Remise en état siege arriére central

jguissard

Lion de Bronze
4 Février 2012
1 157
1
38
Salut à tous !!! :coucou:
C'est l'printemps les tutos bourgeonnent :D ,en voici un qui s'apparentent plus à du lego qu'a de la vrai mécanique mais qui va concerner pas pal de monde car c'est un des nombreux problèmes récurrents sur nos bus :eek:

Remise en état siège central intermédiaire
Lors d'une manipulation du siège, en voulant le déplier, la poignée située au dos c'est mise à fonctionner dans le vide, impossible de bouger quoi que se soit. Conclusion: câble de siège cassé.
Après avoir fait faire un devis chez PSA, je me dis qu'il serait plus économique de le faire soit même. C'est parti pour une recherche sur la box(désole pour la somme j'ai perdu le devis mais je crois que c'était dans les 200-300€).
44.jpg

C'est bien compliqué tout ça !!
Oh surprise ! (qui en fait malheureusement n'en ai pas une),le câble ne ce vends pas au détail il faut racheter le dos plastique complet (Réf 16) et qui vaut 118,11€.(en fait c'est logique car pour Mr PSA le dos doit être cassé pour tout démontage !!).
Pour infos sur cette photo:
45.jpg

378.11€ vous contemple !!!! (les n° correspondent au réf du schéma de la box sauf pour le guide ceinture de sécurité et guide d'appui tête où j'ai mis directement les prix).
Après les plastiques la sellerie:
46.jpg

Sur coup là nous en sommes à 2673,05€ (à noter que le ? correspond à une réf non trouvé sur la box je pense que cela correspond au protège dossier et qu'il est donc vendu avec.(Suivant les évolutions il n' a pas l'air d'équiper toutes les assises).
Il y a aussi la ceinture de sécurité,avec la boucle, qui valent ~185.42€.
Et pour finir la structure:
47.jpg

Au total nous dépassons les 4000€.(Aie!)
Lors des divers manipulations de ce siège très lourd, j'avais aussi cassé un des plastiques de réf 12.
Après un tour sur le coin-coin et un délestage de 200€ je compare mes 2 sièges centraux:
Le nouveau:
48.jpg

et celui à réparer:
51.jpg

A première vue c'est pas flagrant mais bon quand faut y aller faut y aller.
Voulant garder l'harmonie de ma "Titine",je décide de tout démonter , de récupérer le meilleur des 2 pour n'en faire qu'un seul.
 

:coucou: salut mon jean luc, ben bon courage!!! ça va ce week end il fait pas terrible niveau temps!

[:francis:1] [:francis:1]

@+
fred
 

Maintenant le démontage
Un conseil: rester calme et prendre son temps.
On commence par l'assise :
Après avoir démonter les 2 caches sur le coté (réf13),bien repérer l'emplacement des attaches de l'assise
49.jpg

La réf 1, sur le coté (à noter le peignoir vert qui sert de couverture à mon fils pour regarder la télé)
50.jpg

La réf 2 maintenant:
53.jpg

La 3 pour finir(sur la photo de l'assise les 2 pates plastiques ne sont pas très visibles):
54.jpg

Une fois l'assise retirée nous allons passer au dos en plastique (la fameuse réf 16).
La façon décrite dans ce tuto est celle que j'ai utilisée sans aide avec beaucoup d'improvisation de ma part. Mon principale souci était de ne rien casser pour pouvoir tout remonter.
Mes conseils sont donc de bien observer avant de démonter quoi que se soit, prendre un max de photos pour repérage et de prendre tout son temps. Perso je l'ai fait en plusieurs fois ce qui explique des photos faites dehors et d'autres dans mon salon.
Pour commencer repère d'attaque pour le dos:
55.jpg

Commencer à soulever à cet endroit:
56.jpg

Ensuite soit avec la main soit avec un tournevis (mais attention à ne pas abimer la pate plastique) appuyer pour dégager le bas du dos.
57.jpg

Ensuite il reste 2 pates (sur ces photos le dos était déjà démonté) :
La 1ere :
58.jpg

La 2eme:
59.jpg

Ensuite ne pas tirer mais soulever le dos vers les haut pour ne pas casser les 2 pates de maintien située en haut (désolé pour la qualité de la photo):
60.jpg
 

Un petit résumé pour le dos ?
Allez c'est parti :
L'emplacement des pattes sur la structure du siège :
61.jpg

Et les pattes sur le dos:
62.jpg

La direction des flèches correspond au sens dans lequel doivent être appuyer les pâtes (pour les 1-2-3) et pousser (pour les 4). Les couleurs sont là pour situer leur emplacement dans la structure.
J'allais oublier le passage de la ceinture en haut. Des p'tites photos valent mieux qu'un grand discours:
64.jpg

