[Retail] PSA Retail quitte Paris

matth21

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16 Août 2007
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Chalon sur Saône
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Actualité - Fermeture des concessions PSA Retail parisiennes

Après le Peugeot Avenue, ce sont désormais les points de vente PSA Retail qui quittent Paris. Au total, 11 concessions Peugeot, Citroën et DS vont fermer leurs portes d'ici fin 2021, comme la concession Peugeot Gare de l'Est ci-dessous.

peugeot-paris-gare-est.jpg


Pour plus de détails => https://www.forum-peugeot.com/psa-retail-reduit-sa-presence-a-paris/

Qu'en pensez-vous ? Conséquence logique de la baisse des ventes à Paris, ou coupe trop brutale du réseau de distribution parisien ?
 


Une autre possibilité serait que c'est une des conséquences à la politique anti-voiture dans Paris : si les voitures ne peuvent plus venir dans des CC, il ne sert alors à rien d'en avoir
 

Chez Peugeot il n'y a pas que des voitures !

Pour les Parisiens, la vente des Cycles Peugeot Legend des années 70 ou des jolis "e-vélos", tous favorablement accueillis dans la capitale par Mme Hidalgo, pourrait bien s'y poursuivre :oui:
 

Et n’oublions pas, non plus, les légendaires moulins... à poivre et à sel, griffés Peugeot... :D
 

Une autre possibilité serait que c'est une des conséquences à la politique anti-voiture dans Paris : si les voitures ne peuvent plus venir dans des CC, il ne sert alors à rien d'en avoir

Bagneux, Bobigny, Neuilly, Garches et Boulogne, ce n’est pas Paris. Ça fait la moitié des concessions concernées qui ne sont donc pas parisiennes.
 

A priori, il n'y a pas de baisse des ventes à Paris, puisque celles-ci ont progressé en 2019 de 12% hors Opel (source : Argus).

A mon avis, il y a plusieurs éléments qui pourraient expliquer cette décision :
1/ le coût excessif de l'immobilier dans Paris intra muros qui doit grever bilan et rentabilité ;
2/ les possibilités limitées d'extension de ces espaces de vente et de SAV, leur coût (achat ou prise en location d'espaces contigus) et des règles d'urbanisme qui ne favorisent pas ce type d'implantation aux côtés des immeubles d'habitation et/ou à usage de bureaux ; on peut y rattacher le climat anti-voitures dans la capitale qui ne va pas aller en diminuant, surtout après les résultats des dernières municipales ;
3/ la volonté de centraliser ces espaces de vente et de SAV autour de grands sites en proche périphérie parisienne jugée plus accessible ; on peut d'ailleurs noter qu'en province, les concessions ont à peu près toutes déserté les centres villes pour se concentrer dans les zones d'activités dédiées ;
4/ la volonté de favoriser la digitalisation/numérisation de la vente de voitures risque de bouleverser les modes de distribution traditionnels : on peut craindre la disparition progressive des "concessions cathédrales" qui nécessitent pour le concessionnaire/distributeur plusieurs millions d'euros d'investissement.
5/ l'anticipation du basculement inexorable de l'habitant de l'hyper centre vers des solutions de mobilité où la possession d'une voiture devient bien moins pertinent.
 

Nouveau A priori, il n'y a pas de baisse des ventes à Paris, puisque celles-ci ont progressé en 2019 de 12% hors Opel (source : Argus).
Ou trouves tu les stats de vente par département ???
Intéressant, merci d'avance.
 


L'exemple dans ton 1er post est Peugeot Retail Gare de l'Est.
C'est donc bien intramuros, et elle existe encore
 

Dans de nombreux domaines de ventes au détail, la règle, c'est "ne pas sortir de Paris car les clients ne sortent pas de Paris".

J'ose espérer que cela ne s'applique pas à l'automobile.
 

Il peut néanmoins rester des CC ou agents indépendants
et pour le "client ne sort pas de Paris", avec la généralisation dans beaucoup de domaines du télétravail, on va avoir plein de monde qui vont aller habiter plus loin (donc pas strictement dans la capitale) grâce à ce "nouveau monde"