Remplacement ampoules d'origines par LED

Bon ce soir je viens de tester rapidement la température d'une ampoule T10 W5W à filament standard avec trois modèles de celles préconisées en Led :

  1. Ampoule Standard T10 W5W Filament résultat : 78.5°C
  2. T10 BP 8 SMD 5630 à 120lms résultat : 37.7°C
  3. T10 HP 11 SMD 2635 400 lms résultat : 39.2°C
  4. T10 HP 6 CREE XBD 600 lms résultat : 45°C

Résultats on divise par deux la température de chauffe
donc la légende des ampoules Led qui crament des boitiers...
c'est surtout dû a des mauvaises utilisations avec des ampoules trop longues qui viennent toucher les plastiques ou les parois...

Voilà que tout le monde se rassure même la UHP 600 lumens produit moins de chaleur qu'une d'origine


 
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IMG_1462.JPG les deux LED de plaque montées , j'espère que la photo sera "lisible" meme en cachant la plaque

IMG_1464.JPG
 







salut

ou peut on trouver les led de plaque avec ce petit dôme de protection stp?

Salut Muffin, les voilà je les ai mis en ligne récemment ..

Elle sont pas mal car elles chauffent très peu, consomment très peu, éclairent bien mais pas trop et surtout sont protégées IP54.
elles sont super compacts 25mm x 8mm x 8mm IDEM les W5W à filament.

Elles sont idéales pour les feux de plaque.

Résultats :T1 = 152,6 Lux/Lms T2 = 173 Lux/lms
0, 75W à 63mA à 12VDC FLIP pas polarité

je les propose en lot de 4


==>Lot 4 T10 W5W LED 2 SMD 3030 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 0,75W Bulbes Compacts IP54
https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-T10-W...262470?hash=item5d7df67586:g:12kAAOSw1-5bDT6F

s-l1600 (1).jpg
 
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Montage d'une deuxième lampes de coffre y a plus qu'à faire le branchement, en led bien sûr...

Génial, je pensais pas que tu le ferais... le pire c'est que cette semaine j'ai cherché après un boiter... Mdr

tu l'a bien positionné punaise pile en face de l'autre...

le branchement faut faire gaffe je sais pas si c'est du parallèle ou du série mais il me semble que c'est en série sinon ça va doubler la tension ou diviser??? c'est loin mes cours de techno...

Non en fait c'est l'inverse sur du 12 Volts c'est du Parallèle plutôt...

je vais creuser et te valider...

et pour passer le cable derrière l'habillage punaise moi cà me dissuade... c'est comme l'histoire du Klaxon...

LED_serie.JPG LED_serie.JPG
 
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Salut Muffin, les voilà je les ai mis en ligne récemment ..

Elle sont pas mal car elles chauffent très peu, consomment très peu, éclairent bien mais pas trop et surtout sont protégées IP54.
elles sont super compacts 25mm x 8mm x 8mm IDEM les W5W à filament.

Elles sont idéales pour les feux de plaque.

Résultats :T1 = 152,6 Lux/Lms T2 = 173 Lux/lms
0, 75W à 63mA à 12VDC FLIP pas polarité

je les propose en lot de 2 ou 4

==>Lot 2 T10 W5W LED 2 SMD 3030 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 0,75W Bulbes Compacts IP54
https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-T10-W...621820?hash=item5d7decaefc:g:12kAAOSw1-5bDT6F

==>Lot 4 T10 W5W LED 2 SMD 3030 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 0,75W Bulbes Compacts IP54
https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-T10-W...262470?hash=item5d7df67586:g:12kAAOSw1-5bDT6F

Voir la pièce jointe 407


Commande faite merci!
 




Oui là cela vaut le coup de détailler un peu le travail à fournir et les pièces à ajouter
 

Super résultat Fabrice,:bien:

tu viens de concrétiser ce que tout le monde rêve pour le coffre...

Alors tu as branché en parallèle finalement ?

Tu me fais combien le kit avec la pose ?

Je peux passer quand :D ?

