Ralenti élevé et peinant à descendre

psa79

Membre
26 Février 2014
6
0
0
125
Bonjour à toutes et tous. Mon 807 2l2 hdi 2004 connait un problème de ralenti: au démarrage tout va bien mais après chaque embrayage (démarrage ou changement de rapport), il se maintient à plus de 1000trs/min en roulant et ne trouve sa bonne valeur qu'après 30 secondes d'arrêt. Peugeot suspecte un défaut de capteur de bouchon de réservoir qui provoque une injection d'additif à chaque démarrage, additif qui passe dans l'huile au niveau des chemises, ce qui fait monter le niveau d'huile... et provoque un "emballement du moteur". Ca m'a fait rire, sauf en voyant le devis.
Un connaisseur aura sans doute une idée moins farfelue... Merci à vous

salut
un emballement du moteur va beaucoup plus haut que 1000t/min
pour le défaut capteur bouchon, je l'ai eu sur mon 2,2, ça n'a jamais fait monter le niveau d'huile (le mieux est de vérifier le niveau à la jauge, et pas seulement avec l'afficheur au tdb).
il y a peut être un problème de retour de ton potentiomètre d'accélérateur .
je pense qu'un passage à la valise serait pas mal pour voir si il y a quelque chose (si soucis capteur bouchon, il apparaitra).

Même idée que Gegé08 concernant le capteur pédale d'accélérateur.
Il est situé dans le compartiment moteur, suspendu sous la baie parebrise: Il est actionné par le cable d'accélérateur.
Manoeuvre le à la main, de la position repos vers son maxi; mettre un peu de lubrifiant sur la cable à l'entrée de sa gaine.

Techniquement, le module capteur d'accélérateur possède deux capteurs de position en interne et compare les valeurs retournées par ceux-ci s'ils sont cohérents => sinon erreur.

Coucou !
+1 avec Gege la valise donnera plus d'infos car ça peut venir aussi des injecteurs !!

Bonjour à toutes et tous. Mon 807 2l2 hdi 2004 connait un problème de ralenti: au démarrage tout va bien mais après chaque embrayage (démarrage ou changement de rapport), il se maintient à plus de 1000trs/min en roulant et ne trouve sa bonne valeur qu'après 30 secondes d'arrêt. Peugeot suspecte un défaut de capteur de bouchon de réservoir qui provoque une injection d'additif à chaque démarrage, additif qui passe dans l'huile au niveau des chemises, ce qui fait monter le niveau d'huile... et provoque un "emballement du moteur". Ca m'a fait rire, sauf en voyant le devis.
Un connaisseur aura sans doute une idée moins farfelue... Merci à vous
[:alvone:2] [:titi_sw:8] [:nono le bo] [:nono le bo] la je suis mort [:bruno] [:bruno]
youquizonfaitleurformation [:kayserino:1]
la cerine qui fait monter l'huile [:phoenix 69:8] j'en peut plus

tu pourras leur expliquer que ce n'est pas la cerine qui fait monter le niveau d'huile,mais une frequence trop haute de regeneration!!!!
des postcombustions trop frequente passe au travers de la segmentation,la oui.
alors moi je dirai soit:
debimetre sale
capteur de pression sale
huile dans le coude d'admission entre l'intercooler et le papillon(dans ce cas tu dois avoir des differences entre moteur froid et moteur chaud)

:hello:
Bonjour a tous

J ai eu le même symptôme, il y a quelques mois au moment ou j avais fais démonter l émetteur hydraulique derrière la pédale d 'embrayage et sans le vouloir le contacteur de la pedale d' embrayage au dessus ne faisait plus contact ce qui générait les même symptômes...a savoir entre passage de vitesse les tours ne redescendais pas de suite.

Ca ne coute rien, essai voir, et vérifie bien que le contacteur n est pas sortie de son emplacement et que la pédale en position haute appui bien dessus.

a bientot.

mais le contacteur sers pour le régulateur exclusivement si je ne m'abuse... rien à voir avec le ralenti... :heink:

que l'emetteur soit en debut de vieillesse et que la pédale ne remonte pa assez là oui... mais le contacteur .... :???:

@+
fred

il parle de ralenti, mais pas du ralenti a proprement dit moteur tournant a l arret..car.en lisant plus haut tu verras qu il dit "ralenti entre le passage de vitesse", ce qui quelques part n'a pas de sens!!??
j ai plus opté sur la non décélaration qui existe entre le passage des rapports , maintenant a PSA79 de nous dire ce qu il ce qu il en est vraiment, et comme j ai eu exactement les mêmes symptomes, j ai donc penché aussi sur cette hypothèse.
Pour mapart le pb venait de la du contacteur pedale embrayge

:jap:

salut à tous
intéressante votre discussion, depuis juin 2013, date d'achat de mon phedra 2,0 hdi 136, je constate que régulièrement lors du passage de la 1ere vers la 2eme, le régime moteur a énormément de mal à redescendre, mais pas entre les autres passages de vitesses.
donc ça pourrait venir de ce contact sur la pédale de frein, il a déjà été mis en cause dans un soucis de régulateur de vitesse, mais après démontage et nettoyage, le régulateur refonctionne parfaitement bien

Bonjour a tous, je rentre de vacances... avec le 807 qui roule toujours. j'attends le devis d'un "petit" mécano qui me changera le capteur de bouchon de GO avant que je n'ai plus d'additif. Pour le ralenti toujours haut, pour mieux informer les connaisseurs, le problème se produit entre autre lorsque je démarre sans accélérer. Le régime monte à 1000trs et reste à cette valeur si je débraye, a froid comme a chaud. Je vous laisse mon portable pour en parler de vive voie. J'habite Niort. 0685097279. Merci à tous

salut psa79
le capteur dont tu parles vaut une trentaine d'euros, et ça prends au maxi 1/4 à changer, je l'ai fait sur mon 2,2.
pas besoin d'être un grand bricoleur, le capteur se compose d'un cable avec une prise et celle ci se situe du coté de l'essieu.

salut à tous
intéressante votre discussion, depuis juin 2013, date d'achat de mon phedra 2,0 hdi 136, je constate que régulièrement lors du passage de la 1ere vers la 2eme, le régime moteur a énormément de mal à redescendre, mais pas entre les autres passages de vitesses.
donc ça pourrait venir de ce contact sur la pédale de frein, il a déjà été mis en cause dans un soucis de régulateur de vitesse, mais après démontage et nettoyage, le régulateur refonctionne parfaitement bien

Attention gege08 moi je parlais de la pédale embrayage!

:jap: :jap:

Bonjour tout le monde. Le capteur de réservoir est changé, un soucis en moins. Pour le ralenti, rien de nouveau à part une expérience qui pourra peut-être éclairer certains. En descente, point mort et arrêt du véhicule: 750trs/mn. je laisse rouler au point mort et au dessus de 5km/h, le ralenti monte tout seul à 1000trs. Il redescend à 750 en dessous des 5km/h ... Des idées? :pt1cable:

Bonsoir,
Je ne pense pas, le problème est trop régulier et est lié à la vitesse de la voiture: moins de 5km/h au point mort=ralenti ok, plus de 5, 1000trs/min... je pensais à l'esp mais c'est idem en le désactivant...Je vais voir du coté des contacts de pédale d'embrayage. A suivre