Révisions obligatoires

julienzch

Membre
16 Janvier 2013
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Bonjour,

Je roule pas mal sur l'autoroute et pour de trajets de 65 km, autant dire que je ne sollicite pas tant que cela la voiture et que le kilométrage grimpe vite sans pour autant que la voiture vieillisse tant que ça.

Après quelques services chez la marque, j'ai opté pour des révisions à 80 euros chez Feu V3rt. Je m'en tiens aux préconisations constructeurs (15 000 km), mais qu'est-ce qui est vraiment indispensable ?

Puis-je réduire les coûts en ne changeant le filtre de l'habitacle et AC qu'une fois tous les 2 services par exemple ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

PS : Je passe au service ce soir, je suis à 75 000 km.
 

Une révision est avant tout un tas de contrôles visuels et éventuellement un diagnostic électronique de routine. Physiquement, à partir du moment où les filtres sont changés et que l'huile est changée, il n'y a pas grand chose à craindre.
Ceci étant, pour des raisons contractuelles, pendant la période de garantie, les enseignes comme "f3u v3rt" proposent des révisions "constructeur", c'est à dire qu'ils respectent ce qui est dans la liste officielle des points à contrôler lors d'une visite chez un agent Peugeot.

La mention "révision constructeur" sur la facture est quasiment la seule chose qui fera que Peugeot ne pourrait plus contester une prise en charge sous garantie sous prétexte que l'entretien ait été fait hors du réseau Peugeot.
 

Ok, merci pour ces renseignements. La voiture est de 2010 et achetée d'occasion alors plus sous garantie. Je reviens du service, et j'ai été surpris d'avoir à changer plaquettes ET disques, chose que je n'imaginais pas faire avant un moment. J'ai pensé à une légère arnaque, mais les plaquettes étaient bien au bout. Quant aux disques, dur à dire à l'oeil, je dois faire confiance à la mesure de la cote. Etant donnée que 20 000 km ont été parcourus sous un autre conducteur, l'avenir dira si ma conduite me fait tenir plus longtemps.
 

Ok, merci pour ces renseignements. La voiture est de 2010 et achetée d'occasion alors plus sous garantie. Je reviens du service, et j'ai été surpris d'avoir à changer plaquettes ET disques, chose que je n'imaginais pas faire avant un moment. J'ai pensé à une légère arnaque, mais les plaquettes étaient bien au bout. Quant aux disques, dur à dire à l'oeil, je dois faire confiance à la mesure de la cote. Etant donnée que 20 000 km ont été parcourus sous un autre conducteur, l'avenir dira si ma conduite me fait tenir plus longtemps.

depuis que les plaquettes ne contiennent plus d'amiante, elles usent plus les disques.
J'ai changé mes disques et mes premières plaquettes en même temps ... à 133'000km !
 

En même temps les plaquettes et les embrayages c'est comme :

"la pile Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert..." :lol:


Une personne fera 30000kms avec ses plaquettes quand une autre personne dans le même véhicule fera 133000kms comme toi JR :D :D

De même avec un embrayage, 30000kms ou 287000kms pour ma part avec une R21 turbo D ;) :D


Il n'y a pas de règle précise :sweat: :sweat: :sweat:
 

En même temps les plaquettes et les embrayages c'est comme :

"la pile Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert..." :lol:


Une personne fera 30000kms avec ses plaquettes quand une autre personne dans le même véhicule fera 133000kms comme toi JR :D :D

De même avec un embrayage, 30000kms ou 287000kms pour ma part avec une R21 turbo D ;) :D


Il n'y a pas de règle précise :sweat: :sweat: :sweat:

je dis juste que j'ai changé les disques et les plaquettes en même temps ... ce qui, indépendemment de l'utilisation, montre que la différence d'usure entre les plaquettes et les disques n'est plus la même qu'avant le retrait de l'amiante... aujourd'hui, quand on change des plaquettes, il faut pratiquement insister pour que les disques ne soient pas changés avec : les mecs qui changent les plaquettes trouvent toujours l'argument pour changer les disques avec : et quand on voit l'état des disques, c'est souvent justifié !
Dernièrement, j'ai changé les plaquettes de frein sur une Camaro, et bien je n'étais pas chaud pour les remonter sur des disques aussi peu réguliers ... d'ailleurs le "rodage" des plaquettes lui a pris un peu de temps !!
 