63.jpg

A partir de là ,le câble étant cassé, le dos est venu tout seul.
Si vous ne souhaitez pas changer la structure comme je l'ai fait vous pouvez passer directement au chapitre ou je décrits le passage du câble et remonter tout l'ensemble.
Bon on continue , maintenant c'est la ceinture de sécurité que l'on va démonter:
2 possibilités soit un démontage total, soit un démontage partiel. Pour ma part j'ai opté pour le démontage partiel.
Un seul écrou à dévisser celui sur le coté (du 16 ou 17 de mémoire):
65.jpg

Pour éviter un rembobinage complet de la ceinture j'ai utilisé une pince (dérouler complètement la ceinture avant puis utiliser la pince):
66.jpg

Pour infos si le siège est incliné la ceinture se met en position de sécurité et donc elle se bloque, c'est pour ça que j'ai opté pour un démontage partiel (plus facile pour le remontage).
Une fois la ceinture dégagée du dos on peut démonter le reste des caches comme suit:
-Retirer le cache mobile (à noter que ces photos ont été prises lors du remontage ce qui explique que les caches plastiques soient déjà démontés)
67.jpg

-Puis le cache arrière:
68.jpg

On appuie fort avec la main pour éviter d'abimer le cache (sinon prendre un petit tournevis plat et utiliser avec un max de précaution)
69.jpg

En retirant le dessus on fait attention à l'attache qui tient le plastique coté gauche:
70.jpg
 

Pour retirer le cache ne pas tirer dessus mais le faire coulisser par le haut (en rouge les parties qui s'emboîtent):
71.jpg

L'autre coté :
72.jpg

A noter l'emplacement de la patte entourée:
73.jpg

Une fois les caches enlevés passons au démontage de la coiffe du dossier:
Là encore du plastique à dégager:
Le guide de ceinture de sécurité:
30bis.jpg

Une foie démonté :
74.jpg

Les flèches montrent dans quel sens il faut appuyer pour sortir le guide
75.jpg

76.jpg

77.jpg

Maintenant les guides de l'appui tête:
78.jpg
 

Accès permettant de pousser les guides:
79.jpg

80.jpg

81.jpg

Ho-hisse !!!
82.jpg

83.jpg

84.jpg

Bon maintenant on peut enlever le dossier:
85.jpg

Attention a ne pas casser les 2 clous. Une fois les 3 pattes dégagées suivre le sens de la flèche pour retirer la coiffe.
Voila ce qui reste:
86.jpg

La feutrine et je pense là pour éviter que la mousse de l'assise ne s'abime sur le métal de la structure.
 


:chinois: :chinois: [:chris34] bravo mon jean luc félicitations!! t'es courageux ça moi c'est le genre de truc qui m'agace de faire!!

chapeau bas !

@+fred
 

Bon après avoir joué au lego revenons au pourquoi de ce démontage: le fameux câble cassé.
Lors du démontage du dos on peut déjà ce faire une idée de ce qui nous attend mais c'est volontairement que je ne commence à en parler que maintenant.
Une vue générale (en rouge le fameux câble) :
Dans la structure:
90.jpg

Dans le dos plastique:
43bis.jpg

Comparons le câble HS et le bon:
101.jpg

Comme on peut le voir c'est en fait rarement le câble lui même qui casse mais le petit ergot. Si vous ne trouver pas un câble il est possible de le réparer de 2 sortes mais le sujet sera évoqué plus loin.
Commençons par le passage du câble dans la structure du siège (le montage a été fait, en partie, sans la sellerie pour une meilleur visibilité).
Le câble doit passer dans le trou entouré en jaune:
92.jpg
 

Faire passer la tête du câble avec l'ergot en premier (il faut forcer un petit peu pour que ça passe)
93.jpg

Une fois passé:
94.jpg

De l'autre coté:
95.jpg

Comment se fixe le câble sur la structure:
Vue générale (encerclé en rouge le trou où devra être fixé l'ergot)
96.jpg

Mise en place de l'ergot (le bloquer ensuite en tournant comme sur la photo).
97.jpg

98.jpg

Pour ceux qui n'ont pas pu récupérer un câble les 2 possibilités sont:
-Percer un trou ou milieu de l'ergot pour ensuite passer une vis par le trou de la structure et tout serrer
-Utiliser un collier de serrage de petit format en le passant par le trou et en serrant le câble
Une fois l'ergot inséré ne pas bloquer le câble (cela permet de garder un max de jeu lors de la remise en place du dossier en plastique).
99.jpg

Le câble et son passage dans le dos en plastique ,à commencer par la poignée (avant de faire cette opération bien évidemment enlever l'ancien câble en faisant l'opération en sens inverse !!!):
100.jpg

102.jpg

On pousse le câble jusqu'au bout et on le coince à l'emplacement prévu pour stabiliser le tout:
103.jpg
 

Le jeu du câble visible sur la photo est obtenu par le fait qu'on a pas encore coincé la partie basse dans la structure
104.jpg

Vu par derrière:
105.jpg

Maintenant que les 2 extrémités du câble sont attachées on peut le bloquer au niveau de l'ergot:
106.jpg

107.jpg

Passage du câble dans le dossier:
108.jpg

Photo du total :
109.jpg

Sur ce dernier cliché ne pas tenir compte de la ceinture qui est torsadée alors qu'il ne le faut surtout pas !!!!
Vous aurez remarqué qu'avant de remonter le dos avec son nouveau câble j'avais déjà remis en place la sellerie.
Pour les besoins du tuto et pour comprendre comment ça s'emboitait j'avais remonté les plastiques sans aucune sellerie (meilleure vue mais pour s'assoir moins confortable !!!),donc le câble et le dos sont à remonter en dernier bien sûr.
Il va s'en dire que le remontage de l'ensemble ce fait dans le sens inverse du démontage (ha ça c'en ben vrai !!)
Voici d'ailleurs quelques conseils pour le remontage de la sellerie du dossier (ne pas oublier de mettre la feutrine):
Bien positionner le haut notamment au niveau de l'emplacement du guide ceinture (c'est très tentant lors du démontage de couper le petit morceau qui traverse sous le guide mais ce maigre tissus permet d'éviter que cette partie parte en "éventail"!!
110.jpg
 

Les 2 trous servant a maintenir les guides d'appui-tête et qui sont à enfiler dans le haut de la structure:
111.jpg

112.jpg

Bien faire attention aussi au cotés le tissus doit être derrière le métal:
A noter la feutrine sur ce coté.
113.jpg

et l'autre coté:
114.jpg

Une fois fait remettre les guides appui-tête et le guide ceinture (il permettent de maintenir le haut du dossier).
115.jpg

Ca c'est pour le haut!
Le dos maintenant:
116.jpg

Attention le clou 1 est différent du 2.Le clou 1 a la particularité de maintenir à la fois la feutrine et le dos:
117.jpg

118.jpg

Le clou 2:
119.jpg

Et au 3 pas de clou c'est juste à tendre :
120.jpg
 


Passons au bas (logique!!).Voila comment ça se présente:
Face avant :
121.jpg

Face arrière o_Oes élastiques sont déjà en place:
122.jpg

Position de la feutrine du dossier:
123.jpg

124.jpg

Position des élastiques devant:
125.jpg

Passage et fixation des élastiques:
126.jpg

127.jpg

Passage de la ceinture:
Après avoir remis le plastique du bas:
128.jpg

Comme on peut le voir la ceinture reste bien a plat tous au long de son parcours (et elle doit le rester)avant d'être vissée. Pour faciliter le remontage je vous conseille de boucler la ceinture et de visser le tout seulement après.(L'intérêt du démontage partiel en gardant la ceinture déroulée au maxi est visible maintenant car en fait c'est nettement plus facile de remonter et la boucler avec toute sa longueur )
129.jpg

Maintenant il ne reste plus que l'assise à remettre et c'est fini !!
Il faut compter facilement 2-3h pour tout faire.
J'espère ne rien avoir oublié et surtout de ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes descriptions. Comme je l'ai dit plusieurs fois bien repérer avant de démonter (prendre des photos) et surtout calme et patience.
N'hésiter pas à me dire si j'ai oublié ou mal expliqué certaines opérations
Bon amusement !!!!
 

Merci à Fred et à Hich@m pour leurs encouragements. :chinois:
Une question pour les modos:une fois en ligne je peux effacer des images de espace car je n'ai plus de place ??? :coucou:
 

Bonne question !

Je pense que non, car si tu les enlèves elles n'apparaîtront plus dans le sujet. Il aurait fallu les faire héberger ailleurs...

A suivre.

En tout cas, c'est un tuto bien illustré ! :bien: Je l'ai référencé dans le sommaire des topics.

:)
 

ouep bravo jean luc, pour ce tuto :chinois:


et sinon pour les photos c'est mort comme le signale ched, faut en effacer d'autres

en meme temsp, tu as vu le nombre de photo rien que pour ce tutot,

autant poster la doc concernant les déposes répose et tu gagneras de la place
 

Un autre modo, confronté au même problème, a converti son tuto en fichier PDF et a fait héberger le fichier PDF.

Il a donc pu ensuite supprimer les photos de son espace.

Bon, je ne trouve pas la solution bien agréable, je serai plutôt d'avis de faire héberger les photos ailleurs.

J'attends de voir si un admin a une autre solution...

:)
 

:coucou:
Sinon tu peux utiliser un logiciel nommé ''prntscr '' => http://prntscr.com/
très simple d'utilisation ;)
Mais la photo ne s'affiche pas sur le Forum et on est obligé d'aller sur un lien donné

a toi de voir :D

:sol:
 

Ok merci a tous je ferais héberger les photos ailleurs !!! :sol: :D
Pour infos le tuto fait 82 photos et que sur ces put.ins de sièges pour une description correcte je n'avais pas trop le choix. :pt1cable:
:coucou:
 

bonjour
ton tuto est génial,il m a bcp aidé pour le démontage du siège
par contre n ayant pas de deuxième siège ,j ai fait un petit bricolage:
la petite partie du plomb était cassée comme la tienne,j ai acheté dans un brico une petite piece en U avec une petite barre et deux petit écrou ,je ne sais pas comment ça s'appelle mais si tu tapes CADENE
sur google ,tu auras une idée de la pièce,ont s en sert aussi pour attacher des cables en métal
J ai élargi un peu le trou dans lequel la partie cassée devait rentrer(je ne sais pas comment mettre les photos sur ce site,si tu m envois ton adresse mail je te les envois)
j en ai eu pour 7 euros ,car ces petites pièces sont chère en Belgique comme tout le reste par rapport a la france
Encore un grand merci pour ton tuto
 

Bonjour et bravo également pour le travail accomplit sur cette loque de siège que nous à pondu PSA qui n'est même pas prévu pour durer 5 ans! (Je pense d’ailleurs qu'il a relaché depuis 2013).Pour le miens, l'ancien propriétaire était un gros mamailleur, le bout du câble est fixé par un simple collier métallique autour du point d'ancrage du bout en fer mou, ça tiendrait un bœuf enragé :D L'ennui c'est que ce bricoleur à travaillé comme un HULK :cry: et a pulvérisé presque toutes les attaches du dit siège centrale, y m'a fallu reprendre tout le siège qui s'était disloqué puis refixer les plastiques entre eux avec des rivets, repasser la ceinture correctement et enlever le pauvre système pré-tenseur qui n'est la que pour énerver le brave père de famille lorsque il veut intervenir en essayant d'ouvrir ce siège qui est posé à la vertical sur l'établi du garage un samedi matin!!! Je ne crois pas que des ingénieurs aient pu penser la conception de l’habitacle de ces monospaces :non: Qu'elle idée de mettre au bout de ce câble un si pauvre alliage de fer doux :pt1cable: , avec toutes les contraintes qu'on peut facilement imaginer sur ce dernier quand on tir la poignée pour replier le dossier sur l'assise. Du fer dur contre ce tout petit téton de plomb c'était certain qu'il y allait avoir une usure puis une cassure. Tout comme les garnitures de portes qui se décollent, les enjoliveurs de rails des sièges au sol qui se désolidarisent ou le levier en plastique du siège conducteur qui casse, (d’ailleurs si vous avez un système D pour ce dernier...) :coucou: Pourtant, quand on y pense il a fallu le concours de 4 marques automobiles: Peugeot, Citroen, Fiat et Lancia pour ce grand modèle dont les premiers étaient absolument peu fiables à cause du moteur 2,2 Litres, qui tombe encore en panne aujourd'hui malgré X propriétaires, qui ont refait chacun à leur tour: la distrib cassée, le turbo coulé, les injecteurs bouchés coincés dans la culasse, sans m'étaler sur l'électronique CAN/VAN et ses problèmes de multiplexage ou le FAP... Je suis pourtant fier et content de mon Fiat Ulysse que personne ne voulait, qui m'attendait au garage depuis des mois et que j'ai négocié il y a 2 ans et demi pour la somme de 4200€. Un modèle 2006 sans les problèmes cités juste avant, moteur HDI 2 litres 120 ch (donc sans FAP), multiplexage Full CAN rétroéclairage ORANGE (très important), pas eu de problème d'injecteurs en 55 000 km, la distrib bonne à faire puisque il frôle 240 000 km. Des bons conseils pour ceux qui veulent encore ce grand monospace, surtout pas de modèle avant 2006 ou rétroéclairage vert, la motorisation 2 litres et de préférence le 120 chevaux minimum (boite 6), il ne restera que les petits soucis en plastique si l'embrayage à volant moteur bi-masses a été remplacé par un adaptable (comme sur le mien). Aller! Bon bricolage :coucou: