regulateur de vitasse et consomation

la griffe

Peugeot Addict
27 Janvier 2005
50
0
0
Bonjour,
Avec l'espérience, pouvez vous me dire si la consommation est identique en roulant avec le régulateur de vitesse ou sans.Ceci avec un HDI 136 cV

Je parle sur autoroute ou voie express évidemment.

Merci

salut
tu consommes moins avec le régulateur c'est certains car ta voiture consomme juste ce qui lui faut pour tenir la vitesse que tu lui demandes. Alors que sans, on a tendance à accélérer trop tard et lever le pied trop tard aussi (descentes).
Sur mon ancienne voiture (A3 Tdi 130) j'ai constaté un écart de 0,5 l aux 100km.

stef482 a dit:
salut
tu consommes moins avec le régulateur c'est certains car ta voiture consomme juste ce qui lui faut pour tenir la vitesse que tu lui demandes. Alors que sans, on a tendance à accélérer trop tard et lever le pied trop tard aussi (descentes).
Sur mon ancienne voiture (A3 Tdi 130) j'ai constaté un écart de 0,5 l aux 100km.

Merci beuacoup pour ta réponse :jap:

Non c faux
Le sujet a déjà été mainte fois discuté.

Justement le "problème" du régulateur c'est qu'il régule au niveau de la vitesse en kilomètres/heure. Autrement dit en montée, si tu es réglé sur 135 km/h, quelle que soit le relief de la route, coûte que coûte il accélèrera dans le vide pour palier à une montée et maintenir cette vitesse, ta conso instantanée va facilement monter à 12 ou 15litres...ou plus, fait le test tu verras.
Pour les descentes, pareil le moteur ne se désactive jamais totalement et.

Quand toi tu conduis, et lorsque tu vois une montée soit tu maintiens la même pression et ta conso instantanée ne va que "peu" augmenter durant la montée mais ta vitesse va baisser et en descente tu peux être amené à lâcher totalement l'accélérateur et ta conso instantanée sera à 0 car tu auras retrouvé ta vitesse de croisière sans même accélerer énormément.

Fais un trajet autoroutier de 500km (si tu peux!) avec le régul et le même (pas le retour car ce n'est pas forcément pareil) une autre fois sans le régul (en essaynt de garder la même vitesse), en démarant à chaque fois avec le plein complet. Tu verras par toi-même et tu vérifieras l'OdB et ta jauge.

@Tofdom: tu as en partie raison! En effet, le régulateur va faire en sorte que ta vitesse ne change pas, indépendamment du relief. Et donc tu vas consommer plus sans régulateur en gardant manuellement la même position de ta pédale d'accélérateur. En revanche, ta vitesse va chuter dans les cotes. Donc la, tu compares régulation de vitesse/ pas de régulation.

Si tu essayes de garder ta vitesse constante dans les montées, sans régulateur et avec, je peux te garantir que ta voiture consommera moins avec, car la gestion électronique du RV est bcp plus précise qu'une chaussure sur une pédale....

NB: dans les fortes descentes, le régulateur coupe totalement l'injection de carburant si la vitesse programmée est dépassée, et donc ton ODB indiquera 0, comme si tu ne touchait plus aux pédales. Il n'y a aucune différence!

@Tofdom: tu as en partie raison! En effet, le régulateur va faire en sorte que ta vitesse ne change pas, indépendamment du relief. Et donc tu vas consommer plus sans régulateur en gardant manuellement la même position de ta pédale d'accélérateur. En revanche, ta vitesse va chuter dans les cotes. Donc la, tu compares régulation de vitesse/ pas de régulation.

Si tu essayes de garder ta vitesse constante dans les montées, sans régulateur et avec, je peux te garantir que ta voiture consommera moins avec, car la gestion électronique du RV est bcp plus précise qu'une chaussure sur une pédale....
NB: dans les fortes descentes, le régulateur coupe totalement l'injection de carburant si la vitesse programmée est dépassée, et donc ton ODB indiquera 0, comme si tu ne touchait plus aux pédales. Il n'y a aucune différence!

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'électronique supplante largement les "sensations" et aptitudes du conducteur lambda (pareil pour l'esp, l'abs...)
MAIS si tu vois qu'il y a une montée, et tu augmentes un peu ta vitesse , bien avant d'être juste en bas naturellement, tu passeras mieux cette montée en gardant la même pression et en relâchant totalement ensuite. Je parle bien sûr d'une conduite sans régulateur. Je peux t'assurer que tu consommeras moins qu'avec le RVV et que tu maintiendras une vitesse de croisière plus aisément sans te retrouver à 100km/h en haut d'une cote par exemple. En résumé avec anticipation, si tu prends plus d'élan, tu t'en sors mieux en haut. et ta conso reste raisonnable.

Bon je vois qu'on n'est pas d'accord. C'est pas grave. Moi je suis comme Saint Thomas. Et mon expérience m'a prouvé sur un parcours de 250 km (100%) autoroute, fait plusieurs fois par mois, que je consomme environ 0,5 l en moins lorsque j'utilise le régulateur. :oui:

Globalement, tout le monde a raison !

Le régulateur ... régule très finement. Sur le plat, la consommation sera moindre que celle obtenue par un conducteur sans régulateur, qui effectue des corrections moins finement.

Par contre, celui qui anticipe les côtes, ou qui accepte de perdre quelques km/h en côte économisera par rapport à un régulateur qui lui se bornera à maintenir le 130 quelque soit la pente.

excusez-moi mais vous comparez des trucs non comparables!! Pour comparer une conso avec et sans régulateur, il faut tenir compte du fait de vouloir maintenir une même vitesse. Car forcément l'on commence à dire qu'en acceptant d'aller moins vite en côte ou consommera moins, il en est de même si l'on accepte de descendre sa vitesse de croisière au régulateur. Moins on pédale plus fort, plus on avance moins vite. Donc moins on accélère fort, moins on cosomme forcément, et ce avec ou sans régulateur.

En pratique, j'ai constaté une baisse de la consommation. Explication : Avant sur autoroute, je roulais à 135/140 km/h et apres deux heures j'etais plutot à 145/150 km/h.
Quand j'utilise le regulateur, je regule à 135 km/h et je n'ai plus tendance à accélérer le rythme. Du coup, simplement en roulant "cool", je fais de grosses économies.

C'est aussi simple que ca. :oui: Ca dépend du style de conduite de chacun !

Bonsoir à tous

Moi, en consommation moyenne (Hdi 136) je suis à 8 litres avec une conduite pépère (auparavant j'était à - de 6,5 litres sur 406 Hdi 110).
Je retrouve cette consommation à l'odinateur de bord, comme en consommation réelle.
Il faut préciser qu'elle est neuve (1500 kms).
Je pense qu'à la 1ère révision, je vais porter réclamation, car ça me parait très élevé.

Qu'en pensez vous ??

Bonsoir à tous

Moi, en consommation moyenne (Hdi 136) je suis à 8 litres avec une conduite pépère (auparavant j'était à - de 6,5 litres sur 406 Hdi 110).
Je retrouve cette consommation à l'odinateur de bord, comme en consommation réelle.
Je pense qu'à la 1ère révision, je vais porter réclamation, car ça me parait très élevé.

Qu'en pensez vous ??

Tu vas voir, au fil du temps, la consommation va baisser: pas de quoi d'affoler à mon avis.
Surtout que moi aussi j'ai commencé par avoir du 8 litres. :)

Bonsoir à tous

Qu'en pensez vous ??

Tu vas voir, au fil du temps, la consommation va baisser: pas de quoi d'affoler à mon avis.
Surtout que moi aussi j'ai commencé par avoir du 8 litres. :)

Je confirme. Consommation au début entre 7,8 et 8 l au 100. Après 6.500 kms, elle est descendue à 7 l. Je pense qu'elle va descendre encore un peu pour se stabiliser.