que doit on surveiller sur une 406 2.1 stdt AM 98 ?

Philou25

Peugeot Addict
23 Février 2005
60
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous :coucou
Je suis nouveau sur ce site et aprés avoir lu plusieurs rubriques (en particulier celles concernant les 406) je me suis rendu compte qu'il était très riche en informations.
Aussi je vous sollicite pour quelques conseils.

Je suis propiétaire (entre autres) d'une 406 break 2.1l stdt de 1998 affichant 160 000 km. Je l'ai acheté en décembre 2004 et l'ai passé au contrôle technique qui n'as pas décelé d'anomalies à part de l'usure je dirais "normale" sur les disques de freins ainsi que les fexibles de frein à main .

Or depuis j'ai eu beaucoup d'ennuis à mon goût !!!
En janvier le catalyseur est tombé par terre cassé en deux (antipollution bonne au contrôle de Décembre 2004 et rien d'anormal constaté !!!) :cry:
En Février en partant dans la famille, la voiture avançait de moins en moins vite pour ne plus dépasser 80 km/h pied au plancher. Je m'arrète dans un garage Peugeot à Pontarlier (Doubs) et après deux heures de recherche et contrôles il s''est avéré que le silencieux arrière était bouché (apparemment par une chicane dessoudée) et que le turbo ne s'enclenchait plus. :cry:
Après avoir trouvé le problème et au moment de garer la voiture les machoires du frein à main ont cassées en reculant et bloquées tout le train arrière. Je n'y croyais pas :eek:
Il a fallu laisser la voiture au garage à Pontarlier. Celui ci m'a prèté gracieusement une 206 2l HDI pour continuer le week end et revenir chercher la voiture le lundi suivant.
Je tiens à féliciter ce garage (Le garage Chopard à Pontarlier Doubs 25) pour son accueil (ma femme et ma fille (22 mois) ont été accueillies par les vendeurs de la concession qui leur ont offert des boissons , sa disponibilité (véhicule pris en charge tout de suite alors que l'atelier était plein) son écoute et son amabilité (prêt d'une voiture gratuitement pour le week end). C'est la première fois que je vois cela chez Peugeot 8) :oui: :oui: :oui:

Pour en revenir à la voiture j'ai laissé dessus depuis que je l'ai acheté plus de 1000 euros de réparation (300 de catalyseur que j'ai changé moi même et 750 de réparation échappement et frein à main)
La semaine dernière en allant au travail le tuyau de retour gasoil s'est déboité de son conduit 8) Je ne vous dis pas le spectacle dans le compartiment moteur. Et heureusement que l'odeur de gasoil dans l'habitacle m'a inquiètée tout de suite sinon je ne sais pas comment cela ce serait terminé ! :cry:

Voila depuis deux mois je n'arrète pas les galères avec cette voiture. Aussi pouvez vous me dire selon vos expèriences ce qu'il ya encore à surveiller sur ce modèle qui peut lacher aux alentours de 6 ans et 160 000 km ? :mouai:

Je dois quand m^me avoir la poisse car j'ai emmené ma 205 GTI au CT samedi dernier et au moment du contrôle des freins sur le banc le flexible avant gauche a percé :cry: et je suis rentré sans freins avec une contre visite à faire :cry:

Voila , désolé si je vous ai un peu saoulé :/ mais j'avais besoin de dire ce que je pensais :eek:
Si vous avez des astuces ou anecdotes sur le break 406 2.1 l stdt AM 98 n'hésitez pas !!!

merci de votre lecture
A+
 


Bonjour,
non je ne l'ai pas gardé car il y avait une caution de 100 euros pour que je le redonne chez Peugeot.
 

la mienne 230 000 km et aucun blems a part qu'elle bouffe autant d'huile que de gasoil
si elle pouvait encore faire le double ....
 

salut philou25
je te remerci quand meme , pour ma part j'ai une 406 2.1 td avec 90000km , et aucun probleme juste un jour le compteur qui marchais plus , mais c'etais un probleme d'electronique vite reglé , sinon coté moteur je mange pas d'huile , et je consome une moyenne à 5l/100 ( et c'est pas un hdi!!! :D ) il manque juste un peux de couple à bas régime , voila sont default principal
a+
 

moi il pourri les hdi grave de grave mon pote qui a la 406 meme hdi 110 avec 100 000 km de moins a pleurer sa mere !!
en plus c'est ma nana qui condisait.
elle a commence a le pousser au cul pour finalement l'exploser quand il y a eu la 02 voies !!
il etait d'autant plus vexe que c'est lui qui pensait nous mettre la pastille

il s'en est pas encore remis, faut plus lui parler d'hdi !!
par contre moi cest plutot du 7/8 litres mais par rapport au hdi ca les vaut !!
pi si ta conso mazout te derange roule a l'essence 1 ou 2 mois !

