Rappels et mises à jour

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
550
18
18
Bonjour à tous,
Je suis face à un « petit « problème.
L’agent Peugeot chez lequel j’avais l’habitude d’aller vient de quitter le réseau Peugeot. Il garde quand même ma confiance pour sa qualité de travail.
Le point Peugeot le plus proche reste la concession, assez loin, mais surtout problématique : un seul exemple: j’avais repris, il y a quelques années un 3008 d’un cousin, collaborateur Peugeot. Ayant un problème de bruit métallique dans le moteur , je m’arrête dans cette concession et demande à la réception atelier si on pouvait me dire si c’était grave; le chef d’atelier vient vers moi, me demande d’où vient la voiture, je lui dis « collaborateur PSA « , et sa réponse, sans écouter ni ouvrir le capot: « un véhicule de collaborateur ne peut pas avoir de panne, si ça arrive, appelez votre assistance « puis il est reparti sans rien dire de plus
Donc, ma question:
Où puis-je je trouver des informations sur les rappels ou les mises à jour du bsi ( le nac, je m’en occupe) ?

• Wow
Reactions: peug89

salut,
c'est quoi cette réponse à la con? les voitures des collaborateurs, qui sont des clients comme les autres, doivent être traitées comme toutes les autres.
Si tu appelles le service relation client, il va se faire remonter les bretelles.

• J'aime
Reactions: peug89

À l’époque, j’avais fait un mail au service clientèle, j’avais eu une réponse comme quoi je serais recontacté, et depuis , plus aucune nouvelle 😳
Mais revenons à ma question: existe-t-il un site psa pour connaître les rappels, importants ou mineurs, et les mises à jour ?

À l’époque, j’avais fait un mail au service clientèle, j’avais eu une réponse comme quoi je serais recontacté, et depuis , plus aucune nouvelle 😳
Mais revenons à ma question: existe-t-il un site psa pour connaître les rappels, importants ou mineurs, et les mises à jour ?

• J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Ce site ne te donnera pas les rappels "mineurs", qui eux sont vus et appliqués lorsque tu vas faire une révision chez Peugeot

Je viens de les contacter pour connaître la conduite à tenir pour les rappels » mineurs »
Ils me conseillent, puisque la garantie légale de deux ans est échue, de passer pour ces mises à jour au moins une fois par an, au tarif de 250€, hors révision annuelle.

Mauvaise réponse là aussi.
Moi, pour un rappel mineur, mais qui est quand même à la demande de Peugeot, lors de ma révision ils font sans rien me demander.
Et encore heureux
Par contre, si je demande à ce qu'ils m'installent une mise à jour firmware NAC ou la cartographie, là, ce serait payant et c'est normal, à mon sens
Donc bien voir à quoi ils faisaient allusion à "ces mises à jour au moins une fois par an"

Ma demande concernait bien les défauts mineurs de l’électronique générale, puisque je leur ai demandé si ça concernait certains petits défauts fugitifs que j’ai eu: alerte pression des pneus alors que tout etait normal, allumage bref d’un défaut ampoule, déconnexion intempestive du limiteur régulateur.
Pour le firmware nac et la cartographie, je le fais moi-même avec le site dédié psa

J’oubliais de préciser que dans leurs explications, il fallait, si je voulais savoir si ma voiture était l’objet de rappels mineurs, brancher la valise, contrôler l’informatique en entier, savoir si le système avait mémorisé des codes défauts, comparer ces codes défauts avec les rappels constructeurs, les analyser un par un, puis corriger un à un ces codes défauts.
Durée 3h de travail, non pris en charge par la garantie

Si tu appelles le service relation client, il va se faire remonter les bretelles.
Même pas, leur réponse favorite c’est : « aller voir un autre garage ».
Lu tellement de fois sur le forum que je les compte plus …. C’est navrant.

Par curiosité, j’ai demandé l’avis de mon service juridique :
«
À partir du moment où, avant de faire une mise à jour, quelle qu’elle soit, ou meme une vérification pour l’existence d’un rappel préconisé par le constructeur, le garage branche la valise pour un diagnostic et recherche de panne éventuelle, il est en droit de facturer ce diagnostic et le temps passé.
Ce n’est pas très commercial, mais légal. »
D’où mon intérêt pour connaître l’existence de rappels mineurs et savoir si cela en vaut la peine

Par curiosité, j’ai demandé l’avis de mon service juridique :
«
À partir du moment où, avant de faire une mise à jour, quelle qu’elle soit, ou meme une vérification pour l’existence d’un rappel préconisé par le constructeur, le garage branche la valise pour un diagnostic et recherche de panne éventuelle, il est en droit de facturer ce diagnostic et le temps passé.
Ce n’est pas très commercial, mais légal. »
D’où mon intérêt pour connaître l’existence de rappels mineurs et savoir si cela en vaut la peine
Tout travail mérite salaire...

Maintenant s'il faut 3h pour un diag global et check avec ton vin si les rappel existant sont effectué ou pas...
Oui change de garage...
Soit il t'a fait un devis pour te faire fuir parcequ'il flaire le client pénible, soit il t'averti du pire scénario pour que tu y soit préparé.
Mieux, y'a rien, ça dure 15min et ils empochent 250e quand tu seras revenu 3h après...

Fais faire un diag par n'importe qui 35 60e et sors en avec tes codes...
Chez Peugeot ils ont des TSB à appliquer en présence de certains codes défaut, dont des maj.
Mais déjà le gars a l'accueil peut te répondre en fonction des codes relevés et de ton VIN en 5min s'il y a matière ou non à y passer 3h...

Si t'as un indépendant Peugeot tourne toi vers lui, bcp plus commerçant que les grosse cc.

Dernière édition:

Si tu lis mon premier post, tu comprendras ma problématique : mon agent a quitté le réseau psa, et il ne reste plus à proximité que cette concession 😳
Dernière solution : lors de mes déplacements, de retraité.., en France, trouver un agent psa sympa qui pourra me répondre.

Si tu lis mon premier post, tu comprendras ma problématique : mon agent a quitté le réseau psa, et il ne reste plus à proximité que cette concession 😳
Dernière solution : lors de mes déplacements, de retraité.., en France, trouver un agent psa sympa qui pourra me répondre.
J'ai lu,

Même s'il a quitté le réseau tout garagiste aujourd'hui à une valise officiel multimarque à 6ke 9ke avec abonnement et codage en ligne.

Donc il doit être capable à minima de faire un diag simple et te sortir le rapport avec les code défauts pour moins de 90e.

Voir même d'avoir accès au TSB aisément.

Après de toi à moi vu les défauts fugitifs évoqué... Ne te prends pas le choux pour rien.

Une batterie faible et c'est le sapin de Noël...

@ab74

À ma connaissance, ce n'est pas possible passé un certain délai. C'est la même règle que pour la modification d'un post. On peut corriger le texte pendant un moment, mais plus après quelques jours (deux ou trois de mémoire).

J’oubliais de préciser que dans leurs explications, il fallait, si je voulais savoir si ma voiture était l’objet de rappels mineurs, brancher la valise, contrôler l’informatique en entier, savoir si le système avait mémorisé des codes défauts, comparer ces codes défauts avec les rappels constructeurs, les analyser un par un, puis corriger un à un ces codes défauts.
Durée 3h de travail, non pris en charge par la garantie
Ta CC répond à tort et à travers, ou utilise les mauvais termes
Un rappel, même mineur, est une demande du constructeur pour effectuer des vérifs/manips/changements sur ta voiture pour des défauts potentiels
Et une simple consultation de SB est nécessaire, ça prend max 1 mn !
Par contre, si tu viens en disant "j'ai un pb de déconnexion intempestive du régulateur", et en l'absence de rappel indiqué sur SB, ta CC devra passer du temps pour faire la recherche de la panne potentielle, donc généralement brancher la valise, lire les codes défauts, analyser ceux-ci avec la base de connaissance, etc. Et ça, ça prend du temps effectivement, mais ce n'est alors pas un "rappel"

• J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Ta remarque est logique, et effectivement je pense que la CC répond à tort et à travers.