Code défaut P1336/P1340/P0300/P0304 - Mode dégradé - 1.6 VTi 120

Smithi

Membre régulier
19 Août 2024
42
5
8
Marseille
Bonjour à tous,

Je précise tout d’abord que je n’ai pas de connaissances particulières en mécanique hormis être un peu débrouillard et n’hésitant pas à mettre les mains dedans.

Ça risque d’être un peu long donc je vais essayer d’être le plus court possible, j’ai fait un résumé explicatif du déroulement tout en bas + différents tests effectués jusqu’ici.

J’ai la voiture depuis 3 ans maintenant, en Octobre sur l’autoroute j’accelère sur une côte et j’ai eu le voyant moteur + ventilateur à fond + moteur qui broute (Mode dégradé), n’ayant jamais changé les bobines et les bougies j’ai changé le tout et la voiture est repartie comme avant. Il faut savoir qu’elle avait une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau qui a un peu traîné, j’ai effectué le remplacement du galet tendeur + pompe à eau + courroie en début d’année. Peu de temps après j’ai le niveau qui baisse et que je complète, ce n’est pas alarmant mais mettre la climatisation réduit rapidement le volume. Je pars en vacances, la veille j’effectue le niveau d’huile + ajout additif « Super Charge » de Wynn’s pour la consommation d’huile + plein de carburant (Total), je roule 4 heures et retour au mode dégradé alors que j’étais sur du plat (Régulateur tout le long à 110km/h), j’effectue le test des bobines, je les débranche une à une et je m’aperçois que le cylindre 4 ne change rien au moteur. Je change la bougie, rien, la bobine, rien. Plus tard je prendrai un jeu de 4 bougies qui finiront encrassées assez rapidement, je vide le trop plein d’huile (0.5l) via un filet par le bouchon de vidange et resserre le tout. Entretemps je m’aperçois que la fuite de LDR vient soit du thermostat soit d’une durite, accompagné des codes défauts P0597-P0598, je recharge avec du LDR Peugeot direct de la concession. Fini les « vacances », avant de prendre la route, je change de nouveau les 4 bougies et je décolle, je fais des pauses plus fréquemment pour éviter la surchauffe, je rentre à la maison, je monte le nouveau thermostat et effectue la purge mais je ne peux pas aller jusqu’à la température moteur car le ralenti provoque systématiquement le mode dégradé et du coup le ventilo à fond. Suite à ça je suspecte les injecteurs, je démonte, contrôle l’injection, monte des nouveaux joints et referme le tout, résultat : toujours pareil, le cylindre 4 (tout à gauche) ne fait pas tellement d’effet (même si un peu plus que lorsque j’étais en vacances).

Résumé :

• Octobre 2023 : Voyant Moteur + Mode dégradé -> Changement des 4 bobines + bougies : Ok.
  • Début d’année : Fuite LDR -> Changement Pompe à eau + Courroie accessoires + Galet Tendeur : OK.
  • Juillet 2024 : Mode dégradé en vacances -> changement bougies et bobines : aucun changement. (Cylindre 4 impacté)
  • Août 2024 : Fuite LDR -> Changement Thermostat + Purge : OK.
  • Août 2024 : Changement joints d'injecteur : Aucun changement.

Pour info :
  • La voiture ne perd plus de LDR
  • Une fois au-dessus de 1500 t/min elle ne broute/vibre plus et retrouve même ses chevaux
  • Au démarrage je dois partir assez rapidement pour ne pas avoir le mode dégradé
  • Le moteur tourne pas rond dès démarrage
  • Si elle reste au ralenti trop longtemps elle se met en mode dégradé
  • Code défaut toujours présents : P0597 (P0598 disparaît aléatoirement).
  • Si mode dégradé j’ai eu les codes défauts : P1336 / P1340, une fois avec P0300/P0304 en plus.
  • Apparence des bougies d'allumages : Chambre thermique noire et également au bout bout bout au niveau du filetage/électrode de masse

Tests effectués :
  • Essayé de rouler à haut régime pour décrasser : Aucun changement.
  • Inversion de la bobine + bougie du cylindre 1 et 4 : Aucun changement.
  • Changement joints d’injecteur des 2 côtés : Aucun changement.
  • Changement de position Injecteur 3 et 4 : Aucun changement.
  • Ajout additif injecteur : Un petit changement mais ça ne m’a pas paru prononcé.
  • Déconnexion de l’électrovanne du déphaseur côté échappement : Broute encore plus.

Questions :
  • Est-ce qu’il y a une procédure (J’ai vu un sujet sur le dégazage via Diagbox) à réaliser sur ce moteur après remplacement du thermostat ?
  • Je souhaite prendre les compressions sur le cylindre 4 mais je ne trouve pas où débrancher la pompe pour ne pas que ça injecte de l’essence pendant le test
  • Malgré que les bobines datent d’octobre, est-il possible qu’elle soit déjà fatiguées ?

Je vous remercie d’avance pour votre lecture et vos réponses !

salut,
combien de kilomètres? tu utilises du E85?
le P0597 est un défaut électrique, il faut chercher un court-circuit ( mauvaise masse, fil pincé, humidité dans le connecteur du CMM...)
Pour les ratés de combustion, le problème vient probablement du système de levée de soupape variable. Si tu le débranches, qu'est-ce qui se passe?
La distri a déjà été changée? elle fait du bruit?

salut,
combien de kilomètres? tu utilises du E85?
le P0597 est un défaut électrique, il faut chercher un court-circuit ( mauvaise masse, fil pincé, humidité dans le connecteur du CMM...)
Pour les ratés de combustion, le problème vient probablement du système de levée de soupape variable. Si tu le débranches, qu'est-ce qui se passe?
La distri a déjà été changée? elle fait du bruit?
Salut Kawajo !

Elle a 170 000 Km, j’ai roulé à l’éthanol au début donc il y a plus de 2 ans mais j’ai vite arrêté, je faisais un mélange mais toujours minimum 50% d’essence, ça n’a pas duré longtemps.

Tu parles de l’électrovanne de déphaseur ? Si c’est ça j’ai essayé ce midi j’ai débranché et le moteur à instantanément brouté encore plus, j’ai laissé un peu mais rien n’a changé, j’ai accéléré au point mort ça faisait vibrer encore plus du coup je l’ai rebrancher et ça allait mieux

La distribution n’a jamais été changé, j’ai juste un bruit au démarrage à froid qui disparaît quand il fait chaud.

Après contrôle pour le défaut électrique j’ai pu voir que l’ancien thermostat avait envoyé du LDR sur la connectique de base, sur les 4 fils qui sont dessus 2 présentes des taches blanches à leur base (voir photo jointe, photo du jour du remplacement du thermostat)

Pièces jointes

• IMG_1809.jpeg
    IMG_1809.jpeg
    630.7 Ko · Affichages: 4
Dernière édition:

salut,
non, je te parle du moteur de levée variable qui se trouve à l'arrière du moteur coté embrayage:
1724083830100.png

Si tu as un bruit à froid, ça peut être bien de changer le tendeur et recaler la distri ( à voir si la chaîne n'est pas trop détendue).
Si tu as un connecteur 4 voies, tu n'as pas la dernière version de BSE. Il faut 2 connecteurs 2 voies avec une sonde T° séparée.

salut,
non, je te parle du moteur de levée variable qui se trouve à l'arrière du moteur coté embrayage:
Voir la pièce jointe 37916

Si tu as un bruit à froid, ça peut être bien de changer le tendeur et recaler la distri ( à voir si la chaîne n'est pas trop détendue).
Si tu as un connecteur 4 voies, tu n'as pas la dernière version de BSE. Il faut 2 connecteurs 2 voies avec une sonde T° séparée.
C’est le capteur de position en bleu que je dois débrancher ? Si cela s’avère positif quelles conclusions puis-je tirer ?
J’ai le connecteur j’ai installé ce thermostat de marque « Calorstat » avec la nouvelle fiche, ça devrait être bon non ?

Pièces jointes

• IMG_1810.jpeg
    IMG_1810.jpeg
    421.5 Ko · Affichages: 3

OK, c'est bon pour le BSE. Il faut débrancher le moteur en rouge. Si ça marche, la levée de soupape mini est trop faible pour garantir le passage de suffisamment d'air pour une combustion correcte.

