remplacement de la distribution

gpe

Peugeot Addict
14 Décembre 2011
857
43
28
Bonjour,

Hier aprem on s'est lancé dans le remplacement de la courroie de distribution, courroie accessoire, galets, pompe à eau sur un 3008 2l HDi. On pensait en avoir pour l'après-midi mais ça a été beaucoup plus long vu que l'on s'est arrêté vers minuit hier soir (courroies en place) et que l'on a finit cet aprem après 3h de remontage/tests.
On avait pourtant les outils fait pour (notamment les piges) mais on a galéré sur:
- la mise/retrait de la pige de volant moteur. Je ne sais pas si y a une méthode simple pour la mettre en place et la retirer facilement ?
- le réglage du galet tendeur où on voit quasiment rien pour le régler, y a une astuce pour voir ce que l'on fait ? Au final on a recommencé trois la procédure avant d'y arriver correctement ...
- la remise en place d'une des vis du carter haut de distri qui est franchement mal placée,
- la purge du LDR. Alors là on a pas compris, malgré la purge avec les 2 vis ouvertes quand on a démonté la pompe on s'est fait rincé ... Pas compris ce que l'on avait loupé ? Au final je ne suis pas sur que l'ait purgé tout le LDR car on a remis un peu plus de 5l seulement et j'avais compris que c'était plutôt le double ?

Si quelqu'un à de l'expérience sur le sujet je suis intéressé.
 

:coucou:
- la mise/retrait de la pige de volant moteur. Je ne sais pas si y a une méthode simple pour la mettre en place et la retirer facilement ?
Il y a souvent un peu de rouille, mais sinon, il faut déposer le démarreur.
- le réglage du galet tendeur où on voit quasiment rien pour le régler, y a une astuce pour voir ce que l'on fait ? Au final on a recommencé trois la procédure avant d'y arriver correctement ...
Un petit miroir télescopique et orientable
- la remise en place d'une des vis du carter haut de distri qui est franchement mal placée,
Je ne vois pas de laquelle tu parles ?
- la purge du LDR. Alors là on a pas compris, malgré la purge avec les 2 vis ouvertes quand on a démonté la pompe on s'est fait rincé ... Pas compris ce que l'on avait loupé ? Au final je ne suis pas sur que l'ait purgé tout le LDR car on a remis un peu plus de 5l seulement et j'avais compris que c'était plutôt le double ?
Tout à fait normal que du liquide s'écoule à l'ouverture de le pompe à eau, entre 5 et 6 litres me paraît normal
 

Merci pour ta réponse.

:coucou:
Il y a souvent un peu de rouille, mais sinon, il faut déposer le démarreur.

C'est ce que l'on a failli faire quand on commençait à s'énerver pour la retirer mais elle est venue à ce moment là ... ;)

Un petit miroir télescopique et orientable

Si j'en refais une un jour j'investirai.

Je ne vois pas de laquelle tu parles ?

Celle qui est grosso modo sous le support moteur. Avec une clé à long manche ça doit surtout se faire bien mais avec une clé standard c'est galaire.

Tout à fait normal que du liquide s'écoule à l'ouverture de le pompe à eau, entre 5 et 6 litres me paraît normal

Me voilà rassuré car j'avais un gros doute.
 

J'ai fait faire la distribution + courroie d'accessoires de mon 3008, cela m'a coûté 3 h MO + 200€ de pièces commandées en ligne...kit complet (pompe à eau, courroie, galets tendeur + courroie accessoire et galet tendeur) soit au total 400€

un conseil, vaut mieux le faire faire par un professionnel que de s'aventurer dans une galère qui vous demandera le double voir le triple de temps pour économiser 3 H de MO, temps préconisé par Peugeot, sans parler qu'en cas de soucis, on peut se retourner contre le professionnel...
 

Le temps préconisé par Peugeot pour changer les courroies accessoires, distri, galets, pompe à eau, remplacement du liquide de refroidissement est presque 4h avec un taux horaire dans mon coin de 110€ HT ça revient beaucoup plus cher que 400€ au total. De mémoire les devis étaient proches de 800€. Là j'en ai eu pour 150€ de pièces et beaucoup de temps que de toute façon j'avais de libre. Mais au delà du prix, il y a le plaisir d'apprendre à faire un truc. Et vu l'âge et le kilométrage du véhicule je ne prends pas grand risque. Par contre j'ai la pompe HP à changer, là je ne le sens pas donc je le fais faire. Y en a pour plus de 1100€, dont 900€ de pièces.
 

Moi, mon mécano me prend 60€ de l'heure TTC (un des moins cher de ma ville ou 30€ sans facture) et selon le manuel Peugeot c'était 3h de MO sur E.hdi 112 cv ...le kit distribution commandé chez Oscaro dans les 90€ (pompe + galet + courroie) + le kit courroie accessoire avec galet (110€) + 5 litres de liquide de refroidissement ...le tout m' a donc coûté 400€ TTC...ensuite chez Peugeot c'est le double, la MO étant dans les 80 TTC et eux facturent les pièces au prix fort qui n'est pas le prix affiché par Oscaro ou autres sites en ligne......