Sur la TT RS, l'aileron n'était pas obligatoire; j'avais un collègue qui ne l'avait pas sur la sienne.Autant j'adore la TT RS mais je déteste son aileron type sèche-linge, autant celui de la RCZ "R", j'aime bien !
10 ch de plus que prévu
Encore fallait-il s'assurer de sa fiabilité. Cette contrainte a notamment exigé l'adoption d'un nouvel embiellage, de pistons forgés et d'un traitement thermique spécifique pour rigidifier le bloc. "Au final, ce programme de développement moteur s'est avéré riche d'enseignements", explique Pierre Budar. En effet, le matériau retenu pour les bielles du RCZ R et le traitement de son bloc seront bientôt réutilisés pour certains des moteurs 3 cylindres PSA à venir.
Au final, les tests de validation se sont d'ailleurs tellement bien passés que les motoristes ont pu aller un peu plus loin qu'initialement prévu en termes de pression de suralimentation. Résultat : 270 ch, chiffre record dans l'histoire de Peugeot. Première partie du contrat remplie.
Augmenter la puissance, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir l'exploiter. Pierre Budar indique qu'il a fallu renforcer la boîte de vitesse manuelle 6 rapports pour accepter 330 Nm du moteur. Il ajoute en souriant que sa démultiplication a été rallongée, et pas seulement pour abaisser la consommation. "En effet, il s'agissait aussi de pouvoir atteindre 100 km/h en deuxième, ce qui permet au RCZ R de gagner 1 à 2 dixièmes sur le 0 à 100 km/h par rapport à un modèle de rapport poids/puissance équivalent exigeant le passage du 3e rapport", et donc de passer sous la barre des 6 secondes (5,9 exactement) sur cet exercice. L'allongement du rapport final permet néanmoins aussi au RCZ R d'établir un nouveau record de sobriété pour la catégorie avec une consommation mixte de 6,3 l/100 km (145 g/km) contre 7,9 l/100 (184 g/km) à l'Audi TT S ou 8,2 l/100 (192 g/km) au Porsche Cayman 2.7. Selon le barème 2013, le RCZ R ne supporterait donc qu'un malus de 300 euros, contre 2 600 au TTS et 5 000 au Cayman. De quoi faire réfléchir.

C'est clair sa me fais rire! C'est surtout pour les conso lolLes mecs vantent les mérites d'une boite longue sur une sportive![]()
En gros ils ont mis le bon sens de coté et on bachoté l'exercice du 0 à 100 ...![]()
C'est clair ça me fait rire! C'est surtout pour les conso lol
Pour moi les seuls intérêts à prendre le WIP Com 3D sont la reconnaissance vocale et l'esthétique du système.
(edit, merci Matt)
Aucune importance, ce qui est risible c'est la fierté d'avoir rallongé une boite pour bachoter un exercice.
On achète une voiture pour son design, sa mécanique, l'image de la marque ... mais pas pour 1/10s sur un exercice isolé![]()
Oui mais là on parle d'un véhicule vendu en très petite série à des véritables passionnés de voituresc'est vrai, zeperfs.com est un site mort-né consulté par personne, dans la presse auto, jamais il n'y a de tableau comparatif des données des véhicules...
.
.
.
.Renault avec sa gamme RS s'est attaché une bonne image et une clientèle qui donne image sport aux modèle concerné.... et l'arrivé de l'EDC sur Clio a pas forcément été bien ressenti.
zeperfs ne communique que le 0-100 ? c'est la seule donnée qui compte lorsque tu choisis une voiture au point que le 1/10s de seconde gagné sur cet exercice te fasse pencher pour la RCZ-R ? Un peu de sérieux ...c'est vrai, zeperfs.com est un site mort-né consulté par personne, dans la presse auto, jamais il n'y a de tableau comparatif des données des véhicules...
zeperfs ne communique que le 0-100 ? c'est la seule donnée qui compte lorsque tu choisis une voiture au point que le 1/10s de seconde gagné sur cet exercice te fasse pencher pour la RCZ-R ? Un peu de sérieux ...
De toute façon il n'y a pas à tortiller : si peugeot allonge la seconde soit :
- ils laissent les autres rapports tel-quels et alors la boite n'a plus un étagement optimal
- ils allongent aussi les rapports suivant et c'est toutes les mesures de performances suivante qui en sont pénalisée.
Le 0-100 est un indice de la performance d'une voiture sur un exercice très ciblé, pas un indice général des perfs de la voiture. Qu'ils le bachotent ... mouais ... mais pas au détriment du reste.
)

La vache, ça vaut le coup ! après reste à voir s'ils ne vont pas taper dedans moteur froid, c'est ça le problème...Premiére annonce pour la RCZ R, je croit que je vais craqué, mais j'attendrai bien sa sorti à mon avis on pourra en touché d'occase à bon prix.
http://www.leboncoin.fr/voitures/537042826.htm?ca=8_s