révision + soucis pédale embrayage + claquement

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
49
28
Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part de trois questions concernant ma 308 allure.
- Je possède actuellement les jantes de 16, et j'aimerais passer sur les 17, mais y a t-il des accessoires supplémentaires et/ou modification sur l'ODB a prévoir en plus ? Niveau économie avez-vous une idée si cela est judicieux de changer de 16 vers 17'' ?

- Je dois effectuer une révision du véhicule, je suis à 42000km.. Est-ce la révision des 50000km ? Existe t-il une liste des actions à réaliser, car je souhaite faire la révision moi même (d'un point de vue ODB aucun soucis j'ai diagbox).
Pour ma part j'ai noté le changement d'huile 5w30, filtre gasoil, habitacle, air.
=> je dois voir avec mon CC pour recharger la clim et faire le traitement anti-bactérien.

- J'ai depuis quelques mois un soucis avec ma pédale d’embrayage, lorsque la température dépasse les 10°. C'est au moment de relâcher la pédale (donc quand elle remonte) que celle-ci reste coincé au 3/4, du coup je me fais toujours surprendre lorsque la pédale remonte le dernier 1/3 d'un seul coup, ou lorsque je souhaite passer une autre vitesse car c'est perturbant de perdre ces repères au pied... J'ai déjà tenter la graisse etc mais rien n'y fais, de plus la pédale grince, et émet un léger souffle/sifflement que l'on étend uniquement moteur arrêté.
Avez-vous des pistes ou idée pour résoudre le soucis ?

Merci à vous
 

salut .

ta 308 , c'est celle sur l'avatar ? si oui, tu t'es trompé de topic !
 


Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème que toi pour la pédale d'embrayage. Ils ont donc changé l'embrayage.
 

Sauf que moi je ne suis plus sous garantie, est-ce pris en compte malgré tout par le réseau ? Car à mon sens ce n'est pas normal une tel anomalie ?

Quand tu dis changer l'embrayage, c'est le système de la pédale, ou tout l'embrayage ?
 

Non c'est bien l'embrayage complet qu'ils ont changé.
Pour la garantie, j'étais en extension de garantie tout a été pris en charge.

Par contre le problème semblait connu, donc tu peux certainement exiger une prise en charge. Et ce n'est pas normal.

Le chef d'atelier m'a dit que c'était lié à un mauvais montage en usine et que quelque chose faisait trop pression au niveau du mécanisme. Comme je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas t'en dire plus.
 


Ok merci pour les infos, j'irais chez mon CC lundi, on verra bien le verdict.


je préfère te mettre au parfum , l'embrayage en garantie est déja une pièce d'usure pour eux , alors hors garantie !! si tu as fait tes entretiens en temps et en heures chez eux, va falloir se battre un petit peu quand meme , mais une prise en charge peut fonctionner .
 

JE suis d'accord que l'embrayage soit une pièce d'usure, mais de là à dysfonctionner à partir de 40000km, c'est juste une logique.
Mais tu as raison je pense qu'il faudra batailler un peu, mais ne vendons pas la peau de l'ours... Peut--être qu'il ne s'agit pas de tout l'embrayage ... croisons les doigts
 

JE suis d'accord que l'embrayage soit une pièce d'usure, mais de là à dysfonctionner à partir de 40000km, c'est juste une logique.
Mais tu as raison je pense qu'il faudra batailler un peu, mais ne vendons pas la peau de l'ours... Peut--être qu'il ne s'agit pas de tout l'embrayage ... croisons les doigts


je vais te surprendre ! Peugeot me refusait un volant moteur à 20.000km sous prétexte d'usure et en garantie SVP :whistle: il s'est avéré par la suite qu'il m'ont changé le moteur complet .
je le souhaite vivement aussi que ce ne soit pas l'embrayage , ça évite la bataille ;)
 

Oula.... Donc bras de fer avec le CC ! Je ne suis pas du genre à me laisser marché dessus, mais pour autant je n'aime pas me prendre la tête, et si le message de passe pas, je ferais une lettre à peugeot France ou contacterais le service conso.
Je suis prêt à payer le minimum mais bon là....
 

