rétroéclairage commande clim

willco

Membre
25 Avril 2013
5
0
0
123
bonjour a tous.

je possède un 3008 depuis 10 jours. et j'ai une petite question concernant l'éclairage des boutons de commande clim
lorsque les phares sont allumés et la clim aussi tout est normal l'affichage de la température et le bouton du milieu sont éclairés mais lorsque j'éteinds la clim bin l'affichage de la température s'éteinds, jusque la tout est normal mais le rétroeclairage de tous les boutons (auto, a/c, le bouton du milieu) s'éteinds et du coup vu qu'il fait nuit on voit plus trop bien les boutons.

est ce que cela est pareil dans votre 3008?

merci d'avance
 

Bonsoir willco,

De quel façon éteins-tu la clim ?? (qui entre nous n'a pas à être éteinte, enfin bref...)

Sur mon 3008, quand il m'arrive de l'éteindre, les valeurs de t° restent affichées... :heink:
 

pourquoi la clim ne devrait pas etre eteinte.
quand je ne veux plus de ventilation je tourne le bouton du milieu et cela eteinds tout
 

Si c'est seulement la ventilation qui te gène, tourne le bouton en laissant seulement un seul voyant allumé, tu ne sentiras plus le débit d'air, et l'éclairage des autres boutons restera allumé. :chinois:

En tournant le bouton à gauche et à fond, tout le système est neutralisé et c'est normal que tout soit éteint.. :whistle:

Maintenant, ce que j'en dis ........ :sleep:
 

oui je suis d'accord pour laisser un cran mais est ce que sur les autres 3008 cela fait pareil??
 

En tous cas, sur la mienne c'est comme ça, cad que tout est éteint quand le bouton central est tourné à fond à gauche (= toutes les fonctions clim sont neutralisées), conformément à la notice. :chinois: et même avec les phares allumés.

Donc je suppose que c'est pareil sur les autres 3008... :D
 

oui je suis d'accord pour laisser un cran mais est ce que sur les autres 3008 cela fait pareil??

évidement que pour tous les 3008 c'est pareil ! c'est pas non plus un code de carte bleue propre à chacun !! :D tu laisse un cran de ventilation et plus de souçis si ça marche ou pas ! ;)
 

Sur la mienne; premium pack de 2009, c'est pareil. Clim éteinte, pas de rétroéclairage des boutons de commande la nuit. Il faut donc "tâtonner" pour allumer la clim.
 

Sur la mienne; premium pack de 2009, c'est pareil. Clim éteinte, pas de rétroéclairage des boutons de commande la nuit. Il faut donc "tâtonner" pour allumer la clim.


c'est pas vrai !! tu n'éteins pas la clim mais le panneau de controle ! clim éteinte chez moi,faut juste pousser le bouton A/C et ça reste tjrs allumé :D ! comme dit plus haut, il faut tjrs laisser un cran de ventilation sur la molette centrale ! d'ailleurs, faut avouer que c'est un systeme que j'ai jamais compris ! ne plus vouloir de clim ou de ventilation ne devrait pas empécher d'avoir l'éclairage !! quel intéret de le couper ? :sarcastic:
 

c'est pas vrai !! tu n'éteins pas la clim mais le panneau de controle ! clim éteinte chez moi,faut juste pousser le bouton A/C et ça reste tjrs allumé :D ! comme dit plus haut, il faut tjrs laisser un cran de ventilation sur la molette centrale ! d'ailleurs, faut avouer que c'est un systeme que j'ai jamais compris ! ne plus vouloir de clim ou de ventilation ne devrait pas empécher d'avoir l'éclairage !! quel intéret de le couper ? :sarcastic:


Comme ca, sa saute aux yeux que tout est arreté.
[:alvone:2]
 

c'est pas vrai !! tu n'éteins pas la clim mais le panneau de controle ! clim éteinte chez moi,faut juste pousser le bouton A/C et ça reste tjrs allumé :D ! comme dit plus haut, il faut tjrs laisser un cran de ventilation sur la molette centrale ! d'ailleurs, faut avouer que c'est un systeme que j'ai jamais compris ! ne plus vouloir de clim ou de ventilation ne devrait pas empécher d'avoir l'éclairage !! quel intéret de le couper ? :sarcastic:
Economie de carburant, très cher... :heink:

0,01 L d'éco au 100, c'est toujours ça, 1,5 L par an, 2,50 € = une boule de glace pour ta gamine !! :lol: :lol:
 

Comme ca, sa saute aux yeux que tout est arreté.
[:alvone:2]

aaahh! oui !! ok !! j'y avais pas pensé du tout !! trop fort !! :D le réglage de ventilation , c'est en fin de compte un interrupteur de lumière !!! vachement pensé le système ! comme les visiteurs ......jour.....nuit .....jour ...nuit :lol:
 

Euh .. j'avoue que les 3 boutons : gros central / A-C / Auto m'ont perturbé au début, et c en'est pas encore très clair... :pfff:
Ce que j'ai compris, c'est que pour arrêter la clim il faut éteindre A/C (c'était comme cela dans ma C5).
Par contre pour le bouton auto, il peut être activé indépendamment de A/C, donc dans ce cas comment fonctionne la ventilation, il essaie de se caler sur les températures de consigne, même si le compresseur de clim n'est pas activé (bouton A/C) ?
et comme dit qq1 , en coupant A/C, le compresseur de clim ne fonctionne pas, et ainsi on ne consomme pas inutilement, surtout en ce moment avec 10°C dehors, à quoi bon faire tourner le compresseur pour rien !!! :heink:
Vous êtes d'accord, non ?
Thx
 

Euh .. j'avoue que les 3 boutons : gros central / A-C / Auto m'ont perturbé au début, et c en'est pas encore très clair... :pfff:
Ce que j'ai compris, c'est que pour arrêter la clim il faut éteindre A/C (c'était comme cela dans ma C5).
Par contre pour le bouton auto, il peut être activé indépendamment de A/C, donc dans ce cas comment fonctionne la ventilation, il essaie de se caler sur les températures de consigne, même si le compresseur de clim n'est pas activé (bouton A/C) ?
et comme dit qq1 , en coupant A/C, le compresseur de clim ne fonctionne pas, et ainsi on ne consomme pas inutilement, surtout en ce moment avec 10°C dehors, à quoi bon faire tourner le compresseur pour rien !!! :heink:
Vous êtes d'accord, non ?
Thx
En fin de compte, il faut distinguer le système automatique (qui régule aussi l'air chaud) et l'air conditionné à proprement parler ( qui lui s'éteint indépendamment par A/C, comme le souligne JL ) et qui fait partie de ce dispositif automatique (automatisme qui lui comprend en plus le désembuéage, la répartition de l'air, le débit, la température, et même la recirculation de l'air via le capteur de polluant ext.) :chinois:
 

OK Ulysse, le pb c'est que on ne peut pas laisser le mode auto actif seul, il déclenche A/C et donc le compresseur ! pas top .... :(
 

Simple, tournez la grosse molette centrale du bloc clim à fond vers la droite et vous éteindrez tout le bloc clim ;)
 

OK Ulysse, le pb c'est que on ne peut pas laisser le mode auto actif seul, il déclenche A/C et donc le compresseur ! pas top .... :(
FAUX :non:

Tu appuies sur "Auto" ==> Fonctionnement entièrement automatique

Tu appuies sur "A/C" ==> le compresseur est coupé, mais tout le reste demeure en automatique et seul le "rafraichissement" de l'air (l'été) et aussi partiellement le désembuage (l'hiver) ne marcheront plus ... :whistle:
 

Ulysse, j'ai essayé, mais non ça ne marche pas !
Comme tu dis; j'appuie sur Auto (et ça me met A/C).
Quand je réappuie sur A/C pour couper le compresseur (tjs comme ta méthode), ça me coupe aussi le voyant Auto ....
>> les 2 sont liés ... est-ce idem chez d'autres ?
(je rappelle que je veux fonctionner en auto mode simple, donc voyant auto allumé, mais sans compresseur de clim en route, donc pas de voyant A/C).
Thx
 

kren, oui, c'est normal, et c'est mal expliqué dans le manuel.

Quand tu appuies sur A/C, le voyant "Auto" s'éteint, mais en fait seul le compresseur est coupé, tout le reste est en auto.

Si tu règle le débit avec la molette (et avec A/C allumé), la aussi le voyant "Auto" va s'éteindre, tout le reste est en auto (sauf bien sûr le débit)

En fait le bouton "Auto" est là seulement pour remettre toutes les fonctions en auto, auquel cas il s'allume pour le signaler.
:coucou:
 

kren, oui, c'est normal, et c'est mal expliqué dans le manuel.

Quand tu appuies sur A/C, le voyant "Auto" s'éteint, mais en fait seul le compresseur est coupé, tout le reste est en auto.

:coucou:
Tu es vraiment sur de ce fonctionnement que tu décris ...?? cela me semblerait plus judicieux que Auto reste allumé et A/C éteint ..... ce n'est pas du tout cartésien.

Seules des mesures précises permettraient de lever le doute, pas simple à faire ...

J'avoue que je reste sceptique quant à ton interprétation :confused:
Merci pour ton retour,
J'aimerais avoir l'avis d'autres forumeurs.
 

Bonjour kren,

Ce n'est pas une "interprétation", mais un fait avéré: :pt1cable:

- 1) Dans le manuel, paragraphe "Reprises manuelles" du chapitre sur la clim auto, il est dit , je cite:
"Vous pouvez, selon vos goûts, faire un choix différent de celui proposé par le système en modifiant un réglage. Les autres fonctions seront toujours gérées automatiquement."
Et s'en suit les différents choix et réglages possibles...

- 2) Fais l'expérience suivante: Voiture à température tempérée (dans un garage), clim auto puis appui sur A/C (compresseur coupé).
Puis tu mets la voiture dehors en plein soleil le temps d'un 30/40° à l'intérieur du véhicule (tu vas siroter un petit verre pendant...)
Tu remets la voiture en route ==> le ventilateur, qui auparavant avait un débit "normal", va se mettre à souffler la tramontane pour tenter de refroidir l'habitacle, preuve s'il en est que le débit d'air est lui resté en automatique, malgré le bouton "auto" éteint.

Va voir là: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/utilisation-climatisation-notice-sujet_2724_1.htm#t72413 :chinois:

:coucou:
 

+1 avec le fonctionnement décrit par Ulysse85.... Pas très intuitif, ok, mais c'est une question d'habitude
 

Je ne peux que confirmer les explications d 'Ulysse.
Tout y est !

:sol:
 


Je ne peux que confirmer les explications d 'Ulysse.
Tout y est !

:sol:


Tout y est... Sauf la chaleur !
C'est tout juste si j'ai allumé le compresseur 2 fois cette année. Mais c'est un autre débat :whistle:
 

Tout y est... Sauf la chaleur !
C'est tout juste si j'ai allumé le compresseur 2 fois cette année. Mais c'est un autre débat :whistle:
Seulement 2 fois ??

Pour la bonne santé du circuit de clim, il est recommandé de le faire fonctionner une diz de minutes tous les 15 jours (au minimum !!) afin d'éviter aux joints de déssècher et donc d'avoir des fuites. :heink:

A moins que la technologie actuelle évite de recourir à ça, je ne sais pas...

images.jpeg36..jpg
 


pourquoi la clim ne devrait pas etre eteinte.
quand je ne veux plus de ventilation je tourne le bouton du milieu et cela eteinds tout
La réponse est dans la question: quand tu éteints tout, y'a plus rien d'allumé.

J'avais pas regardé avant, mais je viens de faire le test. En même temps, ça me paraissait tellement normal. Un peut comme quand j'éteints mon téléphone les touches ne s'éclairentplus, ma TV n'a plus d'image, et même l'autoradio n'affiche plus les stations.

Quand je veux couper la clim, j'appuie juste sur A/C. Si la ventillation est trop forte, je règle la température de consigne. Mais j'éteints jamais tout le bloc chauffage, clim, ventilation: il n'y aurait plus de renouvellement d'air.
 

FAUX :non:

Tu appuies sur "Auto" ==> Fonctionnement entièrement automatique

Tu appuies sur "A/C" ==> le compresseur est coupé, mais tout le reste demeure en automatique et seul le "rafraichissement" de l'air (l'été) et aussi partiellement le désembuage (l'hiver) ne marcheront plus ... :whistle:
+1
 

Vous pouvez, selon vos goûts, faire un choix différent de celui proposé par le système en modifiant un réglage. Les autres fonctions seront toujours gérées automatiquement." .

euh pas trop quand même..
selon les modes, les conditions détectées..un reglage manuel sera "transformé" par la clim..qui prend le controle..mais pas en toutes circonstances..sinon il n'y aurait plus de bouton auto..-manuel...