Remplacement plaquettes de frein

Salut à tous,

L'info de Léon m'a aussi intrigué du fait que je vais prochainement me pencher sur les freins AR et sur un fofo de 308 l'info que j'ai noter est que le piston arrière droit se repousse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
ça me revient !!!

Sur les véhicules à frein à main / roues AR, la mise en place de nouvelles plaquettes nécessite en raison de leur plus grande épaisseur de repousser les pistons (comme à l'avant) :
==> ce qui est faisable à gauche après avoir repoussé le piston tout en lui appliquant une rotation dans le sens horaire,
==> Le même traitement à droite aboutirait m'a t'on dit à une mauvaise surprise : la sortie du piston ! Pour éviter cela, appliquer cette fois une rotation anti-horaire

:chinois:
[par contre, captainchoc, j'ignore si un simple tournevis suffit pour la rotation du piston ou si une clé à 2 ergots -du genre de celle des meuleuses- est indispensable

Voili-voilà....
 

Etonnant ça Léon :confused:

Je me souviens avoir "galèrer" pour changer les plaquettes AR sur mon ancienne 307 mais pas d'un sens de rotation antihoraire pour l'ARD :heink:

J'avais pourtant un repousse piston adapté qui, si mes souvenir sont bons, ne "pousse" que dans un sens : le sens horaire !

Tout celà mérite la réponse d'un "vrai" mécano (pas comme moi) ;)
 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de changer les plaquettes de mon 5008, mais je suis sûr que sur mon Pic les rotations de piston ARG & D étaient elles aussi inversées
:chinois:
 

Ah, bonne nouvelle.
Merci les amis 5008istes :)
Donc, ça peut se faire assez bien d'après ce que j'ai lu.
 


Etonnant ça Léon :confused:

Je me souviens avoir "galèrer" pour changer les plaquettes AR sur mon ancienne 307 mais pas d'un sens de rotation antihoraire pour l'ARD :heink:

J'avais pourtant un repousse piston adapté qui, si mes souvenir sont bons, ne "pousse" que dans un sens : le sens horaire !

Tout celà mérite la réponse d'un "vrai" mécano (pas comme moi) ;)

[:chris34]
 

Tourner et repousser les pistons des étriers de frein arrière dans le sens horaire ; À l’aide des outils [0805-J2], [0805-J3], [0805-J6].
Surveiller le niveau de liquide de frein.

pas de différenciation dans les roues :)
 

Tourner et repousser les pistons des étriers de frein arrière dans le sens horaire ; À l’aide des outils [0805-J2], [0805-J3], [0805-J6].
Surveiller le niveau de liquide de frein.

pas de différenciation dans les roues :)


Oui exact, les 3008 sont les "petits" frères des 5008 ;)
 

Tourner et repousser les pistons des étriers de frein arrière dans le sens horaire ; À l’aide des outils [0805-J2], [0805-J3], [0805-J6].
Surveiller le niveau de liquide de frein.

pas de différenciation dans les roues :)

Surtout ne pas oublier d'ouvrir le bocal de liquide de frein avant de pousser le piston.
Ca évite qu'il soit très dur, mais attention à ne pas faire tomber du liquide sur la carrosserie... :sweat:
 

Salut kGn31,

Effectivement, j'avais lu dans le schéma de dépose/repose sur Service Box qu'il fallait passer par la valise pour les plaquettes arrières :eek: :heink::chinois:
Tourner et repousser les pistons des étriers de frein arrière dans le sens horaire ; À l’aide des outils [0805-J2], [0805-J3], [0805-J6].
Surveiller le niveau de liquide de frein.
pas de différenciation dans les roues :)
La valise ? N'est-ce tout simplement pas celle qui -du moins chez Citroën- contient les outils ci-dessus ? :lol: :lol: :lol:

Vissage horaire et/ou anti-horaire ? ==> à voir sur place - Méfiance donc

A vos outils !
 

[:chris34:1] mouais... ben quand il faudra changer les plaquettes de mon 5008, j'irai plutôt chez mon agent local : ça m'évitera de perdre la notion du temps (horaire/anti-horaire...), et surtout de faire des conneries sur un élément assez fondamental de sécurité de la voiture... m'enfin, je dis ça, je dis rien.
 

[:chris34:1] mouais... ben quand il faudra changer les plaquettes de mon 5008, j'irai plutôt chez mon agent local : ça m'évitera de perdre la notion du temps (horaire/anti-horaire...), et surtout de faire des conneries sur un élément assez fondamental de sécurité de la voiture... m'enfin, je dis ça, je dis rien.

Tout pareil pour moi Phil, je pense que je vais le faire faire lorsque je passe la révision au 72.000.
Je serais plus tranquille...

:coucou:
 

Idem pour moi, les amis
Car je sais qu'à cette occasion mon mécano vérifiera bien d'autres points de mon Chat Noir.

:chinois:
 

La solution décrite par Phil est sans aucun doute la meilleure. :chinois:

Mais si la manip' n'est pas trop compliquée, qu'on a un peu de temps, qu'on n'est pas trop manchot de ses 10 doigts et qu'on a les outils adaptés, ça se fait aisément avec de l'huile de coude :D

Et en plus, quand on n'a plus confiance en son agent/CC... [:grenouillette:2]

Bon, d'accord, ça fait beaucoup de "si"... ;)
 


Quand tu vois la facilité du changement de tous les filtres et combien on te demande pour une révision, ça fait plus qu'inciter à le faire soi-même!

Question subsidiaire: vous changer le liquide de frein lors du changement de plaquette? Je ne l'ai pas fait au bout des 2 ans conseillés... :whistle:
 

Quand tu vois la facilité du changement de tous les filtres et combien on te demande pour une révision, ça fait plus qu'inciter à le faire soi-même!

Question subsidiaire: vous changer le liquide de frein lors du changement de plaquette? Je ne l'ai pas fait au bout des 2 ans conseillés... :whistle:

Salut Ponch' :D

Pour le liquide de frein, je crois que c'est un peu "coton". Il faut un outil spécial pour vider et remplir le circuit (un genre de pompe manuelle) et il ne faut aucune bulle d'air dans le circuit, sous peine de très mauvaise déconvenue au freinage... :sweat:

Du coup, je le fais faire (j'ai retrouvé la raison suite aux conseils de Léon :chinois: ) lors des grosses révisions. Ca ne coûte "que" 60 €, donc pas grand chose pour une sécurité optimale ;)
 

Salut Ponch' :D

Pour le liquide de frein, je crois que c'est un peu "coton". Il faut un outil spécial pour vider et remplir le circuit (un genre de pompe manuelle) et il ne faut aucune bulle d'air dans le circuit, sous peine de très mauvaise déconvenue au freinage... :sweat:

Du coup, je le fais faire (j'ai retrouvé la raison suite aux conseils de Léon :chinois: ) lors des grosses révisions. Ca ne coûte "que" 60 €, donc pas grand chose pour une sécurité optimale ;)

D'ac' Magnum, je le ferai faire, pour 60€, effectivement, ça vaut pas le coup de prendre des risques...
 



Ils sont où leurs potes ? :D
7774.higgins_magnum.jpg

larry_wilcox_as_jon_baker_on_chips_51041829.jpg
 

Messieurs, si vous voulez faire partie du "club", il ne tient qu'à vous de changer vos avatars :D

Vous avez le choix :whistle:

Rick :
rickmagnumPI.jpg


TC :
theodoretccalvinMagnumPI.jpg


MC Reynolds :
MCReynoldsMagnumPI.jpg


Agatha :
agathamagnumPI.jpg


Zeus et Apollon :
zeusetapollonmagnumPI.jpg


Par contre, il faut ensuite assumer... ;)

[:benigne:1]
 





J'ai trouver encore un meilleur prix :sur YAKAROULER

Produit Qté Prix

Disq. (x1) Bosch BD1392 2x 84,30 €
Nettoyant frein berner 500ml 1x 3,99 €
Plaquettes AV Bosch (BP963) 1x 32,27 €
PLAQUETTES Arrière Bosch 1x 30,29 €
livraison 1x 5.90 €

Prix total TTC 156,75 €

+ pose chez un partenaire (garagiste) à coté de chez moi
- 50€ disques et plaquettes AV
- 30€ plaquettes AR

TOTAL 236.75€

soit -294.29€ de moins que Peugeot
soit -74.56€ que Norauto
 

Disq. (x1) Bosch BD1392 2x 84,30 €
Ca correspond à
Numéros Origine
PSA :
424980,

mais sur mon 5008, j'ai des 424986
En effet, ils les ont remplacé d'après la bobox :
frein.2.jpg
 

Moi je le fais moi même.
A l'avant, c'est comme pour toutes voitures, à l'arrière, il faut l'outil pour repousser les pistons, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si quand vous mettez le contact après le montage, votre tableau de bord s'illumine comme un sapin de noël, il suffit de couper le contact, pousser sur le bouton de l'ordinateur de bord sans lâcher, et tourner la clé 2 x comme pour mettre le contact, sans faire tourner le moteur, tout en maintenant le bouton enfoncé.
Pour relacher les freins ar, mettez le contact sans démarrer, un pied sur la pédale de frein, tirer le bouton de frein à main, laisser le contact tout au long du travail.
Ne pas oublier de mettre une vitesse et de caler l'auto avec une cale à roue....
Voilà, je n'ai jamais eu de problèmes pour changer mes plaquettes.