Reset de codes (P20E8 + P20F6) pour vérifier si mon problème d'adblue est intermitent.

Torreip

Membre
22 Octobre 2023
15
0
1
Alsace
Bonjour,

j'ai déjà eu un problème d'adblue l'été dernier (308 SW T9 de 2016, 1.5L 120 ch), le garage m'avait reset les codes et dit de revenir si l'erreur apparaissait à nouveau. L'erreur est revenue puis repartie toute seule un certain nombre de fois tout l'été et le compteur n'a jamais décrémenté les 5000km du coup. L'erreur est restée absente à partir de l'automne jusqu'à la semaine dernière (grosse chaleur et pour une fois voiture ni au garage, ni à l'ombre).

Cette fois j'ai un adapteur OBD bluetooth et il me dit P20E8 + P20F6. Mais cette fois j'ai aussi un voyant moteur.

Le voyant UREA est parti (j'ai remis ~2.5L pour être sûr). Puis revenu, puis reparti. J'ai fais ~100km.

J'aimerai effacer les codes d'erreurs pour confirmer que le problème va et vient, avec l'espoir que c'est juste un encrassement du système adblue comme l'an dernier et que je peux donc continuer à rouler un peu.

J'ai fais un effacement des codes avec "AndrOBD" et un avec "Car Scanner" sur Android, mais ils ne semblent pas être partis. Je me demande si j'ai mal fais l'effacement, ou s'il faut redémarrer la voiture pour que ça prenne effet (un simple OFF/ON n'a pas l'air de suffire).

Mes questions :
- Est-ce qu'il y a une procédure à suivre pour effacer les codes ? (couper le contact x minutes ?)
- Est-ce que le voyant moteur va rester de toutes manières ? (seul des outils plus cher peuvent l'effacer ?)

Mon problème principal est que le garage est submergé et en sous-effectifs pendant les vacances. Si j'y laisse ma voiture, je ne la voie pas avant des semaines, et je n'ai pas de véhicule de rechange.

Sur diagbox c'est 1 min avant de remettre le contact.

Pour ton défaut en mode secours tu peux mettre de l'anticristalisant
D2u 500ml pour 10L
Clas par sur 2x 300ml

Y'a pression est insuffisante d'après ton code.
Soit ça fuit (par chance) soit c'est tout bouché dans le réservoir.

Un module jauge pompe refait ça vaut 260e sur le net. Si tu bricoles ça se fait bien.

Merci !

J'ai acheté de l'anticristalisant et ajouté pour les 2.5L que j'ai rempli, mais c'est probablement un peu tard.
Je ne comprend pas "D2u" et "Clas", c'est le nom des produits ?

Je n'ai pas vu de fumée blanche à l'échapement. Et pas de gouttes à mon emplacement de parking... je pense que c'est bouché. Le truc bizarre c'est que ça a l'air de dépendre de la température aussi. J'ai peut être une déformation de réservoir.

Oui c'est le nom des produits.
Tu as le dosage préventif 25ml et le curatif 500ml pour 10L.

N'hésite pas en mettre en quantité le temps d'avoir du dispo atelier.

Si tu vois rien et que tu as le manque de pression c'est que ton injecteur est fermé que le défaut est lié au réservoir lui même.
Grosse dose de curatif y'a que ça à tenter en attendant un diag ferme.

Tu dois monter à 5bar mini en pression réservoir. Sinon à remplacer...

Oui c'est le nom des produits.
Tu as le dosage préventif 25ml et le curatif 500ml pour 10L.

N'hésite pas en mettre en quantité le temps d'avoir du dispo atelier.

Si tu vois rien et que tu as le manque de pression c'est que ton injecteur est fermé que le défaut est lié au réservoir lui même.
Grosse dose de curatif y'a que ça à tenter en attendant un diag ferme.

salut,
t'as jamais essayé de rincer le réservoir?

Ceux qui les refont c'est ce qu'ils font en effet.
Y'a un peu de démontage quand même.

+ maj du fw 3.2 qui va pas.

Dernière édition:

Je n'ai pas trouvé la champ pour ça encore avec mon lecteur bluetooth.

J'ai mis du "MATHY-ABR AdBlue-Systemreiniger", à 1.5x la dose.
J'ai un peu de mal avec ces produits, si la solution était aussi simple, les constructeurs/garagistes devraient les conseiller... sauf si ça serait une reconnaissance de vice de conception ? La plupart des marques me sont inconnues, à part Liqui Moly, mais leur version est juste préventive et ils disent que ça ne dissout pas les cristaux déjà présents.

salut,
t'as jamais essayé de rincer le réservoir?
Non, je n'y ai pas pensé, je viens de chercher rapidement et il y a un truc pour purger en dessous, ça devrait être faisable.

Ceux qui les refont c'est ce qu'ils font en effet.
Y'a un peu de démontage quand même.

+ maj du fw 3.2 qui va pas.
Ah? je pensais le cache en dessous et on a accès au robinet de purge. Je suis en ville en appart, je n'ai pas vraiment d'endroit pour bricoler la voiture de toutes manières.

J'ai vu des vidéos de gens qui nettoie la buse qui est connectée à l'échapement aussi, ça a l'air accessible.

Pour info : j'ai reset les alarmes 2 fois, c'est revenu 1 fois. Je pense donc que le problème n'est pas constant. D'un autre côté, les températures sont descendues et j'ai surtout le problème quand il fait chaud.

Je me tâte de laisser la voiture au garage pour avoir un slot aussi rapidement que possible, mais il y a peu de chance qu'ils me conseillent de lancer des grosses réparations si je n'ai plus de code d'erreur sur la voiture.

Je t'ai donné les 2x produits qui dissolvent bien les cristaux
D2u c'est 20x la dose préventive en curatif (donc 2x flacon soit 500ml pour 10L (voir moins tu risque rien.)

Le Clas marche bien, les vapeur dissolvent jusqu'au bouchon.
300 600ml en curatif.

Chez Mercedes ils additivent direct leur adblue... 🤷‍♂️😇

Chez Peugeot je sais pas mais 24e le plein de 10L alors ya des chances que oui. Et surtout y'a des gens qui n'ont pas de soucis et d'autres ci... Qui fait son plein où 👀🤷‍♂️

Cdt

• J'aime
Reactions: Torreip