***
ah si une petite chose, elle fume comme une loco, c'est impressionnant !!
500 metres apres etre passé y a encore la fummée
pourtant ele marche nickel
j'ai supprime l egr pas mieux
si qq un a une idée !
 

Bonsoir,
j'ai acheté une 406 break 2.1 SVDT 02-98 à 125000 kms en juin 2004 toujours entretenue par le réseau Peugeot et
la vanne EGR a été supprimé par Peugeot.
En épluchant les factures les pneus AR étaient changés tous les 30000 kms car forte usure à l'intérieur: j'ai modifié le parallélisme du train AR
J'ai changé une durite de refoidissement, celle qui passe derrière le moteur à 126000 kms
J'ai le catalyseur qui a cassé au niveau d'une soudure à 130000 kms juste au retour de mon voyage d'écosse en rentrant chez moi.
Je l'ai démonté et je l'ai réparé: RAS maintenant
J'ai changé mon silencieux AR vers 127000kms car il était perforé.
Sur chaque rapport des CT: il marque chauffage du frein de stationnement: pourquoi!!
Pas de consommation d'huile et d'eau.
Consommation de gasoil: 6 à 6.5l sur nationale à 100-110 km/h
7.5 à 8.5l sur autoroute à 140-150 km/h
8.5 l en ville
5.5l à 6l pour mon voyage en angleterre et écosse.
vitesse maxi: 195 km/h
Maintenant j'ai 140000 kms.
Sur 15000 kms 4 démarrages de manière aléatoire m'ont posé un problème: elle ne démarrer pas au premier coup.
Seulement après 3 à 4 coups de démarreur comme si l'électrovanne ne fonctionnait plus.
Je suis étonné de voir mes ventilos s'enclenchaient par des températures -5°C lorsque j'utilise la climatisation!!
J'en suis très content, c'est un moteur fiable sauf que la pompe injection lucas n'est pas des plus fiable.
Avant j'avais une R21 nevada TD dont le moteur était increvable mais c'est une autre génération.
Je n'ai pas acheté de HDI car il y a quelque petit problème aussi.
 

salut papgog
au sujet de la fumée sur ta 406 il y a plusieurs solutions , coté arrivée d'air sur la voiture ( filtre) verifier qu'il y est bien en place et propre , et le circuit d'air en general, ensuite l'echappement , souvent quand un catalyseur se met a deconné ont le vois avec de grosses fummé , mais bon si ton moteur fonctionne bien?? ca doit pas etre lui , mais bon essaie de mettre aussi un petit nettoyant injecteur ca fais pas de mal et c'est pas chere , apres les autres causes ca deviens plus compliqué et plus rare ,donc regarde deja ces quelques points avec un peux de chance ca resoudera ton probleme
a+
 

Salut les amis,
J'ai oublié de vous dire également que ma jauge à gasoil fonctionne quand elle veut. Heureusement le voyant de réserve s'allume quand même !
Si quelqu'un sait comment y remédier qu'il me le dise
 

salut philou
je n'ai pas eu encore ce probleme sur ma voiture mais regarde du coté de la sonde qui est dans le reservoir , avec un peux de chance la conectique fait mauvais contact , ou alors la sonde de niveau est morte , si c'est pas ca reste le compteur , mais bon regarde deja coté reservoir c'est le plus facile
bonne chance a+
 

moi elle a 285 000 km et les principal problèmes a été un anglais qui roulait a gauche dans un virage entrainant plusieurs problèmes éléctronique du au choc
Le compteur passer de 0 a 140 en moin d'une seconde, je crois que je battais toiute les Ferrari... :D
 

la mienne 230 000 km et aucun blems a part qu'elle bouffe autant d'huile que de gasoil
si elle pouvait encore faire le double ....

:eek: Moi je ne dirais pas aucun blem si elle bouffe autant d'huile que ça... :rolleyes:
 

Salut philou 25.
demande à celui qui t'a vendu la 406 si elle n'a pas subi un gros choc.souvent meme après rèp' il y a des trucs qui lachent suite aux contraintes encaissées.
c'est ce que j'ai suggéré à Gillou 63 pour son pb de glissière de siège.
Mais c'est ptet juste faute à pas de bol.
 

250 000KM Pour moi et pas de soucis particulier en dehors de l'entretien général...

Juste déçu par la corrosion en sous-bassement...

Slts,
 

250 000KM Pour moi et pas de soucis particulier en dehors de l'entretien général...

Juste déçu par la corrosion en sous-bassement...

Slts,
Je n'ai aucune trace de rouille... :non:
Tu habites au bord de la mer?! :mouai: