Recherche un mécano pour changer ma Courroie de distribution

rahilarie

Peugeot Addict
25 Avril 2013
145
2
16
123
Bonjour,
Je cherche un mécano près de chez moi (Cachan 94) pour changer ma courroie de distribution. J'ai fait un tour chez peugeot mais je pense qu'ils m'ont pris comme un pigeon, leur tarif dépasse largement mes pronostics: 800 euros à 1200 euros. C'est presque mon salaire.
Merci
 

Je pense que tu vas trouver facilement un ''bon'' mécano pour l'opération á faire.
Par contre tu ne précises pas qu'elle motorisation tu as.

En revanche, Peugeot ne t'a pas pris poir un pigeon :non:
C'est juste que tu ne connais pas le juste prix demandé en concession pour une telle opération :ange:
Compte-tenu du prix d'entretien d'une auto comme la 407 qui prend de l'âge, si tu es juste juste pour assumer une opération courante qu'est la courroie de distribution, je me pose simplement la question de savoir si tu as fait le bon choix en achetant cette auto :confused:

Bon courage dans ta recherche :coucou:
 

Tu sais quoi, je me suis déjà posé la question au moment de l'achat. Mais l'autre choix était la 607 que je doute aussi que le tarif du changement de la distribution soit le même sauf si une à chaine.
 

Tu sais quoi, je me suis déjà posé la question au moment de l'achat. Mais l'autre choix était la 607 que je doute aussi que le tarif du changement de la distribution soit le même sauf si une à chaine.


et oui la 607, c'est le même tarif et peu aller plus cher pour les v6 ;)
 

Sur 407 et 607, ce sont les mêmes moulins, donc les opérations de maintenance sont très similaires, au prix très proches.

Ne pas oublier qu'une "grosse" auto que l'on peut acheter peu chère en occasion, reste tout de même dans la gamme de valeur qu'elle valait en neuf. Et que tu n'auras jamais le coût d'une Twingo.

S'offrir une grande auto pas chère en occasion reste hasardeux si on a un budget limité. Faut pouvoir assumer pour que le plaisir ne tourne pas au cauchemar :)
 

ou alors faire de l'entretien toi même mais si tu n'as aucune connaissance et pas un minimum de matos c'est même pas la peine.
 

pis une distrib reste cher sur n'importe quel vehicule.
le seul moyen dans ce cas,c'est d'acheter une revue technique et se salir les mains
 

Attention au moins cher qui risque de devenir plus cher si on 'oublie' les accessoires à changer au passage...
 

C'est vrai, le mieux pour moi c'est de me salir les mains. j'ai vu des tutos bien faits sur les forums et la liste des outils indispensables pour le faire correctement mais je n'ai pas d'endroit couvert genre box pour le changer tranquillement. En fait, je ne comprends pas pourquoi j'hésite à le faire moi-même alors que j'ai un bac mécanique auto que j'ai eu il y a trente ans de ça. c'est vrai que je n'ai pas touché le moteur depuis longtemps mais quand même. Peur de rater, de ne pas réussir ou de ne pas se salir les mains? C'est fou!!
 

L'endroit doit également faire varier le prix , le garage doit payer des impôts en relation de l'endroit d'installation .
 

fait une double securitée
les piges
des traits au marker blanc sur la courroie et poulies,puis tu marque la neuve dent pour dent
tout doit retomber en face,comme si elle n'avait jamais bouger
 

une question :) , quand on a pas l'appareil de tension pour la courroie, comment fait on pour savoir si elle est bien tendu ou pas :confused: ;)
 


une question :) , quand on a pas l'appareil de tension pour la courroie, comment fait on pour savoir si elle est bien tendu ou pas :confused: ;)
pour les 3/4 c'est des tendeurs dynamique :pt1cable:
 


je sais que celle que j'ai faite,tu fait le reglage du tendeur dynamique pis point
normalement tu doit pouvoir tordre la courroie su 1/4 de tour,c'est l'ideal
 


Rien de spécial : clés à douilles, clés plates et à pipe, clé dynamométrique, et mèches pour piger. Cric et chandelles. Le plus difficile est de bloquer l'écrou de vilebrequin soit avec un petit outil pour bloquer la couronne soit en faisant un montage maison pour bloquer la roue; (Ne pas utiliser les freins)
C'est faisable sur un parking... lorsqu'il ne pleut pas !
 



Rien de spécial : clés à douilles, clés plates et à pipe, clé dynamométrique, et mèches pour piger. Cric et chandelles. Le plus difficile est de bloquer l'écrou de vilebrequin soit avec un petit outil pour bloquer la couronne soit en faisant un montage maison pour bloquer la roue; (Ne pas utiliser les freins)
C'est faisable sur un parking... lorsqu'il ne pleut pas !
Merci, c'est sympa
 

C'est tout de même un peu délicat à faire et il faudrait qlq un avec toi pour jeter un deuxième œil.
-- N'oublie pas de te procurer la RTA et le manuel Haynes de ta voiture. Un bon truc et d'écrire toute la procédure avant de commencer afin de se la mettre bien en tête.
-- change tous les joints, la pompe à eau, les poulies et la courroie d’accessoire. Cela fait un peu cher mais c'est bien désagréable d'intervenir une deuxième fois.
 

C'est tout de même un peu délicat à faire et il faudrait qlq un avec toi pour jeter un deuxième œil.
-- N'oublie pas de te procurer la RTA et le manuel Haynes de ta voiture. Un bon truc et d'écrire toute la procédure avant de commencer afin de se la mettre bien en tête.
-- change tous les joints, la pompe à eau, les poulies et la courroie d’accessoire. Cela fait un peu cher mais c'est bien désagréable d'intervenir une deuxième fois.

:coucou:

ça c'est bien vrai :D surtout quand c'est toi qui fait le boulot :lol: :lol:


et puis quand on fait soi-même j'ai toujours eu pour principe de ne pas hésiter sur le prix des pièces détachées vu que tu ne payes pas la MO ;)
 

et on ne sait toujours pas quel type de moteur s'est.........

bref les gens cherchent quelquechose sans donner le minimum d'infos et donc ils restent dans leur merde.... [:alvone:2]
 




pourquoi tu dis ça?

désolé mais à aucun moment il nous dit quel type de moteur il a....... :pt1cable:

et sinon un joyeux noel à toi m'sieur
Joyeux Noel à tous,
La voiture en question est une peugeot 407 SW, moteur diesel DV6TED4.
En ce moment, je suis en train de rassembler les outils indispensables à cette intervention. Il est sûr que c'est moi qui va le faire. Vous me corriger mais pendant cette intervention, je dois changer la courroie d'accessoires , la courroie de distribution avec les deux galets, la pompe à eau et son joint et pour terminer: la purge du circuit de refroidissement.
Sur ce dernier, je n'arrive pas à localiser les vis de purges. Il faut que je cherche un tuto là-dessus.
Bonne fête.
 

cherche sur les points haut
calortat
radiateur
durite de chauffage