Rodage d'une voiture neuve...

Bono

Membre
17 Décembre 2004
5
0
0
Bonjour à tous...

j'attends avec impatience l'arrivée d'une 307 "Griffe" - HDi 136 cv récemment commandée en concession.

N'ayant jamais reçu de réponse claire à cette question affreusement banale, je vous sollicite:
quels sont les bons conseils pour roder cette voiture neuve? :rolleyes:
Voilà, voilà... et vous moquer pas de ma question, hein!!! :W
 

:coucou nono ,
bienvenu sur FP

Il y a de nombreux sujets parlant de rodage -leur titre n'est pas forcément explicite-, utlise la fonction recherche du forum.
Il y a des conseils dans le carnet d'entretien de ta future 307.

De toutes façon :
- ne pas tirer à froid sur le moteur
- les 500 1ers km, rouler tranquillement sans accélération brusque (2/3 du régime maxi, soit 3000 tr/mn envrion)
- les 2000 1er km : eviter de rouler à regime constant sur de longues distances (autoroute à bannir)
- ensuite, monter des temps en temps au régime maxi
 


:coucou nono ,
bienvenu sur FP

Il y a de nombreux sujets parlant de rodage -leur titre n'est pas forcément explicite-, utlise la fonction recherche du forum.
Il y a des conseils dans le carnet d'entretien de ta future 307.

De toutes façon :
- ne pas tirer à froid sur le moteur
- les 500 1ers km, rouler tranquillement sans accélération brusque (2/3 du régime maxi, soit 3000 tr/mn envrion)
- les 2000 1er km : eviter de rouler à regime constant sur de longues distances (autoroute à bannir)
- ensuite, monter des temps en temps au régime maxi

Curieux que tu précises autotroute a bannir Francis. Pour quelle raison ? :confused:
 

Car sur autoroute, on a tendance à rester au même régime moteur sur bcp de kilomètre :)
 

Merci Francis pour la bienvenue... et tes conseils. La recherche que tu m'as indiquée m'a de plus permis d'en savoir bcp plus: avec du courage et surtout du temps, j'ai pu en apprendre bcp sur le rodage mais aussi sur la 136 cv!
 

Merci Francis pour la bienvenue... et tes conseils. La recherche que tu m'as indiquée m'a de plus permis d'en savoir bcp plus: avec du courage et surtout du temps, j'ai pu en apprendre bcp sur le rodage mais aussi sur la 136 cv!
 

Car sur autoroute, on a tendance à rester au même régime moteur sur bcp de kilomètre :)

Question technique : en quoi est-il néfaste de rouler à vitesse constante pendant la période de rôdage ?

Cela voudrait dire qu'il faut également éviter les bouchons, car le moteur tourne en permanence au ralenti... D'ailleurs à ce propos, j'ai une petite anecdote à raconter.

Sur une C3 HDi 92 totalisant environ 7000 km (je sais, c'est une Citroën, mais j'attends une 206 HDi 110 qui arrive dans 1 mois :D ) je me suis retrouvé pendant plus d'1h bloqué dans un bouchon.
Je trouvais déjà le moteur très creux à bas régime quand j'ai acheté ma C3 neuve, mais après ce bouchon, elle était extrêmement paresseuse sous 2000 trs puis brutale au-dessus de ce régime. Il a fallu que je la décrasse pendant plusieurs kms à 4000 trs en 3ème, et le moteur est devenu totalement méconnaissable : il reprenait avec vigueur dès 1500 trs comme un 2.0 HDi 90, je n'avais jamais vu un 1.4 HDi 92 aussi agréable à conduire !
Mais après seulement 500 km effectués en région parisienne, j'ai senti que le moteur redevenait creux à bas régime ! Donc nouvelle cure de décrassage et le moteur a de nouveau retrouvé la pêche !

Bref, ce moteur déteste les embouteillages et la circulation en zone urbaine (pourtant je fais surtout de l'autoroute urbaine et peu de ville à proprement parler) ainsi que la conduite tranquille : il faut le solliciter pour éviter qu'il ne s'encrasse, ce qui est contraire à la philosophie du diesel ! Je crains que le 1.6 HDi (étroitement dérivé du 1.4 HDi 92) ne soit atteint de la même maladie...
 

Pas de soucis King, c'est juste pour le rodage d'aprés Francis.
Mais je ne vois pas trop pourquoi a part si celui-ci est plutôt élevé (le régime moteur)
Je ne dis pas ça pour contrarier qui que ce soit mais suivant mes précédentes expériences vécus.

:)
 

Effectivement, je pense aussi qu'à part bannir les hauts-régimes pendant une courte période, même aprés d'ailleurs, ces moteurs ne craignent pas les régimes constants, du style autoroutes, embouteillages.... Donc on peut rouler normalement dés réception de son véhicule, en tout cas c'est mon avis... ;)
 

L'histoir du régime constant sur une longue distance est indiqué dans le carnet d'utilisation :) : je ne l'invente pas ;)
 

Je suis en attente d'une voiture neuve (cf signature) avec laquelle je pensais rentrer par l'autoroute.
Cela me fera environ 300 km. Si je suis ce que dit Francis, il vaut mieux que j'évite...
Francis, tu me confirmes ? Sachant que je ne roulerai pas à haut régime, enfin je pense: 130 Km/h, mais je ne sais pas ce que ça représentera en tours/minutes sur une 1.6 HDI 110CV...si quelqu'un pouvait me le dire car je ne souhaite pas non plus dépasser les 3000 tours/min pour le rodage...

Merci pour vos conseils !
 

jerome_dje a dit:
Je suis en attente d'une voiture neuve (cf signature) avec laquelle je pensais rentrer par l'autoroute.
Cela me fera environ 300 km. Si je suis ce que dit Francis, il vaut mieux que j'évite...
Francis, tu me confirmes ? Sachant que je ne roulerai pas à haut régime, enfin je pense: 130 Km/h, mais je ne sais pas ce que ça représentera en tours/minutes sur une 1.6 HDI 110CV...si quelqu'un pouvait me le dire car je ne souhaite pas non plus dépasser les 3000 tours/min pour le rodage...

J'ai le même moteur que toi, et à 130km/h sur l'autoroute je suis à 2800tr/min...
 

Moi je vient de recevoir ma 407 1.6 hdi, et question rodage rien n'est indiqué aussi bien dans le carnet d'entretien que dans le guide d'utilisation, Bizarre Bizarre :voyons:
 


Je suis en attente d'une voiture neuve (cf signature) avec laquelle je pensais rentrer par l'autoroute.
Cela me fera environ 300 km. Si je suis ce que dit Francis, il vaut mieux que j'évite...
Francis, tu me confirmes ? Sachant que je ne roulerai pas à haut régime, enfin je pense: 130 Km/h, mais je ne sais pas ce que ça représentera en tours/minutes sur une 1.6 HDI 110CV...si quelqu'un pouvait me le dire car je ne souhaite pas non plus dépasser les 3000 tours/min pour le rodage....

J'ai le même moteur que toi, et à 130km/h sur l'autoroute je suis à 2800tr/min...


Merci pour l'info Thieott! :chinois: