Reprog faite !

Le boitier poussait presque aussi fort, mais cela n'agissait que sur l'injection. Là, c'est une reprog globale, le comportement est plus souple, et le temps de réponse est un poil plus court.

Je préfère la reprog car on sent que le moteur répond en souplesse. ceci dit, le boitier a ceci de pratique qu'on peut le virer quand on veut.

Quant au prix, le gars a un atelier non décoré, pas de carrelage blanc, pas de blouse blanche, pas de chichi. Donc moins à amortir...

le reprog aussi tu peux la virer quand tu veux, tu recupéres ton fichier original et tu le reinjecte ;)

mouais, sauf que tu ne peux pas le faire en 5 min, caché derrière un arbre, quand tu viens d'écraser un enfant sur le bas coté, et avant que la police arrive :lol:

Sinon, quid de la conso?

Trop tôt pour mesurer, mais apparemment, en affichage conso instantanée, les valeurs ne me choquent pas, du moins, elles restent aussi basses que celles lues d'habitude.

Faut voir sur quelques pleins avec plusieurs parcours différents.

Lis les recommandations des professionnels du pneu. Sur le lien que j'ai mis. Tu verras. Les contraintes que subissent les pneus endommagent la structure du pneu. Ce sont les fabricants que le disent.
Ben c'est justement parce que j'ai lu les infos sur ton lien que par retour d’expérience personnelle j'écris que je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes pneus ;)
Lors du CT du mois dernier, le tech m'a dit que mes pneus pouvaient encore parcourir 5.000 km et franchement, à les regarder, ils ne présentent aucun défaut particulier, l'usure est régulière et les flancs sont nets mais là encore, ce n'est que mon retour perso.
Maintenant si on ne peut pas passer sa caisse au banc sur les rouleaux parce que les pneus se dégradent, cela va être compliqué de faire les mesures avant et après la reprog :pt1cable:

Je me doute, et je suis aussi étonné que toi, mais les faits sont là, et personne n'en parle.

C'est pourtant une recommandation des constructeurs de pneus, aussi étonnante soit-elle...

Ben non, les faits ne sont pas là. C'est juste une recommandation d'un syndicat des industriels du pneu, un lobby être plus précis, justement.

http://www.dailymotion.com/video/xuk7wt_o2programmation-passage-au-banc-de-puissance-cartec-seat-leon-1-9-tdi-105-chx-o2programmation-paca_auto#.Ud8eiqzHzK8

Même en regardant, sur Google, RAS, hormis deux forums de motos qui soulèvent la même source un peu fumeuse.

tiens j'avais happé cette info sur les dommages provoqués aux pneumatiques lors d'un passage au banc à rouleaux.

Ce n'est encore une fois à mon avis du grand n'importe quoi, encore une fois un principe de précaution édité par un groupement de manufacturiers pour se protéger d'éventuels soucis :pfff:

je n'ai absolument rien remarqué sur mes 4 pneus 18'' lors de la reprog avec la mienne, ils étaient récents, et je ne les ai pas changés ensuite, ils n'étaient en rien ''morts'' comme tu l'as écrit.

Désolé d'insister, mais c'est du grand du grand n'importe quoi :jap:

je dirais même plus, celui qui fait une reprog sans même avant contrôler la puissance exacte au moment de la reprog ne m'apparait pas un pro.
La mienne, donnée sur le papier pour 204 cv, n'en proposait que 197 cv. Avant qu'elle ne passe à 227 cv pour les 230 cv normalement affichée ;)

7cv de moins.. Aîe aîe. J'ai souvent entendu que les HDI était toujours un petit peu plus gonflés que la normale..

Elle était peut être fatiguée ce jour là? Ou alors vous avez prie les mesures avec la clim enclenché, et du gasoil de supermarché, par exemple.

N'empêche que je sens réellement une différence. Alors rigolez tout ce que vous voulez, pas de placébo sur ma caisse, elle pousse plus fort réellement, point barre.

7cv de moins.. Aîe aîe. J'ai souvent entendu que les HDI était toujours un petit peu plus gonflés que la normale..

Elle était peut être fatiguée ce jour là? Ou alors vous avez prie les mesures avec la clim enclenché, et du gasoil de supermarché, par exemple.

Go de supermarché, elle n'en a pas vue la moindre goutte :hello:

fatiqué, peut-être, elle avait déjà 135.000 kms au moment de la reprog.
La clim, je ne sais pas/plus ;)

Tiens, j'ai ressorti mes documents de la reprog.

C'est une 2.0 HDI de 10/2009 140 CV.Elle avait 34517 km.

Avant la reprog :141.1 CV à 4298 RPM avec un couple de 35.8 Kgm à 2293 RPM.(Pas mal) :love:
Après la reprog : 173.9 CV à 3629 RPM avec un couple de 37.8 Kgm à 2335 RPM.(Mieux) :pt1cable:
Sans clim mais avec 2 ou 3 pleins de supermarché dans le bide.

Comme Jean Bart, elle pousse fort et rectiligne, sans coup de pied aux fesses (quoique suivant le régime moteur des fois çà pulse bien). Mais il faut bien çà pour tirer les 1550 kg de la belle.
Quant à la conso, je tête 0.3 l/100 de moins à conduite équivalente.
Par contre moi c'était pas les soldes : 439 € (en négociant) :fou:

Pensez vous qu'avec 35 CV de plus la vitesse de pointe grimpe de beaucoup ?
Avez vous testé ?

Avant la reprog :141.1 CV à 4298 RPM avec un couple de 35.8 Kgm à 2293 RPM.(Pas mal) :love:
Après la reprog : 173.9 CV à 3629 RPM avec un couple de 37.8 Kgm à 2335 RPM.(Mieux) :pt1cable:

Comme Jean Bart, elle pousse fort et rectiligne, sans coup de pied aux fesses (quoique suivant le régime moteur des fois çà pulse bien). Mais il faut bien çà pour tirer les 1550 kg de la belle.

Avez vous testé ?

La vitesse de pointe va peu évoluer, tout au mieux, 5 ou 6 km/h réels en plus. C'est en tout cas ce que je peux lire un peu partout, car je ne voudrais me faire trop d'amis chez les "schmidts" si tu vois ce que je veux dire...
:sarcastic: ;)

Avez vous testé ?

33 cv en plus :ouch:

Par contre, y a pas un gros bon de couple, seulement 200 nm.. bizarre.

le gros problème de cette voiture, c'est son poids :sarcastic: Ma HDI 170 en break fait 1,8T :sarcastic:

oui pas un gros bon mais la reprog prévoyait de passer de 320 à 380 Nm.
D'origine elle avait déjà 358 Nm :)
Le tech est resté dans sa plage d'évolution des caractéristiques prévue au catalogue sans chercher à aller plus loin.
C'est rassurant, surtout pour le couple cela devrait préserver ma boîte de vitesse :love:
Quant à la vitesse de pointe, cela dépend beaucoup des rapports de boîte il me semble.
Au fait, avec la boîte 6 vitesses, la vitesse de pointe est atteinte en 5 ème ou en 6ème ?

33 cv en plus :ouch:

Par contre, y a pas un gros bon de couple, seulement 200 nm.. bizarre.

le gros problème de cette voiture, c'est son poids :sarcastic: Ma HDI 170 en break fait 1,8T :sarcastic:

En tout cas, tout ce qu'on peut te dire, c'est qu'on sent la différence, vraiment.

Aujourd'hui, autre trajet mixte.

Ça pousse toujours autant, ça fume quand je met la pression mais ça va. Pas plus que les gros bacs genre 3.0TDI quand ils mettent la pression eux aussi. En même temps, une reprog, c'est plus l'origine non plus.

