Roues grippés 3008 Génération II GT

triv38

Peugeot Addict
27 Novembre 2017
50
5
8
Bonjour à tous, je possède une 3008 2ème génération de 2018 finition GT avec jante de 19''.

Je souhaite changer mes roues pour l'hiver et à ma grande surprise, en enlevant tous les boulon, la roue reste grippé au moyeu.
J'ai tenté de taper par l'arrière avec une masse+cale en bois sur la jante mais rien n'y fait. ça ne bouge pas d'1 mm.

Je sèche un peu là car je ne peux pas utiliser n'importe quel outil car je ne veux surtout pas abimé mes jantes.
Avez-vous une solution pour palier à ce problème ?

Sur le net, j'ai vu que certain utilise une solution apparemment efficace :
il garde 2 boulon qu'ils déserrent d'un demi-tour. Puis il descende la voiture et donne quelques coup de volant.
Pour l'arrière, ils font la m$ême chose mais il roule sur quelques mètres (roue déserrée).

Selon vous, est-ce une bonne technique ? Est ce que je ne vais pas abimer la jante ou autre chose en faisant cela ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Dessérer les écrous d'1 tour et secouer la voiture latéralement avant de la mettre sur cric a également de bons résultats :oui:
 

Bonjour,
Tu desserres les vis, tu les resserres à la main puis tu desserres d'un 1/4 de tour, tu roules sur 3 mètres et ta jante doit être décollée.

Et surtout, tu mets un tout petit peu de graisse (lithium par exemple ou cuivrée) sur la surface de contact lors du remontage : ta jante s'est micro-soudée et pour éviter cela, un peu de graisse aide.
 


Bonjour, j'ai résolu mon problème mais pas sans mal.
Je me suis dans un premier temps fabriqué un clé à choc mais avec des supports caoutchouc pour ne pas rayer la jante. Le principe :
j'ai placé un taquet en acier derrière la jante (proche du moyeu) et ce taquet et visser sur une tige filet de 16 placé entre 2 bras de la jante. J'ai utiliser aussi une masselotte qui coulisse sur cette tige fileté et au bout, un autre taquet en acier.
Résultat : j'ai tapé 50 coups à 2 mains, impossible, la jante ne bouge pas.
J'ai ensuite essayé de gardé uniquement 2 boulons sur les 5 que j'ai dévissé de un demi tour, reposer la voiture au sol et tourner les roues => toujours rien.
Ultime tentative : j'ai rajouté un boulon donc 3 sur 5 et j'ai dévissé ces boulon de 3/4 de tour puis j'ai roulé à très basse vitesse sur route goudronné sur 30/50m en faisant des virages très serrés en marche avant/arrière. Je faisais un check tout les 30m.
C'était la seul solution pour toutes les décoller. AU final j'ai mis 2h30 pour toutes les dégripper. ça me servira de leçon.
Maintenant papier de verre sur moyeu + graisse à chaque changement de roue.

Merci en tout cas pour vos propositions et bon courage à ceux qui ont le problème.
 



Bonjour,
Tu desserres les vis, tu les resserres à la main puis tu desserres d'un 1/4 de tour, tu roules sur 3 mètres et ta jante doit être décollée.

Et surtout, tu mets un tout petit peu de graisse (lithium par exemple ou cuivrée) sur la surface de contact lors du remontage : ta jante s'est micro-soudée et pour éviter cela, un peu de graisse aide.
Bonsoir.
Le cuivre et l'alu ne sont il pas incompatible en créant une sorte d'électrolyse.
Il me semble avoir appris ça mais je peux me tromper.
Merci de me confirmer ou non car j'en possède et voudrais faire cette manip si pas de contre indication (Merci docteur...LOL).
Bonne soirée et bonnes fêtes.
 
Dernière édition:

@starter84

Logiquement l'alu et le cuivre ne font pas bon ménage, mais c'est surtout à cause de l'humidité dans l'air que ca peut poser problème entre les deux métaux.
L'avantage c'est que c'est de la graisse et que ca isole de l'humidité donc aucun problème.

Les graisses cuivrée n'en contiennent que 10% maximum ce qui en principe est trop peu pour créer une réaction.
 
Dernière édition: