Roues 18 pouces inconfortables par rapport au 17'' ?

dlan

Lion de Bronze
1 Juin 2012
1 411
1
36
124
Bonjour

Super ce forum pour les heureux possesseurs du 3008, malheureusement je suis surpris de trouver autant de messages avec des problèmes divers de fiabilité.
Je pense que c'est surtout un espace pour ceux qui ont des soucis et que les heureux ne se manifestent pas trop.

Mon pseudo est Dlan, j'ai 55 ans, j'habite Marseille, j'aime la photo, le bricolage et la course à pieds
je travaille dans le maritime.
Je viens de commander par une mandataire un 3008 150 cv allure de couleur Thorium avec des roues de 18', et sos connect, livraison vendredi prochain :)

1 ère question, je viens de voir un essai sur le net, et il est dit que les roues 18'' sont moins confortables que les 17'', d’après vous, cela justifie que je contacte le vendeur pour qu'il m'échange des 18' contre des 17'' ? et qu'apporte de mieux de mieux les 18 ''

2 iéme question, comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas de détecteurs avants, est il possible de les faire installer et surtout est ce possible de les installer soit même ?
Y a t'il un pré câblage ?
faut il reconfigurer le navigateur ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.
 

salut à toi, personnellement je sort d'une 308 féline avec jantes en 17" pour un 3008 féline avec jantes en 18" et franchement je me poser la meme question que toi au debut... aprés avoir fais 800km sur route/autoroute, le resultat est bluffant! le 3008 est plus confortable sur route que la 308 qui été déja trés confortable! pas de bruit de roulement rien a redire! essaye le par toi meme, aprés je ne l'ai pas essayer en 17" je peut pas te dire.
 

Cette comparaison n'en est pas une : elle ne tient compte ni de la marque ni -surtout- de l'usure des pneus. A ce niveau d'informations sur les pneus, la taille n'influe pas
 

Merci Dallas merci Léon, je sors d'une Polo 1.4 TDI qui est plutôt dure, en comparaison la 3008 avec des 18" devrait être une pantoufle....enfin je pense :whistle:
 

Bonsoir dlan,

Le seul avantage du 18" par rapport au 17, mais qui peut être important pour toi, est l'aspect esthétique. Peut-être aussi a-t-il un rôle sur la tenue de route ??

Mais si le coté budget compte beaucoup pour toi, le 18" coute plus cher à l'achat et a un choix plus limité que le 17. Alors gare lors du changement des pneumatiques, et parait-il qu'il s'use plus vite également.
:coucou:
 

Entre le "confort allemand" et les coussins des Citroën, la suspension des 3008 et 5008, reconnue sèche et inconfortable à petite vitesse sur mauvais revêtements (disons-le, uniquement dans ce cas), est un excellent compromis où le plaisir de conduire n'est même pas gâché en passant de 16" ==> 17" ==> 18"

La plus grande différence est le surcoût lors du remplacement des pneus.

:chinois:
 

L' avantage du 18" est l'esthétique , légèrement " tape cul " sur mauvais revêtement , usure plus rapide et pneus plus onéreux a l'achat ! :coucou:
 

Perso, j'ai une feline équipée de jantes en 18 pouces et je la trouve très confortable. On m'avais déjà dit de faire attention avec ma 308 en 17 pouces au lieu de 16 pouces, mais à l'époque je n'avais pas franchement vu de différence.
Alors pour ma 3008, je suis très satidfait de cette monte. Après, c'est sur je n'ai pas encore changé les pneus, et là y a pas photo, les 17 pouces ont l'avantage.
 

Merci à tous de vos réponses, de toute façon je n'ai plus le choix, mon mandataire ne peut pas faire d'échange entre un véhicule en monte 18" et un autre en 17" car delà ne correspondrait plus à la fiche descriptive du constructeur.
Je vais peut être lancer un post "qui veux échanger ses jantes"
 

Les 18'' sont forcément moins confortable que des 17''. Tu le vois quand tu descends de taille pour les pneus hivers (certe plus mous aussi). Le flan du pneu est moins épais.

Au niveau estétique, c'est pas comme passer 16'' (obligatoire sur ma 3008 GripControl).

Regarde sur le net l'écart de prix pour les pneus, ça te donnera une idée.
Pour comparer, sur www.pneus-online.fr (c'est pas de la pub, c'est pour avoir un exemple), pour des Michelin Primacy HP :
225/50 R17 à 211 € (après à voir avec les indices de charge et de vitesse)
235/45 R18 à 294 € (après à voir avec les indices de charge et de vitesse)

Comme tout le monde l'a dit, un peut moins de confort (comparativement), plus d'usure, et plus de consommation (plus large, et un peut plus lourd).
De plus en 18'', tu touveras plus facilement du pneu "sport", peut-être un peut moins chère que du pneu clasique, mais plus tendre, et qui s'use encore plus vite.

A noter aussi, que tu ne peux pas mettre de chaînes neige sur les 18'' (selon le manuel), et qu'avec les 17'', tu peux éventuellement garder les même jantes pour mettre des pneus neige. Enfin, à Marseille, je sais pas c'est utile :lol:
 

Merci à tous de vos réponses, de toute façon je n'ai plus le choix, mon mandataire ne peut pas faire d'échange entre un véhicule en monte 18" et un autre en 17" car delà ne correspondrait plus à la fiche descriptive du constructeur.
Je vais peut être lancer un post "qui veux échanger ses jantes"
Trop tard alors ... le temps de taper mon super texte :cry:
 

Enfin, à Marseille, je sais pas si c'est utile :lol:

merci de ta réponse !

