RCZ vs TT - Les éternelles comparaisons foireuses...

Ah, je vois qu'on est d'accord sur au moins une chose : Audi a un très bon réseau. D'un autre côté, ils ont plutôt intérêt pour faire cracher leurs clients pour toute sorte de révisions et pannes. Y'a qu'à voir sur leboncoin quand quelqu'un vend une Audi, il précise généralement des trucs du genre "Controle technique fait, plus de 2000 euros de factures"... :eek: et tout ça pour des véhicules de moins de 4 ans et de 90000 km. J'en suis extrèmement loin avec ma peugeot en 13 ans et 200000 km. Peugeot n'a peut être pas à être aussi bon, on y va moins souvent et pour moins cher :)

Pour la marque de sport, ça fait un baille qu'ils sont "à l'aube", en fait, ils sont toujours juste derrière Peugeot ( y'a qu'à voir Nürburgring) :lol:.
Et pour le luxe, ils sont loin d'avoir la renommée des vrais voitures de luxe comme une Aston, une Ferrari, ou autre (personnellement, ce n'est pas que je trouve que les Audi sont moins belles mais c'est comme rolex et swatch, on ne change pas facilement certains états d'esprit, un peu comme les psycho rigide entre Peugeot et Audi, que veux-tu...).

Après, si tu veux du prestige, prend plutôt une Aston, ça c'est réellement du prestige. Une Audi, tous ceux qui ont les moyens de se payer une Peugeot peuvent se payer une Audi (y'a juste à accepter d'être moins bien équipé qu'avec une Peugeot en ne prenant pas d'options), alors à partir de là, le prestige tombe un peu à l'eau. Une Aston, là au moins, c'est du vrai luxe car aucun moyen d'en avoir une récente qui soit accessible à tous.

Autant je respecte ceux qui choisisse une voiture par goût autant je trouve ridicule ceux qui la choisisse en pensant pouvoir se la jouer :coucou:
trop bien je suis parfaitement en accord avec toi Freddy8
 

dis le 748 de ton pseudo c'est parcequ'il y avait 747 Fabrice avant toi, ou c'est parqu'en plus de l'Aston tu roules en ducat 748 le week end? :D

Yes je roulais ya encore quelques tps en 748 ....... elle m'a quitté mais le pseudo et lui restait .... ah Ducat ...... toute une histoire ces motos [:francis] enfin c'est pas le sujet .....

Pour l'Aston c'est bien sûr un petit "pic" à notre amis Audiste ....... c'est pas avec un salaire d'esclave chez PSA que tu peux te payer ça .....bien que j'ai eu l'occaz de conduire cette belle voiture anglaise plusieurs fois [:willimss] [:willimss]
 

Yes je roulais ya encore quelques tps en 748 ....... elle m'a quitté mais le pseudo et lui restait .... ah Ducat ...... toute une histoire ces motos [:francis] enfin c'est pas le sujet .....

Pour l'Aston c'est bien sûr un petit "pic" à notre amis Audiste ....... c'est pas avec un salaire d'esclave chez PSA que tu peux te payer ça .....bien que j'ai eu l'occaz de conduire cette belle voiture anglaise plusieurs fois [:willimss] [:willimss]

je me doutais pour l'Aston, t'inquiètes :lol:
j'ai toujours adoré la 748, suis en 800vfr mais comme tu dis on s'égard là, y'a un sujet super sympa à suivre ici :lol:
 



Concernant Audi, je dois avouer que coté design c'est la marque allemande que je préfére ensuite en étant objectif il faut avouer que leur finition est surement au-dessus de la finition des française mais cela se paye (cher) ....... il ne faut pas oublier que l'on est sur des plateformes du groupe VV ....
J'ai eu l'occaz d'essayer plusieurs Audi (TT, A6 et R8) ..

TT(V6 Quattro) : c'est vrai que c'est sympa, look, finition, boite DSG super mais coté motorisation j'ai largement préféré le V6 de la SLK ...... c'est bien mais ça coute quand même un oeil ....

A6: voiture de loc en Allemagne pendant 2 jours ...... ben à la fin tu te poses la question si ça vaut bien 40 K€ .... cuir, gps, BVA et ....... rétro intérieur manuel !!!! en plus à 230 sur autoban t'as la légére sensation que le train avant cherche la route ..... bizarre ....

R8 (V8): ben tu sais pas si t'es dans une Audi ou dans une Gallardo (ou vis versa) ..... c'est top, ça pousse bien mais ça ne vaut pas une F430 ou une Aston ..... et puis sur le haut de gamme sportif ils n'ont pas l'image de marque de Porsche, FF ou autres .......

Pour conclure, ils sont très fort puisque il te vende du VV 20 ou 30 % de plus ....... en plus je ne sais pas si leur image de marque va leur plaire longtemps quand on voit que c'est les voitures préférées des "voyous" et autres trafiquants .....
 

Je rejoins pour Aston. :oui:

Aston Martin, c'est la classe à l'état pur. Une grâce incroyable. :love:

Dans le style, elles sont raffinées là où les Audi peuvent faire un peu goujats, et surtout, elles en imposent naturellement là où l'on voit trop clairement qu'Audi "surjoue".

Et puis m*rde ! Qu'est-ce qu'il me prend de comparer Audi et Aston... :pfff:

Ce n'est d'ailleurs pas comparable : Audi est une marque Premium. Aston est une marque de luxe voire de prestige. :chinois:
 


Bon je vais mettre mon coup de patte ici.

Arrêter les comparaisons quand vous n'êtes pas sur de vous et ceux qu'ils ne sont pas du même avis que vous on autant de droit de s'exprimer, surtout si c'est du vécu contrairement à certains (LLDR je ne parle pas forcement de toi :D ).
Alors voila la petite histoire, hier je lisais ce post au fur et a mesure qu'il avançait et me suis dit tiens je vais aller voir un voisin qui a une TT puisque j'ai déjà essayé la RCZ dans divers motorisations.
Bon déjà un peu à coter de la plaque au niveau des "petites autos" j'ai appris que la TT avait plus de 10 ans de marché déjà :eek: :eek: :eek: le modèle essayé est une 180cv de 2000 ou 2001 je sais déjà plus [:cerruti]
Alors déjà l'intérieur, je n'ai pas eu l'impression de monter dans une voiture de 10 ans et 180Mkms, les compteurs et autres écrans font très récents, les infos ODB sont repris sur un écran entre les compteurs tout comme une RCZ de 2010, d'ailleurs la forme des buses d'air et les compteurs mon fait tout de suite tilt dans le rapprochement entre les deux modèles (rcz vs tt) et me suis dit, punaise la copie de PSA à ce niveau est grave :sarcastic: :sarcastic:
Extérieur, elle a pas trop vieillit je trouve, hormis la calandre et les optiques (en Bi-xenon ou en est la RCZ à ce niveau :confused: je ne suis pas trop en ce moment :spamafote: ).
Parlons moteur et confort.
Mon gabarit imposant ne me permet pas d'être trop aà mon aise dans les sièges sport, souci rencontrer dans bon nombre de modèles essayé pour le forum à ce jour, même sur 407 coupé et bah la surpris encore une fois, car je n'ai pas eu de problème de mise à l'aise dans les sièges de la TT mi-cuir, alcantara.
La lecture des compteurs se fait sans problème et pas besoin de déplacer la tête pour voir la totalité des cadrans contrairement à la RCZ, ou si je ne mets pas le volant en mode camion, il m'est impossible de voir l'ensemble (lldr toi qui est grand comme moi tu peux faire l'essai en CC, c'est idem sur 308)
Le moteur est souple et ravageur à la fois, étonné aussi de me retrouver avec une boite 6 rapports sur un "vieux véhicule" alors que PSA monte des boites 6 depuis fin 2004 :sarcastic: sinon pas de coup pied au cul un peu comme la RCZ 200cv, chose que j'aime pourtant bien, mais on est vite au delà des limitations de vitesse quand même :whistle:
Celle que j'ai essayé avait un chassis sport, et bah ça se sent :eek: :eek: le truc est rigide comme une 207 RC, on a l'impression de conduire un kart, j'frais pas des bornes la dedans moi qui aime plutôt le confort de vieux :D

Bref au final, je trouve que le contraste est pas si grand que ça entre les 2 autos, mais 10 ans les sépare et je me dis que je comprends le statut premium de certaines marques.

Maintenant un avis CC, comme certains le savent je roule maintenant avec une audi suite à la vente de ma dernière 607. Mes 607 on bien sur eu l'occasion de se retrouver en cc pour divers entretiens et autres petites bricoles et bien je peux dire que les prix vont du simple au double que ce soit chez peugeot tout comme audi. Grand cc dans grande ville prix de l'heure audi 98€ HT, prix dans la même ville chez Peugeot 92€ HT, par contre les 6 euros de plus se retrouve dans la prestation. J'ai emmené mon audi pour un réglage des projecteurs bi-xenon puisque je pensais qu'il fallait la valoche, j'en ai eu pour 45€, mais j'ai récupéré ma voiture lavée et séchée intérieur extérieur, j'ai eu le droit à un café ainsi que mon beau qui m'accompagnait avec un petit chocolat [:guerart:6] chose que j'ai jamais eu chez peugeot enfin dans la grande concession, parce que le café je l'ai chez mon agent peugeot, mais c'est un pote :D et je ne sais pas si il fait ça à tous ses clients :spamafote:

Pour finir, je dois admettre que la RCZ est une belle auto, mais en aucun cas hormis le moteur chassis elle est équivalente à une TT en terme de finition et des matières utilisés à la conception de l'auto, surtout à l'intérieur, il suffit juste de regarder l'épaisseur du cuir, les boutons de clim et commande de sièges chauffants cerclés d'alu brossé....... et bien d'autre chose qui pour moi justifie le prix plus élevé de la TT :chinois:
Je me sens pas un bobo ou boubourse comme dit dans certains messages, j'aime les autos confortables, mais je sais encore reconnaitre une marque premium et une marque généraliste, bien que certains généralistes montent en gamme :chinois:
 


Merci GUERART

Pour ton retour d'expérience! :)
Pas de quoi, j'aime les voitures francaise et surtout peugeot (5 membres de la famille on travaillé chez peugeot et citroên) du fait de mon patriotisme, mais je sais reconnaitre les différences qu'il y a entre certaines marques, cela dit j'aime bien la RCZ qui commence à courir les rues sur mon secteur, rien que 5 dans mon bled de 2500 habitants :bien: si j'avais 15 ans de moins et les pas de mômes je dis pas que j'aurais pas franchi le cap :D
 

Moi je suis encore plus malade car j'ai pourtant deux enfants! Mais je ne regrette pas mon choix en sachant que je ne pourrais pas la garder trop longtemps. A moins de racheter une autre voiture complèmentaire par la suite mais pour le moment pas le budget! :(
 

Moi je suis encore plus malade car j'ai pourtant deux enfants! Mais je ne regrette pas mon choix en sachant que je ne pourrais pas la garder trop longtemps. A moins de racheter une autre voiture complèmentaire par la suite mais pour le moment pas le budget! :(

mais si tu prends une autre voiture la rcz sera pour la semaine ou le week end? :lol:
 

Je crois que Guerart n'a pas bien compris certains commentaires dont, entre autre, le mien : il n'était pas question d'une divergence d'opinion entre les voitures d'Audi il y a 10 ans par rapport à la concurrence mais par rapport l'Audi TT et la Peugeot RCZ aujourd'hui.

Il n'a jamais été question de dire qu'Audi ne fait pas de beaux intérieurs depuis longtemps, mais bien, entre autre, que Peugeot a fait un intérieur pour le RCZ qui se rapproche fortement du rendu Audi. Après, on aime ou on n'aime pas, c'est une chose mais dire qu'on ne peut pas les comparer car Peugeot est tout nouveau dans cette gamme de véhicule en ai une autre...

C'est d'ailleurs pour ça que je disais que ceux qui refusent obstinément de tolérer la comparaison entre les 2 par vanité sont pour moi des boubourses : Dire que l'on préfère la prestation fourni par l'Audi TT, je respecte mais venir sur un forum pour dire "Stopper la discussion, ça ne se compare pas, c'est Audi le meilleur, point final", tu parles d'un bel exemple d'expression de son opinion, et bien argumenté avec ça... En aucun cas, cela ne s'applique à des personnes qui choisissent Audi juste par qu'ils ont le feeling pour leurs modèles et qui accepte de comparer pour voir les bons et les mauvais côté de chacun. C'est peut être d'ailleurs parce qu'un certain nombre de leur clients préfère faire l'autruche en ne voulant pas comparer avec ce qui se fait à côté qu'ils n'ont pas fait progresser leur marque autant que Peugeot et que ce dernier peut maintenant être fier que la presse remarque que sa finition se rapproche de plus en plus des Audi.

Je n'ai rien contre Audi, et d'ailleurs, il n'est pas exclu qu'un jour, un de mes véhicules en soit une. Mais ça ne se fera que si leur modèle me tape vraiment à l'oeil (comme le RCZ aujourd'hui) et que j'ai l'impression d'avoir quelque chose en rapport avec l'argent que j'y aurai investi.

Ah, pour répondre à ton interrogation sur les feux bi-xenon, là encore, Peugeot a copié Audi pour le RCZ, il en a fait une option (pack vision). :sarcastic: ;)
 

bah, avec les 2 modèles on en a pour son argent :spamafote:

Audi TT 2.0 TFSI avec quelques options qui vont bien: 46 k€
RCZ 200 avec les options équivalentes: 37-38k€

Ceux qui veulent une Audi prendront la TT, ceux qui préfèrent la RCZ achèteront cette dernière. La différence n'est pas forcément usurpée (elle se retrouvera certainement en partie à la revente, la côte des TT est assez soutenue), mais la RCZ n'est pas une pâle copie low cost de TT non plus.

Après, les premiers ne sont pas plus cons ou plus aveugles que les 2emes, et vice versa.

En ce qui concerne la qualité Audi, c'est pas une légende urbaine: un pote a une TT 180 de 11 ans, elle est encore comme neuve, et pourtant, c'est pas un tendre :lol:

En revanche, pour ce qui est des concessions, c'est comme partout. Ca dépend du gars que tu as en face.
 

ouf , ça fait plasir de venir entendre au calme ici les discussions RCZ,versus TT...Personnellement j'ai acheté une RCZ et paradoxalement je me demande si je ne vais pas rouler en TT uniquement sur le jugement de la phase" avant prise en main".Car il y a la voiture et tout le reste..( SAV, environnement commercial,...). Audi n'a til pas une longueur d'avance sur Peugeot dans ce domaine ?
 

Le moteur est souple et ravageur à la fois, étonné aussi de me retrouver avec une boite 6 rapports sur un "vieux véhicule" alors que PSA monte des boites 6 depuis fin 2004 :sarcastic: sinon pas de coup pied au cul un peu comme la RCZ 200cv, chose que j'aime pourtant bien, mais on est vite au delà des limitations de vitesse quand même :whistle:
Celle que j'ai essayé avait un chassis sport, et bah ça se sent :eek: :eek: le truc est rigide comme une 207 RC, on a l'impression de conduire un kart, j'frais pas des bornes la dedans moi qui aime plutôt le confort de vieux :D

Il me semble que PSA monte des boites 6 depuis plus longtemps que cela car la 306 S16 avec le moteur XU10J4RS possedait une BV6.
Il est vrai que c'est un cas isolé ;)
 




TT vs RCZ, de toute facon, ce sera l'éternelle question.

