Remplacer filtre à air moteur Puretech 130

serguei

Membre
13 Juin 2017
15
2
3
123
Bonjour,

Chose promise, chose due. Voici un petit tuto sans prétention sur le remplacement du filtre à air moteur sur Puretech 130. Je pense que c'est pareil pour le 110 ch.

Tout d'abord, le matériel :
20170319170123.jpg

20170319170226.jpg


En dehors du filtre, il y a une mousse dans l'emballage. Il s'agit d'un "atténuateur acoustique additionnel" destiné à réduire les bruits de décharge du turbo. Pour éviter son colmatage par les remontées d'huile, il faut la remplacer en même temps que le filtre. Elle se place dans la cuve du filtre à air, nous verrons cela un peu plus loin.

Première étape, déposer le cache. Il y a 4 fixations.
20170319172611.jpg


Ne pas hésiter à tirer d'un coup sec mais en appliquant la main sur le cache par sécurité car il est bien léger et pas d'une rigidité totale.
Voici les fixations :
20170319180745.jpg

Et le bloc filtre :
20170319172813.jpg


Il faut maintenant déposer le couvercle. Il y à 3 fixations : 2 vis et une sorte d'agrafe.
20170319172848.jpg


Personnellement, je n'ai pas détaché le câble que l'on voit en arrière plan. C'est inutile, il suffit de poser le couvercle sur le côté.

Le filtre dans son logement :
20170319173806.jpg


Et la fameuse mousse, juste à côté à gauche dans la cuve du filtre :
20170319173935.jpg


Un fois les éléments remplacés, il suffit de procéder par étapes inverses pour le remontage. Les pointilleux passeront un coup de chiffon dans la cuve du filtre pour bien enlever la poussière et les petites cochonneries. Temps nécessaire : 10 minutes, un quart d'heure maximum.

Voilou !

Serge
 
  • J'aime
Reactions: riton89


Salut, tres bon tuto, tj appréciable meme si c est une opération simple.
A combien de km le changement ? une photo pour comparer filtre neuf/ ancien ?
Pour compléter, Ref et prix des pieces ?
 

Super tuto, clair et efficace. Thanks !!

Pour le flexible de dépression raccordé à droite du couvercle, préciser qu'on peut le laisser (mais je crois que tu l'évoques).

Pour le coup de chiffon en fond de "cuve", à ne pas négliger je pense (même si gravitairement et avec le filtre, les "morceaux" ne risquent pas de remonter vers l'admission.
Moi, j'ai pris l'aspirateur !

Pour le filtre, c'est 15 € chez Oscaro.

https://www.oscaro.com/filtre-a-air-peugeot-308-ii-sw-1-2-e-thp-puretech-12v-110-cv-8-46111-611-gt

Sans la petite mousse noire a priori, mais la mienne était nickel.


La ref Peugeot 98 055 520 80, une trentaine d'euros de mémoire.


N'hésitez pas, changez ou nettoyez ce filtre :
60.000 km, c'est beaucoup trop !
Le mien était bien encrassé à 45.000 km, et son nettoyage a bien amélioré le fonctionnement du moteur (meilleures reprises à bas régime et disparition des à-coups que j'avais parfois.
 


Bien vu pour le tuto.
C’est tres facile à faire.
Dommage que j’ai un contrat de maintenance.
Je démonterai à l’occasion pour voir de quoi il en retourne pour m la partie filtre à moteur.
 

Bien vu pour le tuto.
C’est tres facile à faire.
Dommage que j’ai un contrat de maintenance.
Je démonterai à l’occasion pour voir de quoi il en retourne pour m la partie filtre à moteur.

:coucou:

idem

pourquoi pas pour passer un coup de soufflette
 

Salut, tres bon tuto, tj appréciable meme si c est une opération simple.
A combien de km le changement ? une photo pour comparer filtre neuf/ ancien ?
Pour compléter, Ref et prix des pieces ?

Salut,

J'ai changé le filtre à air à environ 38000 kms. Je n'ai pas fait de photo mais il était déjà bien sale. Le laisser jusqu'à 60000 comme le préconise Peugeot, cela me paraît complètement dingue !

Pour le prix, c'est plus cher chez le CC que chez Oscaro mais avec la mousse j'en ai eu pour 25 € de mémoire. C'est un kit filtre + mousse.

Bye
 

Bonjour,

Ce topic m'a permis de localiser surtout et changer mon filtre à air ainsi que la mousse supplémentaire fournie dans le kit.
Par contre pour information, mon véhicule est de Juin 2018 et lorsque j'ai changé le filtre à air lors de la révision des 2 ans/50.000km, il n'y avait pas de mousse supplémentaire dans le boitier du filtre à air. J'en ai donc mis une mais j'ai fais 28.000 km sans et donc je pense qu'elle n'a pas été mise à la production du véhicule puisque l'an dernier à la première révision avant l'achat du véhicule ils n'ont fait que contrôler le filtre.