RCZ à 252km/h

Et enlevez 5 mms d'usure de pneus, soit 1 cm au diamètre et la différence entre la réalité et ce qu'affiche le compteur va envore augmenter de qqes %.
 

Avec des 18 pouces, 1 cm d'usure ça nous fait du 1.5%. (directement proportionnel au diamètre).
 

Tous les instruments de mesure, et cadrans et compteurs sont des instruments de mesure, ont leur marge d'erreur. Quel que soit leur prix!
Quand vous achetez un instrument de mesure, la fiche technique donne la précision de l'instrument. Là, c'est Peugeot qui a gardé la fiche technique!

Faudrait leur écrire.. :D

Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'être didactique avec certain... :pt1cable:
Un compte-tours compte les tours en utilisant une cible, fixée sur le volant moteur, qui comporte un certain nombre de repères ( généralement 60 dents - 2 dents) qui permettent de recalculer la position du vilebrequin et de donner le nombre de tours par minute.
La précision est du dixième de degré pour phaser l'allumage et l'injection.
Donc oui, le compte-tours est précis, pratiquement au tour près.
 

Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'être didactique avec certain... :pt1cable:
Un compte-tours compte les tours en utilisant une cible, fixée sur le volant moteur, qui comporte un certain nombre de repères ( généralement 60 dents - 2 dents) qui permettent de recalculer la position du vilebrequin et de donner le nombre de tours par minute.
La précision est du dixième de degré pour phaser l'allumage et l'injection.
Donc oui, le compte-tours est précis, pratiquement au tour près.
Bon ben voilà, merci de m'aider kawajo! :chinois:
Et après vérif, la tolérance sur l'aiguille est de +/-1.5°.
 

Donc oui, le compte-tours est précis, pratiquement au tour près.

Tu mélanges théorie et pratique..
La théorie est que le mètre étalon à Sèvres fait 1 mètre.. :D
La pratique, c'est que tu le mesures avec 10 instruments différents et tu obtiens 10 mesures.. différentes!

Je le sais parce que des instruments de mesure.. j'en vend! :lol:

Mettons que le moteur dont on veut mesurer le régime tourne à 3000 t/mn. La transmission du signal de mesure peut se faire en numérique soit par le vilebrequin, soit par l'arbre à came. Autrefois la transmission se faisait par cable (les fameux compte-tours Smiths..).
La précision est effectivement excellente aujourd'hui. Le problème c'est la transformation numérique/analogique.. C'est le mécanisme d'entrainement de l'aiguille, c'est l'aiguille, c'est le cadran!

Alors sur des compte-tours digitaux trés précis, tel qu'on peut en rencontrer sur des bancs d'essais moteurs de haut de gamme la précision est inférieure à +/-10 t/mn.
Par contre sur des modèles de voitures tout venant l' imprécision peut chuter à +/-100 t/mn, voire plus! (elle n'est d'ailleurs pas constante à 1000 t/mn ou à 7000 t/mn..)

Et personne ne s'en offusque parce que la précision est suffisante pour le conducteur lambda et que ce serait inutile de dépenser beaucoup d'argent pour améliorer une précision de mesure jugée largement suffisante en l'état!
 

Tu mélanges théorie et pratique..
La théorie est que le mètre étalon à Sèvres fait 1 mètre.. :D
La pratique, c'est que tu le mesures avec 10 instruments différents et tu obtiens 10 mesures.. différentes!

Je le sais parce que des instruments de mesure.. j'en vend! :lol:

Mettons que le moteur dont on veut mesurer le régime tourne à 3000 t/mn. La transmission du signal de mesure peut se faire en numérique soit par le vilebrequin, soit par l'arbre à came. Autrefois la transmission se faisait par cable (les fameux compte-tours Smiths..).
La précision est effectivement excellente aujourd'hui. Le problème c'est la transformation numérique/analogique.. C'est le mécanisme d'entrainement de l'aiguille, c'est l'aiguille, c'est le cadran!

Alors sur des compte-tours digitaux trés précis, tel qu'on peut en rencontrer sur des bancs d'essais moteurs de haut de gamme la précision est inférieure à +/-10 t/mn.
Par contre sur des modèles de voitures tout venant l' imprécision peut chuter à +/-100 t/mn, voire plus! (elle n'est d'ailleurs pas constante à 1000 t/mn ou à 7000 t/mn..)

Et personne ne s'en offusque parce que la précision est suffisante pour le conducteur lambda et que ce serait inutile de dépenser beaucoup d'argent pour améliorer une précision de mesure jugée largement suffisante en l'état!

Je suis peut-être un ignorant des Poids et Mesures, mais le mètre étalon de Sèvres fait 1m en théorie et 1m en pratique. Après, qu'il y ait des vendeurs d'instruments de mesure dont les produits font la différence entre 1,0001 et 1,0002 m qu'une fois sur dix, c'est fort possible.
Tout ça pour dire que le compte-tours est précis au tour près, l'affichage l'est peut-être moins.
 

Les comptes tours sont volontairement gonflés. La vitesse affichée est toujours surévaluée, et ce n'est pas à la cinquième décimale que ça se passe.
Quand le GPS me dit 110 km/h, la RCZ donne 114 (la vitesse est constante bien sur).
 


Attention à ne pas confondre compte-tour et tachymetre.
Tout à fait.
Au risque de me répéter, surévaluation de la vitesse au compteur d'environ 3%; PAS de surévaluation du régime moteur.
Tolérance pour l'affichage par aiguille: +/- 1.5° ce qui fait bien moins de 100 tr/min (si on considère grosso modo 240° pour 7000tr, ça fait +/- 44tr/mn). Cette précision absolue de l'aiguille ne dépend pas du régime moteur courant; elle est la même sur toute la plage.