PSA Retail réduit sa présence à Paris

Peugeot Paris
La concession Paris Gare de l’Est fermera l’année prochaine

Conséquence plutôt de l’autophobie parisienne grandissante plutôt que du COVID-19, PSA Retail, filiale de distribution du Groupe PSA, taille dans le vif à Paris. Avec un marché automobile intra-muros en baisse année après année (seulement 13227 immatriculations en 2019 à Paris), la place de la voiture sans cesse réduite dans la capitale (et ce n’est que le début), PSA Retail annonce fermer d’ici 1 an et demi 11 concessions Peugeot, Citroën et DS dans la capitale.

Voulu sans impact sur l’emploi, PSA Retail préfère se concentrer en région parisienne sur moins de points de ventes, mais plus efficaces et qualitatifs pour les clients. Ce projet a été présenté le 30 juin 2020 aux organisations syndicales.

11 concessions fermées d’ici fin 2021

Alors que le marché automobile est en pleine mutation, la direction de PSA Retail évoque également dans sa décision de quitter Paris le coût de l’immobilier de plus en plus élevé, et qui semble devenir un poids trop lourd pour la filiale de distribution.

Dans le détail, les 11 sites suivants fermeront leurs portes progressivement d’ici la fin de l’année 2021 :

  • En 2020 :  les concessions Citroën Nation, Peugeot Bobigny, Citroën République, Peugeot Neuilly, PSA Retail Saint Didier, Peugeot Garches et Citroën Boulogne République
  • En 2021 :  les concessions Peugeot Gare de l’Est, Peugeot Italie, Peugeot Citroën Alesia et Citroën Bagneux

Les agents Peugeot parisiens, indépendants, devraient conserver l’enseigne et continuer à distribuer des véhicules neufs et d’occasion pour les parisiens.

En échange de ces 11 fermetures de sites, PSA Retail annonce renforcer l’attractivité des 25 concessions restantes en région parisienne, promettant des investissements. Le multimarquisme, source de synergies, poursuivra son développement et couvrira 80 % du réseau de PSA Retail, à fin 2021, en région parisienne. Il permettra de proposer la totalité de l’offre des marques du Groupe PSA et de de renforcer les synergies back-office.

Les collaborateurs mutés en région parisienne ou en province

psa retail
Les concessions de banlieue renforcées en compensation

Les collaborateurs concernés par ces fermetures de sites seront réaffectés sur des sites PSA Retail, en priorité sur les sites en région parisienne ou en province, pour ceux qui en exprimeront le souhait. Cette garantie de l’emploi est portée par les besoins de compétences en matière de vente VN/VO et de service Après-Vente au sein de PSA Retail. Un point sur lequel les organisations syndicales seront particulièrement vigilantes.

Par ailleurs, la fermeture des 11 sites permettra de réduire de 21 % l’empreinte physique du réseau en région parisienne (gain de 45 600 m2 sur un total initial de 218 000 m2 développés) et d’améliorer d’autant l’empreinte carbone immobilière dans le périmètre de référence (-21 %), en parallèle de la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules pour lesquels le Groupe PSA figure parmi les leaders de l’industrie automobile.


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