Code défaut P1336/P1340/P0300/P0304 - Mode dégradé - 1.6 VTi 120

salut,
la butée doit fuir, ça pourrait expliquer les ratés au ralenti ( mais pas le manque de compression).
Pour la changer, il faut déposer les arbres à cames, c'est un gros boulot ( et une grosse facture au garage).
Salut Kawajo !

Du coup pour le manque de compression on s’approche doucement mais sûrement de la déculasse .. Pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, j’ai vu des vidéos mais également un site qui explique le processus pour déculasser etc.. c’est faisable mais pas sans outils (surtout pour le côté admission avec les ressorts), je me tâte à le faire étant donné que niveau financier ce n’est pas la folie mais je me dis qu’en étant minutieux ça pourrait le faire, peut-être que c’est une utopie.

Pour le site qui montre le tuto pour déculasser le voici, il y a également pas mal de tuto pour le EP6/THP : (je le supprimerai si ça pose un problème)

Bien sûr, il faut coupler ça aux vidéos ou autres car c’est assez générique comme tuto.

salut,
le problème n'est pas de déculasser mais de refaire le moteur...si le cylindre est rayé, c'est mort.

oui, avec ton endoscope. Tu mets le piston au PMB et tu vérifie la paroi du cylindre. Tu consommes de l'huile?
Ça marche je check ça dès que j’ai le moteur chaud, je viens de tout remonter et rouler, au démarrage j’ai eu le mode dégradé : ventilo pas à grand vitesse, et sur les codes défauts uniquement P1340 rien d’autre. Par contre elle avait plus de mal qu’avant pour rouler elle broutait plus alors que de base je devais juste arriver au-delà de 1500 t/min.

Pour la consommation d’huile, il ne me semble pas plus que d’habitude sur ce moteur.

Pour la paroi il me semble que j’avais déjà la photo (voir PJ), par contre les autres cylindres ont la même particularité.

Edit : Ça ne la prends en compte sur le téléphone mais je l’avais posté ici :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/code-défaut-p1336-p1340-p0300-p0304-mode-dégradé-1-6-vti-120.138793/post-2786526

Dernière édition:

Ça marche je check ça dès que j’ai le moteur chaud, je viens de tout remonter et rouler, au démarrage j’ai eu le mode dégradé : ventilo pas à grand vitesse, et sur les codes défauts uniquement P1340 rien d’autre. Par contre elle avait plus de mal qu’avant pour rouler elle broutait plus alors que de base je devais juste arriver au-delà de 1500 t/min.

Pour la consommation d’huile, il ne me semble pas plus que d’habitude sur ce moteur.

Pour la paroi il me semble que j’avais déjà la photo (voir PJ), par contre les autres cylindres ont la même particularité.

Edit : Ça ne la prends en compte sur le téléphone mais je l’avais posté ici :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/code-défaut-p1336-p1340-p0300-p0304-mode-dégradé-1-6-vti-120.138793/post-2786526
Désolé pour le double post.

Au final j’ai le défaut P1336 qui s’est rajouté, je n’ai pas laissé la voiture au ralenti pour voir si ça allait en déclencher d’autres.

Par contre j’ai un sifflement lorsque j’accélère ou que ça décéléré, c’est un peu aléatoire.

Le P1336 indique juste qu'il y a des ratés sur des cylindres indéterminés.
T'as pas une valeur pour la conso d'huile?
Tu as débranché la levée variable? il y a peut-être une prise d'air, d'où le sifflement.

Le P1336 indique juste qu'il y a des ratés sur des cylindres indéterminés.
T'as pas une valeur pour la conso d'huile?
Tu as débranché la levée variable? il y a peut-être une prise d'air, d'où le sifflement.
Je n’ai pas de valeur, je dirai 0.5L tous les 1000km sachant qu’il y a de l’autoroute et donc des hauts regime.
Je n’ai pas débranché la levée variable, j’ai redémarré et il n’y a plus eu de sifflement..

Je n’ai pas de valeur, je dirai 0.5L tous les 1000km sachant qu’il y a de l’autoroute et donc des hauts regime.
Je n’ai pas débranché la levée variable, j’ai redémarré et il n’y a plus eu de sifflement..
c'était un démarrage à froid?
0.5 l/1000, c'est énorme...

Bonsoir tout le monde !

Il est possible qu’il s’agisse d’une soupape d’après le mécano, je suis donc retourné voir à l’endoscope les soupapes du cylindre en question et …. Grosse surprise en perspective ! Voici les images de comparaison :

Image_2024-08-30_20_57_10_623.jpg

Image_2024-08-30_20_54_36_548.jpg

N’étant pas mécanicien de profession, je vous demande conseils sur la marche à suivre, voir ce dont il s’agit (tête de soupape cassée ? Si oui, je n’ai aucun débris dans le cylindre).

Je vous remercie d’avance !

Ps : jai un nouveau code défaut qui s’est affiché, il s’agit du P2074, il s’affiche lors du mode dégradé et le moteur vibre à tous les régimes et difficile d’accélérer franchement.

salut,
désolé, on a du mal a voir sur tes photos. Le P2074 correspond à une prise d'air à l'admission, tu as du oublié de rebrancher un tuyau ou la jauge à huile n'est pas en place.

salut,
désolé, on a du mal a voir sur tes photos. Le P2074 correspond à une prise d'air à l'admission, tu as du oublié de rebrancher un tuyau ou la jauge à huile n'est pas en place.

Salut Kawajo !

Je suis retourné à la voiture pour faire une vidéo, c’est vrai que sur les photos il est difficile de se situer, la voici :

Vidéo soupapes

Pour le code, je n’ai pas eu le temps de changer le joint de cache culbuteur je pense qu’il s’agit de la cause 😅

Ps : j’ai roulé cet après-midi avec le liqui moly soupapes nettes pour décrasser les soupapes (si jamais il s’agissait d encrassement) ce qui explique ces résidus un peu boueux.

La ligne on dirait de la calamine mais derrière la ligne on dirait un trou.

Avec cette qualité d'image dur dur à dire. À part qu'elle semble bien plus crade que ses voisines.

Segmentation serait pas hs aussi ?

Pourrait nettoyer bien la tête et essayer de descendre sans rien toucher que ce soit peut-être plus net l'image.

La ligne on dirait de la calamine mais derrière la ligne on dirait un trou.

Avec cette qualité d'image dur dur à dire. À part qu'elle semble bien plus crade que ses voisines.

Segmentation serait pas hs aussi ?

Pourrait nettoyer bien la tête et essayer de descendre sans rien toucher que ce soit peut-être plus net l'image.
Salut Peug89,

En effet on dirait qu’il y a un morceau de soupape cassé mais également un trou juste avant, il faudrait que je vois s’il s’agit de la calamine qui commence à bouger ou bien un trou tout simplement.

Pour la segmentation c’est toute la calamine qui te fait dire ça ? Car pour la calamine je pense qu’il s’agit de l’huile consommée lors de mon trop plein d’huile, quels seraient les symptômes ?

Salut Peug89,

En effet on dirait qu’il y a un morceau de soupape cassé mais également un trou juste avant, il faudrait que je vois s’il s’agit de la calamine qui commence à bouger ou bien un trou tout simplement.

Pour la segmentation c’est toute la calamine qui te fait dire ça ? Car pour la calamine je pense qu’il s’agit de l’huile consommée lors de mon trop plein d’huile, quels seraient les symptômes ?
salut,
quand l'huile est consommée, par définition, on ne la retrouve plus dans la chambre de combustion :)
S'il y a de l'huile, elle passe par les joints de queue de soupape moteur arrêté.
Au point où en en est, il n'y a plus beaucoup de solution : soit tu déculasses, soit tu changes le moteur directement ( 2500 € en gros).
Tu connais la valeur de ta voiture?

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
quand l'huile est consommée, par définition, on ne la retrouve plus dans la chambre de combustion :)
S'il y a de l'huile, elle passe par les joints de queue de soupape moteur arrêté.
Au point où en en est, il n'y a plus beaucoup de solution : soit tu déculasses, soit tu changes le moteur directement ( 2500 € en gros).
Tu connais la valeur de ta voiture?
Salut Kawajo !

Même s’il s’agissait d’un trop plein d’huile, avec la pression ça a dû remonter (?) et sécher dans la chambre de combustion je pense, non ? D’où viendrait la calamine ? J’ai vu pour le moteur mais j’essaye de voir s’il faut pas déculasser pour réparer plutôt que remplacer ..
Pour la valeur de la voiture ça doit être dans les 6-7000€ max
On peut vérifier les joints de queue de soupapes ?

Salut Kawajo !

Même s’il s’agissait d’un trop plein d’huile, avec la pression ça a dû remonter (?) et sécher dans la chambre de combustion je pense, non ? D’où viendrait la calamine ? J’ai vu pour le moteur mais j’essaye de voir s’il faut pas déculasser pour réparer plutôt que remplacer ..
Pour la valeur de la voiture ça doit être dans les 6-7000€ max
On peut vérifier les joints de queue de soupapes ?
salut,
un trop plein d'huile ne fait rien du tout. L'huile est réaspirée par le blow-by et brûle, ça fume bleu.
Les joints de queue de soupapes sèchent et craquèlent à force. Tu as combien de kilomètres?
Si tu répares, ça sera 2/3000 € aussi.

• J'aime

salut,
un trop plein d'huile ne fait rien du tout. L'huile est réaspirée par le blow-by et brûle, ça fume bleu.
Les joints de queue de soupapes sèchent et craquèlent à force. Tu as combien de kilomètres?
Si tu répares, ça sera 2/3000 € aussi.
Je pensais que ça restait merci pour l’info !
Donc ce serait possiblement une soupape Hs (je fais la vidéo dès que je peux) et un problème de joint de queue de soupape ce qui expliquerait également la consommation d’huile, j’ai 170k km

Je pensais que ça restait merci pour l’info !
Donc ce serait possiblement une soupape Hs (je fais la vidéo dès que je peux) et un problème de joint de queue de soupape ce qui expliquerait également la consommation d’huile, j’ai 170k km
Non, ce qui reste, c'est l'huile qui coule par les joints à l'arrêt et la calamine.
à 170 kkm, les joints sont morts.
Essais d'éclairer avec une lampe au-dessus du trou de bougie pendant que tu filmes.

Non, ce qui reste, c'est l'huile qui coule par les joints à l'arrêt et la calamine.
à 170 kkm, les joints sont morts.
Essais d'éclairer avec une lampe au-dessus du trou de bougie pendant que tu filmes.
Il faut que je prévois de les changer du coup par contre côté échappement ça va mais côté admission avec les ressorts, fin si on peut y accéder que par le dessus ..

J'ai fais de nouvelles vidéos, on voit bien la soupape cassée, le produit à l'air de bien avoir fait effet j'ai l'impression (bien que je trouve qu'il y a une présence du liquide justement sur les filetages des bougies depuis). Voici les vidéos :

Vidéo endoscope vue du dessus

Vidéo endoscope vue inversée

Vidéo soupape en action

Vidéo soupape cassée

PS : Désolé pour le reflet de la lumière j'ai essayé de nettoyer mais rien y fait, les petits reflets sont toujours là..

Pour le trou dont à parlé peug89 je ne saurai dire s'il s'agit d'un réel trou ou bien de la calamine donnant cet effet.

Je me suis renseigné concernant les symptômes de segments hs que voici :

- Allumage du voyant moteur : Je n'ai plus eu de voyant moteur ni de code défaut depuis mais je reste à un ralenti à 800 (690-700 de base) à l'arrêt.

- Perte de puissance : Je note que la puissance de la voiture malgré cette soupape tourne relativement bien et à bien ses chevaux à haut régime (logique), à bas régime ça ne vibre pas énormément comparé à avant (1100-1200 toujours critique) et à partir de 2000 j'ai la pêche.

- Présence de fumée bleue à l'échappement : je n'ai pas de fumée bleue, blanche ou autre, que ce soit au démarrage ou en roulant.

- Une surconsommation d'huile moteur : je me suis aperçu que ça fait un moment qu'elle ne m'en a plus demandé. (bien sûr maintenant que j'ai dis ça au prochain démarrage j'y aurai droit)

Bien à vous.

• J'aime

salut,
on voit bien qu'il manque un morceau mais c'est le chanfrein sur la face interne de la tulipe qui fait étanchéité, peut-être que c'est étanche.
Par contre, ta levée a un problème, elle est de 10 mm maxi, sur cette soupape, il y a au moins 20 mm. T'est sur que le ressort n'est pas cassé?
Il y a un sujet sur le changement des joints de soupape, c'est pas le même moteur mais ça donne une idée:

• J'aime

salut,
on voit bien qu'il manque un morceau mais c'est le chanfrein sur la face interne de la tulipe qui fait étanchéité, peut-être que c'est étanche.
Par contre, ta levée a un problème, elle est de 10 mm maxi, sur cette soupape, il y a au moins 20 mm. T'est sur que le ressort n'est pas cassé?
Il y a un sujet sur le changement des joints de soupape, c'est pas le même moteur mais ça donne une idée:
Je n'y avais pas prêté attention, j'ai réalisé une vidéo de la seconde soupape d'échappement où l'on peut comparer que voici :

Seconde soupape échappement

Merci pour le lien je vais check ça de ce pas !

Edit : J'ai check mais pour la partie admission sur nos VTi comment y accéder avec les ressorts, il faut absolument les enlever ?

• J'aime

Yes là faut ouvrir, c'est bien un trou, y'en manque un morceau 😢

La levée est bien différente il a l'œil affûté kawajo 👌😎
Aïe .. ça me fait pas plaisir de lire ça, ce trou du coup peut entraîner une fissure sur le long terme j'imagine sachant qu'il s'agit du côté échappement (température élevée), même déculasser le moteur et remplacer la soupape n'est une garantie de retrouver la compression..

Pour la levée ça peut entraîner une perte de compression ? J'imagine que j'ai de la chance que le piston soit encore là lol

Si t'arrives à avoir un moteur refait dans les 3 4ke... Ça vaut pas le coup de tenter.

Ce qui vaut le coup c'est d'ouvrir et constater les dégâts mais faut pouvoir t'en passer...

Si le bas est hs + la culasse même pas la peine sauf par passion c'est économiquement pas rentable.

Si t'arrives à avoir un moteur refait dans les 3 4ke... Ça vaut pas le coup de tenter.

Ce qui vaut le coup c'est d'ouvrir et constater les dégâts mais faut pouvoir t'en passer...

Si le bas est hs + la culasse même pas la peine sauf par passion c'est économiquement pas rentable.
Donc tu partirais sur un moteur hs si je comprends bien il y a deux options :

- Soit un moteur refait à 3-4k euros et je dépose repose
- Soit ouvrir en deux, regarder les dégâts et réparer mais cela impliquerait un véhicule HS pendant X temps

Ou si j'ai mal compris, si j'ai un moteur refait mais à ce prix-là autant tenter de l'ouvrir et constater les dégâts.

Moi qui pensais me donner la semaine pour déculasser, changer la soupape, nettoyer et remonter le tout c'est mal barré avec ce trou..

Ça serait certainement bcp moins cher de changer segments coussinets linguets ta ( tes soupapes) etc... Si c'est ton temps donc gratuit.

mais si les chemises sont rayé ou la culasse est hs (irrattrapable du moins) ...
Là c'est plus là même...

Dernière édition:

Ça serait certainement bcp moins cher de changer segments coussinets linguets ta ( tes soupapes) etc... Si c'est ton temps donc gratuit.

mais si les chemises sont rayé ou la culasse est hs (irrattrapable du moins) ...
Là c'est plus là même...
C'est beaucoup de temps et d'investissement que je ne dispose pas en quantité suffisante..

Etant donné que tu confirmes le trou et que cela risque de potentiellement s'aggraver sur le long terme ( qui est en soit le plus problématique), que Kawajo suppose que la perte ne vient pas forcement de la soupape car il y a une possibilité que ce soit étanche vu l'endroit de la cassure, je pense que l'aventure s'arrête ici les amis..

La perte de compression peut être liée à ce trou justement

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la réparation (une première !), la perte de compression était donc dû à la soupape d'échappement cassée, elle touchait même légèrement le piston.

Problèmes localisés :

- Soupape d'échappement du cylindre côté distribution cassée
- Calamine sur les soupapes d'échappement + chambre de combustion
- Décalage de 7 dents de la chaine de distribution

Réparations effectuées :

- Remplacement + rodage des 2 soupapes d'échappement du cylindre concerné
- Nettoyage des pistons + chambre de combustion + soupapes + culasse (2 côtés) au maximum
- Remplacement de tous les joints de queues de soupapes côté échappement
- Remplacement du joint de culasse + vis de culasse
- Recalage de la distribution
- Purge liquide de refroidissement
- Vidange

Je n'ai constaté aucun cylindre rayé, de culasse déformée ou de dommage sur les pistons, j'ai pris les compressions avant de démarrer j'ai bien retrouvé mes 14 bar sur tous les cylindres ! Un peu de fumée au début dû au catalyseur mais qui s'est estompée après quelques minutes.

Seul aspect négatif (?), lors d'accélération stabilisée au point mort j'entends comme une sorte de bruit cyclique "voum, voum, voum", étant un peu parano sur les serrages (et les bruits n'ayant plus entendu mon moteur tourner depuis) je me dis que je n'ai peut-être pas bien serré les poulies admission/échappement (les seuls serrages ou je peux avoir un éventuel doute), après je précise que lors du test je n'avais que le boîtier papillon et le collecteur d'admission branchés (au cas où la distribution devait être retouchée ou autre) et que la batterie était déchargée.

Je me suis noté le changement de la distribution prochainement (tendeur fatigué), je ne l'ai pas remplacée par manque de moyens.

Merci pour votre lecture !

• J'aime