Retroviseur extérieur s'ouvre à 170° après choc

hickory29

Membre
17 Février 2011
16
1
0
Suite à choc en marche arrière le retroviseur gauche s'ouvre à 170°.Une butée mécanique interne à cassée.
Après avoir demandé un devis + retouche peinture retro cela me coutera 420€.
Description de la réparation faite par moi-même.
1- démontage glace retro (régler au préalable le miroir à fond de réglage extérieur)
uniquement avec les doigts passés par l'entrebaillement miroir /coque, en tirant fermement le miroir
se déclipse.
voir le début du démontage mais sans tournevis
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470
Attention à ne pas aller trop loin et arracher les connections du dégivrage.
repérer la connectique marron en bas noir en haut

2- démontage des coques
voir le sujet suivant: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Entretien-2/demontage-reparation-inferieure-sujet_3832_1.htm#t132119
jusqu'au point 4- la coque plastique d'entourage incluse
on se retrouve donc comme devant la dernière photo de ce paragraphe

3- placer le bloc du rétroviseur dans la possition souhaitée en le bloquant manuellement au passage.
regarder ce dessin
en essayant de repérer l'endroit ou se placera la vis de remplacement du blocage
faire éventuellement une ou deux rotations pour comprendre le fonctionnement
percer à l'endroit indiquer (axe du corp de rétro)
insérer la vis en la faisant bien entrer pour que la tête ne dépasse pas du logement
faire un essais et remonter le tout.
Rotateur%20retroviseur%2026.jpg

vis%20pour%20blocage8.jpg

type de vis
 
  • J'aime
Reactions: Syltouti



Génial Hickory, une question le pied d'âne fixe est en métal ou plastique ? car un vis en butée sur un pied en plastique s'userait rapidement.

Merci :chinois:
 

Génial Hickory, une question le pied d'âne fixe est en métal ou plastique ? car un vis en butée sur un pied en plastique s'userait rapidement.

Merci :chinois:

tu pensais à qui là ? :lol:
 

Salut Dlan
Pas de soucis c'est le pied ! Cette pièce est en polycarbonate chargé verre . on ne travail qu'en coincement entre deux
parties suffisamment épaisses.
 

Bravo, astucieux ! [:fire:4]

Par curiosité, est-ce que ces dommages auraient été pris en charge par une assurance bris de glace étendu aux rétros "y compris bloc" ?
 

Bravo, astucieux ! [:fire:4]

Par curiosité, est-ce que ces dommages auraient été pris en charge par une assurance bris de glace étendu aux rétros "y compris bloc" ?
Cela dépend ............ de l'assurance et/ou des options souscrites.

Certaines compagnies incluent le miroir en "bris de glace" , mais pour la coque et le mécanisme c'est + rare (sauf si spécifié bien sûr)

Ou alors d'autres assurances vont assurer la réparation du rétro entier, mais en tant que dommage matériel avec la franchise qui va avec (et qui risque d'être dissuasive dans ce cas...)

Bref à voir avec .......son assureur :D
 

Cela dépend ............ de l'assurance et/ou des options souscrites.
Certaines compagnies incluent le miroir en "bris de glace" , mais pour la coque et le mécanisme c'est + rare (sauf si spécifié bien sûr)
ben, sur mon contrat c'est spécifié "bris de glace étendu aux rétros y compris bloc" (pour ça que je pose la question :D)
Et la franchise correspondante aux bris de glace étant de 50€, je pense donc que dans ce cas, j'aurais fait réparer à neuf.
Mais cela n'enlève rien à la bonne idée de hickory29 :chinois:
 

au pire , pour 50 €-100 € , des rétros à profusion sur LBC ... le prix de la franchise ou si vous ne voulez pas vous prendre la tete avec réparation !! :D
 

au pire , pour 50 €-100 € , des rétros à profusion sur LBC (1) ... le prix de la franchise (2) ou si vous ne voulez pas vous prendre la tete avec réparation !! :D
(1) Du calme... Beaucoup moins depuis que les professionnels paient des droits d'annonce. "Les autres" sont prêts à te vendre de la merde ....et elle se vend !

(2) As-tu seulement idée des dégarnissage & démontage nécessaires pour un simple changement de rétroviseur extérieur ?

En tant que pro du froid, tu aurais chaud JL ! Garanti

A chacun son boulot - la solution la plus sage :chinois:
 

(1) Du calme... Beaucoup moins depuis que les professionnels paient des droits d'annonce. "Les autres" sont prêts à te vendre de la merde ....et elle se vend !

(2) As-tu seulement idée des dégarnissage & démontage nécessaires pour un simple changement de rétroviseur extérieur ?

En tant que pro du froid, tu aurais chaud JL ! Garanti

A chacun son boulot - la solution la plus sage :chinois:


[:hermann:1] [:remboses:3] [:francis:1]
 

(1) Du calme... Beaucoup moins depuis que les professionnels paient des droits d'annonce. "Les autres" sont prêts à te vendre de la merde ....et elle se vend !

(2) As-tu seulement idée des dégarnissage & démontage nécessaires pour un simple changement de rétroviseur extérieur ?

En tant que pro du froid, tu aurais chaud JL ! Garanti

A chacun son boulot - la solution la plus sage :chinois:


1-y en a toujours autant !!suffit d'aller voir !
2- pas pire que la réparation de ce tuto !! à moins d'avoir 2 mains gauches comme toi :D
3- démonter un rétro, c'est pas un boulot .
et 4 .je fais aussi le chaud !! :lol:
 

ça pourra servir à d'autres !! et sans réparations ni aucuns euros !! suite au meme problème que hickory29 , du à une marche arrière contre le contour de la porte garage , rétro à 170 ° avec la fermeture qui forçait sur le moteur et l'ouverture qui le repositionnait automatiquement à ses 170 °.

installé au volant , glace ouverte , bip en main, fermer la voiture ( rétros qui se rabattent , puis la rouvrir , se tenir pret à retenir le rétro manuellement dans la position visuelle qui vous convient le mieux avant qu'il ne reprenne les 170 °! tout en le retenant , on entend le moteur forcer et continuer sa course .
vous relachez le rétro , vous fermez, vous réouvrez , et par miracle, tout remarche comme à neuf !!!!! ;)

dans mon cas , rien n'a du se casser, mais juste le mécanisme décalé . mais à essayer avant de penser de suite à changer de rétro comme je voulais le faire !

bon w.e à tous :coucou:
 

OK, JL, mais je t'assure que ton truc ne marche pas pour les rétros ayant subi un choc en marche avant (voitures en se croisant, par exemple) => à la fermeture, rétro bloqué en fin de course contre la vitre

:coucou:
 

OK, JL, mais je t'assure que ton truc ne marche pas pour les rétros ayant subi un choc en marche avant (voitures en se croisant, par exemple) => à la fermeture, rétro bloqué en fin de course contre la vitre

:coucou:


ben voyons ! tu me prends pour un benet ou quoi ? :lol: je te promet que depuis ce matin il marche Leon !! et trés bien !! :D et puis relit ! je dis marche arrière , pas avant ;)
 

OK...

et puis relis, JL ! je dis marche avant , pas arrière comme toi ! ;)
 

OK...

et puis relis, JL ! je dis marche avant , pas arrière comme toi ! ;)


j'en ai rien à faire de ta marche avant !! serieux !! je parle d'un sujet, tu viens en poser un autre !

je parle de mon propre probleme, pas de tes suppositions !! c'est incroyable ça !
 

Léon ! revient !! j'ai les meme à la maison !! :lol:

bon , ok !! j'avais pas les yeux en face des trous hier soir :pt1cable: ! méa culpa ! :chinois: j'avais pas bien pigé que tu étais ok avec moi . effectivement, en marche avant et choc frontal, ça serait différent !! un coup de masse sur le rétro aussi d'ailleurs ! :lol: l'empeche que j'ai économisé 300 € avec cette toute petite manip !
 

Léon ! revient !! j'ai les meme à la maison !! :lol:

bon , ok !! j'avais pas les yeux en face des trous hier soir :pt1cable: ! méa culpa ! :chinois: j'avais pas bien pigé que tu étais ok avec moi . effectivement, en marche avant et choc frontal, ça serait différent !! un coup de masse sur le rétro aussi d'ailleurs ! :lol: l'empeche que j'ai économisé 300 € avec cette toute petite manip !
T'inquiète, Léon connait ton caractère fougueux, et ++ encore quand t'as un coup dans le nez [:paternacu:1] (évite seulement les marches arrières :heink: )

Tout le monde t'aime ici, quoique .... :D :lol:
 

T'inquiète, Léon connait ton caractère fougueux, et ++ encore quand t'as un coup dans le nez [:paternacu:1] (évite seulement les marches arrières :heink: )

Tout le monde t'aime ici, quoique .... :D :lol:


c'est ma femme !! meme bourré , je la rentre au mm la voiture ! :lol:
 

c'est ma femme !! meme bourré , je la rentre au mm la voiture ! :lol:
Bref, le choc a du être violent en sortie de garage car les rétros extérieurs supportent d'être manipulés "normalement" soit vers l'arrière soit vers l'avant...
:whistle:
 

Bref, le choc a du être violent en sortie de garage car les rétros extérieurs supportent d'être manipulés "normalement" soit vers l'arrière soit vers l'avant...
:whistle:


tu vois , t'as encore pas compris :lol: mais je vais etre indulgent :D

c'est en entrée de garage et en marche arriere , pas en sortie ! et justement, si j'ai pu le récupérer, c'est que ce n'était pas violent ! pour info, ma femme met 10 mn pour rentrer la voiture au garage ! faut dire aussi qu'elle me connait pour etre un maniaque de la bagnole [:feuerzeug:4] [:titi_sw:8]
 


bon , ma manip a tenue 1 mois !! mon rétro se retrouve à nouveau à 170 ° . :mad:
une petite question que je me pose !! sur LBC , y a des tas de rétros à vendre ! la question est souvent posée au vendeur, et la réponse est toujours oui ! mais je me méfie . :heink:
sur le 3008 , sont ils tous rabattables à la fermeture ou c'est selon les modèles ?
 

Tu as raison de te méfier, JL.
A part ceux des PP & Féline, les rétros extérieurs ne sont pas tous rabattables électriquement
 

Tu as raison de te méfier, JL.
A part ceux des PP & Féline, les rétros extérieurs ne sont pas tous rabattables électriquement


merci Leon ! ;) et tu avais raison quelque part !! ça ne tiendrait pas ma manip meme si ce n'était pas la meme que tu préconisais .
 

voila ! à défaut de le changer , et tant mieux pour moi , rétroviseur réparé grace à la methode de hickory29. ça c'est fait !! merci à lui :chinois:
 

Merci Hickory29 pour ta description détaillée de la manip, et bravo pour le dessin, il est au poil !
J'ai appliqué ta méthode ce jour avec succès, et je croise les doigts pour que cela tienne longtemps !
Avec toute ma reconnaissance !
:chinois:
 

Bonjour
Fausse manœuvre pour moi aussi, j 'ai accrocher vendredi en reculant bilant 347.94 :D euros du bloc rétro sans la coque cromée ,suis dégouter mon voisin mécano retraiter de chez Citroen a tenter de le remettre en place , avons démonter la garniture portière , il faut dériver le haut parleur de portière et l outils indispensable une clé a tube débouchée de 13 il faut tout débrancher les fils là c 'est facile une fois sur l 'établie rien a faire impossible de recaler le moteur nous avons tout tenter tout doit être mouler a l 'intérieur en commande chez Peugeot pas un d 'occase dans la région au retour du neuf je mettrais des photos çà pourrait aider surement un de vous .
Bonne journée Louis