reconnaissance des panneaux de signalisation vitesse

etmoidonc

Peugeot Addict
11 Juillet 2010
110
0
16
Bonjour,

Une simple question: existe-t-il dans le commerce un système de reconnaissance des panneaux de signalisation de la vitesse? Ceertaines marques de voitures le proposent en option.

Cordialement
 

Bonjour Etmoidonc,
Ne prends pas ma question specifiquement pour toi, mais en general :
a-t-on vraiment besoin d'être assisté a ce point, qu'on ai besoin d'aide poir lire les panneaux ?!
a quand l'aide a la detection des panneaux stop, detection feu de signalisation, detection de panneaux virage dangereux, etc.. ?

Nan serieux perso ça me depasse toutes ces soit disantes "aide a la conduite"... ils veulent faire e nous des assistés avec ces systemes..
 

Bonjour,

Une simple question: existe-t-il dans le commerce un système de reconnaissance des panneaux de signalisation de la vitesse? Ceertaines marques de voitures le proposent en option.

Cordialement
Cela ne date pas d'hier.
Va voir là :

http://www.generation-nt.com/siemens-camera-embarquee-pour-lire-panneaux-signalisation-actualite-40118.html

et là :
http://www.iquid.fr/news/blaupunkt-travelpilot-700-systeme-de-navigation-video-realiste/

.
 

Vu ce qu'on nous mets comme baton dans les roues sur la route, de l'assistance n'est pas surperflu.

Qui n'a jamais douté de sa vitesse sur une route faute de se rappeler qu'elle était la dernière limitation croisée? Cela m'arrive souvent de ne pas savoir sur certain tronçon à quel vitesse roulé suite à des changements fréquents (intersection, travaux, passage à proximité d'une ville, etc.).

Toutes ces aides existent depuis longtemps et je trouve qu'elle tarde à être intégrée: distance de freinage, franchissement de ligne, alerte colision, etc.
 

Je pense qu'aujourd'hui, ce système ressort plus du gadget marketing que du vrai progrès.

Cas n°1 :

Tu entres en ville (ou village). Pas forcément de panneau 50 à l'entrée (pas obligatoire). Tu restes à 90 ?
Idem en sortie... Il n'y a pas forcément de panneau 90 après la fin du village. Tu restes à 50 ou tu laisses le brol clignoter parce que tu dépasses la vitesse...

Cas n°2 :

Un chantier, des travaux... Le panneau "30" est au ras du sol ou partiellement masqué. Le brol ne le voit pas. Tu te fais arrêter. Tu ne vas pas dire "ben la voiture a pas vu le panneau".

Il y a des cas où l'oeil humain doit rester seul juge. Sans compter le facteur météo qui influe sur la vitesse à respecter. C'est quand même au conducteur au final d'adapter sa vitesse.

Cas n°3 :

Voies multiples avec sorties, tunnel et vitesse différente sur plusieurs voies. 3 Panneaux sur portique au dessus des voies. Que fait le truc ?

Autant être prévenu par un GPS à l'abord d'un carrefour ou d'un virage dangereux, je trouve l'info intéressante. Autant là, je reste circonspect.

Un système actif avec émission de données par des bornes pouvant communiquer aux véhicules des vitesses "conseillées" différentes en fonction des conditions de circulation me paraîtrait plus approprié, mais cher à mettre en place...

Amicalement,

G2
 

Le besoin de connaître la limitation de vitesse en vigueur sur le tronçon emprunté est une évidence. Les pièges sont tellement nombreux !

Par contre, le moyen technique d'avoir l'information peut se discuter.

Un GPS avec cartographie stockée peut donner l'info... mais on n'est jamais sûr qu'elle soit à jour. J'ai ça sur mon smartphone avec l'application Copilot.
Un GPS avec cartographie déportée sur un serveur a plus de chances d'être à jour, mais nécessite une connexion (système type Google maps).

Un GPS qui en plus disposerait d'un lecteur de panneaux, en complément du système principal et pour lire les panneaux temporaires, me semble une très bonne solution !

:)
 

Le besoin de connaître la limitation de vitesse en vigueur sur le tronçon emprunté est une évidence. Les pièges sont tellement nombreux !

Absolument !
Un GPS avec cartographie stockée peut donner l'info... mais on n'est jamais sûr qu'elle soit à jour. J'ai ça sur mon smartphone avec l'application Copilot.

C'est là le problème... Le WN+ de la 508 m'indique 130 sur certaines portions de l'A31 entre Nancy et Luxembourg ainsi que sur l'A30... alors que ça fait au moins 2 ans que c'est 110 au max et 90 par moment...

On a bien les infos trafic via le double (ou triple) tuner de nos autoradios/GPS. On pourrait penser à une diffusion des limitations de vitesse par le même canal... [:unclebens:5]
 

Il y a pas mal de modification de vitesse entre GPS et réalité: des tests de routes à 110 au lieu de 130 par exemple.

Je dis pas qu'il faut uniquement ce système mais plutôt l'ensemble et bien entendu l'interface volant-siège qui finalement aura le dernier mot.
 

bonsoir,

Merci por vos réactions à ma question. Le premier qui me dit connaître systématiquement à quelle vitesse il peur rouler sur la route où il est; il n'est pas honnête...
Personnellement j'ai été flashé en décélération à l'approche de la frontière suisse ( Genève ). De 130 on passe à 50 certes par paliers, mais peutr-être qu'avec un système de lecture des panneaux de vitesse... Pris à 58 au lieu de 50

salutations