OK, c'est bon pour le BSE. Il faut débrancher le moteur en rouge. Si ça marche, la levée de soupape mini est trop faible pour garantir le passage de suffisamment d'air pour une combustion correcte.
Ça marche ! Je suis allé voir mais le moteur est encore brulant je compte essayer demain, c’est une fiche à débrancher ?
Quelles sont les solutions s’il s’agit de ça ?
Pour la purge il faut passer par diagbox ou une purge classique c’est ok ?
Pour les compressions, je pense qu’il s’agirait de l’étape suivante .. il faut absolument débrancher l’arrivée de carburant ou cela peut se faire avec ? Car je ne trouve pas le fusible qui correspond ..

Merci encore pour tes réponses Kawajo 🙏

salut,
tu peux commencer par la distribution.
Pour la purge, il faut démarrer et accélérer à 3000 t/mn de suite pendant 15spour que le thermostat s'ouvre.
Le fusible F10 coupe l'alimentation carburant.

salut,
tu peux commencer par la distribution.
Pour la purge, il faut démarrer et accélérer à 3000 t/mn de suite pendant 15spour que le thermostat s'ouvre.
Le fusible F10 coupe l'alimentation carburant.
J’essaie de faire le tout demain 🙏
Pour la distribution, elle serait possiblement en cause ? Dans le sens où niveau accélération j’ai l’impression qu’elle a de la patate c’est juste a partir du ralenti ou ça pêche :

- Au ralenti : J’entends le moteur qui vibre mais leger
- Au point mort de 900-1300 t/min : ça vibre beaucoup plus
- À partir de 1500 t/min : moteur qui ne vibre plus et prends bien les tours

Pour le reste merci encore !

J’essaie de faire le tout demain 🙏
Pour la distribution, elle serait possiblement en cause ? Dans le sens où niveau accélération j’ai l’impression qu’elle a de la patate c’est juste a partir du ralenti ou ça pêche :

- Au ralenti : J’entends le moteur qui vibre mais léger
- Au point mort de 900-1300 t/min : ça vibre beaucoup plus
- À partir de 1500 t/min : moteur qui ne vibre plus et prends bien les tours

Pour le reste merci encore !
La variation de levée est tributaire du calage. C'est la levée mini ( qui est utilisée au ralenti) qui pose problème.
Dès que tu roules, il n'y a plus de soucis de débit d'air.

• J'aime
Reactions: Smithi and peug89

La variation de levée est tributaire du calage. C'est la levée mini ( qui est utilisée au ralenti) qui pose problème.
Dès que tu roules, il n'y a plus de soucis de débit d'air.
Bonjour Kawajo ainsi qu'à tous ! 👋

J'ai pu faire ce midi le test en débranchant le système de levée de soupape variable, verdict : le moteur tournait moins bien, j'ai laissé quelques dizaines de secondes mais ça restait identique.

Par contre ! Mauvaise nouvelle .. J'ai pris les compressions, voici les résultats :

Cylindre 1 : 14 bar
Cylindre 2 : 14 bar
Cylindre 3 : 14 bar
Cylindre 4 : 4 bar

J'imagine que le champ des solutions est désormais restreint..

• Sad
Reactions: peug89

salut,
si tu as un endoscope, regarde dans le cylindre 4 s'il y a un problème sur les soupapes.
Sinon, tu peux déposer le couvre-culasse, il y a peut-être un linguet échappé.

salut,
si tu as un endoscope, regarde dans le cylindre 4 s'il y a un problème sur les soupapes.
Sinon, tu peux déposer le couvre-culasse, il y a peut-être un linguet échappé.
Je n'ai pas d'endoscope à dispo ..
Pour le couvre culasse je choppe un joint et je check (l'ancien fuit déjà par un des 2 vis du dessus ..)

Je n'ai pas d'endoscope à dispo ..
Pour le couvre culasse je choppe un joint et je check (l'ancien fuit déjà par un des 2 vis du dessus ..)
t'achète un truc comme ça, ça marche très bien:
N'oublies pas de changer les joints autour des puits de bougies.

• J'aime
Reactions: Smithi

Bonsoir,

Les pièces mettant un peu de temps à arriver je donne un peu de nouvelles !

Le joint de cache culbuteur n’arrivera pas avant lundi voir mardi malheureusement, est-il malgré cela possible de démonter le cache culbuteur et remettre l’ancien le temps d’un jour ou deux sachant que la voiture a 170k km ? Même si je me doute de la réponse, je sais que l’étanchéité ne sera pas à 100% mais ce serait pour être fixé sur les linguets.

Pour l’endoscope c’est good je devrai le recevoir ce samedi ! Du coup j’effectuerai les captures directement dès réception.

J’ai oublié de la partager mais j’avais réalisé une vidéo des injecteurs sortis pour vérifier si l’injection était bonne, j’ai remarqué en la voyant de nouveau un léger soucis sur le cylindre qui subit une perte de compression (celui tout à gauche) ainsi qu’un bruit caractéristique (tic, tic, tic).

Je ne sais pas si ça peut aiguiller un peu sur le souci que je rencontre :

Ps : Je n’ai pas réussi à l’inclure en fichier joint, si le lien WeTransfer n’est pas autorisé n’hésitez pas à le supprimer, je partagerai la vidéo sous une autre forme 🙏

Bonne soirée à vous ! 😊

• J'aime
Reactions: peug89

Tu peux remonter l'ancien joint, ça devrait le faire. J'entends rien de spécial sur ta vidéo.

Bonjour à tous !

J'ai reçu le matériel mais avant de vous montrer les photos voici ce qui m'est arrivé hier :

Comme d'habitude à l'arrêt je maintiens le régime au-dessus de 700 t/min sinon possible passage en mode dégradé. Sauf qu'hier au démarrage mode dégrade enclenché sauf qu'il y a eu du nouveau ! Tout d'abord sur ma (courte) route, le ventilateur s'est arrêté de lui-même alors que d'habitude il reste même après l'arrêt du véhicule. J'ai également eu droit à une "actualisation" des codes défauts que voici :

- Absence des codes défauts : P0597/P0598/P0300/P0304
- Apparition des codes défauts : P0443/P1062
- Maintien des codes défauts : P1336/P1340

Continuons, j'ai reçu l'endoscope (enfin!) et voici la photo du cylindre 1 et du cylindre 2 (pour comparer étant donné que le cylindre 2 fonctionne et que la compression est ok :

Cylindre 1 :

photo_2024-08-25 16.43.31.jpeg

Cylindre 2 :

photo_2024-08-25 16.43.26.jpeg

J'ai pu voir une différence au niveau des AAC mais sûrement spécifique au côté admission/échappement :

photo_2024-08-25 16.43.54.jpeg

Ainsi qu'une photo du moteur :

photo_2024-08-25 16.44.04.jpeg

Au final, j'ai fais tourner le moteur via le vilebrequin, j'ai effectué une vidéo côté AAC et une côté chaine de distribution. Je note que la chaîne dispose du tendeur renforcé. Je note également que lorsque l'AAC passe sur le cylindre 1 on entend un bruit et il me semble que c'est spécifique à ce cylindre, voici les vidéos dans le lien WeTransfer ci-dessous :

Si le lien WeTransfer est problématique pour le forum vous pouvez le supprimer aucun soucis, j'hébergerai les vidéos via un process différent selon vos indications.

Ps: J'ai laissé le cache culbuteur en place mais les boulon pas serré définitivement au cas où il y aurait quelque chose à revoir.

Merci pour votre lecture.

salut,
tu peux faire des photos des soupapes à l'intérieur des cylindres stp?
Le P0443 correspond à un défaut électrique de l'EV canister. Si tu ne l'as pas débranché, vérifie les fusibles devant la batterie.

salut,
tu peux faire des photos des soupapes à l'intérieur des cylindres stp?
Le P0443 correspond à un défaut électrique de l'EV canister. Si tu ne l'as pas débranché, vérifie les fusibles devant la batterie.
J’ai une fonction miroir sur l’endoscope mais pas ouf du tout on ne voit rien, par contre j’ai essayé de le plier en deux et le faire rentrer mais sans succès.

Pour le fusible tu saurais me dire c’est lequel s’il te plaît ?

Merci Kawajo !

Il faut trouver pourquoi la compression est nulle: soupape, cylindre rayé, piston, etc...

non, avec ton endoscope
J'ai effectué un nouveau test et j'ai tourné le vilebrequin pour ouvrir et fermer les soupapes, voici les photos :

Ps : j'ai comparé avec le cylindre tout à droite (perte de compression sur celui tout à gauche pour rappel) c'est les mêmes aspects.

photo_2024-08-25 20.38.04.jpegphoto_2024-08-25 20.38.07.jpegphoto_2024-08-25 20.38.09.jpegphoto_2024-08-25 20.38.10.jpegphoto_2024-08-25 20.38.11.jpegphoto_2024-08-25 20.38.13.jpeg

Edit : je rajoute une photo supplémentaire qui peut être plus parlante :

photo_2024-08-25 20.48.00.jpeg

Dernière édition:

si c'est pas les soupapes, c'est les segments ou le cylindre....grosse facture...
regarde quand même si un des linguets n'est pas bloqué au maxi. Normalement, il y a un petit trou pour débloquer la bille qui empêche qu'ils se vident à l'arrêt moteur.

si c'est pas les soupapes, c'est les segments ou le cylindre....grosse facture...
regarde quand même si un des linguets n'est pas bloqué au maxi. Normalement, il y a un petit trou pour débloquer la bille qui empêche qu'ils se vident à l'arrêt moteur.
Rien d'anormal sur les soupapes ? Si elles sont encrassées elles peuvent ne pas se fermer à 100% et ça pourrait engendrer une perte de compression, non ? Bien qu'elle soit importante ..
Pour les segments j'ai vu qu'un des symptôme était de la fumée bleue pourtant je n'ai aucune fumée.
Pour le cylindre je ne sais pasmais j'imagine que ce n'est pas quelque chose que je pourrai réparer moi-même ni réparer tout court 😅

J'ai vu des modèles du trou dont tu parles sur le dessus de la bille, je n'ai rien sur mes linguets comme trou .. Je ne sais pas s'ils ne se trouvent pas autre part.

Sur la vidéo j'ai justement un son sur le cylindre qui fait une sorte de "pet" ça pourrait sous entendre qu'ils n'ont plus d'huile et qu'ils sont vides. Après tout ça reste des suppositions.

Je ne veux surtout pas dire de bêtises mais lorsque j'ai tourné le vilebrequin pour le mouvement de la soupape, au moment du bruit, elle s'est refermée, j'ai continué à tourner elle s'est réouverte dans le même temps puis refermé dans la foulée.

c'est sur la butée 19
Voir la pièce jointe 37999

Toutes les soupapes ont le même comportement?
Merci pour la photo je check ça demain ! On doit enfoncer une aiguille ou un cure dents par exemple pour débloquer la bille ?

J’ai pas regardé le mouvement de chaque cylindre mais j’ai l’impression que c’est spécifique à ce cylindre, le bruit en tout cas c’est pratiquement sûr on l’entend bien sur la vidéo ça se produit côté échappement si je me trompe pas (AAC côté pare-chocs)

Édit : Information qui a peut-être son importance, lorsque je tourne le vilebrequin je sens de la résistance et d’un coup un vide puis à nouveau de la résistance.

Édit 2 : Avant cette perte de compression j’avais des cliquetis aléatoire à chaud, je n’avais qu’à appuyer sur l’accélérateur (sans accélérer en continu), et ça se stoppait net, ça reprenait par la suite mais à chaque fois ça s’arrêtait lorsque je réalisait cette manœuvre, je vais me renseigner pour s’il n’y a pas un moyen de tester les poussoirs hydrauliques s’ils sont en cause.

Dernière édition:

Bonjour à tous !

Désolé pour le double post. J’ai de nouveau enlevé le cache culbuteur pour regarder les poussoirs, et … il apparaît que côté admission il est assez facile de faire levier avec un tournevis sur le cylindre en question !

J’ai essayé de bouger les autres mais soit je n’y arrive pas soit je pense avoir mis un peu plus de force ce qui fait que certains bougent ou sont remontés mais sans redescendre comme le fait celui-ci, ce qui est certain c’est que les poussoirs (en particulier 1) côté admission se soulève et se rabaisse, j’ai deux vidéos que j’ai upload juste ici :

Essai 1

Essai 2

salut,
la butée doit fuir, ça pourrait expliquer les ratés au ralenti ( mais pas le manque de compression).
Pour la changer, il faut déposer les arbres à cames, c'est un gros boulot ( et une grosse facture au garage).