Remplacement courroie après 6 ans au lieu de 10 ans

andy57

Peugeot Addict
12 Juillet 2013
64
20
8
123
Bonjour,
En raison des gros problèmes posés par la courroie du moteur 1,2 Puretech 130, Peugeot a réduit le délai pour le remplacement de celle-ci à 6 ans au lieu de 10 ans. Ce nouveau délai a été imposé par Peugeot à tous les propriétaires de véhicules qui bénéficiaient lors de l'achat d'un délai de 10 ans. Cela me concerne personnellement pour mon véhicule de 2017. Je dois donc remplacer la courroie cette année et j'ai bien l'intention de demander à Peugeot une participation financière de 40% en raison de la réduction du délai de 40% (de 10 ans à 6 ans) car le client n'a pas à supporter les conséquence financières d'un défaut de conception. On peut même dire qu'il s'agit d'un vice caché puisque les problèmes étaient déjà connus de Peugeot depuis de nombreuses années.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t-il déjà essayé cette stratégie et avec quel résultat ?
 
  • J'aime
Reactions: kyoju and lainlain2

Bonjour.

Je suis dans votre cas. J'ai fait une réclamation auprès de peugeot France. Après deux semaines d'attente, je viens d avoir un appel. Ils née prendront rien à leur charge car ce n'est pas une panne. La personne ne voulait rien savoir. Je ne sais pas si on pourrait faire une action collective car je suis tout à fait d'accord avec tes arguments.
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

Bonjour,
Pour moi c'est une modification unilatérale du contrat de la part de Peugeot et sans l'accord du client. En effet, le plan d'entretien imposé par Peugeot fait partie des conditions de ventes, car le client est obligé de le signer au moment de la livraison du véhicule.
En réduisant le délai pour le changement de la courroie de 10 à 6 ans le client subit des frais non négligeables, en raison d'un défaut de conception du fabricant. Il serait donc normal que Peugeot participe financièrement à hauteur de 40%.
C'est différent pour les clients qui ont signé le plan d'entretien avec 6 ans au moment de l'achat du véhicule car ils ont été informé et ont accepté ce délai et les frais liés.
Je pense que beaucoup de clients sont dans notre cas et une action collective pourrait faire du bruit, surtout que ce problème de courroie n'est toujours pas réglé à 100% et la presse parle beaucoup des casses moteurs du Puretech 130.
Lors de la dernière campagne de rappel à laquelle j'ai eu droit, il y 3 semaines, le réceptionniste de la concession m'a avoué qu'ils changent plusieurs moteurs Puretech tous les mois en raison des dégâts provoqués par la décomposition de la courroie.
Une dernière chose, j'ai décidé de ne plus garder cette voiture et de la vendre au plus vite. En consultant certains professionnels pour des devis de reprise du véhicule, deux m'ont déjà clairement annoncé qu'ils ne reprennent plus de véhicules du groupe Stellantis équipés de ce moteur. Et là cela devient grave car si les véhicules deviennent invendables le préjudice est énorme !!!
 
  • J'aime
Reactions: kyoju


Bonsoir, veut pas polémiquer, le plan entretien est un contrat ? Oui moi j’ai signé pour 10 ans, serait normal que Peugeot assume pour réduction facture chgt courroie, serait un plus pour la marque . Qu’il assume leur erreur.
 
  • J'aime
Reactions: kyoju and phil02

Un contrat doit être signé par les 2 parties. As-tu un document du plan d'entretien signé par les 2 ? Perso, j'ai pas ...
 

Re, si je dis 10 ans c’est que j’ai signé lors de l’achat plan entretien ( ex courroie 170 000 km ou 10 ans ) faudrait quand même pas la parole de certains en doute; suis pas de ceux qui disent que TOUS les moteurs puretech c’ est de la m… . Pour moi depuis 7 ans aucun problème, bon je ne sais pas si c’est à cause de vidanger tous les 10K km qui est pour quelques chose de ma courroie qui est nickel à 73 000 km et crépine toujours propre et aucune consommation d’huile.
 

Re, si problème je n’irai pas voir concessionnaire, je fais mes vidanges et contrôle crépine par mes soins. Je mets pas la parole de certains en doute sur forum qui dépose véhicule pour vidange et contrôle et que garage dit que tout est ok et après quelques mois courroie hs .
 


Le plan d'entretien est un contrat :voyons:

Un contrat doit être signé par les 2 parties. As-tu un document du plan d'entretien signé par les 2 ? Perso, j'ai pas ...

A partir du moment où on me demande de signer un document officiel de Peugeot qui conditionne le droit à la garantie au respect d'un plan d'entretien défini, pour moi c'est un contrat qui ne peut pas être modifié sans contrepartie.

Pour information : mon véhicule a 5 ans et 33500 km au compteur. Ma courroie a été vérifiée lors de la dernière révision en novembre dernier et une nouvelle fois il y a 3 semaines lors de la campagne de rappel. Résultat : Rien à signaler, elle est en parfait état (visuellement et par mesure de la largeur). Raison de plus pour demander une participation aux frais non prévus lors de l'achat du véhicule.
 

Re, pas de contrat, à l’achat du véhicule neuf on m’a fait signer plan entretien du véhicule ; vidange filtres bougies ect pour km ou duré , ex courroie distribution 10 ans ou 170 000 km. Regarder sur forum pas le seul avoir signé pour dix ans courroie.
 

Re, véhicule de 7 ans ; vidange filtre huile filtre à air et habitacle - chgt bougies par mes soins et contrôle crépine et beaucoup moins chère que garage. Plaquettes de frein avant et arrière d’origine.
 

Re, pas de contrat, à l’achat du véhicule neuf on m’a fait signer plan entretien du véhicule ; vidange filtres bougies ect pour km ou duré , ex courroie distribution 10 ans ou 170 000 km. Regarder sur forum pas le seul avoir signé pour dix ans courroie.
Je n'ai absolument pas signé de plan d'entretien, et Peugeot non plus. Jamaos. Et pourtant, j'en ai eu des voitures ...
Il n'y a donc pas de "contrat" :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Re, pas dit contrat, juste signé plan entretien ( voir fichier exemplaire )
 

Pièces jointes

  • 10B47F74-E59D-40B7-BFF2-2F316550C08E.jpeg
    10B47F74-E59D-40B7-BFF2-2F316550C08E.jpeg
    446.5 Ko · Affichages: 29

Re, peut être au début je me suis mal exprimé ???, mais je sais qu’on m’as fait signer plan entretien ; pas encore maladie alzheimer. C’est pas moi qui a inventé plan entretien ( fichier )
 

Oui, on nous fait bien signer le plan d'entretien pour pouvoir prouver que le client a bien été averti. Du coup cela peut se retourner contre le constructeur quand il change le pas de maintenance.
 

Re, pas dit contrat, juste signé plan entretien ( voir fichier exemplaire )
Et pourtant, ta phrase ci-dessous est une réponse disant OUI à la question "le plan d'entretien est un contrat ?"
Ta tournure de réponse fait qu'on est en droit de penser que pour toi, un plan d'entretien est un contrat.
Bonsoir, veut pas polémiquer, le plan entretien est un contrat ? Oui moi j’ai signé pour 10 ans, serait normal que Peugeot assume pour réduction facture chgt courroie, serait un plus pour la marque . Qu’il assume leur erreur.
D'où mes réponses

Et je redis : je n'ai jamais signé de plan d'entretien :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Re, et nous aussi on redis on à signé plan entretien avec 10 ans pour chgt courroie ( contrat on s’en fou ) maintenant on parle du plan entretien signé lors de l’achat . Si vous avez pas signé c’est pas le problème.
 

Moi aussi, j'ai signé le plan d'entretien et on m'a remis une copie. Je me suis donc engagé à respecter ce plan d'entretien initial, en revanche Peugeot n'a pris aucun engagement de son côté. Place aux juristes! ;)
 
  • J'aime
Reactions: kyoju and yannm75


c'est juste une prise de connaissance ,comme ca en cas de probleme tu peux pas dire que tu savoie pas !
 

Si on signe c’est qu’on savait, là on parle de changement de courroie qui passe de 10 à 6 ans qui initialement prévu lors de l’achat était 10 ans. Si Peugeot décide de faire changer la courroie à 6 ans cause de leur erreur de jugement, psa pourrait faire prix moins chère lors de ce chgt prévu avant les 10 ans.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



:non: : la changer gratuitement dès lors que le problème est reconnu ! :spamafote:

Avec çà et les problèmes d'urée les bénéfices fondraient comme la banquise actuellement... :lol:

Gratuit. Non . Mais une participation de l ordre de 30 a 40 % serait logique. Pour ceux qui sont impactés par le passage de 10 a 6 ans. Moi, j ai eu d'office le plan d entretien sur 6 ans.
 




Ça attaque aussi la courroie ( sujet du post )

:pt1cable:
:non: , mais au final c'est comme 1+1=2 : les problèmes s'ajoutent et font fuir les futurs acquéreurs .

Au fait, le changement de courroie, c'est comme un emplâtre sur une jambe de bois : ça n'empêche pas les descentes excessives d'essence dont les conséquences inquiètent déjà sur des PT d'à peine plus de 5000 km... :spamafote:
 

Comme d'habitude, un cas particulier est monté en exagération. Et ça ne sert à rien de le mettre en italique.
Il y a plus d'un million de moteurs PT qui n'ont eu aucun souci à 5000 kms, ça te va, là ?
 
  • J'aime
Reactions: esbly77 and phil02