rd4 a viré!

• Démarrée par Démarrée par T6
  • Date de début Date de début

pourquoi ne pas attendre les faisceaux chez nos vieux marchands noroto et eldoroto ?
y'a encore 15j, un mec d'eldauroto m'a dit qu'il avait fait des commandes de faisceaux pour C4, C5, 307ph2...
Et pi faut savoir que les bas de gamme 307 n'ont pas d'autoradio... l'ODB est controlé quand même j'espere... :???: :oui:
les faisceaux ne serviront a rien, vu que les fonctions de l'ODB ne se controlent que via l'autoradio.

Sur C4, c'est different, vu que les commandes sont doublées (sur le volant).

Il faudrait qu'une boite nous sorte un boitier de commande special pour 307 CAN, qui permet de controler ce foutu ODB, mais a mon avis, c'est pas gagné.

ou alors se resoudre a ne plus toucher a son ODB, une fois que le tout est reglé.

Les ingénieurs de Citroën réflechissent plus que ceux de Peugeot ?? :oui:

Il faudrait qu'une boite nous sorte un boitier de commande special pour 307 CAN, qui permet de controler ce foutu ODB, mais a mon avis, c'est pas gagné.

Ben il va bien falloir qu'ils y pensent ces messieurs de Peugeot. Logiquement quand ils sortent un truc, on doit pouvoir le changer, le remplacer, le modifier non :???:
ou alors se resoudre a ne plus toucher a son ODB, une fois que le tout est reglé.
J'y avais penser et voulu mettre mon Panasonic, mais quand j'ai vu le faisceaux dorigine et la fiche d'antenne... j'ai oublie de suite... :cry:

J'ai trouvé ca qui peut etre très très interressant...

http://www.407forum.nl/~peugeotdata/data/307canradioinbouw.htm

Quelqu'un connait cette langue ?

407-XS-SW parle neerlandais je crois.

le probleme du RD4, c'est que:
- la reception radio est toujours aussi mauvaise sur 307 (je reviens sur mes premieres impressions ou je pensais qu'il etait bien meilleur que le Rd3). meme la fiat Panda de loc que j'avais captait bien mieux :roll:
Il semblerait que le RD4 sur 407 capte bien (bi-tuner vs mono-tuner sur 307 ?)
- le non support du format mp3 (pour des histoires d'economie a la con, a raison de plusieurs millions de pieces, vu le nombre de vehicules PSA qui vont etre equipees, le surcout ne doit pas etre enorme)

S'il n'y avait pas ces problemes, je n'aurais pas envie de le changer...

mais bon, pour le changer, c'est la croix et la banniere.
Y a pas d'adaptateur pour la fiche antenne et le faisceau d'origine?

Albator V a dit:

Les ingénieurs de Citroën réflechissent plus que ceux de Peugeot ?? :oui:

Ben il va bien falloir qu'ils y pensent ces messieurs de Peugeot. Logiquement quand ils sortent un truc, on doit pouvoir le changer, le remplacer, le modifier non :???:
J'y avais penser et voulu mettre mon Panasonic, mais quand j'ai vu le faisceaux dorigine et la fiche d'antenne... j'ai oublie de suite... :cry:

J'ai trouvé ca qui peut etre très très interressant...

http://www.407forum.nl/~peugeotdata/data/307canradioinbouw.htm

Quelqu'un connait cette langue ?

en gros, c'est ce qui est decrit dans ce topic (un des tiens en plus :D )

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=16873&highlight=

mais tu perds le "bel" ecran matriciel pour en revenir a un affichage Fisher Price :/ (c'est l'ecran des versions Confort)

Resalut à tous ... Je rentre de vacances cet aprem et que de lecture sur le forum ! Pendant mes congés, je suis passé chez Peugeot pour essayer une 1007 tiptronic ( rigolo au passage ! ) mais aussi pour essayer de les questionner sur le RD4. Je n'ai eu aucune réponse ! On m'a même dit que la connectique de la voiture qui arrive au RD4 est tout ce qu'il y a de plus standard ! Mêmes broches que depuis des années ( si ! si ! ) ... Devant mon insistance, le vendeur a tenté de regarder sur son ordinateur ( celui ou y'a toutes les pièces existantes ) mais rien ! Juste le RD4 ... Rien sur la prise, les fils ... Remarquez depuis que l'on a changé le frein à main + socle complet sur la 307 de ma mère pour une peinture écaillée du bouton poussoir, plus rien ne m'étonne ! :-) Le vendeur a juste rajouté, si vous branchez un poste sous le RD4, vous allez faire fumer le BSI ... Motivant non ? :-)

Parfois c'est navrant...
quand je suis aller chez peuget 15jours apres la reception de ma 307, le mec n'avait jamais vu un RD4...
je suis sur que le mec que tu as vu, n'a jamais demonte un poste...

des photos pour ceux qui veulent comprendre...

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

7.jpg

8.jpg

Je me suis fait un tirage papier du croquis de la prise ainsi que de tes photos que j'emmène avec moi cet aprèm. Je repartirai avec des réponses ou alors je prends pas ma voiture ! ( nan je déconne là :-) ).

Néanmoins, sur la dernière de tes photos, on dirait bien que l'on trouve deux prises standard côte à côte ( 1 pour les enceintes à gauche et tout ce qui est alim à droite ). Par contre, tu as peut-être la réponse, tout ce qui est commande de l'ODB par le poste ca passe par ou ????? C'est les deux petites prises du bas ou c'est les entrées AUX du poste ca ?

Je voudrais pas dire de connerie alors je ne dirais rien lol
moi je pense que sur la prise des hp, ya que les hp...

je ne sais pas si ces 2 prises ne sont pas fondues dans le bloque...

jespere que l'on perd rien en changeant le poste...

Bon ca y est j'ai ma nouvelle 307 ! Elle est toute belle ! Concernant le RD4, l'électricien m'a seulement dit que si je foirais mon coup, je serai hors garantie et de ma poche ( beaucoup ! ).

Il a été incapable de me dire par quoi passe le contrôle de l'ODB par le RD4. C'est dingue les mecs qui vendent les voitures les connaissent même pas !

C'est quand même pas possible de fusiller le système en empruntant seulement une alimentation et les HP sur la prise d'origine ... :-( Je suis pas électricien mais j'en suis pas à mon premier auto-radio !

Bon ca y est j'ai ma nouvelle 307 ! Elle est toute belle ! Concernant le RD4, l'électricien m'a seulement dit que si je foirais mon coup, je serai hors garantie et de ma poche ( beaucoup ! ).

Il a été incapable de me dire par quoi passe le contrôle de l'ODB par le RD4. C'est dingue les mecs qui vendent les voitures les connaissent même pas !

C'est quand même pas possible de fusiller le système en empruntant seulement une alimentation et les HP sur la prise d'origine ... :-( Je suis pas électricien mais j'en suis pas à mon premier auto-radio !
mais ne te gene pas pour nous, fais le :D

faut bien un cobaye :W

Bon j'ai démonté mon RD4 pour voir ... Je vous mets les photos. Ce sont quasiment les mêmes qu'Albator V mais elles sont un poil plus nettes ;-).
RD4-01.jpg

RD4-02.jpg

RD4-03.jpg

RD4-04.jpg

RD4-05.jpg

Je n'ai rien trouvé de spécial comme indice sur la prise de la voiture. Je ne sais toujours pas quels sont les fils qui servent à communiquer avec le BSI. Je pense que ce ne sont pas ceux des HP.
Donc il me reste le bloc de droite dans la prise. Et là .... mystère pour l'instant ! Mais je ne désespère pas ...

NB: Le poste est bien un BLAUPUNKT et il date du 22/06/05.

Si on compare la connectique RD4 à une standard, il n'y a que 4 fils sur la prise d'alim dont certains à des endroits différents ... 3 et 4 semblent être le + et la masse. Le 1 tout seul en haut semble "louche" puisque pas existant sur du standard ... Si quelqu'un à des infos, dites le sans hésiter ! 8)

RD4-06.jpg

Màj : Je viens de m'apercevoir que le fil 2 n'est pas branché ! Si on regarde la prise arrière au RD4,
le pin n°15 est absent ! Reste donc plus que 3 fils ...

CA Y EST ! J'AI TROUVE !!!! Pour le tableau de la correspondance de tous les fils c'est ici, cliquez sur le tableau pour l'avoir en grand. Mon fil rouge en 1 ( en fait le 13 sur le tableau ) c'est le fil de contrôle de l'ODB ! :-)

http://www.citdoks.de/anleitung.php?cr_id=378

photos tres belles... c clair que les telephones ne donnent pas la meme qualite...

perso j'ai ete chez peugeot, il ne connaissent pas le faisceau iso... pffffffff quelle bande de naze

photos tres belles... c clair que les telephones ne donnent pas la meme qualite...

perso j'ai ete chez peugeot, il ne connaissent pas le faisceau iso... pffffffff quelle bande de naze

Ils sont pas compétents.
Il éxiste bel et bien , puisque moi je l'ai mis sur le mienne, et qu'il m'a converti le merdier peugeot en ISO :roll:

Oui oui le CAN H était masqué sur mon cliché ... Bon, j'ai essayé de voir comment monter mon poste ce soir mais si je veux faire ca propre il me faut des prises pour ne pas couper celle de la voiture ...
Chose déjà sûre, on peut démonter le petit bloc des HP de la grosse prise et on obtient ceci :
RD4-07.jpg

Le petit verrou bleu peut glisser pour libérer les pins. Par contre le bloc ALIM et contrôle ODB est moulé :/

J'ai vu sur le forum un post ou y'avait un pdf d'une boite qui fabrique les prises pour Peugeot et Citroen .... mais j'arrive plus à le retrouver ! :/

Si je trouve 2 males et deux femelles de ce type de prise, je suis sauvé et je ponds un tuto ! ;-)

Au fait, tout le cablage est ici : http://www.forum-peugeot.com/entree-analogique-sur-rd4-407-13775-0.html :oui:

Salut à tous,

Je viens d'un forum cousin (Je suis en Citroen C4) et tout ce qui concerne le RD4 m' interesse au plushaut point ;)

Pour compléter le tableau des assignations des connecteurs, il y a cette image sur ce site néerlandais

En fait avec le tableau (ô combien précieux !), on comprend que le bloc B, c 'est pour les entrée aux 1 et 2, et bloc C (en bas à droite) c' est pour la connection du changeur de CD.

@ciao,
J-P
[Edit]grillé sur le fil par Iceman :)

Salut à tous,

Je viens d'un forum cousin (Je suis en Citroen C4) et tout ce qui concerne le RD4 m' interesse au plushaut point ;)

Pour compléter le tableau des assignations des connecteurs, il y a cette image sur ce site néerlandais

En fait avec le tableau (ô combien précieux !), on comprend que le bloc B, c 'est pour les entrée aux 1 et 2, et bloc C (en bas à droite) c' est pour la connection du changeur de CD.

@ciao,
J-P

Bienvenu sur FP !! :D

Ca y est ! Mon poste MP3 est opérationnel et le RD4 pilote toujours l'ODB sans problème.
Mais, parce que y'a forcément un mais, je n'ai pas de retour du RD4 pour la simple et bonne raison que le BUS IN des SONY ne peut pas s'activer par un sélecteur de source directement sur le poste.
Il faut un boitier sélecteur type XA-300 ou XA-C30 pour dire au poste que y'a du monde connecté derrière. Du coup, je n'ai pas la radio pour l'instant ... mais tout est branché correctement et surtout proprement ! :-)

Bon je vais faire un tour à Paname cet aprèm pour me fendre d'un XA-300 ...

Euh question bête Keaps, tu ne te sers pas du tuner de ton sony, il doit etre mieux non ???

Bin oui il est mieux mais vue la tronche de la prise d'antenne du RD4 !!!! Voilà le montage final. La radio n'est pas opérationnelle pour le moment mais bientôt ( boitier commandé ). Je voulais pas vous laisser sans photo avant de sortir au cinoche ... :-)

Demain je vous raconte mes péripéties de la journée ... En tout cas Mr PEUGEOT occupe bien mes journées avec son RD4 moisi ! :D

@+++

montage.jpg

bravo, tu l'as fait :jap:

vivement le tuto, pouyr voir si c'est dans mes cordes.

(tu habiterais pas a Lyon par hasard ? :lol: )

TUTO RD4 V1 beta:

Première chose à savoir : La totalité des autoradios récents n'ont pas de prise AUX IN. Les constructeurs ont privilégié l'utilisation de la prise changeur CD avec un adaptateur. Dans le cas de mon SONY, les RCA AUX IN sont présents mais inactifs sans un boîtier UNI-LINK ( vrai pour tous les SONY ).

Montage du second poste :

On va démonter le RD4 et débrancher sa grosse prise type AMP ( 40 voies ). On va sortir le petit bloc de 8 des HP ( c'est le seul démontable, l'autre est soudé ).
Se procurer des cosses type FASTON de 3 mm pour connecter les deux lignes HP AVANT directement sur les pins du RD4. Ces deux lignes se connecteront au boîtier d'atténuation.
Les 4 petites cosses passent par le trou laissé par l'enlèvement de la prise HP.
A l'aide d'un petit domino, piquer une masse et un + permanent sur l'autre bloc ( le 12 et le 16 ) en se conférant au tableau de correspondance des fils.( http://www.citdoks.de/anleitung.php?cr_id=378 )
Cette opération a pour but d'alimenter le poste n°2.
montageOK.jpg

Connecter le faisceau de l'autoradio n°2 à la prise des 8 HP précédemment démontée puis la masse et l'alimentation.

***ASTUCE*** : Démonter la connectique HP standard du faisceau du poste en tirant sur les fils doucement.
On obtient des cosses un peu longues qu'on taille à la bonne dimension pour les plugger dans la prise HP d'origine.
Mettre de la gaine thermorétractable sur chaque pin pour éviter les faux contacts.
C'est propre, facile et on ne nitrate pas la prise d'origine ! L'avantage de ce monatge est de ne poser qu'un domino sur l'installation d'origine.

Relier les deux lignes AVANT du RD4 au boîtier d'atténuation puis les deux prises RCA de ce même boîtier au SONY XA-300. Au passage si vous avez une lecteur MP3 (iPod ou autre) avec un dock ou une connectique pouvant donner du RCA, vous pouvez vous offrir un second AUX sur le poste n°2 !!!

Dernière étape, connecter le XA-300 au poste n°2. Remonter les postes en casant la filasse le plus proprement possible et faites une zoulie photo :-)

Le boitier XA-300 SONY est très cher, tellement cher en France ( 150 € ) que je me suis dit qu'il valait à la limite mieux racheter un autoradio mais bon ... J'ai commandé le mien en Suisse pour 105 €.
Les adaptateurs qui utilisent la prise changeur pour une entrée AUX coûtent pour info dans les 30 € sur les postes de marque JVC.

SYNTHESE :

synthese.jpg

Liens intéressants :

- Sur la fabrication d'un boitier qui fait croire au poste à une connexion Uni-Link :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet146424.htm

- Sur le XA-300 :

http://www.schalliol.com/property/cars/Camry/xa300.html

http://home.speedfactory.net/tcashin/ipodsony.htm

bravo, tu as l'air de bien t'y connaitre. et ca t'a pris combien de temps?
histoire que je multiplie par 2 ou 3 :D