Rodage ? Quel rodage ?

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
125
Un certain nombre d'entre vous parlent de rodage.
Peut-être un expert pourra-t-il me répondre.

Certains parlent de rodage. Quel rodage ? Les nouvelles techniques permettent un ajustement des pièces mobiles suffisamment précis pour éviter cette phase fastidieuse.

Le dernier véhicule que j'ai rodé au sens propre, était un scooter Yamaha Xmax 125, il y a trois ans. Pendant 1000Km (ça ne se fait pas aussi vite qu'en voiture!), on ne doit pas dépasser un certain nombre de tours. Au bout de 1000Km, le concessionnaire fait une vidange pour éliminer la limaille d'acier provenant de l'ajustement du piston et du cylindre, et remet de l'huile propre. On peut alors essorer la poignée en toute quiétude.

Sur nos voitures, la première vidange est à faire au bout de je ne sais combien de milliers de kilomètres (20.000 ou 25.000, je ne sais plus). Il est évident qu'on ne doit pas tirer comme un malade sur un moteur froid, mais pour le reste, je m'interroge. :???:

Pour moi le rodage concerne l'ensemble du véhicule ( moteur, boite, frein etc )
Si on a une conduite "normale" cad ni "pépère" ni sportive , comme moi, le rodage ne nous concerne pas.
Je n'ai jamais vraiment rodé mes voitures mais je les ai tout même "ménagées" les premiers km.

Mon père vient de faire changer son moteur de 208 sous garantie ( rappel constructeur) il a posé la question du rodage, et on lui a répondu qu'il n'y en a pas besoin.

Pour moi le rodage au sens premier du terme n'est plus aujourd'hui obligatoire (et c'est ce que de nombreux CC disent). Même s'il est vrai que les 500 premiers kilomètres, les freins et la boite se mettent en place. Tant que tu respectes les temps de chauffe, rien n'empêche de tirer dedans même si ton moteur est neuf (pas en permanence non plus, mais de plus en plus au fil des 500 premiers kilomètres).

Merci pour vos réponses. On est donc bien d'accord sur le moteur lui-même
.
Pour les freins, peut-être. Pour les boîtes manuelles*, sûrement. pour l'EAT6, je ne sais pas.
Ce n'est pas le cas sur les autos, mais sur les motos, il faut "roder" les pneus pendant une centaine de Km, en roulant à vitesse modérée, pour leur permettre de bien se mettre en place.

* Sur ma précédente 208 Féline e-HDI 115, BVM6, j'ai naïvement cru que l'accrochage du levier de vitesse sur les 3 premiers rapports était dû à l'absence de rodage. Trois ans et 60.000Km plus tard, ce n'était pas mieux, ce qui m'a conduit à prendre une EAT6. Quel pied!

perso je fais comme avec mes motos, calmos pendant 1000 bornes, avec qqes petites montees en regime apres les 500 kms.
mais tjs bien respecter les temps de chauffes avant.

Même avec un usinage précis, les process ont des tolérances. Certes le rodage n'est plus "nécessaire" comme dans les années 80 mais la règle des 2000tr/min jusq'au 2000km est toujours utile pour diminuer à terme la conso d'huile et dans une moindre mesure celle de carburant. L'impact sur la longévité n'est pas mesurable.
Le plein potentielle du moteur sera à environ 40 000km. Après faut aussi avoir le courage et l'envie de le faire par rapport aux bénéfices.

Déjà pas être pleine balle avec le 1er plein c'est une bonne chose. Et attention un rodage ne se fait surtout pas en régime constant sur autoroute, il faut faire varier toutes les contraintes.

m'en reste 1700 ... je tiendrais :)

Même avec un usinage précis, les process ont des tolérances. Certes le rodage n'est plus "nécessaire" comme dans les années 80 mais la règle des 2000tr/min jusq'au 2000km est toujours utile pour diminuer à terme la conso d'huile et dans une moindre mesure celle de carburant. L'impact sur la longévité n'est pas mesurable.
Le plein potentielle du moteur sera à environ 40 000km. Après faut aussi avoir le courage et l'envie de le faire par rapport aux bénéfices.

Déjà pas être pleine balle avec le 1er plein c'est une bonne chose. Et attention un rodage ne se fait surtout pas en régime constant sur autoroute, il faut faire varier toutes les contraintes.

m'en reste 1700 ... je tiendrais :)

Quasiment pas fait de rodage sur mes deux 308 mais conduite tranquillou les 500/1000 premiers km à 2000tr/mn avec qq petites pointes et accélérations qd même ;)
Par contre Ipp89, j'ai fais exactement ce que tu dis de ne pas faire, c'est à dire que j'ai fais les 550 premiers km de ma 120 blueHDi tout au régulateur sur autoroute... euh ... tu disais quoi déjà...?!? oops... :whistle: :ouch: :sarcastic:

Me concernant je n'ai pas dépassé les 1800 trs/min les 1000 premiers kilomètres, ensuite 2500 trs/min jusqu'aux 2000 km pour progressivement prendre une conduite normale.
Aujourd'hui à 7800 km je n'ai pas eu de consommation d'huile, la boîte n'accroche pas non plus.