remplacer les freins+ disques arrière sur 406, une tite aide

didine08

Membre
3 Novembre 2006
5
0
0
Bonjour, voilà, j'suis une tite nana qui connait pas grand chose à la mécanique et qui doit changer les freins arrière de son bébé. Mais est-ce que c'est dur à changer?c'est une 406 STDT de 97, j'ai pas les moyens d'aller chez le garagiste donc je vais faire seule, j'essaie de trouver une fiche technique du système de freinage sur internet mais je trouve pô :cry: quelqu'un pourrait-il me scanner la page du remplacement des freins de la revue technique siouplé?Merci à ces messieurs qui voudront bien m'aider :love:

Salut, si tu veux réaliser des chose toi meme sur ta 406 il serait judicieux de te munir d'une précieuse RTA ;)

Sinon c'est pas forcément très compliqué, mais faut avoir quand meme quelques connaissances, surtout que c'est un éléments très important de sécurité!!

Disques ou tambours à l'arrière?

bonjour
on aurait besoin de plus de precision sur ton auto, vu l'entete de ton annonce ce serait des disques a l'arriere ? si oui sache les disques font aussi tambour pour le frein a main sur 406, donc tu va demonter tes plaquettes , comme sur la rta ( RTA= revue technique automobile) que tu vas acheter (imperatif), puis les disks en faisant attention à les sortir droit pour ne pas decrocher les garnitures de frein a main ce trouvant a l'interieur, je precise qu'il te faudra surement demonter les etriers arrieres pour sortir les disks, suis bien la rta, procures toi les bons outils (un bon outil fait un bon ouvrier) arme toi de courage et tiens nous au courant
cordialement
LLC

bonjour
on aurait besoin de plus de precision sur ton auto, vu l'entete de ton annonce ce serait des disques a l'arriere ? si oui sache les disques font aussi tambour pour le frein a main sur 406, donc tu va demonter tes plaquettes , comme sur la rta ( RTA= revue technique automobile) que tu vas acheter (imperatif), puis les disks en faisant attention à les sortir droit pour ne pas decrocher les garnitures de frein a main ce trouvant a l'interieur, je precise qu'il te faudra surement demonter les etriers arrieres pour sortir les disks, suis bien la rta, procures toi les bons outils (un bon outil fait un bon ouvrier) arme toi de courage et tiens nous au courant
cordialement
LLC
Pas obligé de démonter les étriés. Normalement ca passe si on s'y prends bien ;)

:/ oui c'est des disques à l'arrière. Démonter les etriers 8) ...
merci pour vos conseils :love: je vais les relire attentivement et aller acheter une RT, pas le choix :wink: j'attend ma paye et j'achète le kit de freinage et tout ce qu'il faut :wink:

ah au fiat, j'ai vu un gars qui vend un kit de freinage à 39 euros neuf sur e-bay, est-ce que ça vaut le coup, est-ce que c'est ça? " il est bien prémonté, avec ses deux cylindres, c'est un lit Lucas, donc montage d'origine. " : y'a des cylindres??? :mouai:

Si ce sont des disques, pas de cylindres, ils sont réservés aux modèles à tambours. Tu as certainement vu un kit de frein tambour avec garnitures et cylindres, ce n'est pas ce qu'il te faut. Il faut que tu achètes des diques et des plaquettes, c'est tout. Tu peux aussi acheter deux nécessaires de maintien (un pour chaque roue), car ils se grippent souvent, et sont à remplacer car ils s'usent et peuvent claquer. Ca ne coûte pas cher. Achète aussi impérativement un chasse goupille pour chasser ces goupilles de maintien, une masse, des bons gants de protection, et des lunettes, car on se prend souvent des particules de rouille dans les yeux. Pour la revue technique, achète la Haynes n°3296, qui est plus simple à comprendre pour une débutante comme toi. N'oublie pas non plus une bombe de nettoyant frein/embrayage pour dégraisser tout ça à la fin, car tu vas inévitablement salir les disques et les plaquettes, et le gras n'est pas la bienvenu (même le peu de gras qu'on a sur les doigts).

Je te décris la démarche en gros, que tu puisses te faire une idée:

1) Desserre les écrous de la roue concernée voiture au sol. Lève ensuite la roue et place la voiture sur chandelle. Ne pas utiliser le cric fourni avec la voiture, il n'est pas fait pour cela. Le mieux, c'est un cric hydraulique à roulettes 1tonne (norauto, environ 20-25€), une chandelle (norauto aussi). Il te faut aussi caler les roues avant, car le frein à main est sur l'arrière. Donc, trouve des cales (morceaux de bois, pierres;..)Mets aussi en prise (c'est à dire que tu mets en première, cela empêche les roues avant de tourner, elles sont retenues par la force du moteur). La frein à main doit être DESSERRE! Une fois la roue levée, tu la démontes et tu la mets en dessous de la voiture.

2) Première étape passée. Maintenant, tu dois démonter les plaquettes. En regardant ton étrier, tu verras deux axes qui transpercent les plaquettes. Ils sont maintenus par une goupille. Tu enlèves ces goupilles à l'aide d'une pince. Ensuite, il te faut frapper l'extremité des axes avec le chasse goupille et la masse. (gants et lunettes!!!) Une fois ces axes démontés, le ressort de maintien des plaquettes s'en va, puis tu n'as plus qu'à tirer les plaquettes. Attention de bien garder la plaque anti bruit qui est parfois collée sur une des plaquettes.

3) Une fois les plaquettes démontées, il te faut repousser le piston de l'étrier. Pour cela tu as le choix: acheter un repousse piston (30 € norauto), et l'opération sera facile et sans risque, soit tu fais levier pour le repousser avec un manche de marteau EN BOIS, pour Ne pas abîmer. C'est plus difficile. ATTENTION, en repoussant l'étrier, tu peux faire déborder la niveau de liquide de frein dans le bocal sous la capot! A surveiller, et enlever le trop-plein avec une seringue si c'est le cas. Le niveau doit être entre maxi et mini.

4) Maintenant, il te faut déposer les disques... Pour cela, tu commences par déposer la plaquette de maintien qui fixe le tuyau de frein sur le porte moyeu. Ceci doit être fait, car tu devras déposer l'étrier pour faire de la place. Dévisse ensuite la vis de fixation de l'étrier, puis enlève le capuchon de protection de la bague guide-étrier. L'étrier est maintenant libre. Attaches-y une cordelette pour le suspendre au ressort de suspension (ainsi, il ne tirera pas sur la canalisation).

5) L'étrier déposé, on passe au disque. Enlève les vis de fixation du disque. Attention; elle sont parfois matées ou freinées, et donc difficile à enlever. une fois ces vis enlevées, frappe légèrement le disque par derrière pour le faire se décoller vers toi. S'il ne veut pas venir, insiste un peu avec une cale de bois. S'il ne vient toujours pas, alors tu devras desserrer les machoires du frein à main à l'intérieur du mini tambour du disque.

6) Une fois le disque déposé, tu le remplaces par le nouveau, et tu refais tout cela à l'envers....EN REMONTANT LES VIS AU FREIN LOCTITE FREINETANCH!

7) Tu fais pareil pour l'autre roue!

Tu vois que ce n'est pas si facile, surtout si tu débutes en mécanique.

EN résumé, il te faut:
- des disques
- des plaquettes
- des axes de maintien
- des vis de disque neuves
- un cric rouleur
- une ou deux chandelles
- des cales
- des gants de protection
- des lunettes de protection
- des clefs à pipe de tailes diverses
- une pince universelle
- une masse
- une cale de bois
- un marteau
- un repousse-étrier (facultatif)
- un tournevis plat (pour régler l'écartement des garnitures de frein à main)
- un chasse-goupille
- une bombe de nettoyant spécial freins
- un tube de loctite freinétanch' pour freiner les vis au remontage
- une seringue
- la revue technique Haynes 3296
- Une bonne dose de courage et d'huile de coude, surtout si c'est ta première intervention sur ta voiture...

Voilà, à toi de voir si tu n'es pas trop effrayée. Tu n'as personne pour t'aider autour de toi, qui aurait déjà fait cela su sa voiture?
UN SEUL MOT D'ORDRE: PRUDENCE, CALME! Ne te lance dans cette opération que si tu es sûre de la réussir, ta santé est en jeu (risque de blessure) et ta sécurité aussi (freins = pas le droit à l'erreur!!! :non: ).

Sur ce, bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. :oui:

wouahh! merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer toute seule , j'ai pas de mécanos dans mon entourage hélàs, et si je vois que je n'y arrive pas, je ferais appel à un voisin, mais c'est sûr, je vais acheter la revue cet après-midi :wink: Faut absolument que j'y arrive parce qu'elle devra passer au CT l'an prochain et si je le fais pas bien, je sais que ça peut être dangereux...j'imprime tes conseils et je les ressors dès que j'ai tout ça, merci encore :good: