Tu mélanges théorie et pratique..
La théorie est que le mètre étalon à Sèvres fait 1 mètre..
La pratique, c'est que tu le mesures avec 10 instruments différents et tu obtiens 10 mesures.. différentes!
Je le sais parce que des instruments de mesure.. j'en vend!
Mettons que le moteur dont on veut mesurer le régime tourne à 3000 t/mn. La transmission du signal de mesure peut se faire en numérique soit par le vilebrequin, soit par l'arbre à came. Autrefois la transmission se faisait par cable (les fameux compte-tours Smiths..).
La précision est effectivement excellente aujourd'hui. Le problème c'est la transformation numérique/analogique.. C'est le mécanisme d'entrainement de l'aiguille, c'est l'aiguille, c'est le cadran!
Alors sur des compte-tours digitaux trés précis, tel qu'on peut en rencontrer sur des bancs d'essais moteurs de haut de gamme la précision est inférieure à +/-10 t/mn.
Par contre sur des modèles de voitures tout venant l' imprécision peut chuter à +/-100 t/mn, voire plus! (elle n'est d'ailleurs pas constante à 1000 t/mn ou à 7000 t/mn..)
Et personne ne s'en offusque parce que la précision est suffisante pour le conducteur lambda et que ce serait inutile de dépenser beaucoup d'argent pour améliorer une précision de mesure jugée largement suffisante en l'état!