Reprogrammation BMP6

bonjour,
et voilà, j'ai trop attendu !! la garantie est finie !! (voir mon post un peu plus haut)
Hier lors de la révision des 40000 de ma 5008 PP 112ch BMP6 de mai 2011, j'ai signalé les anomalies constatés sur la BMP. Il existe bien un correctif pour les problèmes constatés. Après téléchargement par mon CC, je n'ai bien sur pas constaté le défaut depuis(changements de vitesse intempestifs avec montée en régime du moteur - durée du défaut 3 à 4 secondes non reproductible "à l'envie" mais survenant bien sur quand il ne le faut pas : rond-point, croisement...) mais le fonctionnement de la boite est nettement plus doux et agréable. A voir dans la durée.
Ou le bat blesse, c'est qu'il m'a fallu payer pour cette correction - disons plutôt cette erreur de conception du logiciel d'origine (la garantie est passée de 2 1/2mois). Mon CC a bien réduit le tarif et le temps d'intervention pour mieux faire passer la pilulle mais je compte bien faire part de mon mécontentement auprès de la direction du SAV Pigeot.
Petit détail encore : l'ordi n'a pas enregistré de défaut alors qu'il aurait du !! Mais quel crédit donner à l'informatique Peugeot quand on voit le nombre de problème dans ce domaine. Il suffit de lire ce forum !!
 

voici enfin une news "officielle" (si on peu dire ainsi)

cf
http://automobile.challenges.fr/dos...ee-peugeot-citroen-devient-frequentable.html

espérons donc que cette "évolution" (dont il se confirme qu'elle est exclusivement logicielle) puisse être programmée sur nos BMP6,
- soit gratuitement (à titre de firmware dans la maintenance classique)
- soit à titre onéreux, mais avec un tarif raisonnable (j'adhère tout de suite !)

:)

Extrait :

[...]
Lancée en 2003 sur la Citroën C3, la boîte de vitesses robotisée de PSA faisait pâle figure face aux "automatiques" de la concurrence. Lente et brutale, la BMP (pour Boîte Manuelle Pilotée) ne peut prétendre distiller le même agrément que les boîtes à double embrayage et autres transmissions automatiques modernes qui ont tant fait pour l'acceptation de l'automatisme en France. C'est la raison pour laquelle le constructeur français lui a fait subir tout récemment une refonte. A cette occasion, elle adopte l'appellation ETG, pour Efficient Tronic Gearbox.

La mise à jour de cette boîte de vitesse est avant tout d'ordre logiciel : ses composants mécaniques sont inchangés. Ils sont ceux d'une banale transmission manuelle dont le passage des rapports et la commande de l'embrayage ont été automatisés par le biais de moteurs électriques. Deux boîtes de vitesses ont ainsi été converties. En entrée de gamme (elle peut supporter des couples jusqu'à 160 Nm), on trouve la MA à cinq rapports, proposée en association avec les trois-cylindres essence 1.0 VTi et 1.2 VTi, le quatre-cylindres essence 1.4 VTi (en fin de carrière pour ce qui concerne le marché européen) ou encore le 1.4 HDi. La MC, à six rapports, présente quant à elle un champ d'action plus large puisqu'elle peut encaisser jusqu'à 300 Nm. Celle-ci peut être choisie avec les moteurs les plus courants de la gamme PSA, comme le 1.6 HDi 110 ch, le 1.6 VTi ou le 1.6 THP.

[...]

Pour cette mise à jour, les ingénieurs se sont avant tout attachés à améliorer la fluidité des changements de vitesses. La fréquence des passages entre première et seconde ont été réduits. De plus, une fonction de rampage (appelée "ralenti entraîné" par PSA) facilite les manœuvres à basse vitesse, comme sur une boîte automatique standard.

