Reprogramation ou boitier additionnel

les élément smécaniques sont ils dimensionnés pour 40 mkg et 169 cv ? pas si sûr.
après, je dirais que si tu as 170 cv, c'est pas forcément pour les utiliser comme si tu n'en avais que 136, sinon, je ne vois pas l'intérêt de tout ca...

my 50 cents

Ok merci beaucoup pour ton explication détaillé. C'est pour ça que j'hésite si ta reprog est éffacé lors d'une mise à jour c'est chiant et l'avantage du boitier c'est que tu peux le désactiver quand tu ve

Dans la pratique, quand tu as un moteur boosté, tu ne veux pas revenir en arrière :lol: . L'argument commercial d'activation/désactivation du boitier est de la poudre aux yeux. Tu resteras toujours en mode activé.

J'ai contacté performance moteur pour une reprogramation, voila ce qui m'on dit par mail:

Bonjour.

En réponse à votre demande depuis notre site pour la préparation de votre calculateur, les gains

obtenus sur un véhicule identique au votre sont de 33 cv et de 31% au couple.

Le coût de la préparation est de 599 ? tout compris.

Nous avons la possibilité de vous faire la préparation sur place, pour cela vous il

vous suffit de prendre rendez vous en téléphonant au 06 30 49 72 04

Vous constaterez une baisse de consommation pouvant atteindre 15%.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. de notre site, ou en nous

téléphonant au 04 92 98 48 18 ou au 06 30 49 72 04 .

Dans l?attente, recevez nos meilleurs sentiments.

Quelqu'un connaît t-il cette enseigne et qu'est ce que vous en pensez ?
Le prix est-il raisonable,

MERCI

J'ai contacté performance moteur pour une reprogramation, voila ce qui m'on dit par mail:

Bonjour.

En réponse à votre demande depuis notre site pour la préparation de votre calculateur, les gains

Nous avons la possibilité de vous faire la préparation sur place, pour cela vous il

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. de notre site, ou en nous

MERCI
Moi je dis qu'ils sont quand même vraiment con les ingenieurs de peugeot pourquoi ne font t'ils pas cette modif en usine si on consomme moins on polue moins :D

N'empêche que si l'on respecte sa mécanique, la chute de consommation est réelle, et même parfois impressionante sur certains types de parcours, maintenant c'est illegal auprès de l'assurance et c'est dangereux pour la mécanique, merci pour l'info ...

Bonjour.

MERCI

J'ai fait ma reprog chez lui. Le gars est pro et ça marche fort.===> MP ;)

N'empêche que si l'on respecte sa mécanique, la chute de consommation est réelle, et même parfois impressionante sur certains types de parcours, maintenant c'est illegal auprès de l'assurance et c'est dangereux pour la mécanique, merci pour l'info ...

Oui moi aussi j'ai constaté ça en levant le pied. :lol: La par exemple je suis à 5.6 sur ma 407 au lieu des 6-6.2 habituels. je suis à 1050 kms effectués et la reserve n'est toujours pas allumée. :D
Et j'ai pas mis les 600 euros du brol. :D

ta raison davidcentrale (lol je te donne raison), diminuer ta consommation je n'y crois pas, je pense qu'il nous prenne pour des cons quand ils nous disent si tu roule comme vant alors tu consommera moins, mais justement j'ai fait la repro pour ne pas rouler comme avant lol.
De toute maniere je m'en fou la baisse de la consommation n'est qu'une priorité secondaire

Moi perso, avec ma 206 hdi 90 reprogrammée, j'ai vraiment senti la diffèrence en conso, le moteur à plus de couple, il force moins pour lancer le véhicule, les reprises gagnent entre 1s et 2s sur le 80/120, et plus de 7 secondes entre le 100/150 en 5iéme (15s contre 22.5 d'origine...)
Bien sûr, j'avais pas une conduite de papy non plus et je me faisais plaisir en enroulant sur les rapports pour doubler, pas besoin de pousser les rapports, et la baisse de conso était quand même prèsente ...
Pensez ce que vous voulez mais quand le 330d de bmw passe de 183 chv à 193, 204, 218, 231 etc, c'est souvent une gestion moteur diffèrente qui fait la chose (et puis une boite 6 :D)... Ils changent quoi d'autres mis à part de revoir les freins et la transmission ...
D'ailleurs, quel pièce peugeot va t-il changer pour passer du HDI 136 au HDI 150 ??? je suis curieux de voir s'ils vont surdimensionner les organes mécaniques de transmission, etc ... :roll:

N'empêche que si l'on respecte sa mécanique, la chute de consommation est réelle, et même parfois impressionante sur certains types de parcours
J'y crois pas. La raison est simple. Quand tu regardes les modèles des constructeurs, plus il y a de puissance et plus les consos constructeurs augmentent, et ce pour les 3 types de conso annoncés!

Ceux qui osent affirmer que leur modif te fera consommer 15% de moins, il se foute drolement de la g***le du client!

Si on savait faire du plus performant et moins polluant aussi simplement, y a longtemps que ca se saurait.
D'ailleurs, quel pièce peugeot va t-il changer pour passer du HDI 136 au HDI 150 ??? je suis curieux de voir s'ils vont surdimensionner les organes mécaniques de transmission, etc ... :roll:
Il y a des chances que certaines pièces mécaniques soient revues à la hausse.

Tout comme sur la 330d que tu cites également. Si tu ouvres le moteur faisant 180 ch et le tout dernier qui fait 50 chevaux de plus, je suis persudé que tu vois pas mal de différences. C'est pas juste de la gestion moteur, sinon ils n'auraient pas sorti 4 versions intermédiaires pour en arriver au même point!

Et puis le probleme reste entier. Peu importe qu'un meme moteur ait evolué en puissance du fait du constructeur, ces boitiers rajoutent toujours 30 chevaux. :lol:

J'y crois pas. La raison est simple. Quand tu regardes les modèles des constructeurs, plus il y a de puissance et plus les consos constructeurs augmentent, et ce pour les 3 types de conso annoncés!

Ceux qui osent affirmer que leur modif te fera consommer 15% de moins, il se foute drolement de la g***le du client!

Si on savait faire du plus performant et moins polluant aussi simplement, y a longtemps que ca se saurait.

Par expérience, je peux t'assurer qu'une auto reprogrammée consomme moins qu'avant que ce soit avec un boitier ou avec une reprog :jap:

[:nono le bo]
[:nono le bo] +1

Je m'étonnerai toujours d'en voir certains tirer de telles conclusions au niveau conso. Perso, entre mon meilleur plein et le plus mauvais, j'ai 5 litres de différence aux 100 km, soit environ 40%. Alors pour quantifier 0.8 litres :???:

Il y a une chose dont personne ne parle, c'est de l'expertise en cas d'accident grave.
Une voiture trafiquée, impliquée dans un accident ayant fait des blessés, ça va coûter bien plus cher que les 600 Euros du boîtier :sweat:

Par contre, je ne sais pas s'ils vont jusqu'à brancher le calculateur à la borne pour vérifier qu'il n'est pas reprogrammé :???:

De toutes façons, à la question boîtier ou reprog, je répondrais : 2.0 HDi 136 :jap:
Quant à l'assurance, il suffit de prendre le temps de faire des devis...

Ok merci beaucoup pour ton explication détaillé. C'est pour ça que j'hésite si ta reprog est éffacé lors d'une mise à jour c'est chiant et l'avantage du boitier c'est que tu peux le désactiver quand tu ve
Si la boite qui a reprogrammé ton calculateur est pro, elle te refait la reprog gratuitement ;)

Il y a une chose dont personne ne parle, c'est de l'expertise en cas d'accident grave.
Une voiture trafiquée, impliquée dans un accident ayant fait des blessés, ça va coûter bien plus cher que les 600 Euros du boîtier :sweat:

Par contre, je ne sais pas s'ils vont jusqu'à brancher le calculateur à la borne pour vérifier qu'il n'est pas reprogrammé :???:

