Code défaut P1336/P1340/P0300/P0304 - Mode dégradé - 1.6 VTi 120

salut,
est-ce que tu as noté le régime moteur? sur certains modèles, le régime en accélération à vide est limité électroniquement pour protéger l'embrayage.
Nota
Un décalage de la distri de 7 dents parait peu probable, ça ferait 42°...

salut,
est-ce que tu as noté le régime moteur? sur certains modèles, le régime en accélération à vide est limité électroniquement pour protéger l'embrayage.
Nota
Un décalage de la distri de 7 dents parait peu probable, ça ferait 42°...
Oui il était stable comme avant au ralenti, sinon j'ai accéléré mais pas trop haut dans les tours non plus vu qu'il s'agissait du premier démarrage, j'ai par contre bien attendu que le moteur soit à température
Pour la distri peut-être une mauvaise lecture de ma part, lorsque les AAC sont en position de calage les repères sur les poulies sont à l'opposé, il sont "en face" lorsque les méplats sont vers le haut donc totalement à côté..

c'est des conneries, ces repères, on peut les mettre n'importe comment, c'est les positions du vilebrequin et des AAC qui comptent.

c'est des conneries, ces repères, on peut les mettre n'importe comment, c'est les positions du vilebrequin et des AAC qui comptent.
Salut,

J'avoue que les repères externes et internes ça induit en erreur, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de positions non définies, du coup comment se produit le décalage, via les poulies ?

Pour Peug89, après avoir remonté l'admission le moteur est plus rond, par contre la distri sera à changer j'ai un bruit de chaîne au démarrage quand ça s'enclenche puis un cliquetis intermittent qui s'arrête lorsque j'accélère. Content d'avoir récupéré des chevaux, la voiture est plus réactive reste à voir niveau conso :bien:

Moi qui pensais que la voiture serait ok au final j'ai bien un soucis de surchauffe, j'ai effectué la purge du LDR mais le ventilo ne se déclenche pas et le moteur surchauffe (monte jusqu'à 105 degrés via l'OBD), rouler avec le chauffage interne aide mais ce n'est pas la solution.

J'ai effectué la purge via les 2 vis et démarré avec le bocal ouvert jusqu'à température de croisière et la durite haute est chaude mais la basse est froide, on m'a parlé de thermostat bloqué fermé ou de radiateur bouché, le ventilo s'enclenche lorsque je mets la clim et le LDR revient bien au bocal donc je pense que la pompe à eau + ventilo ok, le thermostat a 2 mois de mémoire donc à essayer le radiateur lui est froid et pas chaud à certains endroits.

En tout cas merci pour vos retours.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

salut,
c'est l'allongement de la chaîne et la défaillance du tendeur qui provoquent le décalage de la distri.
Le circuit de LDR est pressurisé à 1.4 bars, il ne faut pas tourner bocal ouvert.

• J'aime

salut,
c'est l'allongement de la chaîne et la défaillance du tendeur qui provoquent le décalage de la distri.
Le circuit de LDR est pressurisé à 1.4 bars, il ne faut pas tourner bocal ouvert.
Merci pour la réponse Kawajo, y'a plus qu'à tout changer mais tout s'explique
Je l'ai fais moteur tournant à l'arrêt je vais voir pour réessayer aujourd'hui j'ai pu voir que le thermostat s'ouvre à 105 degrés pas avant..! Ca me semble élevé mais vu que je ne suis pas allé au-delà de 105 (peur de surchauffe) je n'ai pas pu voir si le ventilo se déclenchait.

Le thermostat s'ouvre mécaniquement à 105° lorsqu'il n'est pas piloté.
Pas de code défaut? il est bien branché? tu as remis le même quand tu l'as changé? c'est un 2x2 voies avec une sonde externe?

• J'aime

Le thermostat s'ouvre mécaniquement à 105° lorsqu'il n'est pas piloté.
Pas de code défaut? il est bien branché? tu as remis le même quand tu l'as changé? c'est un 2x2 voies avec une sonde externe?
J'ai fais un test ce matin, voici l'évolution de la température :

photo_2024-10-06 17.21.21.jpeg

J'ai un seul code défaut c'est "U1213" et dans l'application je peux voir que la sonde lambda est en échec je n'ai pas regardé plus que ça pour le moment.
Le thermostat est bien branché et il s'agit du même, il s'agit bien d'un 2x2 voies, je n'ai pas essayé de débrancher pour voir si cela faisait quelque chose.

Le ventilo ne se déclenche pas mais fonctionne lorsque je mets la clim. Lors du test j'ai laissé monter en température puis j'ai roulé d'où les variations (la première chute c'est lorsque j'ai accéléré progressivement à 2000 t/min pour aider à faire monter la température mais finalement a baissé).

Info : Je me suis arrêté à un moment pour voir si la durite du bas était encore froide -> oui, j'ai appuyé dessus plusieurs fois pour faire pression, à la fin de mon essai j'ai pu voir que la durite était chaude et le radiateur également (possible que le ldr du thermostat qui va au moteur se soit mélangé :confused: ou bien que le radiateur soit bouché), pourtant je n'ai pas entendu de ventilo, je me demande si la température de ces éléments n'est pas lié au fait que la voiture était démarrée depuis un moment.

Edit : Si ça peut aider, voici le graphique en comparaison avec le régime moteur, on peut voir à un momlent revenir au ralenti c'est à ce moment là que j'ai fais pression sur la durite du bas :

IMG_2053.jpg

Dernière édition:

salut,
pour moi, le thermostat n'est pas piloté. Tu as vérifier les fusibles? Il devrait réguler à 95°
Est-ce que la pompe à eau est bien embrayé? la courroie accessoire est en bon état?

salut,
pour moi, le thermostat n'est pas piloté. Tu as vérifier les fusibles? Il devrait réguler à 95°
Est-ce que la pompe à eau est bien embrayé? la courroie accessoire est en bon état?
Je n'ai pas vérifié les fusibles, il s'agit de quel fusible ?
Pour la pompe à eau je n'ai pas vérifié visuellement je ne l'ai pas suspectée car le ldr revient dans le bocal, la courroie d'accessoires ainsi que la pompe à eau et les galets + galet tendeur ont été changés en début d'année

Je n'ai pas vérifié les fusibles, il s'agit de quel fusible ?
Pour la pompe à eau je n'ai pas vérifié visuellement je ne l'ai pas suspectée car le ldr revient dans le bocal, la courroie d'accessoires ainsi que la pompe à eau et les galets + galet tendeur ont été changés en début d'année
salut,
je sais plus, le plus simple est de les vérifier tous, comme ça, tu pars d'une base saine :)

salut,
je sais plus, le plus simple est de les vérifier tous, comme ça, tu pars d'une base saine :)
Bonjour,

J'ai vérifié les fusibles visuellement mais je n'ai pas détecté de défaut. Pour en être sûr j'ai déconnecté la fiche de la sonde et au démarrage le ventilateur s'est bien enclenché directement.

J'ai refait une purge avec du LDR directement PSA, résultat le ventilateur s'enclenche ! Mais j'ai désormais 3 questions :

- J'ai toujours le code défaut U1213 qu'il faut que je check j'ai vu 2-3 sujets qui en parle mais qui n'ont pas forcément la même finalité.
- J'ai le code défaut P0118 qui s'affiche depuis le démarrage avec la fiche de la sonde débranchée, reste à voir si le changement de LDR + plusieurs cycles de route suffiront à l'enlever de lui même.
- J'ai un thermostat qui s'ouvre à partir de 105 degrés, pendant ma purge hier soir j'ai pu voir une montée progressive jusqu'à 105 degrés qui baissait à 102 degrés à chaque fois mais pas de ventilo qui s'enclenche. Ensuite j'ai laissé monter la voiture jusqu'à 108 degrés et là le ventilo s'est enclenché entrainant une baisse de 108 jusqu'à 99 degrés. J'ai vu sur certains sujets que le VTi pouvais avoir cette plage car il était au ralenti voiture à l'arrêt et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Est-ce une plage normal ?

IMG_2218.jpg

Voici une capture d'hier soir, au début la chute de 75 à 71 degrés est due à une accélération modérée pour aider. Ensuite on peut voir la température monter jusqu'à 105 plafonner puis baisser et ensuite monter jusqu'à 108 où là le ventilo s'enclenche, ce cycle a été répété 3 fois avant de couper le moteur. La voiture étant au ralenti à l'arrêt j'avais bien la durite du haut et du bas chaude ainsi que le radiateur.
J'ai un doute quant à la plage de température, une activation du ventilo à 108 et pas avant est-ce normal ? (thermostat à 105 pour rappel)
Sur le tableau de bord l'aiguille ne variait pas et affichait 95 degrés comme d'habitude, il faut savoir que je n'ai contrôlé la température via l'OBD que maintenant, je n'ai jamais contrôlé avant donc possible que ce soit "normal".

Merci à vous !

Dernière édition:

salut,
t'occupe pas du U1213, c'est des défauts de com, ça n'a pas d'intérêt. Mes potes électriciens persistent à mettre 100 ms de seuil pour le diag alors que de temps en temps, les trames arrivent à 120 ms.
Tu mesures la température avec quoi? il faudrait étalonner les valeurs avec une référence ( thermocouple, étiquette )
L'affichage au tableau de bord ne correspond à rien. Il est stabilisé pour éviter d'inquiéter le gentil conducteur.
Pour la température du circuit, il y a deux consignes : 95° au ralenti et mi- charge, 85° en pleine charge.
Je ne me rappelle plus s'il y a eu des consignes à 103°, ça fait loin :)
Tu peux essayer de faire des accélérations fortes charges pour voir si la température baisse. Tu n'as pas la consigne LDR sur ton outil?

salut,
t'occupe pas du U1213, c'est des défauts de com, ça n'a pas d'intérêt. Mes potes électriciens persistent à mettre 100 ms de seuil pour le diag alors que de temps en temps, les trames arrivent à 120 ms.
Tu mesures la température avec quoi? il faudrait étalonner les valeurs avec une référence ( thermocouple, étiquette )
L'affichage au tableau de bord ne correspond à rien. Il est stabilisé pour éviter d'inquiéter le gentil conducteur.
Pour la température du circuit, il y a deux consignes : 95° au ralenti et mi- charge, 85° en pleine charge.
Je ne me rappelle plus s'il y a eu des consignes à 103°, ça fait loin :)
Tu peux essayer de faire des accélérations fortes charges pour voir si la température baisse. Tu n'as pas la consigne LDR sur ton outil?
Pour le code défaut ça marche j'évite de le prendre en compte.
Je mesure la température via un elm de Aliexpress et l'appli "Car scanner" donc fiabilité oui et non..
Pour la température j'ai le ventilo à 108 mais pas avant, 'fin avant 108 j'ai le radiateur qui devient chaud ainsi que la durite du bas donc ça circule au début quand même mais le ventilo jamais avant, en tout cas sur le test d'hier.
Je vais tester le véhicule je te tiens informé mais lorsque j'ai pris la voiture tout à l'heure j'ai bien la température qui descend selon l'accélération et la charge du coup. Je n'ai pas la consigne sur l'outil uniquement la température du LDR qui s'affiche.

Tout à l'heure j'ai roulé, je n'ai pas fais de test en accélérant fortement car c'était un court trajet mais la température variait bien selon la charge :

photo_2024-10-11 18.25.02.jpeg

si tu prends une prise diag pas chère, tu pourras comparer et effacer les défauts ( la version au-dessus permet de faire des graphes):