J'ai testé boitier et reprog à l'époque de ma 206 HDI 90 et la reprog est quelques chose de beaucoup plus fiable pour la voiture (pas d'accoups, pas de mise en sécurité du moteur,...)
Sur la 307 dhi 136, je l'ai vendu avant de me lancer dans une reprog aussi ... mais un ami, qui avait la même 307 que moi, s'est lancé dans cette reprog : avec au programme, passage au banc d'entrée, puis reprog, passage au banc pour voir ce que ca donne, affinage de certains paramètres en fonction des volontés du conducteur et repassage au banc, conclusion, presque 40 mkg et 169 chvx, je crois qu'il l'a fait à 40000 kms, il est à plus de 70000 kms aujourd'hui sans souci

Moi je reste persuadé qui si l'on ne tire pas sur la mécanique comme un bourrin, que l'on profite de ce surplus raisaonnablement, la mécanique et la transmission le vive très bien

Reste ensuite le problême de l'assurance, effectivement, on peut se faire refuser une prise en charge, même si la reprgog est quelque chose qui n'est pas materialisable, il faudarit que l'expert ordonne que l'on regarde les données de gestion moteur pour les trouver, sur des interventions normales, peugeot ne voit rien, par contre, s'il font une mise à jour, ca peut la faire disparaitre, auquel cas, il faudra la refaire ...