Hé bien il y a 3 ans il est tombé 40 cm de neige, j’habite en en "altitude, 150 mètres" 2 jours bloqués. :kaola: ;)
 

merci de ta réponse !

Hé bien il y a 3 ans il est tombé 40 cm de neige, j’habite en en "altitude, 150 mètres" 2 jours bloqués. :kaola: ;)
Bloqué 2 jours par 40 cm de neige à 150 m d'altitude ! Pas de doute, on est bien à Marseille :lol:
 

A noter aussi, que tu ne peux pas mettre de chaînes neige sur les 18'' (selon le manuel)
:confused: sur 5008 en 18", je mets des chaînes... pourquoi ce ne serait pas le cas sur 3008 ?
 

:confused: sur 5008 en 18", je mets des chaînes... pourquoi ce ne serait pas le cas sur 3008 ?
Je sais pas. C'est ce qui est écrit sur le manuel :
Sans titre.jpg
 



Ca doit être pratique du 18 pouces sous la neige .....
Une savonnette :pt1cable: :pt1cable:
Moi j'ai une 3008 avec des 18" et je peux vous assurer que je n'ai pas eu trop de problème l' hiver dernier ni celui de l'année d'avant , j'habite en Alsace en zone rurale et je peux vous garantir qu'on est toujours bien servi question neige ! :heink: La savonnette je l'ai utilisé sous la douche :pt1cable:
Mais je suis d'accord qu'avec des 16" la conduite doit être plus facile ;)
 

Moi j'ai une 3008 avec des 18" et je peux vous assurer que je n'ai pas eu trop de problème l' hiver dernier ni celui de l'année d'avant , j'habite en Alsace en zone rurale et je peux vous garantir qu'on est toujours bien servi question neige ! :heink: La savonnette je l'ai utilisé sous la douche :pt1cable:
Mais je suis d'accord qu'avec des 16" la conduite doit être plus facile ;)
J'en vois plain que ce démerdent (j'suis pas loin - ter de Belfort), mais ils roulent à 40 :lol:

Rien ne vaut 4 contactes. Avec ma 306 (195 de large), ça bloquait au rétrogradage, en sous-régime !!!
 

J'en vois plain que ce démerdent (j'suis pas loin - ter de Belfort), mais ils roulent à 40 :lol:

Rien ne vaut 4 contactes. Avec ma 306 (195 de large), ça bloquait au rétrogradage, en sous-régime !!!
Je ne fais pas la course en été alors je vois pas l'intérêt de rouler vite sous la neige !! :chinois: :non:
Surtout en juin ........... :lol: :pt1cable: :coucou:
 

Je ne fais pas la course en été alors je vois pas l'intérêt de rouler vite sous la neige !! :chinois: :non:
Surtout en juin ........... :lol: :pt1cable: :coucou:
C'est juste que quand on est dans une région à neige, et mal déneigée, on roule équipé, ou on sort pas.

Je fais pas la course, mais on est bien servie dans la mienne (au pied du balon), et ça me saoul de me trainer derrière ceux qui ont peur de rouler, mais qui sortent quand même (non équipés).
 

C'est juste que quand on est dans une région à neige, et mal déneigée, on roule équipé, ou on sort pas.

Je fais pas la course, mais on est bien servie dans la mienne (au pied du balon), et ça me saoul de me trainer derrière ceux qui ont peur de rouler, mais qui sortent quand même (non équipés).

En Alsace on roule , on n'est pas dans le territoire de Belfort :lol: ou on ne sort pas!........ :bounce:
 

C'est juste que quand on est dans une région à neige, et mal déneigée, on roule équipé, ou on sort pas.

Je fais pas la course, mais on est bien servie dans la mienne (au pied du balon), et ça me saoul de me trainer derrière ceux qui ont peur de rouler, mais qui sortent quand même (non équipés).

J'oubliai quand on est bien équipé comme toi on double ......et Hop :whistle:
 


Si je peux apporter mon avis sur le sujet, j'ai choisi les jantes de 18" essentiellement pour l'esthétique de la voiture. Mais globalement le 3008 reste bien plus confortable que la majorité des voitures de sa taille même chaussée en 18". Ma fille de 16 mois ne s'est jamais réveillée par exemple à cause de la dureté de la voiture. Un ami possède un A3 chaussée en 16", elle est moins confortable que mon 3008 chaussé en 18", c'est le comble :)
Après, l'usure des pneus doit influer sur le choix, mais je ne peux pas être objectif à ce sujet puisque j'ai un contrat d'entretien de 3 ans avec les pneus hiver et par conséquent je ne me renderai pas compte du cout supplémentaire par rapport aux jantes de 17".
 

Un ami possède un A3 chaussée en 16", elle est moins confortable que mon 3008 chaussé en 18", c'est le comble :)
Peugeot est - je crois - le seul constructeur a fabriquer encore ses suspensions. Ca joue sur le confort et la tenue de route ?
Après 14, 15, 16 ou 20'', faut voir la hauteur du pneu. Elle est chaussée comment l'A3 en 16 ?
De plus je crois pas que les allemendes soient connues pour le confort de lerus suspensions :whistle: Pour bien d'autres choses, mais pas trop ça ^^
 

Oui, elle est chaussée en 16".
Le 3008 a d'évidentes qualités de confort, il est réputé pour ça.
 


Sur une A3 ça doit être 60 ou 65 je pense, car en 17" sur cette voiture on est en 205/55/17 de mémoire
 

A3 : Dimensions Pneu d'origine :

195/65 R 15 91
205/60 R 15 91
205/55 R 16 91
205/50 R 17 93
225/45 R 17 91
225/40 R 18 88

:chinois: