Remplacement ampoules d'origines par LED


Et pour notre montage de coffre voici le Schéma de montage electrique en parallèle choisi pour nos deux éclaireurs :

La limite de ce type de montage s'arrête à la puissance admissible en A ou W du circuit et du fusible c'est pour ça que de préférence on se limitera à une charge inférieur ou égale à celle de l'ampoule d'origine.

 
Dernière édition:

Voilà la preuve en image pour exemple :

Montage parallèle de deux ampoules LED 12VDC 9 SMD 2835 1,62W 135mA en Parallèle sur le circuit égale = 271mA soit 3,25W



 
Dernière édition:

TUTORIEL Montage deuxième boîtier Eclaireur coffre 3008 du TP de ce midi PART1

Outils : Carton stylo feutre Règle Cutter Perceuse san fil forêt de 6 métal Lime Cable 0,75mm de HP environ 1m,50 - 2m Boitier éclairage PSA Eclaireur Réf 6362N6 5,41€ + deux ampoules T10 W5W HP 600 lms 2,2W 180mA

Allez c'est parti pour le TUTO en Photos reportage :

  • Fabrication du gabarit de pose en carton avec prise de mesure et découpage au cutter.


  • Vérification avec montage du boitier

  • Localisation et repérage par rapport à la poignée de rabbatement

  • Copie côté droit avec le gabarti au feutre

  • percage au forêt de 6 en prenant soin de percer à l'intérieur des bords du modèle quitte à faire plus petit et finir à la lime.

  • retrait des copeaux et finition à la lime avec le boitier pour valider le montage du boitier
  • PRENEZ VOTRE TEMPS POUR BIEN FAIRE CETTE ETAPE
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: thom75

TUTORIEL Montage deuxième boîtier Eclaireur coffre 3008 du TP de ce midi PART2

  • Passage du câble par le coté droit et rabattre les sièges arrière pour passer sous la garniture sous le siège qui se soulève facilement


  • Passez jusqu'en bas à droite juqu'à revenir sous les languettes amovibles qui sont scratchées au dos du siège et passez dans l'espace mort entre le coffre et les assises


  • on revient jusqu'à gauche et on soulève la garniture gauche pour remonter le câble jusqu'à l'ouverture au niveau du crochet de maintien des siéges arrière


  • Enfin on ressort dans le logement du premier botier de gauche voilà pour le passage du câble vous pouvez rajouter des colliers et des agrafes selon vos envies de finition.


  • Voilà les deux orifices sont disponibles pour les boitiers et le câble est passé.

 
Dernière édition:

TUTORIEL Montage deuxième boîtier Eclaireur coffre 3008 du TP de ce midi PART3 et Fin

  • Préparation du nouveau boitier à l'identhique que le premier avec même ampoule T10 LED W5W HP 600 Lumens en 2,2W à 180mA j'en profite pour mettre une languette Aluminium au fond des boitier pour augmenter la réflection lumineuse juste en le moulant sans colle ni adhesif car avec la chaleur je préfère éviter même si la température est inférieur à l'ampouel d'origine et l'alu se tient bien de lui même.
Lien : https://www.ebay.fr/itm/T10-W5W-LED...079998?hash=item5d7e6dbebe:g:eJYAAOSwj2Za~Z2J



  • On referme correctement


  • je teste le 12VDC au multimètre mais sur le connecteur de gauche le fil rouge est bien le + et le fil vert la masse - et j'ai du 12,5 V moteur coupé c'est pas génant.


  • Je valide et repère la position des mes broches + et - pour le second boitier

  • Et je branche côté droit à l'identique directement mes deux câbles coupés à raz avec leur gaines que j'ai chauffés 2/3s au briquet sur les broches et enfoncant un peu avec un pince à bec courbé mais sans trop forcer surtout.
  • Pour les perfectionistes vous pouvez souder en ouvrant le boitier.



  • Vous pouvez poser votre boitier de droite



  • Côté gauche maitenant j'ai dénudé mon câble sortant fil noir et rouge et j'ai introduit chaque cable nu dans le logement arrière côté fils rentrants du connecteur avec une pince le rouge + dans le rouge et le noir - sur le vert masse il faut courber un peu pour bien les insérer et revenir droit pour bloquer

  • je teste le montage parallèle en refermant le coffre et en l'ouvrant et TADAM !
  • Nous avons donc deux ampoules 12VDC de 2,2W à 180ma qui se cumulent donc à 360mA soit 4,4W pour un circuit qui à l'origine est en 450mA en 5w donc c'est bon c'est un peu en dessous.

  • Remontage du boitier de gauche et pose de la plage arrière.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bravo pour le tuto, tu a eu le courage de le faire ! Lol
Moi pour le câble je suis passer sur le devant du coffre, mais sa ne gêne en rien...
J'espère que tu est content du résultat !?;)
 

Un grand merci MacFly59 pour ce super tuto !
Je me lancerai dans cette modification à l'occasion !
Encore merci !
 


Bravo pour le tuto, tu a eu le courage de le faire ! Lol
Moi pour le câble je suis passer sur le devant du coffre, mais sa ne gêne en rien...
J'espère que tu est content du résultat !?;)

Merci Fabrice, C'est toi qui m'a motivé en prem's...
Tu commences a me connaître j'ai eu envie de le faire rapidement aussi.

Pour le résultat super content mais j'attends ce soir de nuit pour revoir... Les voisins vont se demander ce que je fous dans la rue avec mon coffre mais ça va bien éclairer normalement avec deux fois 600 lumens ça fait 1200 Lumens ça devrait aller lol :sol:

Depuis le temps que ça me trottait cette histoire ... Et en plus je connais quelques gars en 5008 ou 2008 que ça va interesser aussi...

Oui effectivement, pour le câble on peut aussi passer devant sous le seuil par les trappes mais je sais pas j'ai voulu tenter une autre voie comme en montagne :D
 




c est pratique la place ;) mais de nuit .. c est un peu pénible quand il faut chercher qq chose !! ;)
 




super travail!

sinon led réceptionné ce jour merci

par contre je trouve qu'il y a des zones "mortes" j'entends par là que l'éclairage n'est pas homogène
 
Dernière édition:

pourquoi 2 eclairages coffre alors que 1 a led suffit amplement
pour plafonnier avant et arrière j'ai enlevé les leds que j'avais installé et j'ai mis des plaques leds de 30 mm x 40 mm qui eclairent 3 fois plus qu'une leds.
Coffre et plaque numéro logique j'ai mis des leds simple haut de gamme car les leds chinoises peu chère ne supportent pas 14.8volts et se mettent a clignoter au bout de 6 mois (12v + 10/100 = 13.2 v maxi )
mais pas question de faire des découpes dans mes voitures
pareil pour phare avec haute tension ca a tenu 6 mois j'ai remis ampoule normale
 

j'ai trouvé un petit comparatif des teintes pour les ampoules navettes pour les miroirs de courtoisie

Je pense en voyant celui ci qu'un modèle en blanc doux 4300k serait ideal juste pour cette fonction en led.

Qu'en pensez vous?

Je vous mets un lien produit en navette 28mm en 3 SMD 5050 en blanc doux ou Warm White en quantité 2/4/10 sur EBay car je ne vais pas en approvisionner je pense.

https://m.ebay.fr/itm/2-4-10-X-28mm-5050-3-SMD-LED-Car-Festoon-Dome-Light-Warm-White-Blue-Ice-Blue/273094696877?_trkparms=aid=111001&algo=REC.SEED&ao=1&asc=20160908105057&meid=dee01a576bfc4b1da9fa542ece1bcaef&pid=100675&rk=1&rkt=15&sd=273094696877&itm=273094696877&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci:f2c50f7b-637e-11e8-91d4-74dbd1804fa3|parentrq:ad971f961630a99b88d4f584fff9eb9b|iid%

View media item 90

je viens de commander les warm white car celles que j'ai placé aveugle dame muffin :D
 

super travail!

sinon led réceptionné ce jour merci

par contre je trouve qu'il y a des zones "mortes" j'entends par là que l'éclairage n'est pas homogène

Merci, Pourtant le petit dome rediffuse la lumière et tombe pile sur le petit déflecteur comme l'ancienne ampoule mais je suis d'accord qu'il peut y avoir des petites zones mortes.

Apres c'est blanc et peu plus lumineux et elles sont protégées mais du coup le boitier et le dome limite la diffusion totale.

Sur les feux de plaque c'est vraiment l'antichambre de toutes les contraintes pour une T10 car il faut qu'elle soit un concentré de compromis...

Moi pour mes feux de plaques finalement j'ai déjà changer trois fois et finalement je teste deux nouveaux modèles en chips CREE avec des cellules haute qualité en 220 lms.

https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-T10-W...497570?hash=item5d7e189062:g:HFoAAOSw7UJbFWPH



Après je me répète, je fais des tests et des propositions mais j'oblige personne ce sont des orientations... Surtout je laisse plusieurs choix car entre ceux qui veulent pas trop fort et ceux qui veulent plus lumineux c'est sûr que c'est a chacun de voir midi à sa porte sur cette fonction.
Comme pour l'éclairage interieur dailleurs.

Demain je prendrais la tension au multimètre aux boitiers des feux de plaque.
 
Dernière édition:



Demain je prendrais la tension au multimètre aux boitiers des feux de plaque.

Bon ben là j'ai pris deux minutes en rentrant du boulot pour mesurer au multimètre la tension aux bornes des boitiers des feux de plaque arrière et nous avons 12,42V DC comme le coffre moteur arrêté et nous avons 12,89V DC moteur tournant la precision de mon multimètre est au dixième nous sommes dans les 12VDC à 10% d'écart mais rien de génant car la tension doit chuter un peu quand la voiture tire de tous les côtés en roulant... ça me choque pas plus...
 

Pour les feux de plaque il existe des boitier Led intégrés avec le boitier complet avec une plaque 18 SMD...

Que pensez vous des ces versions ?

https://www.ebay.fr/itm/Feux-LED-De...eugeot&hash=item3d4cf91b6e:g:S4QAAOSwU4FZ9DN3



Pour moi,
Ça semble tentant mais en dehors d'un éclairage probablement plus homogène sans zone d'ombre,

je pense que çela coûte plus cher que de changer les ampoules et surtout si les plaques sont en smd, Tôt ou tard si il faut les changer cela implique de tout changer et pas seulement l'ampoule.

En plus cela semble eclairer beaucoup trop fort on dirait...
 



la partie noire ou l'on met le connecteur n'avait pas la bonne longueur, du coup, impossible de connecter.
Je viens de voir que la nouvelle 508 est équipée d'éclairage LED pour la plaque d'immatriculation. Quelqu'un qui aurait accès au ServiceBOx pourrait il regarder la référence?
 

Salut à tous,
Ensuite je vous prépare un gros sujet TEST, j’ai commandé plusieurs modèles de T10 W5W pour faire un ultime test comparatif poussé pour proposer une paire PREMIUM dédié au feux de plaque qui sont fort sollicités avec si possible une approche « ISO » périmètre dimensions avec les petites ampoules W5W et sans pousser trop fort en intensité lumineuse dans un rapport qualité prix durée de vie à la Macfly.

Bonjour à tous,

Comme promis je vais vous faire un retour TEST, objectif et impartial, sur des ampoules LED commandées en remplacement de la légendaire T10 W5W qui équipe encore bon nombre de véhicules sur les éclairages de positions ou accessoires !

Pour ce TEST je me suis aussi focalisé sur la fonction éclairage de plaque d'immatriculation qui demeure l'antichambre du test ultime pour cette petite ampoule ultra standard.

Pour rappel le modèle historique de la T10 W5W à filament en verre se caractérise par les spécifications suivantes :
  • T10 W5W à Filament 12VDC à 50 Lumens Blanc chaud 3200k Tension à 12VDC à 0.45A soit 5W réels température utile max 78°C
je ne vous ferait pas l'affront de vous remettre une photo de l'éclairage de plaque avec ce modèle d'origine dont nous connaissons tous les vertus estéthiques hors pair.

J'ai testé les 6 modèles LED de fabricants asiatiques suivants :

==>T10 W5W LED 9 SMD 2835c type SAMSUNG- 150 Lm 6000k Blanc 12V 1.6 W 135mA Compacts Polarisées +-

==>T10 W5W LED 2 SMD 3030 Epistar - 150 Lm 6000k Blanc 12V 0,75W 63mA Bulbes Compacts IP54 Flip non polarisés +-

==>T10 W5W LED 12 SMD 2835b 120 Lm 8000k Blanc froid 12V 0,84W GEL SILIC IP68 polarisés +-

==>T10 W5W LED PREMIUM 1 CREE XML - 250 Lm 6500k Blanc 12V 71mA 0,85W Compacts IP42 Bulbes Compacts IP42 polarisés +-

==>T10 W5W LED 2 x CREE XML HP 250 lm 6500k Blanc 12Vdc 2.5w 0,23A compact polarisées +- Anti erreur ODB

==>T10 W5W PREMIUM LED HP 3 CREE XB - 220 Lms 6000k Blanc 12V 1,5W 130mA Compacts FLIP non polarisées +-

Pour ce test,

je vais vous donner toutes les données et résultats bruts sans classement particulier et
je vais tenter d'être le plus factuel et objectif possible.
 

TEST T10 W5W LED éclairage de plaque Part 1
==>T10 W5W LED 9 SMD 2835c type SAMSUNG- 150 Lm 6000k Blanc 12V 1.6 W 135mA Compacts Polarisées +-

COMPARATIF MESURES PUISSANCES ECLAIREMENT HALOGENE VS LED
*T1 = Mesure Luxmètre en Diffus à Distance ISO ( 20 cm sur 5W / 50 lumens ) *T2 = Mesure au Luxmètre en cloche fermée à distance ISO
==>Ampoules T10 W5W à Filament 12VDC à 50 Lumens Blanc chaud 3200k Tension à 12VDC à 45OmA soit 5W réels température utile max 78°C
Résultats : T1 = 50 Lux/Lms T2 = 56 Lux/lms
==>T10 LED 120 lumens W5W 9 x SMD Type « Samsung » 2835 - 6000k Blanc 12VDC à 135mA soit 1.6W polarisées +- température utile max 37°C
Résultats :T1 = 155 Lux/Lms T2 = 187 Lux/lms
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...106368?hash=item5d7d988640:g:0MoAAOSwwcda~Y93
  • Conclusion du Test :
Cette ampoule a une bonne diffusion à 240° avec un faisceau homogène et éclairage lumineux blanc de la plaque environ 150 lms/lux avec peu de zones d'ombre en revanche l'ampoule est polarisée +- donc il y a retournement à 180° possible au montage.
Elle est équipée d'un circuit de régulation des 9 Cellules SMD 2835 Type Samsung et consomme environ 132mA soit presque 1.6W
Elle n'est pas compact 30 cm de longueur ce qui est juste mais elle passe dans le boitier sans venir en contact dessus et elle ne chauffe pas trop 37°c. Ce modèle entrée de gamme, ne bénéficie pas de protection aux poussières et à l'humidité et a une durée de vie assez limitée sur cette fonction intensive mais son prix est compétitif.










 
Dernière édition: