[resolu] probleme motoventilateur

bastien74800

Peugeot Addict
15 Mars 2011
62
0
0
123
Bonjour tout le monde,
je me permets de poser ce post car je n'ai pas trouver reponse a mon probleme sur le forum.
Je dispose donc d'une 206hdi de 2003 et environ 140000km
Alors voila ce week end en allant en altitude, j'ai fait un peu chauffé le moteur qui est monté a une temperature de 110 degrés sans que le motoventilateur s'enclenche....
donc ca me fait un peu peur sachant que je suis assez mauvaais en mecanique....

donc ce soir en rentrant du travail j'ai essayé de regarder les relais, les fusibles, brancher le motoventilateur en direct sur une batterie, mais rien a declarer, les relais et fusibles sont nickel, le motoventilo fonctionne en etant branché sur batterie en direct...

j'ai donc debranché la sonde de temperaturesitué sur la culasse du moteur (couleur verte) allumé le contact de la voiture et la le ventilateur s'est enclench, il s'est mis a tourné et ne s'est arreté que quand j'ai rebranché la sonde.

J'ai refais le meme test, en coupant le contact du vehicule et le motoventilo s'est arreté que quand j'ai debranché la batterie...

Auriez vous une idée d'ou viens le probleme? sonde de temperature hs? je pense que le calorstat est ok car j'ai du chauffage, le radiateur du vehicule devient chaud apres quelques km de conduite....

Je vous remerci a tous pour vos reponses

Sébastien
 

Bonjour Sébastien ;)

Alors, sans vraiment bien connaitre ce moteur, tu as fait les bonnes manipulations de test :)

Et, à moins que les Amis, qui connaissent bien ce moteur,viennent contredire, tu as trouvé le défaut : la sonde de température !


Petite astuce en cas de surchauffe, penser à mettre la ventil intérieure, sans refroidir aussi bien que l'externe, elle soulage la montée en température !
 

bonjour et merci pour la reponse
a ce que je vois je me suis bien debrouillé pour une fois lol
je remerci pour l'astuce de mettre la ventil, je n'y avait pas pensé, mais la ca n'a pas l'air de chauffé, l'aiguille reste sur 70 degres...
Eh bien je pense que j'irais dans une casse ce soir pour recup une en attendant d'en acheter une neuve car je fais pas mal de montagne en ce moment....
 

bonjour et merci pour la reponse
a ce que je vois je me suis bien debrouillé pour une fois lol
je remerci pour l'astuce de mettre la ventil, je n'y avait pas pensé, mais la ca n'a pas l'air de chauffé, l'aiguille reste sur 70 degres...
Eh bien je pense que j'irais dans une casse ce soir pour recup une en attendant d'en acheter une neuve car je fais pas mal de montagne en ce moment....

Pas sûr que dans une casse, ce soit une bonne idée... pour la "sécurité" du moteur = pièce neuve !
 

J'acheterais la piece neuve des que je pourrais, mais je n'arrive pas a la trouvée sur oscaro... meme avec la recherche avec carte grise...
donc en attendant, ben solution de secour casse....
Par contre pour tester la sonde ne elle meme, je pense que je dois utiliser mon ohmetre, mais quelle valeur dois je trouver? du moins si il fonctionne 1 ohm? et si il y a moins c'est qu'il est hs, est ce bien cela?
 

J'acheterais la piece neuve des que je pourrais, mais je n'arrive pas a la trouvée sur oscaro... meme avec la recherche avec carte grise...
donc en attendant, ben solution de secour casse....
Par contre pour tester la sonde ne elle meme, je pense que je dois utiliser mon ohmetre, mais quelle valeur dois je trouver? du moins si il fonctionne 1 ohm? et si il y a moins c'est qu'il est hs, est ce bien cela?

La sonde agit comme un interrupteur... donc valeur 0 ou infini !
 

merci pour votre reponse
donc si il est ok la valeur sera de zero et si hs valeur infinie c bien cela?
 

merci pour votre reponse
donc si il est ok la valeur sera de zero et si hs valeur infinie c bien cela?

Quand c'est vous, c'est Môssieu le Président... :lol:

Bon, trèfle de plaisanterie, tu risques de la trouver à l'infini... parce qu'elle doit rester ouverte (l'interrupteur) tout le temps et donc, jamais de mise en fonction du ventilo !

D'accord ?
 

daccord tout compris Mssieur ;)
bon, j'ai fait le tour des casses du coin, ils m'ont conseiller aussi de prendre neuf. le probleme AD ne fait pas la piece, ils n'ont pas le fournisseur, oscaro ne l'ont pas non plus donc fo se rabattre chez peugeot... ca va me couter un oeil cette histoire...
merci pour les réponses ;)
 

bonjour,
bien je viens d'avoir peugeot...
la sonde ne se vend pas seule, il faut changer tout le boitier d'eau d'apres eux et leur sois disant schemas (on viens de reverifier avec un collegue, la piece est fixée a la culasse) resulatat 100€ ht pour le bloc...
merci peugeot...
 


non pas de sonde sur le radiateur.
l'alim du ventilo se fait en direct apparementles cables viennent de la boite a fusible et se connectent directement au connecteur du ventilo.
apres j'ai fait les test que j'ai decris ci dessus....
j'hesite a aller l'acheter vu le prix...
 

re,
pour info, le bloc contien la sonde, apparement le calorstat, bref le bloc complet la reference chez peugeot est 1336v6 au prix de 80€ ttc sauf erreur de ma part
Donc si quelqu'un a un probleme de sonde, il est obligé d'acheter le bloc complet et la sonde fait bien thermocontact
voici le lien ou il y a une fiche technique:

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/facet-thermostat-d-eau-7-8486.html

bon aprem
 



re,
elle se vend bien separement, j'ai insisté aupres du vendeur pour qu'il la cherche. Je mettrais la ref demain car je ne l'ai pas sous les yeux (je crois que c'est 1338v6 mais pas sur). Il y en a pour 34€74 ttc avec le joint a 6€ :mad:

Donc sonde changée, je pense que j'ai du mal faire ma purge par contre en remettan le ldr.
J'ai laissé chauffer le moteur jusqu'a 85 degrés environ et j'ai remis le bouchon et suis aller rouler, j'ai pas attendu que le ventilo se declenche....

Donc je suis aller essayé, sur la route plate la temperature liquide depasse pas les 65 degrés (je ne sais pas si c'est normal mais il fait 8 degrés dehors...) j'ai pris quelques route de montagnes bien raide et la juste au dessus de 90 degres le ventilo c'est declenché quelques secondes le temps que la temperature redescende juste en dessous des 90...
merci a tous
 

re,
elle se vend bien separement, j'ai insisté aupres du vendeur pour qu'il la cherche. Je mettrais la ref demain car je ne l'ai pas sous les yeux (je crois que c'est 1338v6 mais pas sur). Il y en a pour 34€74 ttc avec le joint a 6€ :mad:

Donc sonde changée, je pense que j'ai du mal faire ma purge par contre en remettan le ldr.
J'ai laissé chauffer le moteur jusqu'a 85 degrés environ et j'ai remis le bouchon et suis aller rouler, j'ai pas attendu que le ventilo se declenche....

Donc je suis aller essayé, sur la route plate la temperature liquide depasse pas les 65 degrés (je ne sais pas si c'est normal mais il fait 8 degrés dehors...) j'ai pris quelques route de montagnes bien raide et la juste au dessus de 90 degres le ventilo c'est declenché quelques secondes le temps que la temperature redescende juste en dessous des 90...
merci a tous
quand tu fais ta purge, ouvres ton chauffage à fond ..... (sur chaud bien sur) :coucou:
 

bon ben je ferais ca demain midi en rentrant du taff mais il n'y a pas trop de risque vu que je suis aller rouler apres?
 

:non: pas de risque car si elle était mal purgée elle chaufferait :coucou:
mais quand tu fais une purge c est toujours mieux avec le chauffage enclenché :chinois:
 



j'oubliais, pour la temperature qui avoisine les 65 degrés? normal a cause des temperatures exterieures?
 

Pour le petit 1,1L Ess, température normale = 90° !

65° semblent un peu faibles !

Un moteur pour bien fonctionner chauffe..., s'il est trop froid, il risque de compenser en consommant plus !
 

ben c bizare alors... je fais 980 km avec mon petit 50l bon ben je sais pas de koi ca peu venir alors...
 

Pour le petit 1,1L Ess, température normale = 90° !

65° semblent un peu faibles !
Un moteur pour bien fonctionner chauffe..., s'il est trop froid, il risque de compenser en consommant plus !
[:chris34] même si il fait froid ta empérature devrait avoisiner les 85 à 90 degrés :coucou:
 

ben c bizare alors... je fais 980 km avec mon petit 50l bon ben je sais pas de koi ca peu venir alors...

Est-ce que la jauge de température a déjà indiqué 80/90° ?

Si oui, c'est qu'il y a, peut-être un p'tit souci... ???

Si non, c'est qu'elle est fausse, tout simplement !
 



oui elle les a indiqué tt a l'heure kan je l'ai faite chauffer un peu, apres en mode descente c'est redescendu a 70 et un peu en dessous
 

bon ben je vais laisser courir, je prefere kelle chauffe pas bcp... et a l'occaz je ferais chager le boitier complet grrr si j'avais su avant... au moins le ventilateur fonctionne c est deja ca...