Résolution panne message "ESP/ASR DEFAILLANT"

Bonjour Alex, les 2 coupelles d’amortisseurs ont été remplacées Il y a 20 000 km.

Question bête:oups: , pour vérifier la fixation des amortisseurs, faut-il lever la voiture sur cric ?
 


le gros boulon en bout de tige, et aussi les 3 boulons qui tiennent la coupelle sur la carosserie ?
 

Bonsoir,
La fixation (le serrage) se fait par le dessous de l’aile car vue de dessus, côté moteur, il y a comme des pas de vis.

je suis pris par les travaux chez moi, j’ai pris rdv chez le garagiste, pas avant le 8 janvier , car j’ai peu de temps à consacrer dans les prospections.

je vous tiendrai informé bien entendu si le garagiste trouve l’origine de tous ces dysfonctionnements

merci pour vos participations
 

Il y a une piste complémentaire : une géométrie déréglée.

Cela vaudrait le coup de passer sur un banc de géométrie en centre auto pour vérifier. Attention, ils ont tendance à ne faire que le parallélisme, il faut demander une géométrie complète du train avant.

Je ne serai pas surpris que tu ne sois pas dans les bonnes valeurs.

:spamafote:
 

Slt Ched,
Merci pour ces précisions complémentaires.

il y a bel et bien quelque chose qui bouge, côté AVG, rendant le véhicule instable.
Comme l’a précisé Gege( silent bloc, bloc moteur…) ou Alex (coupelle amortisseur…) sont des pistes à contrôler.

hier, j’ai roulé un peu avec, je ne dépasse pas les 90 km/h, un moment la route était comme creuse (pas de trou ni de déformation de la route), ma voiture a comme sursauté, j’ai vu mon témoin Esp se déclencher brièvement et j’ai failli finir dans le décore.

pour en revenir au thème du sujet, mon message d’erreur ABS/ESP DÉFAILLANT n’apparaît plus depuis quelques temps.
J’ai eu dans l’idée de faire quelques freinages d’urgence pour solliciter l’ABS, peut-être que cela a résolu ce problème électronique.

et le fait que hier le témoin s’est allumé (pas de message de défaut sur l’ODB, écran GPS, juste le témoin orange sur l’écran des témoins au dessus du volant qui a clignoté) quand la voiture a failli m’emmener dans le décore démontre que ce problème électronique est résolu, que l’esp refonctionne, du moins j’espère…

mais effectivement, une fois le dysfonctionnement mécanique trouvé, une géométrie ne serait pas inutile
 

tu devrais lever la voiture et vérifier les jeux.
peut être un roulement hs, mais en général cela s'entend
 

Bonsoir à tous,

je suis allé voir un ami mécano, il a regardé mon moteur, en l’allumant et l’éteignant il n’a pas constaté de défaut au niveau des blocs moteur.

en faisant une marche arrière, il a entendu quelque chose bouger, il m’a fait tourner le volant à gauche, relâche, tourner, relâche…

Il a vu que mon problème vient de la rotule. Je lui ai dit mon triangle est neuf, il m’a dit Soit la rotule est mal emboîtée, soit ce n’est pas le bon diamètre, selon lui il en existe 2 sur ces modèles de voiture.

je n’ai plus qu’à aller voir le garage qui m’a changé le triangle, en espérant ne rien payer, que c’est garanti (pièce et main d’œuvre)
 


Je suis sceptique, mon triangle a été remplacé le 31/08/23, même si je n’ai pas roulé beaucoup depuis (1000 km max)
 

je t'ai dit qu'un des miens avait du jeu en 2 mois....
j'ai vu une vidéo il y a peu, un gars disait que le haut de gamme (en pièces détachées) de maintenant équivalait au bas de gamme d'avant, et franchement, vu la durée de vie des pièces maintenant, je pense qu'il a raison.
le mécano de chez renault qui a passé la valise sur mon espace me disait que quand il fait une distribution (pas en pièce renault) il a peur en serrant le galet tendeur, il s'écrase au serrage
 

Je suis pourtant très prudent quand je roule, j’évite les nids de poule, je monte un bateau (trottoir bas) en 1ere….
Je regrette mon bon vieux 806 :sweat:
 


Bonsoir à tous,

Tout d’abord je vous souhaite tous les vœux de bonheur.

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner les causes de mon problème.

j’ai déposé mon véhicule ce matin au garage, je l’ai récupéré il y a peu de temps. Il s’agissait du boulon de l’axe de rotule du triangle qui était cassé. Il a changé la rotule, une qu’il a avait de côté, pas forcément la même.
Du coup mon volant est est légèrement décalé vers la gauche.

En espérant que cette intervention durera.
 

salut P806 et bonne année
euh, j'ai un doute quand tu dis pas forcément la même!!! soit c'est une rotule de 807, soit ça ne convient pas.
sans compter que si le volant est décalé, c'est qu'il faut refaire un parallélisme, sous peine d'une usure rapide des pneus
 


salut P806 et bonne année
euh, j'ai un doute quand tu dis pas forcément la même!!! soit c'est une rotule de 807, soit ça ne convient pas.
sans compter que si le volant est décalé, c'est qu'il faut refaire un parallélisme, sous peine d'une usure rapide des pneus
Moi même j’ai pas compris, car de mémoire sur mon 806, la rotule n’était pas dissociable du triangle, il fallait changer tout le triangle même si la rotule seule était défectueuse.

Certainement, pour mon 807, une bidouille pour que la rotule soit adaptable sur mon triangle.

quand j’aurai un peu de temps je vous prendrai une photo
 


ou alors on parle de la rotule de direction, qui effectivement est demontable seule... mais c'est pas la meme chose...
 

ce qui expliquerait le volant de travers, mais il aurait mieux valu bloquer la voiture et monter la bonne pièce que de bidouiller, surtout sur la direction ou le train avant
 

alors pour le volant de travers, ca peut etre les 2.
alors que mes roues etaient bien paralleles et volant droit, lorsque j'ai remplace mon triangle droit, la geometrie s'est retrouvée dans les choux... il y a probablement quelques mm d'ecart entre les points selon les fabricants...
 

Bonjour à tous,
Effectivement, il s’agit peut être de la rotule de direction, je ne vois pas de grosse différence entre la rotule neuve AVG et celle d’origine AVD.IMG_1883.jpeg
 
Dernière édition:

Celle d’origine AVD
 

Pièces jointes

  • IMG_1884.jpeg
    IMG_1884.jpeg
    761.7 Ko · Affichages: 3

Aussi, je ne comprends pas pourquoi un tel décalage du volant (pour une rotule) et la nécessité d’ un parallélisme comme vous me l’avez suggéré (désolé pour la qualité des photos, pour qu’elle passe sur le forum, j’ai du la rogner au max)
 

Pièces jointes

  • IMG_1890.jpeg
    IMG_1890.jpeg
    998.8 Ko · Affichages: 2
Dernière édition:

on dirait qu'il a meulé la partie avant de la rotule, celle proche de la tôle, mais je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la photo.
si la rotule n'a pas tout à fait la même longueur que l'origine, même s'il la revisse en faisant le même nombre de tours, ta roue ne sera pas au même endroit, d'où volant décalé, et usure prématurée des pneus
 


si, en faisant le parallélisme, le mécano fait également le réglage nécessaire
 

Encore un billet quoi 😭
Merci pour tes réponses Gege et Alex, et Ched…. et tout le monde 😁
 

ici, compte 60€ sur facture, 50 sans.
mais le changement de tes pneus te coutera bien plus cher
 

Comme les petits camarades, un seul conseil : faire vérifier et régler la géométrie de ton train avant...

:)