Le principal avantage de cette transmission demeure sa masse réduite : 37,9 kg pour l'ETG5 et 54,2 kg pour l'ETG6, c'est seulement et respectivement 4,1 kg et 7,8 kg de plus que leurs homologues manuelles. C'est aussi et surtout beaucoup moins que les autres transmissions automatiques proposées par PSA : l'AT8 à quatre rapports (disponible sur les Citroën C3 et DS3) pèse ainsi 70 kg alors que l'Aisin AWTF-80 SC à six rapports (disponible entre autres sur les Citroën DS4 et Peugeot 508) accuse 90 kg sur la bascule ! Sur ce point, les boîtes à double embrayage ne font guère mieux. Un élément non négligeable en ce qui concerne la consommation et les émissions de CO2, a fortiori si l'on considère que les ETG ne souffrent pas des pertes par patinage du convertisseur. Résultat : la toute dernière version de la 208 qui associe la boîte ETG5, le moteur trois-cylindres essence 1.2 VTi de 82 ch et l'arrêt-démarrage automatique à démarreur renforcé parvient à contenir sa consommation normalisée à 4,1 l/100 km et ses émissions de CO2 à 95 g/km.

A premier abord, l'ETG peut dérouter par sa commande, différente de celle d'une boîte automatique classique. En effet, la traditionnelle cascade "PRND" laisse ici place à trois positions : R (marche arrière), N (point mort) et A (marche avant), auxquelles s'ajoute un mode manuel, où il est possible de sélectionner les rapports grâce aux palettes au volant. Nous avons pu goûter à cette transmission sur une DS3 e-HDi 90. Dès le démarrage, le rampage apporte du confort lors des manœuvres. Dommage toutefois que celui-ci ne soit effectif que sur le plat. Pour sauvegarder l'embrayage en effet, les ingénieurs ont choisi de limiter le patinage si l'effort est trop important. Dans la pratique, la moindre petite déclivité l'annihile.


Les hybrides de Peugeot et Citroën, telles la Peugeot 508 RXH, ont bénéficié récemment de la mise à jour de l'ETG.
Sur route, l'ETG apparaît encore en retrait par rapport aux autres types de boîtes automatiques en ce qui concerne la rapidité. N'espérez pas conduire sportivement avec elle, même si elle parvient à rétrograder presque instantanément au freinage, à l'approche d'un virage par exemple. Elle se montre bien plus douce qu'auparavant (les à-coups ne sont qu'un mauvais souvenir) et presque recommandable pour qui évolue principalement en ville. Quelques cahots de gestion persistent toutefois. C'est notamment le cas lors d'accélérations douces où la boîte a tendance à passer le rapport supérieur, ce qui a pour effet de couper tout élan.

Certes moins convaincante qu'une boîte automatique standard, l'ETG a reçu une évolution salutaire qui lui permet désormais de ne plus être montrée du doigt comme le vilain petit canard. Adaptée à un usage quotidien, elle peut achever de convaincre par son tarif raisonnable. Elle est en effet facturée 550 € de plus qu'une boîte manuelle, à comparer aux 1.100 € réclamés pour la boîte automatique à quatre rapports optionnelle sur les Citroën C3 et DS3 ou aux 1.300 € de la boîte à six rapports Aisin des Citroën DS4, Peugeot 508 et autres. L'ETG est disponible sur les Citroën C1, C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, DS3, DS4, DS5 et Berlingo ainsi que sur les Peugeot 107, 208, 2008, 3008, 5008, 508 et Partner.


[...]

Je suis très impatient de voir comment mon CC va m'en parler (ou réciproquement, à terme...)


:)
 

bonjour,
suite à mon poste du 6/8, je confirme que, après correction, la boite est toujours aussi douce - pas comme une vraie boite auto quand même ! - et je n'ai toujours pas remarqué de changement intempestif de vitesse avec début d'emballement du moteur.
Comme je je disais plus haut, j'ai écrit à la direction SAV et j'ai été entendu....et exhaussé !!
 

Salut clamin,

Je rencontre depuis peu quelques désagréments avec le fonctionnement de ma BMP (point 2 de ce post http://www.forum-peugeot.com/forum-...Ma-voiture/joli-5008-sujet_1440_10.htm#t42726).

Tu écris plus haut que tu as dû payer pour obtenir la mise à jour du soft de ta BMP. Peux-tu préciser combien cela t'a coûté ?

De plus, sais-tu si cette MàJ du soft est uniquement pour l'association BMP6/HDi 112 ou concerne également les BMP6/HDi110 et BMP6/HDi115 ?

Merci d'avance :chinois:
 

Sinon, d'autres personnes ont pu avoir "droit" à la reprog de la BMP6 ?
(peu importe si ça a été payant ou pas ?)

l'essentiel pour moi est de pouvoir me faire une idée concrète des progrès apportés (ou pas ?) par cette évolution
(et au-delà de ce que la presse en dit... pour avoir un autre "avis)

merci de vos témoignages éventuels !

:)

(PS :
ou alors, des témoignages de gens qui ont acheté récemment des véhicules "idoines" (new C4 ou new Picasso ou New 3008 ou New 5008 (etc..) équipée de la "NEW ETG6" ?=
 

moi boite et moteur reprogrammé et mis a jour, va faire un tour sur le sujet de mon 5008 si tu veux !!
 

ok, merci, je vais voir

je pose la question, car je commence à avoir, des pbms de ce côté là aussi, moi qui en étais très satisfait jusqu'à récemment...

J'ai exactement le même genre de souci visiblement... :(
depuis environ 1 mois, 1 mois 1/2 environ :
si je suis "au ralenti", c'est à dire en roulant pas trop vite, sur un filet de gaz en 2ème,
et que j'accélère (même sans être brutal):
=> Tout de suite, rès gros "klong" (brutal !) et elle repasse en première, avec un accoup extrême
(qui peut même faire mal et choquer (passager) si on ne s'y attend pas...

:(

avant, ca ne le faisait pas :
- soit ca restait en 2ème, et ca accélérait doucement (ce que je voulais)
- soit ca retrogradait (assez doucemnent, même si "sensible) en 1ère
- mais il n'y avait jamais ce gros "klong" très sensible, brutal, et audible,
- avec, maintenant littéralement, un quasi "coup du lapin" à chaque fois maintenant....

:(
 

pour Jpop81
Bonjour
en fait, je me suis fait rembourser le montant HT (j'ai oublié la TVA !), soit 48 euros. Mon CC avait déjà adouci la facture en ne me comptant qu'un branchement de la valise (mon véhicule se trouvait en révision des 40000) et en facturant une heure au prix de l'heure de mécanique de base.
Pourquoi réclamer pour une si petite somme ?
J'en faisait une question de principe : le soft de boite étant sorti de fabrication avec, de toute évidence, une anomalie de conception pouvant rendre le véhicule dangereux (3 à 4 secondes non contrôlées font toute la différence lorsqu'il faut dégager d'un rond-point ou d'un carrefour), j'ai considéré qu'il s'agissait d'un vice caché (anomalie non détectable à l'achat du véhicule) ne rentrant pas dans le cadre de la garantie contractuelle, mais plutôt de la garantie à vie pour vice caché.
Le représentant du SAV, que j'ai eu un long moment au téléphone n'a, à aucun moment, cherché à me faire changer de vision.

Il semblerait, de plus, que j'ai bénéficié de la dernière mouture du soft de boite : gestion plus douce, étagement différent,...je ne m'en plaindrai pas, la consommation non plus !!

Quant au cloc entendu par Atchoumm, je l'ai aussi très rarement et déjà avant la modif, lorsque je j'enclenche la boite après un long moment moteur tournant au point mort
 

Merci pour tes précisions Clamin :chinois:

Pas d'infos pour savoir si toutes les BMP6 peuvent recevoir ce nouveau soft ou seulement celles associées au HDi 112 :confused:
 

Si cela peux en rassurer certain, pour l'instant, en presque 80000km avec ma bmp112, je n'ai pas eu de soucis de cloc ou de clong...
 

ca m'arrive d'avoir ce clong de temps en temps et ce depuis l'origine.

je me demande si ce n'est pas en passant de la marche arriere a la premiere ( ou l'inverse ), tres vite, alors que la voiture n'est pas encore a l'arret
 

Si cela peux en rassurer certain, pour l'instant, en presque 80000km avec ma bmp112, je n'ai pas eu de soucis de cloc ou de clong...

Merci Gregorak !

ca me rassure (mais y'a encore l'étape de la faire reprogrammer... ce n'est pas gagné !)

:(
ca m'arrive d'avoir ce clong de temps en temps et ce depuis l'origine.

je me demande si ce n'est pas en passant de la marche arriere a la premiere ( ou l'inverse ), tres vite, alors que la voiture n'est pas encore a l'arret

Non Lorent, pour ma part (et je ne parle que pour moi) ce gros "Klong" c'est systématiquement lors du rétrogradage de 2 en 1... et uniquement dans ce cas là

(je ne passe jamais ma marche arrière lorsque je ne suis pas à l'arrêt...)

:)