Car sur autoroute, on a tendance à rester au même régime moteur sur bcp de kilomètre
Question technique : en quoi est-il néfaste de rouler à vitesse constante pendant la période de rôdage ?
Cela voudrait dire qu'il faut également éviter les bouchons, car le moteur tourne en permanence au ralenti... D'ailleurs à ce propos, j'ai une petite anecdote à raconter.
Sur une C3 HDi 92 totalisant environ 7000 km (je sais, c'est une Citroën, mais j'attends une 206 HDi 110 qui arrive dans 1 mois
) je me suis retrouvé pendant plus d'1h bloqué dans un bouchon.
Je trouvais déjà le moteur très creux à bas régime quand j'ai acheté ma C3 neuve, mais après ce bouchon, elle était extrêmement paresseuse sous 2000 trs puis brutale au-dessus de ce régime. Il a fallu que je la décrasse pendant plusieurs kms à 4000 trs en 3ème, et le moteur est devenu totalement méconnaissable : il reprenait avec vigueur dès 1500 trs comme un 2.0 HDi 90, je n'avais jamais vu un 1.4 HDi 92 aussi agréable à conduire !
Mais après seulement 500 km effectués en région parisienne, j'ai senti que le moteur redevenait creux à bas régime ! Donc nouvelle cure de décrassage et le moteur a de nouveau retrouvé la pêche !
Bref, ce moteur déteste les embouteillages et la circulation en zone urbaine (pourtant je fais surtout de l'autoroute urbaine et peu de ville à proprement parler) ainsi que la conduite tranquille : il faut le solliciter pour éviter qu'il ne s'encrasse, ce qui est contraire à la philosophie du diesel ! Je crains que le 1.6 HDi (étroitement dérivé du 1.4 HDi 92) ne soit atteint de la même maladie...