Remise en état de ma 106 : je ne sais pas quoi faire

alleforty

Nouveau membre
4 Décembre 2008
3
0
0
Bonjour

J'ai une 106 1.5D de 2003 (77000km), il y a environ 2 semaines j'ai percuté un chevreuil sur l'autoroute.

Bilan direct : le radiateur mort, ventilo du radiateur mort et boitier de liquide de direction assistée flingué.
J'ai retrouvé des pièces d'occasion pour 170€ + 170€ de main d'oeuvre chez un garagiste soit 340€

Seulement il y avait toujours un problème, la voiture démarrait mal, surtout à froid, avec une légère fumée blanche.
Diagnostic de peugeot: joint de culasse pété
Le prix de la réparation s'élève à 1652 € (que je n'ai pas bien entendu) et comprend:

-Changement du joint de culasse.
-Changement de la distribution (visiblement il faut la changer aussi)
-Surfacage et test de la culasse.
-chgt pompe a eau et joints.
-Main d'oeuvre.(10,4h) soit 1041 €

Et tout ça sous réserve que la culasse soit encore bonne (sinon d'après eux c'est encore 1OOO € de plus )

Donc c'est la galère, je ne sais pas trop quoi faire, je trouve que ca fait hyper cher et de toute facon je n'ai pas l'argent.
Je me suis un peu renseigné et il parait que faire la réparation tout seul n'est pas impossible. (ca me plairait d'apprendre en plus)
Mais bon je ne m'y connais pas trop alors... je m'adresse a vous pour savoir ce que vous en pensez.
C'est du suicide ou c'est faisable?
 

Bonjour à toi ...

Le coup de l'animal sauvage qui se jette sous tes roues, ça fait beaucoup de mal. Pour avoir vu l'état d'un espace qui s'est pris un sanglier sur nationale à 90 km/h, je suis un peu surpris du peu de dégats avec un chevreuil sur l'autoroute.

Deuxième surprise, tu répares par toi même avec es pièces d'occasion ! Donc 3 questions se posent : 1) étais tu sur autoroute payante ou gratuite ? 2) quel est ton niveau d'assurance, tier ou tout risque ? 3) As tu fais expertiser la voiture ?

Pour la 1), si c'est une payante, tu payes pour la sécurité. Elles sont grillagées pour éviter ce genre d'évènements. Tu dois pouvoir demander à la société d'autoroute une participation au frais.
Pour la 2), l'espace que j'ai connu, c'est l'assurance qui a tout pris en charge car c'était du tout risques
Pour la 3), la culasse peu avoir été déformée par le choc, et ça, seul un expert peut le juger

Enfin pour le prix annoncé par peugeot, je ne suis pas choqué car rien que la distribution + pompe à eau (PMO), tu dépasses les 500 euros (elle allait être à faire car c'est tous les 5 ans ou 120 000 km au premier terme révolu), et un joint de culasse à changer (PMO), c'est de l'ordre de 1000 euros. En combinant les 2, les prix baissent (manips communes), mais comme il y a le surfaçage et le test ....
 

Ma voiture est au tiers, je me suis pris le chevreuil a 110km/h mais il était tout jeune, donc vraiment pas gros (1m de haut maxi).
Je venais de passer le péage de gye (je venais de payer), donc je ne sais pas trop a ce niveau.
Je n'ai pas fait expertiser la voiture comme je suis au tiers....
J'hésite à faire faire la réparation chez un petit garagiste, j'ai peur de mettre 800 € et que ca flanche un peu après.
Je peut emprunter de l'argent pour la réparation peugeot mais vous croyez que vaut le coup?
 

Un autre garagiste me propose la réparation pour environ 1000 €.
Pensez vous que ca soit négatif si je vais chez un autre garage que peugeot?
 

C'est pas la le critère , mieux vaut un bon garage généraliste qu'un mauvais Peugeot.
 

perso je ne voie pas pourquoi tu aurai casser le joint de culasse avec le choc du chevreil....(sauf si tu as continuer a roulé comme ca)

mais je voie plus si tes symtomes sont bon la culasse qui a bouger donc fais verifier la culasse en meme temps car une culasse neuf c'est pas1000 euross