De toutes façons, à la question boîtier ou reprog, je répondrais : 2.0 HDi 136 :jap:
Quant à l'assurance, il suffit de prendre le temps de faire des devis...

ouais mais les accidents graves ave bléssés ça n'arrive qu'aux autres. [:nono le bo] [:nono le bo]

J'ai testé boitier et reprog à l'époque de ma 206 HDI 90 et la reprog est quelques chose de beaucoup plus fiable pour la voiture (pas d'accoups, pas de mise en sécurité du moteur,...)
Sur la 307 dhi 136, je l'ai vendu avant de me lancer dans une reprog aussi ... mais un ami, qui avait la même 307 que moi, s'est lancé dans cette reprog : avec au programme, passage au banc d'entrée, puis reprog, passage au banc pour voir ce que ca donne, affinage de certains paramètres en fonction des volontés du conducteur et repassage au banc, conclusion, presque 40 mkg et 169 chvx, je crois qu'il l'a fait à 40000 kms, il est à plus de 70000 kms aujourd'hui sans souci ;)
Moi je reste persuadé qui si l'on ne tire pas sur la mécanique comme un bourrin, que l'on profite de ce surplus raisaonnablement, la mécanique et la transmission le vive très bien ;)
Reste ensuite le problême de l'assurance, effectivement, on peut se faire refuser une prise en charge, même si la reprgog est quelque chose qui n'est pas materialisable, il faudarit que l'expert ordonne que l'on regarde les données de gestion moteur pour les trouver, sur des interventions normales, peugeot ne voit rien, par contre, s'il font une mise à jour, ca peut la faire disparaitre, auquel cas, il faudra la refaire ...

Tiens ton exemple me rappelle grandement quelqu'un qu'il me semble très bien connaître .... :lol:

Bref la Reprog c'est tabou, il est évident que si les constructeurs le pouvaient ils le feraient.
Seulement par rapport à leur cahier des charges, les bridages de ces derniers pour rester en deça de 120g et abaisser une conso en dessous de 7 L etc... et respecter les normes antipollution ou les critères de longévité.... ça doit y faire.
Moi je pense que qu'il faut essayer, sur du long terme, pas sur 1 seul plein, pour se faire une idée réelle. (chronos journaleux par exemple).
Ensuite le passage au banc, ben y a toujours banc et banc, conditions climatiques etc etc. Donc faut voir. Ce qui est sur c'est que sur la route, on peut se faire atomiser par une voiture "normale" alors qu'une autre fois, dans des conditions similaires, à voiture identique, c'est l'inverse.
Le HDi 136, ne fait jamais 136ch au banc. Il fait au moins 10ch de plus. Alors banc Peugeot pessimiste ou banc "lambda" optimiste ? Pour quoi tant d'utilisateurs de 1.6 HDi 90 contre 1.6 HDi 110 FAP se trouvaient déçus du 110 en ayant essayé les deux... en les passant au banc on se rend compte que l'écart de 20ch sur le papier n'est plus que d'une 10aine de ch.... Le poids aidant les rapports de boite différents... etc il y a plein de raisons. Le FAP bouffe aussi pas mal.... quoiqu'on en dise....

De toute façon personne ne sera d'accord sur ce sujet [:benigne:2]

Le principe de la reprogrammation est de modifier la cartographie complète du calculateur, le calculateur gère tout, pression du moteur, arrivée d'essence, injecteurs, quantité d'air, et le tout en fonction de la température ... et j'en passe (il y as + de paramètre que ca). Alors que la puce elle ne joue que sur 2 ou 3 plans, air/essence principalement, ce qui bien sur est moins bon, car en ne modifiant que cela on pousse trop sur certaines mécaniques, notament les injecteurs.

Le fait de tout modifier (donc en reprog) permet d'adapter la totalité du moteur/éléctronique ce qui est bien sur beaucoup plus serein et n'engendre pas d'usure prématurée du moteur si on garde une conduite convenable (bien sur si vous tapez dedans le moteur prends, et cela après une reprog comment avant à l'origine, c'est pareil), sur une HDI 136 reprogrammé on passe en général de 136Ch/320 NM à 160Ch/380 NM à peu près.