Ma compagne se pose exactement la meme question.
Dans les 200 cv, y a pas mal de choix (compacte musclée, coupé, etc...) mais au final, tu ne peux pas penser à l'une sans penser à l'autre.

Si on se limite à 35 k€, la RCZ peut s'imposer comme un choix qualité/prix. En face, y a que la TT 160cv (qui est presque aussi performante que la RCZ 200)

Quand on grimpe plus haut, le choix de la TT s'impose peu à peu, jusque 40k€ :
- 1 sec de moins sur le 0-100
- des reprises encore meilleures
- une finition un ton au-dessus
- une cote plus soutenue

On peut concevoir que ca vaut les quelques milliers d'€ supplémentaires.

Après, on mettra jamais plus de 40k€ dans un petit coupé de 200cv, à ce prix tu as mieux en neuf (Nissan 370Z, 330cv, propulsion, 40k€ en prix catalogue) ou en occase (Cayman, Boxster, etc...)
 

TT vs RCZ, de toute facon, ce sera l'éternelle question.

Ma compagne se pose exactement la meme question.
Dans les 200 cv, y a pas mal de choix (compacte musclée, coupé, etc...) mais au final, tu ne peux pas penser à l'une sans penser à l'autre.

Si on se limite à 35 k€, la RCZ peut s'imposer comme un choix qualité/prix. En face, y a que la TT 160cv (qui est presque aussi performante que la RCZ 200)

Quand on grimpe plus haut, le choix de la TT s'impose peu à peu, jusque 40k€ :
- 1 sec de moins sur le 0-100
- des reprises encore meilleures
- une finition un ton au-dessus
- une cote plus soutenue

On peut concevoir que ca vaut les quelques milliers d'€ supplémentaires.

Après, on mettra jamais plus de 40k€ dans un petit coupé de 200cv, à ce prix tu as mieux en neuf (Nissan 370Z, 330cv, propulsion, 40k€ en prix catalogue) ou en occase (Cayman, Boxster, etc...)

En performance pure sur papier, peut être mais quand ils sont sur la route, certains tests ne semblent pas partager cet avi quand on voit ceci : http://www.fastestlaps.com/articles/renault_clio_rs_laps_smolensk_ring_peugeot_rcz_humiliates_audi_tt.html
Extrait concerné :
"Since Peugeot RCZ sales just started at that time, we decided to test 156 hp coupe with its direct rival - Audi TT. Unfortunately it was impossible to compare cars with reasonably close engine performance levels - Audi TT Roadster had 2.0 TFSI with 200 hp output as well as AWD drivetrain and DSG.

Despite that, we got astonishing results: being almost 50 hp more powerful, Audi TT was actually 0.02 seconds slower than RCZ! The reason must be combination of extra rigidity of coupe bodied RCZ, lesser weight and mechanical gearbox, which is preferable on a track while breaking.

Audi's best lap was 2:06.96, Peugeot showed 2:06.94."

Et pourtant, ce n'est pas un journaliste français qui a écrit ça, ce qui évite la remarque de chauvinisme...
A moins que tu voulais dire que l'Audi TT 200 est presque aussi performante que la RCZ 156 ? ;)
 

Salut Guérart. :coucou: J'ai lu ton avis entièrement bien sûr :chinois:, mais je vais juste revenir sur un ou deux points, ceux qui me concernent notamment. :D
Arrêter les comparaisons quand vous n'êtes pas sur de vous et ceux qu'ils ne sont pas du même avis que vous on autant de droit de s'exprimer, surtout si c'est du vécu contrairement à certains (LLDR je ne parle pas forcement de toi :D ).

Oui :D, car je ne juge pas le TT sur le fond, et je ne le descends pas par rapport à RCZ. :chinois: Je ne doute pas que les Audi soient, foncièrement, de très bonnes voitures. C'est même plutôt avéré.
Mon avis est plus porté sur le ressenti, le personnel, le subjectif. Je ne m'attachais pas aux qualités intrinsèques d'une TT, mais à ce que peut m'inspirer la marque et ses adeptes... On est sur de la pure forme. Ca compte aussi, non ? Une voiture exprime une personnalité, indéniablement. Tout du moins pour celui qui s'intéresse un minimum au sujet. J'ai créé ce sujet, au début, parce que j'avais lu des masses de conneries sur Caradisiac, et j'en étais attéré. Le lien est toujours en première page d'ailleurs. Tu comprendras alors mieux ce que je veux dire...

Heureusement, je pense avoir compris que le panel d'abrutis fidèles au site ne représentent pas l'avis global. Mais, dans la tête de beaucoup de propriétaires d'Audi... Le raisonnement envers, d'une manière générale les françaises, on le connaît. Du dénigrement pur et simple, hautain et cavalier.

jbesland n'a même pas été si loin, mais c'est bien par rapport à lui que j'ai réagi comme je l'ai fait dans mes derniers posts. Un de plus qui méprise Peugeot...

Ce n'est pas ton cas. ;)

Bien que cela puisse à la rigueur rester tolérable de mépriser une marque, quand c'est par simple goût ou avis personnel mais sans que ce soit la conséquence abusive d'un amour aveugle envers une autre qui puisse faire penser à son propriétaire "qu'il est mieux".

Oui je dis ça car... Il reste de bon ton de mépriser gentiment Renault par exemple. :D

Enfin, évidemment le débat peut avoir lieu, et tous les avis peuvent être exprimés. Personne n'a condamné un "favorable-TT" pour ce seul et simple fait. En revanche, le comportement, et la non argumentation ainsi que le dénigrement du produit "RCZ c'est de la merde, mais bon, bien bon pour ma femme ! TT c'est top, ça c'est une voiture d'homme. Bon, je vais faire un tour dans ma S5 de fonction, mon pauvre ami ! :eek:" passe moins bien, et c'est juste normal. Certes je caricature un poil, mais voilà bien souvent le trop triste, le trop commun niveau de ces personnes. :(
Grand cc dans grande ville prix de l'heure audi 98€ HT, prix dans la même ville chez Peugeot 92€ HT

Quoi ? :eek: Mais, c'est juste de la folie ! A titre indicatif, les tarifs de la concession Peugeot de ma ville (Référence L'Automobile Magazine, août 2008) sont les suivants :

PEUGEOT
T1 59,20 €
T2 59,20 €
T3 68,17 €

Donc une moyenne à 62,19 €. Cette moyenne descend même à 49,19 € en Moselle, et 41,33 € dans un garage des Vosges.

J'ai vraiment été sur le cul quand j'ai lu tes prix de main d'oeuvre, c'est juste de la folie.

Et chez Jaguar par exemple, je parle au niveau national, ça doit tourner dans les 70/80€...
La lecture des compteurs se fait sans problème et pas besoin de déplacer la tête pour voir la totalité des cadrans contrairement à la RCZ, ou si je ne mets pas le volant en mode camion, il m'est impossible de voir l'ensemble (lldr toi qui est grand comme moi tu peux faire l'essai en CC, c'est idem sur 308)

En mode camion, c'est à dire relever au maximum ? C'est de toute façon ce que je fais pour réussir à passer les jambes sous le volant et freiner. :D Ce qui du coup, est une position peu confortable pour les bras, trop tendus. Oublié donc, le dix heures dix. :D Tu as raison, je ferai l'essai en concession ! :D Je ne suis monté dans RCZ qu'en passager je crois... Et déjà là, je ne me sentais pas très bien dans les petits sièges. Je me suis également demandé si ma tête ne taperait pas à chaque virage dans les arches.

Bref, comme toi, je préfère les grosses voitures confortables. :D Quoi que, une petite RCZ, oui, ça me dit bien, je suis prêt à faire avec ! :bounce:

Et le mot de la fin : le châssis RCZ ne serait pas l'équivalent de la TT, mais un cran au-dessus à en croire plusieurs essais (vidéos ou écrits) qui disent qu'une fois dans les enchaînements, le TT ne suit plus.

Une chose en tout cas, je n'ai jamais compris ceux qui disaient que le RCZ n'était qu'une pâle copie (et une copie tout court d'ailleurs) du TT...

:coucou:
 

Ouais les prix ont doublés voir triplés en RP depuis quelques années et quelque soit la marque :/
L'avantage chez peugeot vs audi, c'est qu'il y a des agents et les prix sont bien inférieur au CC, mon agent peugeot est à 48€ ht et encore il a augmenté en 2010, avant il était à 45€.

Pour le chassis du RCZ, je peux pas te tire en comparaison du TT, je suis pas un pilote de course et mon ressentit est identique pour ma conduite, par contre vs une 207 RC, rien de comparable, la RC est un rail qui est difficile de mettre en faute :eek: :eek:

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, Kham........ mais moi je ne reprenais pas les commentaires de caradaube que je ne lis plus depuis de nombreuses années tout comme le canard auto plus, je pense d'ailleurs que ce sont les journalistes d'auto plus qui commentent sur caradaube [:unclebens:8] je reprennais quelques uns qui jugent sans même avoir pris le soin d'aller en CC audi ou bien même encore avoir essayé un audi ;)
 

Le lion de la route merci de garder tes remarques très douteuses.

Je n ai agresse personne.

Je dit que audi est une très grande marque avec de très jolies voitures, je dit que la Rcz est jolie et c'est pourquoi je l ai commande , et même commandée chez un mandataire tellement le réseau Peugeot n est pas a la hauteur de la voiture.

Alors faut dégonfler nous sommes sur un forum , tout le monde a le droit de s exprimer et même les cons qui possèdent une audi.
 

En performance pure sur papier, peut être mais quand ils sont sur la route, certains tests ne semblent pas partager cet avi quand on voit ceci : http://www.fastestlaps.com/articles/renault_clio_rs_laps_smolensk_ring_peugeot_rcz_humiliates_audi_tt.html
Extrait concerné :
"Since Peugeot RCZ sales just started at that time, we decided to test 156 hp coupe with its direct rival - Audi TT. Unfortunately it was impossible to compare cars with reasonably close engine performance levels - Audi TT Roadster had 2.0 TFSI with 200 hp output as well as AWD drivetrain and DSG.

Despite that, we got astonishing results: being almost 50 hp more powerful, Audi TT was actually 0.02 seconds slower than RCZ! The reason must be combination of extra rigidity of coupe bodied RCZ, lesser weight and mechanical gearbox, which is preferable on a track while breaking.

Audi's best lap was 2:06.96, Peugeot showed 2:06.94."

Et pourtant, ce n'est pas un journaliste français qui a écrit ça, ce qui évite la remarque de chauvinisme...
A moins que tu voulais dire que l'Audi TT 200 est presque aussi performante que la RCZ 156 ? ;)
non, je voulais vraiment dire ce que j'ai dit :D

je suis assez étonné, mais bon, pourquoi pas. Après, ca dépend du circuit aussi. Sur un circuit où il y a beaucoup de petites courbes/freinages et peu de lignes droites, ca peut s'expliquer. La puissance supérieure n'a pas le temps de s'exprimer.
Sans compter que la TT a la DSG, de toute facon moins efficace qu'une BVM sur circuit.

En regardant les essais presse (et zeperfs Duel : Audi TT 2.0 TFSI vs Peugeot RCZ THP) , j'aurais mis cette hiérarchie:
RCZ 156< TT 1.8T 160 < RCZ 200 < TT 2.0T 200 ( et donc 211)

Après, ca se joue pas non plus à des secondes pleines.

edit: je viens de voir l'article.
Si c'est vraiment les voitures photographiées, c'est du foutage de gueule :lol:

Coupé BVM vs Cabriolet DSG Quattro, forcément moins rigide et plus lourd...
Ils ont pas été capables de dégotter une TT Coupé 2.0T BVM, ou encore mieux une TT 1.8T BVM ?
Pourquoi pas comparer une TTS avec une RCZ Hdi ? :lol:

Ce genre d'articles ne fait pas avancer le schmilblick.
 

L'article en question montre bien que l'on peut dire tout et son contraire sur le sujet RCZ vs TT. Ca permet quand même d'arrêter de dire des trucs du genre "1ch Peugeot = 0,8 ch Audi" comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires et que les comparatifs de specs constructeurs de base (ce que fait zeperfs par exemple) ne vaut rien. Autre exemple, tu dis que le fait de comparer la version roadster en dsg avec le RCZ BVM ne vaut rien, je pourrai mettre en avant que ce test a tout de même pris en contrepartie une version 200 ch de la TT (contre 156 pour la peugeot) et en version Quattro qui plus est (qui est souvent mis en avant comme permettant d'écraser complètement la RCZ d'après certains)...

Un grand nombre d'autres paramètres non indiqués dans les specs constructeurs entre en jeu (il n'y a pas de note par exemple pour évaluer les châssis) et cela peut modifier profondément la donne entre 2 véhicules.

Alors, de là à affirmer qu'une RCZ 200ch est à peine plus performante, voir équivalente, à une TT 160ch, j'émets de forts doutes.

Comme je l'ai déjà dit, je pense que l'Audi TT est un très bon coupé sportif (même si mon estimation du rapport qualité/prix de ce modèle diverge par rapport à certains) mais il ne faudrait pas pour autant sous-estimer les performances de cette concurrente qu'est la RCZ.
 

je suis d'accord avec toi pour dire que ca relève du pur n'importe quoi le 1cv Peug = 0.8 cv Audi :chinois:

après, "les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi" :d

Une quattro sur un circuit, c'est un poids mort en plus. Ca aide pour la motricité en cas d'adhérence difficile, mais après, les 4RM sur circuit, c'est loin d'être la panacée.

mais bon, on parle de 2 coupés "sportifs", donc normal que chacun y aille de ses mesures et conclusions.

A part ca, faut reconnaitre une chose. Quel que soit le modèle, il faudra m'expliquer pourquoi et comment les Peug accélèrent moins fort que leur concurrente à puissance égale... (sans parler des BM qui accélèrent non seulement plus fort, mais ont aussi une Vmax supérieure)

Une DS3R ou une TT 211 font à peu près le meme temps sur le 0-100. La RCZ 200 prend son temps et met une seconde de plus. Choix délibéré ?
 

Pour ce qui est de l'accélération, je n'ai pas étudié toutes les caractéristiques des 2 voitures mais cela doit s'expliquer par le poid du véhicule : la RCZ doit être plus lourde et le rapport poid/ch doit être en sa défaveur.

edit : zeperfs est par contre très bien quand tu recherches ce genre d'infos :
rapport poids/puissance Audi TT 200 : 6.99kg/ch
rapport Peugeot RCZ 200 : 7,25kg/ch
Au passage, j'avais pas fait attention mais le lien que tu as fourni sur zeperfs n'est pas le bon (comparaison de la TT 200 avec la RCZ 156), voici le bon lien : Duel : Peugeot RCZ THP vs Audi TT 2.0 TFSI
 

Ma modeste contribution :
Il me semble qu'il faille passer la 3ème pour atteinte les 100 avec la RCZ 200, ce qui fait perdred quelques dixièmes, mais donne une sensation de nervosité supérieure.
En tout cas c'est bien d'avoir une alternative à l'Audi TT avec cette RCZ.