Salut MacFly, oui j'ai branché en parallèle.
Pour la pose j'ai pris un outils multifonctions qui est très pratique mais j'aurais pu le faire à la dremel j'y ai pensé après bref c'était pas grave... Lol
Il faut un gabarit du côté gauche que tu reporté cotedroit rien de plus simple tu le scotch et tu trace un peu plus petit et tu pofine au fur et à mesure.
Après il te faut un boîtier d'éclairage et du câble et c'est parti ! Lol
 

Salut MacFly, oui j'ai branché en parallèle.
Pour la pose j'ai pris un outils multifonctions qui est très pratique mais j'aurais pu le faire à la dremel j'y ai pensé après bref c'était pas grave... Lol
Il faut un gabarit du côté gauche que tu reporté cotedroit rien de plus simple tu le scotch et tu trace un peu plus petit et tu pofine au fur et à mesure.
Après il te faut un boîtier d'éclairage et du câble et c'est parti ! Lol

La Dremel outil magique... finalement tu te l'es procuré ou ton boiter PSA supp ? et cables et connecteur ?

Et le Câble passe par où ?
 

La Dremel outil magique... finalement tu te l'es procuré ou ton boiter PSA supp ? et cables et connecteur ?

Et le Câble passe par où ?

Le boîtier je l'ai trouvé sur le site lbc d'occas, et le câble c'est du 1mm.
Pour passer le câble j'ai enlevé les trappes de chaque côté et le cache au seuil de coffre et le câble passe derrière en plus il y a deux agraffes nickel pour faire tenir le câble...
 

Bon j'ai enfin trouvé la référence Peugeot de la piece détachée pour le boitier d'eclairage du coffre.

Désignation : Eclaireur coffre Référence : 6362N6 5,41€ TTC

Je vais aller en commander un demain chez mon CC ou sinon dispo sur Midiauto pieces detachees.






 

Pièces jointes

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    image.png
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Super de rajouter une 2eme lampe dans le coffre !
Je me lancerais bien ... Si quelqu'un de bricoleur se motive à faire un petit tuto...!
Notamment niveau branchement électrique je n'y connais rien!
 

Ca y est, j'ai enfin eu le temps de tester les dernières navettes pour les miroirs de courtoisie gentiment envoyées par MacFly

Photo 1 : Mes leds de chez Ledperf (a gauche avec le diffuseur, a droite sans et retournée, ma config actuelle)
View media item 120
Photo 2 : A gauche, la LedPerf , A droite la Spéciale MacFly, les deux en mode "Eblouissement Total"
View media item 121
Photo 3 : Les mêmes avec les diffuseurs... ça pique les yeux !
View media item 122
Photo 4 : en mode punies, dos au tableau pour atténuer éblouissement, sans diffuseur
View media item 123
Photo : Les mêmes en mode Punies avec les diffuseurs, C'est nickel !
View media item 124
Celle de droite, la spéciale MacFly éclaire un peu plus (3 émetteurs contre deux pour LedPerf) mais coute beaucoup moins cher ! Si je devais en commander, je n’hésiterai pas une seconde : Les Spéciales de MacFly !
 

Super de rajouter une 2eme lampe dans le coffre !
Je me lancerais bien ... Si quelqu'un de bricoleur se motive à faire un petit tuto...!
Notamment niveau branchement électrique je n'y connais rien!

Carrément ça fait un moment que ça trotte dans la tête de tous et lors de ma petite visite chez Fabrice on a evoqué le sujet et franchement il a eu le courage que je n'ai pas eu de mettre le projet en oeuvre ! merci à lui...

Maintenant j'ai commandé aujourdhui un boitier neuf chez le CC que je récupère demain pour faire le montage également...

selon le résultat, je ferais un petit Tutot Photos reportage avec les billes...

Sauf bien sûr si l'ami Fabrice a le courage de le faire avant car le Pionnier de l'histoire sur ce coup là c'est bien lui... :bien:
 
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Ca y est, j'ai enfin eu le temps de tester les dernières navettes pour les miroirs de courtoisie gentiment envoyées par MacFly

Photo 1 : Mes leds de chez Ledperf (a gauche avec le diffuseur, a droite sans et retournée, ma config actuelle)
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Photo 2 : A gauche, la LedPerf , A droite la Spéciale MacFly, les deux en mode "Eblouissement Total"
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Photo 3 : Les mêmes avec les diffuseurs... ça pique les yeux !
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Photo 4 : en mode punies, dos au tableau pour atténuer éblouissement, sans diffuseur
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Photo : Les mêmes en mode Punies avec les diffuseurs, C'est nickel !
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Celle de droite, la spéciale MacFly éclaire un peu plus (3 émetteurs contre deux pour LedPerf) mais coute beaucoup moins cher ! Si je devais en commander, je n’hésiterai pas une seconde : Les Spéciales de MacFly !

Merci Gilles pour ce retour super clair et limpide... je vais en commander mais avant je vais attendre aussi votre retour sur les versions Soft en Blanc Doux 4300K que je vous avais rencardé pour voir si la teinte serait pas plus douce...
 

Carrément ça fait un moment que ça trotte dans la tête de tous et lors de ma petite visite chez Fabrice on a evoqué le sujet et franchement il a eu le courage que je n'ai pas eu de mettre le projet en oeuvre ! merci à lui...

Maintenant j'ai commandé aujourdhui un boitier neuf chez le CC que je récupère demain pour faire le montage également...

selon le résultat, je ferais un petit Tutot Photos reportage avec les billes...

Sauf bien sûr si l'ami Fabrice a le courage de le faire avant car le Pionnier de l'histoire sur ce coup là c'est bien lui... :bien:

C'est vrai que j'ai pas eu le courage et le temps de faire un tuto, mais si tu à besoin de conseils tu a mon numéro y à pas de souci...
 

Génial, je pensais pas que tu le ferais... le pire c'est que cette semaine j'ai cherché après un boiter... Mdr

tu l'a bien positionné punaise pile en face de l'autre...

le branchement faut faire gaffe je sais pas si c'est du parallèle ou du série mais il me semble que c'est en série sinon ça va doubler la tension ou diviser??? c'est loin mes cours de techno...

Non en fait c'est l'inverse sur du 12 Volts c'est du Parallèle plutôt...

je vais creuser et te valider...

et pour passer le cable derrière l'habillage punaise moi cà me dissuade... c'est comme l'histoire du Klaxon...

Voir la pièce jointe 408 Voir la pièce jointe 408

Ouh là, quand je vois un schéma comme ça, j'ai mal au yeux ! On ne monte jamais une LED ou plusieurs LED sans résistance en série.
Une LED a besoin d'un courant limité, entre 10 et 50mA en fonction de la LED, et même beaucoup plus pour les LED de puissance. Quand on fait passer un courant dans une LED, elle impose sa tension Vf à ses bornes, entre 2 et 4V suivant la couleur.
Donc on place une résistance entre la LED et la source de tension pour absorber la différence de tension et limiter le courant.
Exemple: on prend une LED qui a un Vf de 2V pour un courant de 10mA que l'on veut brancher sur du 12V, on calcule la résistance de la façon suivante:
Tension aux bornes de la résistance = 12V - 2V de la LED = 10V
On veut un courant de 10mA, la loi d'Ohms dit que R = U/I donc 10V/0,01A = 1000 Ohms, soit 1KOhms.

Ça ne suffit pas, il faut aussi calculer la puissance dans la résistance P = U x I = 10V x 0,01 = 0,1W soit 100mW. Une résistance standard 0,25W conviendra.

Voilà, c'est pas compliqué mais indispensable pour qu'une LED fonctionne correctement.
 
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Ouh là, quand je vois un schéma comme ça, j'ai mal au yeux ! On ne monte jamais une LED ou plusieurs LED sans résistance en série.
Une LED a besoin d'un courant limité, entre 10 et 50mA en fonction de la LED, et même beaucoup plus pour les LED de puissance. Quand on fait passer un courant dans une LED, elle impose sa tension Vf à ses bornes, entre 2 et 4V suivant la couleur.
Donc on place une résistance entre la LED et la source de tension pour absorber la différence de tension et limiter le courant.
Exemple: on prend une LED qui a un Vf de 2V pour un courant de 10mA que l'on veut brancher sur du 12V, on calcule la résistance de la façon suivante:
Tension aux bornes de la résistance = 12V - 2V de la LED = 10V
On veut un courant de 10mA, la loi d'Ohms dit que R = U/I donc 10V/0,01A = 1000 Ohms, soit 1KOhms.

Ça ne suffit pas, il faut aussi calculer la puissance dans la résistance P = U x I = 10V x 0,01 = 0,1W soit 100mW. Une résistance standard 0,25W conviendra.

Voilà, c'est pas compliqué mais indispensable pour qu'une LED fonctionne correctement.
pas compliqué ??? :pt1cable::pt1cable::pt1cable:
 

Ouh là, quand je vois un schéma comme ça, j'ai mal au yeux ! On ne monte jamais une LED ou plusieurs LED sans résistance en série.
Une LED a besoin d'un courant limité, entre 10 et 50mA en fonction de la LED, et même beaucoup plus pour les LED de puissance. Quand on fait passer un courant dans une LED, elle impose sa tension Vf à ses bornes, entre 2 et 4V suivant la couleur.
Donc on place une résistance entre la LED et la source de tension pour absorber la différence de tension et limiter le courant.
Exemple: on prend une LED qui a un Vf de 2V pour un courant de 10mA que l'on veut brancher sur du 12V, on calcule la résistance de la façon suivante:
Tension aux bornes de la résistance = 12V - 2V de la LED = 10V
On veut un courant de 10mA, la loi d'Ohms dit que R = U/I donc 10V/0,01A = 1000 Ohms, soit 1KOhms.

Ça ne suffit pas, il faut aussi calculer la puissance dans la résistance P = U x I = 10V x 0,01 = 0,1W soit 100mW. Une résistance standard 0,25W conviendra.

Voilà, c'est pas compliqué mais indispensable pour qu'une LED fonctionne correctement.

Justement pour le petit projet nous sommes en montage parallèle en 12V et pas en série le schéma c’était pour l’exemple surtout que le montage série c’est plus pour les guirlandes de sapin de Noël.

Pour moi de mémoire pour simplifier quand tu es en série tu divise ou multiplie ta tension alors qu’en parallèle tu va cumuler le courant.

Si par exemple sur notre schéma pour notre projet de coffre en 12V pour les deux ampoules nous avons deux fois 150mA cela fera un total de 300mA ce qui est bon puisque l’ampoule originale consommait en réalité presque 350mApour 5W
Donc on est bon pour mettre nos deux boîtiers.

L’avantage du parallèle c’est que si une des deux ampoules grillent l’autre continue de fonctionner mais justement je pensais que c’etait plus sur le montage en parallèle lorsque les tensions admissibles sur l’ampoule sont sont plus faibles pour compenser.

Que proposes tu sinon pour coupler les deux boîtiers sur le 12V ?

Sur le montage de Fabrice ça semble fonctionner sans rajouter puisque on se rééquilibre.
 
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pas compliqué ??? :pt1cable::pt1cable::pt1cable:

Si c'est compliqué c'est vrai mais l'explication de Vince, qui a totalement raison, ne s'applique qu'au circuit primaire lorsque que l'on branche des Diodes ou LED sous forme de composants primaires ou basiques comme les versions DIP de Gregorak ou comme les cellules LED dans les plafonniers d'origines Peugeot ou sur la photo de Remy on constatait les cellules LED avec des resistances intégrées.

Bref, dans notre cas et pour simplifier les choses les ampoules de nouvelles générations sont équipées de circuit d'équilibrage avec des résistances intégrées pour justement équilibrer les charges et les courants des cellules LED qui composent les ampoules sur notre 12VDC.



Ce sont ces fameux circuit IC DC ou HP DC et les résistances que l'on observe en rouge sur la photo sur les nouvelles ampoules LED sont justement faites pour revenir à l'équilibrage pour tenir le 12V DC et ainsi proteger toutes les cellules LED qui sont souvent plusieurs ( 3/5/6/9/11 Etc ) des surcharges ou sous charges du circuit 12VDC et non pas pour leurrer le circuit ODB CANBUS dans la plupart des cas comme l'insinuent nos amis ping pong...

la Résistance CAN BUS est très souvent logée en parallèle sur les deux lames de connexions sur le bas de la T10... la difficulté c'est que ça charge inutilement le circuit et une resistance ça chauffe et oui fatalement...



Pour eux qui veulent creuser le sujet ou se rafraichir la mémoire des vieux cours d'électro voici un lien instructif ::https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance
 
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