Si on utilise la même conduite qu'avant il est clair qu'on consommera moins, les bans d'essais affichent en moyenne 0.3l/100 de gain, mais cela reste un banc, en réel le gain est souvent de 0.5 voir quelque fois 1L mais que sur certaines voitures je pense et dans des circonstances de conduite adéquate. Certaines société qui font la reprog le disent, le faire en théorie augmente l'usure du moteur, mais en pratique si on garde une conduite convenable et identique à avant la reprog il n'en est rien.

Beaucoups font une reprog pour un gain de couple/puissance pour avoir une accélération plus puissante et une montée en tour plus franche, sans oublier que le fait d'avoir plus de couple permet d'appuyer moins sur la pédale pour la faire avancer, et c'est pour cela que vous consommerez moins.

Si vous roulez cool vous consommerez moins, mais si vous tapez dedans comme un malade par contre c'est l'inverse, une 160 ch consomme plus qu'une 136 quand on bourinne :p normal !

En éspérant avoir pu éclairer les gens dans le flou :)

Merci pour ces explications très claire Valetia, c'est que j'avais lu sur un site, et ça me parait plutôt normal que l'on consomme moins avec ce type de modification.
Si je devais faire une reprogrammation ça serait justement pour avoir de meilleures reprise dans des régimes moteur bas, et non pas pour taper dedans (quoique de temps en temps ça ne me déplais
pas :D ).
J'ai mon beau frère qui s'intéresse à la chose mais hésite sur sa Volvo C30 D (136, le même moteur que la 308 je suppose :heink: ). S'il se décide et me dit que c'est génial je sauterais le pas.

Beaucoups font une reprog pour un gain de couple/puissance pour avoir une accélération plus puissante et une montée en tour plus franche, sans oublier que le fait d'avoir plus de couple permet d'appuyer moins sur la pédale pour la faire avancer, et c'est pour cela que vous consommerez moins.
Ca reprend mieux, ca grimpe plus facilement dans les tours, on passe plus vite de 0-100 et le tout avec moins de gazole. Si c'était vrai, ca se saurait mon ami. Y'aurait qu'à reprogrammer un 2ltr diesel à 300 chevaux (ce qui est un jeu d'enfant avec la pression turbo) et tout le monde serait content.

Pour ce qui est de l'usure, je suppose que celui qui souhaite avoir plus de puissance, c'est pour s'en servir et pas pour faire bien dans les salons. Et qui dit plus de puissance, dit plus d'usure, même si le premier propriétaire ne s'en rendra pas forcément compte s'il revend vite sa voiture ou ne tape pas trop dedans.

Faut rester les pieds sur terre: un moteur à explosion, ca fait avancer une voiture avec du carburant, pas avec de l'air. Malheureusement.

Quand je parle de reprog la je parle d'une reprog ordinaire, c'est à dire un gain de 20-30% et pas de passer de 140 à 300 ch...la il est clair que quoi que tu fasse tu consommera +, mais je parle bien du truc classique, car en général les moteurs de base ne sont pas exploité au maximum pour diverses raisons du style marge de sécurité pour le materiel, selon le pays la qualité du carburant peu différer et j'en passe, néanmoins j'ai oublié de dire un truc : La reprog donne des résultats très appréciables sur des diesels en terme de gain de conso et gain de puissance, sur des essences c'est pas toujours pareil, même si souvent bon.

Sinon je maintient que les reprog de ce genre et surtout sur diesels sont très appréciables.

Pour ma part je suis du genre à respecter les limitations de vitesse, mais je ne m'interdit pas d'appuyer de temps en temps pour les sentations ou encore un dépassement qui nécessite de la puissance, on as pas forcément besoin de mettre le pieds au plancher en permanence pour savoir apprécier l'agrément qu'offre un moteur puissant :). Après chacun sa façon de faire :)