Remise en état rétro passager

jguissard

Lion de Bronze
4 Février 2012
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Salut à tous ! :chinois:
Ce qui suit est un témoignage et un topic pour éviter un "plumage" en règle sur les prix des piéces détachées.Bonne lecture !! :D

Lors d'une manipulation banale du rétro passager qu'elle fut pas ma surprise de voir du plastique tomber et de constater qu'une partie c'était transformé en puzzle.
Vue normale par devant:
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Par derrière la coque enlevée :
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Direction le service box PSA pour voir si les ensembles concernés se vendent à l'unité, en fait je crains le pire. Et effectivement le pire est bien là:
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En fait il faut racheter l' ensemble du rétro moteur compris (regardez bien il y a 2 formules comprenant les pièces à remplacer) et le plus marrant c'est maintenant :
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Oui vous avez bien lu, ça fait un peu cher pour 2 morceau de plastoque !!
On laisse tomber le neuf et direction un casse-auto qui me propose un rétro de C8 (désolé pour les puristes moi c'est un 807) à 60€00.
Retour maison et démontage du rétro cassé. J'ai commencé par retirer la coque arrière ainsi que le miroir.
Pour le démontage de la coque et du miroir Gilles a fait un super tuto (comme d'hab'):
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107910
Juste ne pas oublier de débrancher les 02 fiches pour le dégivrage (celles qui servent pour mettre une diode quand le FAP se régénère Hi Hi)
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Le miroir déposé (avec son fil de fer de maintient (aie! mes genoux):
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Pour info l’arrière du miroir avec les résistances pour le dégivrage:
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Une fois ça de fait il faut d'abord déposer la garniture de la porte et à ce sujet l'excellent topic de Lefuneste, dont voici le lien, vous aidera sans problème:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112792
Puis démonter le rétro lui-même (la aussi bravo à Harissa pour son super tuto) :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150241
 

Le rétro une fois déposé:
Pour infos j'avais déjà commencé à démonter le nouveau rétro (et on voit bien le cadre du miroir qui se transforme en puzzle).
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Comme on peut voir sur la photo du dessus mon rétro est tenu par un support en fer qui le maintient à la portière alors que celui acheté en casse est en plastique. Je décide d'inter changer les supports pour garder celui d'origine. Et là les surprises vont commencer.
Le démontage du support:
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Il faut dévisser les 02 torx (en rouge).Le boulon vert corresponds à l' attache du rétro dans la portière. On retire le cache plastique (dans mon cas le rétro acheté était d'une couleur différente du mien).
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Le cache une fois retiré:
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On voit que les couleurs sont différentes.
Maintenant on attaque le chapitre casse pied car en démontant le total je me suis aperçu que le moteur du rétro avait une rotule différente d'un modèle à un autre.
Séparation du rétro et de son support
En rouge les vis a retirer, la flèche bleus montre la partie cassée du support moteur (saignante la photo):
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Les 2 parties séparées:
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On remarquera que le faisceau a été retiré. Le détail viendra plus tard.
Comme on peut voir sur la photo la partie métallique correspond à la partie qui se vis avec le support et bien cette partie est différente d'un support à un autre (moi je m' était dit tranquille échange standard en 01h00 maxi tout est fait et bien que nenni !).la preuve:
L'original :
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Le nouveau:
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Tout ceci pour dire qu'il a fallut tout démonter pièces par pièces pour rénover ce satané rétro. Total 02h30 de chantier.
Premier élément à retirer: le faisceau. il faut faire passer les fils un par un à travers le support. Donc commencez par débrancher toutes les prise en du rétro lui même. Les plus faciles sont les fiches du dégivrage (fils marrons)après on a la prise du moteur lui-même (fiche blanche et noir avec fils violets et blancs puis on a une prise blanche pour alimenter le moteur d'orientation du miroir.
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Il est possible d'ôter les fils de la prise avec un petit tournevis plat (bien repérer les couleurs et le sens de la prise)
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Maintenant reste le plus gros qui n' est autre que la son de température et bien là pas le choix il faut couper les 2 fils :
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Le faisceau une fois déposé :
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Pour retirer le cadre miroir de l' ensemble il y a 3 vis (en rouge) à virer, puis tirer légèrement en avant pour dégager l' ergot (en violet) et ensuite faire coulisser l' ensemble vers la gauche (en jaune) et ça viendra sans problème (le cercle rouge montre la partie cassée):
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le cadre neuf :
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Maintenant on sépare le moteur du support. Pour cela il y a deux clous à enlever et ensuite le moteur vient facilement:
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Pour les retirer j' ai utiliser un tournevis en guise de burin et en tapotant ils viennent assez facilement. Gros plan sur une des 2 vis retirée et l'autre qui demande qu' a sortir:
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Il suffit de tirer le moteur par en dessous et voila :
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Maintenant (mais en fait c' est pas une obligation) on retire "l'orienteur" du miroir il y juste 3 vis:
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L'ensemble à nu (non je mange à ma faim chez moi pas besoin plastique):
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Juste quelques infos ,pour le faisceau reprendre celui du moteur que l' on garde car la prise est différente elle aussi:
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Désole pas de photo de l'autre moteur.
Un conseil aussi quand vous en démontez un servez vous-de l'autre comme modèle.
Quelques photos en plus:
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Confirmation que si le cadre miroir et le support moteur sont identiques quelques soit les modèles de rétro le moteur est indissociable de son support.
Voilà ce qui reste du rétro une fois démonté:
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Un miroir en super état:
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Un "orienteur" de miroir:
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Sans oublier bien sûr un moteur avec son support et son faisceau(comprenant la sonde de température):
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Tous ces éléments (en état de marche) vous intéresse, séparément ou ensemble ,faites moi signe!
Allez c'est fini a+ :sol: :coucou: :sol:
PS:j' ai posté le topic chez les cousins du Citron !!!
 

Encore merci Ced :sol:
Voila sujet mis à jour et pour Fred j' ai pas pu sucer mon pouce pendant une semaine :pt1cable: :pt1cable: :D
 

pas assez souple............. [:nono le bo] [:nono le bo]


et bravo jeanluc, facile pour toi et pas de boulot pour le/les modos


et un sujet qui va aller dans les tutos ;) :coucou:

:chinois: merci pour tous
 


Promis une photo du final sera prise demain est rajoutee au tuto !! :bounce: :bounce: :bounce: :D :lol: :sol: :sol:
D'autres topic arrivent bientôt !![:colosseb]
 


Salut! :chinois:
Comme me la fait remarquer justement Ced j' ai oublie de mettre des photos du rétro une fois remonté.[:alvone:2]
Chose faite maintenant: :bounce:
SAM_0516.jpg
SAM_0515.jpg

Je n' ai pas oublie de remettre la sonde de température :whistle:
SAM_0517.jpg

Une derniere pour la route
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Voila
@+
 

[:jak-69:6]

Merci pour ce beau tuto ! Quel boulot ! :wahoo:

Je viens de l'ajouter dans la liste des tutoriels...

;)
 


et en plus tu as l'air tou beau sur le premiére tof du dernier reply ;)
 


:coucou: vous tous,

Super le topic.
Personne n'a déjà démonté l'orienteur de miroir?

39.jpg


Bonne journée.
 

:coucou:

Bon, voilà...démonté et réparé. Une des deux rotules sautait pour la position basse.
Un peu de soudure et c'est reparti. :bounce:
 


Bonjour

Je viens d'avoir un soucis avec mon rétro, bref, le support est cassé.

IMG_20140510_170639.jpg


Bref deux questions:

- L'auteur de se post (ou quelqu'un d'autre) as t'il en rabe se support?

- Pour le démonter, il faut à priori démonter la garniture de la portière.. Vous seriez me dire par où elle se démonte?
 

Salut !
Heu c'est que j'explique sur le post j'ai change le mien car il était cassé.
Essais les casses et il faut bien démonter la garniture. La vis du maintien est cachée par une petit mousse autocollante
@+