regeneration du fap

deperle

Peugeot Addict
31 Janvier 2006
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bonjour, comme moi ressentez vous un changement de comportement de votre voiture tous les 1000 kms ce qui dois crrespondre a la regeneration du fap? le moteur vibre en acceleration forte pendant 5 secondes voir plus . j'aimerai avoir des temoignages merci (hdi 136)
 

Je me rends compte de presque toutes les régénerations mise à part celles qui se font lorsque je suis sur autoroute. Par contre je ne constate pas de vibrations spéciales, plutôt un leger manque de puissance, un bruit du moteur un peu plus rauque, et surtout des bruits de relais. ;)
 

Le sujet a déjà été abordé je crois...
Moi c'est des à-coups entre 1800 et 2000 trs/mn sur des durées variables 5 à 10 mn.
;)
 


exact un bruit de moteur plus rauque comme un bourdonnemen , mais je voulais etre sur que ce soit bien ca et pas un probleme moteur en vu car je part en vacance ce week end
 


Le problème du FAP c'est qu'il faut rouler au moins à 3000tours pendant au moins 20 minutes d'ou gros
soucis pour ceux qui roulent majoritairement en ville comme les taxis par exemple, la régénération ne
pouvant pas se faire
 

La régénération ne peut s'effectuer en dessous de 60 km/h , et 20mn environ , pas de 3000t/mn dans les conditions requises.
 

Sur mon auto ça dure pas 20 minutes, si ça dure 10 minutes c'est le bout du monde... :sarcastic:
 

moi si c'est bien la regeneration du fap que je ressent ca dur 10 secondes en phase d'acceleration a 120 130 tous les 1000 k?
 

Je n'ai encore jamais ressenti la phase de regénération du FAP.
Normalement cela ne devrait pas se faire remarquer.
 

On peut pas dire non plus que ça soit flagrant, faut y être attentif, sinon on fait pas gaffe. ;)
 

Normalement cela ne devrait pas se faire remarquer.
exact, mais dans certains cas il y a des secousses pendant la régénération.
Ce problème est connu de Peugeot et a déjà été abordé comme je l'ai déjà dit plus haut.
Pour ceux qui sont concernés il faut changer le calculateur moteur et le doseur d'air.
;)
 

exact, mais dans certains cas il y a des secousses pendant la régénération.
Ce problème est connu de Peugeot et a déjà été abordé comme je l'ai déjà dit plus haut.
Pour ceux qui sont concernés il faut changer le calculateur moteur et le doseur d'air.
;)

C'est quoi le doseur d'air. :confused:
 

C'est quoi le doseur d'air. :confused:
Le doseur d'air permet à intervalles pilotés par le calculateur moteur (en général tous les 800-900km) d'envoyer de l'air très chaud
dans le FAP afin de le régénérer.
Il a d'autres fonctions mais je ne les connait pas.
Si un spécialiste passe par là il pourra peut-être nous en dire plus.
;)
 

Ici le site de PSA sur le FAP , il n'y a pas d'air chaud pour la régénération. ;)

: http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html
 

Effectivement c'est avec l'échangeur et non le FAP que le doseur dialogue...
Ces doseurs servent à limiter ou interdire le passage des gaz au travers de l'échangeur
en phase de régénération du filtre à particule et à ajuster la difference de pression entre l'admission et l'échapement
afin de contrôler le débit d'EGR.
La suite de l'étude de cas particulièrement intéressante autour du Picachou Citroën est ici.