J'ai eu du mal à retrouver mon topic, mais c'est ok maintenant lol.
Alors je vous raconte mon aventure avec le CC. Je passe donc voir mon ami, et la il va faire un essai avec mon véhicule pendant bien 25min...
En revenant le mécano qui a essayé le véhicule revient avec une fiche d'une vue éclatée de la pédale d'embrayage, et me montre la pièce à changer. En me disant que c'est un défaut connu dans le réseau... Ok jusqu'à là.
Je passe donc au comptoir SAV, je donne les papiers, et la le conseiller me dit que tout est pris en charge par peugeot, me dit qu'il commande la pièce et me rappelle dans la semaine, et puis je m'en vais.
Au bout d'une semaine toujours pas de rappel, et là je me dis que ca avais tellement bien commencé que le rêve ne pouvait pas durer... Je rappelle donc le garage (en passant je suis en Alsace, et toutes les concessions appartiennent à un certains Paul Kroehly, une vrai catastrophe bref...), la on m'annonce qu'il n'y a aucun rdv de pris, et la pièce n'a surement pas été commandé.
La ça commence à me chauffer ! Gardons notre calme...
Bref le rdv pris je dépose la voiture le jour J au petit matin, puis on me dit qu'on me passe un coup de fil dès que c'est prêt, ok.
Ben heureusement que j'ai à nouveau pris les devants car personne ne m'avais rappelé...
Accrochez-vous ça commence à être passionnant, le gugusse en fasse de moi m'annonce qu'à la place de la petite pièce en plastique qu'il devait remplacer, ils ont changé l’émetteur + recharge de je sais plus quoi ! Me tend une belle facture de 254€ !
Ca fait un tour dans ma tête, [.... j'ai volontairement coupé cette parti qui pourrait choquer les plus jeunes....], je ne payerais pas !
Lui me répond qu'il n'y peut rien, que je n'ai qu'à voir cela avec la personne qui m'a annoncé la prise en charge, mais manque de chance elle ne revient que dans 2 semaines car en congé, super.
fin de l'histoire: j'ai du versé un acompte de 50% pour pouvoir récupérer mon véhicule.
J'ai de suite appelé le service client de Peugeot en rentrant, qui a été très réactif, de là j'ai basculé vers un responsable de service client région, qui m'a contacté hier soir, et là je dois avoir prochainement des nouvelles pour le remboursement de mon versement, et la reprise du véhicule à nouveau car:
- la pédale d'embrayage couine (frottement plastique)
- un sifflement se fait entendre (comme un soufflet persé)


Mise à part tout cela, j'ai réalisé ma révision, et j'ai donc changé:
-huile 5w30
-joint
-filtre air
-filtre huile
-filtre habitacle (yen avait pas besoin mais bon)
-filtre gasoil
-vérifier tous les niveaux...
-maj carte nav+sys+radar
-changement pneu avant
-vérification de la pression et réinitialisation.

Aujourd'hui j'ai quelques soucis :
-il me dit un défaut de télécodage sur le combiné (diagbox) ?!
-un défaut avec le fichier de calibrage de l'écran tactile (diagbox).
-un défaut avec le capteur de pluie, mauvaise données envoyées.

Et le problème le plus embêtant, c'est un claquement (vieux diesel) qui se produit au moment de l'accélération (entre 1000 et 2000tr/min), qui dure quelques secondes et qui s'estompe ensuite lorsque la vitesse s'est stabilisée. Je n'avais pas cela avant, et même le moteur chaud, c'est toujours pareil, comme une impression que le véhicule à un soucis d'injection. De même j'ai des trous entre 1000 et 1500tr/min, la voiture se met à tousser violemment, puis une fois au dessus de 1500tr/min tout redevient ok (cela s'estompe plus le moteur devient chaud).
J'aimerais vérifier le débit à chaque injecteur mais je ne connais pas les valeurs "normales" ? Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ?
Je pense que je peux les voir via diagbox, mais est-ce que cela peut venir du filtre à gasoil aussi ?

Merci pour votre aide
 

Retour du garage aujourd'hui Peugeot prend tout en charge. Me reste ce soucis de claquement, je vais voir avec mon cc
 

salut .

un truc que j'ai pas compris , tu as fait toi meme ta révision , et peugeot prend en charge tes soucis ??
 


Soucis de claquement résolu :
- initialisation des 4 injecteurs
- apprentissage dynamique des 4 injecteurs.

Plus aucun bruit, le moteur tourne bien rond :D

Pour ceux qui veulent la procédure d'apprentissage (car j'ai vu différentes choses sur le net):
IMG_20160608_202505.jpg
 

quelques news, après 1200km, le bruit revient tout doucement lorsque le moteur est encore un peu froid.... J'en ai marre
 

Je vais creuser ces prochains jours sur:
- version du programme
- capteur rampe
- tenter un réapprentissage

En tout cas aujourd'hui, température extérieur inférieur à 17°, le moteur tourne picobello.