J'ai remarqué un truc intéressant : quand j'accélère à mi-course de la pédale et que je la maintiens ainsi en laissant faire la boîte auto, ça déménage bien déjà. Linéaire, on sent que la boîte passe les rapports mais pas de secousse, tout en douceur. Et l'accélération est efficace au point de laisser les autres derrière sans effort.

Demain, je fais 180 km dont une grosse partie sur l'A1. En sortie de péage à Arras pour entrer sur la partie payante, je vais la chatouiller un peu pour voir si la poussée est équivalente à celle de mon boitier, ou si il y a du changement.

En tout cas, pour avoir roulé 3 semaines sans rien, le changement, je le sens nettement.

Et côté conso, ça reste dans les valeurs constatées avant avec le boitier, en tout cas, ça monte moins que sans le boitier ou sans la reprog. Un petit peu moins, mais moins quand même.

Ceci dit, ne vous méprenez pas sur la pub du style "ça consomme moins", c'est des conneries. On consomme pareil ou à peine moins (0.2 l ou 0.3 l maxi maxi).

Aujourd'hui, autre trajet mixte.

Ça pousse toujours autant, ça fume quand je met la pression mais ça va. Pas plus que les gros bacs genre 3.0TDI quand ils mettent la pression eux aussi. En même temps, une reprog, c'est plus l'origine non plus.

J'ai remarqué un truc intéressant : quand j'accélère à mi-course de la pédale et que je la maintiens ainsi en laissant faire la boîte auto, ça déménage bien déjà. Linéaire, on sent que la boîte passe les rapports mais pas de secousse, tout en douceur. Et l'accélération est efficace au point de laisser les autres derrière sans effort.

Demain, je fais 180 km dont une grosse partie sur l'A1. En sortie de péage à Arras pour entrer sur la partie payante, je vais la chatouiller un peu pour voir si la poussée est équivalente à celle de mon boitier, ou si il y a du changement.

En tout cas, pour avoir roulé 3 semaines sans rien, le changement, je le sens nettement.

Et côté conso, ça reste dans les valeurs constatées avant avec le boitier, en tout cas, ça monte moins que sans le boitier ou sans la reprog. Un petit peu moins, mais moins quand même.

Ceci dit, ne vous méprenez pas sur la pub du style "ça consomme moins", c'est des conneries. On consomme pareil ou à peine moins (0.2 l ou 0.3 l maxi maxi).
<i></i>

ben ecoute ma 607 2.2 hdi 136cv 318000 km en bva et qui est defappé + reprog a 170 cv, je peux te dire que je consomme 1.5L de moins qu'avant en etant toute d'origine et ça fait + de 15000km que j'ai fais la reprog ;)
par contre attention a la bva, de ne pas trop pousser a bas regime
a mon avis le fait que ta conso a pas beaucoup baissé, c'est parce que c'est le debut et que tu essaye justement ta puissance, mais tu verra que au fur et a mesure, tu conduira comme avant et ta conso va en ressentir ;)

idem :D
C'est exactement ce que m'a dit le tech du garage.Après une reprog, on a tendance à avoir le pied lourd et la conso grimpe.
Moi au contraire, je roulais "trop cool" à bas régime et je me suis aperçu que par moment lors d'accélérations franches, j'avais des sautes de régime moteur de 200 à 300 Tmin.
J'ai même posté sur le forum pour avoir des avis, pensant que c'était mon embrayage, voire le débitmètre d'air.
Et ben que nenni, je roule un peu plus "dans les tours" depuis 3 mois et le phénomène a disparu :pt1cable:
Pas d'explications particulières, peut être un encrassement de la vanne EGR ou autre :???:
En tous cas, depuis que j'ai modifié mon style de conduite,elle roule bien avec une conso ODB de 5,8 L/100 :love:

C'est logique que la conso baisse: A iso conduite, à grâce l'augmentation du couple, la durée pour atteindre la vitesse de croisière souhaitée est réduite.

Encore faut-il conduire à iso conduite, ce qui n'est pas évident lorsqu'on a plus de puissance sous le pied..

Je verrais à l’usage sur plusieurs pleins. Je reste un peu sceptique, mais si vous êtes plusieurs à le dire, tant mieux pour moi.

en meme temps reprogrammer une auto sans défapper et boucher l'egr, la conso ne va se ressentir autant que sur nos 607 philou

moi je suis comme lui, env 1,5 d'économiser au 100, et une BVA aussi reprog à 170 cvx env et 420000 pour le moment ;)

le fait que ça fume quand tu accélére, c'est l'egr ça

:hello:

Sans animosité, tu es une vrai bourrique. On te l'a démontré, ça ne demande pas autre chose que d'être cartésien.

Certes, les slogans publicitaires font de l'exagération, mais je le répète: Après une reprog, à conduite égale, d'un rond point A à un rond point B, la charge demandée par le conducteur sera moins importante pour atteindre la vitesse à laquelle il a l'habitude de rouler, donc:

Charge moindre + charge plus courte + régime plus faible = Conso moindre, y compris malgré la quantité injectée supérieure.

Je n'invente aucun postulat. J'entends ça depuis 10 ans, et jamais eu les coui*** de me lancer.

Sans animosité, tu es une vrai bourrique. On te l'a démontré, ça ne demande pas autre chose que d'être cartésien.

Certes, les slogans publicitaires font de l'exagération, mais je le répète: Après une reprog, à conduite égale, d'un rond point A à un rond point B, la charge demandée par le conducteur sera moins importante pour atteindre la vitesse à laquelle il a l'habitude de rouler, donc:

Charge moindre + charge plus courte + régime plus faible = Conso moindre, y compris malgré la quantité injectée supérieure.

Je n'invente aucun postulat. J'entends ça depuis 10 ans, et jamais eu les coui*** de me lancer.

je pense que c'est toi qui ne sait pas lire.........

j'ai juste écrit que le gain ne se ressentirai pas autant avec juste la reprog, si tu gagnes 1l au grand max, c'est dejà bien, par contre si en meme temps tu supprimes fap et egr, il n'est pas rare de voir un gain d'env 2l/100 [:alvone:2]

je pense que c'est toi qui ne sait pas lire.........

j'ai juste écrit que le gain ne se ressentirai pas autant avec juste la reprog, si tu gagnes 1l au grand max, c'est dejà bien, par contre si en meme temps tu supprimes fap et egr, il n'est pas rare de voir un gain d'env 2l/100 [:alvone:2]

Je crois que cela s'adressait plutôt à moi l'appellation Bourrique.

Je ne me vexe pas, je pars juste du principe que ce que je ne constate pas moi-même, je le met en doute. Un doute raisonnable car j'admets volontiers la logique du raisonnement "conduite équivalente avec plus de couple plus tôt = consommation qui baisse en théorie."

J'attends juste de le mesurer moi-même. Les différents témoignages de certains membres m'encourageant à croire à cette théorie, même si je préfère en mesurer la portée réelle moi-même.

Le fait que nougatdur peste et rouspète, je le comprends et je ne me fâche pas pour ça. Au contraire, cela me fait sourire. Qu'il en fasse une de reprog, il verra lui-même le gain réel. Pour ma part, je ferais mes propres mesures. Disons que les mesures rapportées par ceux qui l'ont fait, me servent de repère pour me situer sur "l'échelle de gain réel".

J'en étais à 7.5 l en réel avec le boitier, et à plus de 8.5 l sans le boitier pour le même genre de conduite.

Je vais voir avec la reprog. pour le moment, les chiffres affichés restent moyens car je dois maintenant revoir ma façon de rouler (plus sur le couple, et moins de charge sur la pédale).