Retroviseur extérieur s'ouvre à 170° après choc

Bonjour,
même problème pour moi, j'ai accroché la porte de garage, rotation à 170° et coque avant éclatée j’ai réalisé l'opération préconisée, parfait!!!
570€ économisé du devis que m'avait fait parvenir le concessionnaire Peugeot sans la peinture de la coque arrière (que j’ai récupéré sans problème puisqu’elle était intacte).
J'ai toutefois réalisé une petite modification : j'ai remplacé la vis par un boulon de diamètre 6mm qui traverse la partie fixe creuse de part en part. Cela permet d'avoir deux points d'appui d'encrage et d’éviter un porte à faux lorsque le rétroviseur vient en butée. Attention si vous faites cela; ne pas percer le faisceau de câble qui passe au centre de la partie fixe (le plaquer avec un tourne vis sur l'une des parois). La tête du boulon et l'écrou ne doivent pas dépasser pour ne pas empêcher le rétroviseur de tourner.
Merci Hickory29 pour ce tuto
 

Suite à choc en marche arrière le retroviseur gauche s'ouvre à 170°.Une butée mécanique interne à cassée.
Après avoir demandé un devis + retouche peinture retro cela me coutera 420€.
Description de la réparation faite par moi-même.
1- démontage glace retro (régler au préalable le miroir à fond de réglage extérieur)
uniquement avec les doigts passés par l'entrebaillement miroir /coque, en tirant fermement le miroir
se déclipse.
voir le début du démontage mais sans tournevis
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ure/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470
Attention à ne pas aller trop loin et arracher les connections du dégivrage.
repérer la connectique marron en bas noir en haut

2- démontage des coques
voir le sujet suivant: http://www.forum-peugeot.com/forum-...eparation-inferieure-sujet_3832_1.htm#t132119
jusqu'au point 4- la coque plastique d'entourage incluse
on se retrouve donc comme devant la dernière photo de ce paragraphe

3- placer le bloc du rétroviseur dans la possition souhaitée en le bloquant manuellement au passage.
regarder ce dessin
en essayant de repérer l'endroit ou se placera la vis de remplacement du blocage
faire éventuellement une ou deux rotations pour comprendre le fonctionnement
percer à l'endroit indiquer (axe du corp de rétro)
insérer la vis en la faisant bien entrer pour que la tête ne dépasse pas du logement
faire un essais et remonter le
Retroviseur extérieur s'ouvre à 170° après choc

vis%20pour%20blocage8.jpg







type de vis
 

Suite à choc en marche arrière le retroviseur gauche s'ouvre à 170°.Une butée mécanique interne à cassée.
Après avoir demandé un devis + retouche peinture retro cela me coutera 420€.
Description de la réparation faite par moi-même.
1- démontage glace retro (régler au préalable le miroir à fond de réglage extérieur)
uniquement avec les doigts passés par l'entrebaillement miroir /coque, en tirant fermement le miroir
se déclipse.
voir le début du démontage mais sans tournevis
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ure/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470
Attention à ne pas aller trop loin et arracher les connections du dégivrage.
repérer la connectique marron en bas noir en haut

2- démontage des coques
voir le sujet suivant: http://www.forum-peugeot.com/forum-...eparation-inferieure-sujet_3832_1.htm#t132119
jusqu'au point 4- la coque plastique d'entourage incluse
on se retrouve donc comme devant la dernière photo de ce paragraphe

3- placer le bloc du rétroviseur dans la possition souhaitée en le bloquant manuellement au passage.
regarder ce dessin
en essayant de repérer l'endroit ou se placera la vis de remplacement du blocage
faire éventuellement une ou deux rotations pour comprendre le fonctionnement
percer à l'endroit indiquer (axe du corp de rétro)
insérer la vis en la faisant bien entrer pour que la tête ne dépasse pas du logement
faire un essais et remonter le tout.
Rotateur%20retroviseur%2026.jpg

vis%20pour%20blocage8.jpg

type de vis
 

Bonjour Hickory. 1001 merci pour partager tes connaissances et aider les autres. Excellente explication. 10/10. J'ai ce problème et vais réparer dès que je rentre en Belgique.
Parbhoo
 



Merci hickory29 !
Il y a qlqs années, en reculant (mon coprs) j'ai tapé avec le dos contre le rétro ouvert ; j'ai entendu un claquement puis le rétro s'ouvrait parfois à 270°.
Puis le souci est passé pendant un bon moment. Et voilà depuis cet automne que c'est revenu quasi 2 fois sur 3 à l'ouverture des rétros.
Très pénible de rebattre les rétros, d'ouvrir la fenêtre, rouvrir les rétros, retenir pour qu'il s'arrête en bonne position, refermer la fenêtre...

Grâce à ton tuto et les explications au poil, j'ai démonté et remis en état en moins d'1h.
Pour éviter que l'ouverture ne sollicite trop la vis par cisaillement, j'ai ajouté une rondelle qui s'appuie sur la partie fixe, ça maintient bien la vis en place et ça ne gêne pas pour les mouvements de la partie mobile.
Rondelle sur partie fixe.PNG
MERCI beaucoup d'avoir pris la peine d'expliciter ta réparation avec autant de précisions et ton schéma au top.
Au plaisir.