:coucou: Jr

pour le changement des disques il y a une cote d'usure mini à respecter ;)

quand tu as atteint cette cote mini, le disque est à changer épicétou ;) :D


edit: par contre quand tu changes les disques forcément tu changes les plaquettes en même temps ;)
 

:coucou: Jr

pour le changement des disques il y a une cote d'usure mini à respecter ;)

quand tu as atteint cette cote mini, le disque est à changer épicétou ;) :D


edit: par contre quand tu changes les disques forcément tu changes les plaquettes en même temps ;)

ça veut donc dire que la côte était atteinte à chaque fois que j'ai changé des plaquettes sur mes 5 dernières voitures ... soit ... 3 fois :D
J'ai du changer 3 fois de plaquettes, et à chaque fois, les disques étaient à changer ...
(une seule fois sur la 107 ... désolé ... la précédente, c'était ... la Seat Arosa en 2000 :D )
 

ça veut donc dire que la côte était atteinte à chaque fois que j'ai changé des plaquettes sur mes 5 dernières voitures ... soit ... 3 fois :D
J'ai du changer 3 fois de plaquettes, et à chaque fois, les disques étaient à changer ...
(une seule fois sur la 107 ... désolé ... la précédente, c'était ... la Seat Arosa en 2000 :D )


je ne pige pas bien [:kham:7] :lol:

tu veux dire que tu changes les disques à chaque fois que tu changes tes plaquettes :confused: :confused:

d'habitude on arrive à changer 2/3 jeux de plaquettes AVANT d'arriver à l'usure du disque nan :confused:
 

je ne pige pas bien [:kham:7] :lol:

tu veux dire que tu changes les disques à chaque fois que tu changes tes plaquettes :confused: :confused:

d'habitude on arrive à changer 2/3 jeux de plaquettes AVANT d'arriver à l'usure du disque nan :confused:

ben là encore, je ne sais pas si c'est ma conduite ou non, ou si c'est du zèle des garagistes qui de leur expérience savent mesurer avec les yeux, mais sur les 3 changements de plaquettes que j'ai du faire les disques étaient creusés d'au moins 1 mm, ça c'est sûr (mais mort ?!? je ne sais pas) et donc, je les ai fait changer en même temps ... Comme sur la 107, j'avais acheté les plaquettes et les disques pour le faire moi même, ça ne m'a pas coûté plus cher que de faire faire juste les plaquettes ! :D

Donc oui, sur mes trois changement de plaquettes, j'ai changé les disques à chaque fois ! De là à dire si c'était vraiment utile, je n'en suis pas sûr personnellement, mais les "pros" en étaient persuadés : eux ... (quand je dis que je ne peux pas faire confiance aux "pros" de mon voisinage) ... surtout quand ils "oublient" la consigne que je leur ai donnée explicitement : celle de garder les disques remplacés !!
 

:pt1cable: :pt1cable:


c'est la première fois que j'entends ça....

sur ma 308, les plaquettes ont été changées deux fois et d'après les mesures que j'ai faites, je bouffe 0,5 mm par 30000kms et donc ils seront à changer à la révision des 120000kms prochains.....


Qu'il y est des rayures sur les disques c'est tout à fait normal car des gravillons viennent s'incruster dans les plaquettes et marquent le disque mais tant que la cote mini n'est pas atteinte, il n'y a aucune raison de les changer et c'est d'ailleurs ce qu'à fait mon CC ;)
 

:pt1cable: :pt1cable:


c'est la première fois que j'entends ça....

sur ma 308, les plaquettes ont été changées deux fois et d'après les mesures que j'ai faites, je bouffe 0,5 mm par 30000kms et donc ils seront à changer à la révision des 120000kms prochains.....


Qu'il y est des rayures sur les disques c'est tout à fait normal car des gravillons viennent s'incruster dans les plaquettes et marquent le disque mais tant que la cote mini n'est pas atteinte, il n'y a aucune raison de les changer et c'est d'ailleurs ce qu'à fait mon CC ;)

tu dois donc avoir un garagiste plus honnête que le mien ...
- Vous ne changez les disques que si c'est nécessaire ... si vous le faites, vous me gardez les anciens, s'il vous plaît !
- Oui, oui, ne vous inquiétez pas !
..
- Je vous les ai changés, on voyait bien qu'ils étaient morts.
- Ah, je peux voir ?
- Ah, zut, vous vouliez les garder ? Ils sont déjà partis au recyclage là ! désolé !

:D
 

ouais ben moi, je fuis ce genre de personnage :mad:

il faudrait que tu le lui demandes en présence d'un témoin avec toi, et là je peux t'assurer que s'il ne s'exécute pas, il peut avoir les pires ennuis pour le peu que tu veuilles t'y intéresser ;) :D
 

Je ne leur veux pas de mal ... c'est juste que j'aurais aimé avoir quelqu'un de sérieux sur qui compter ... du coup, ma suspension je la confie à un ami qui a son propre garage, mais pas du tout spécialisé Peugeot quoi :D

... il est spécialisé ... JEEP ... du coup, ma prochaine sera bien une Jeep !