roues hiver

la news 3008 est bien en sous gonflage indirect ?
Voilà, c'est tout à fait ça !!!!!! :jap:
3008 = "Mesure indirecte" d'où réinitialisation après chaque mise à niveau des pressions AV/AR.
Ce qui était encore inconnu du mécano de ma C/C il y a 3 semaines !!!!!! :(

Ci-dessous explication des 2 systèmes:
IMG_4703.JPG1..jpg

Disons que si tu vas au sport d'hiver, et que en bas de la station c'est chaine obligatoire, ben tu es dans le cxcx sans chaine :cry:

C'est très rare les chaînes obligatoires, d'autant qu'il y a de moins en moins de neige.
Et généralement c'est plutôt "équipement obligatoire" donc pneus neiges OK.

C'est vrai. :jap:

Après, tu vas au sport d'hiver, ben tu achetes des chaînes qu'importe le prix. Ou alors tu n'y vas pas. :jap:
Moi perso, je vois quelqu'un en galère qui n'a pas ses chaînes, ben...

Perso, je suis passé aux pneus hiver car le montage de chaîne pour faire 50 mètres était juste rebutant et en propulsion, t'es vite en carafe.
Avec les pneus hivers, c'est juste un bonheur car tu ne te poses plus de question et point de stress.
Pour autant j'ai quand même un jeu de chaînes qui n'est même pas déballé du carton.

Je complètement d'accord avec toi. Les chaînes est en complément, pas pour ce substituer au pneus hiver. Pneus hiver obligatoire pour aller au sport d'hiver. Enfin, tu en vois combien qui y vont en pneus été :kaola:

Je complètement d'accord avec toi. Les chaînes est en complément, pas pour ce substituer au pneus hiver. Pneus hiver obligatoire pour aller au sport d'hiver. Enfin, tu en vois combien qui y vont en pneus été :kaola:

Ca dépend.
Franchement, ça fait 30 ans que je vais au ski avec ma voiture, et jusqu'à l'avant derniere, j'y allais en pneus été. Mais la propulsion m'a fait changer d'avis.
CEla étant, meme si j'y allais en pneus été, j'avais toujours des chaines au cas ou. J'ai du m'en servir une fois sur, peut etre 2, mais pas plus.
Apres, je vais dans une grande station qui ne laisse pas le merdier s'installer pour faciliter l'acces aux clients. Et je monte à 1650.
C'est clair que si tu vas à Tignes ou Val Thorens, la, c'est obligatoire de chez obligatoire.

Peut on mettre les roues du gt en 235 50 19 sur une GTLine? Et sinon, pourqoi car les périmètres sont dans les tolérances.

C'est un xsara picasso de course tunné en propulsion.
Et puis il faut bien les chaînes pour rouler sur le tarmac ;)

Oui c'est plus efficace dans certaines situations. :jap:

Dans d'autres situations, même <7° le pneu hiver est moins bon qu'un pneu été (par exemple un bon pneu été est meilleur contre l'aquaplanning (voir test argus décembre 2015), attention j'ai bien dit aquaplanning, pas freinage sur mouillé)

Déport 49 pour Los Angeles 7,5J18
Déport 42 pour jante 7J17
C'est le dernier nombre qui figure dans la liste descriptive de chaque jante
J'ai démonté une roue hier pour vérifier et c'est bien indiqué sur une branche à l'intérieur de la jante.
Un post avait aussi été posé pour savoir si l'intérieur était brut d'alu ou peint.
C'est bien peint et vernis couleur anthracite foncé.
Par ailleurs Made in China pour info :jap:

3008%20compatibilite%20pneuhiver3008.jpg

Bonjour,

2 pneus neige à l'avant suffisent dans la plupart des situations.

C'est ce que j'avais sur mon 3008 I et je vais souvent dans les Pyrénées sans problème. J'ai une paire de chaussettes en cas de nécessité.

Merci Phil,
Je me doutais bien que la réponse viendrai de toi.
Ça fait tout de même un sacré écart entre la jante de 17" et celle de 18.
En fait normal, la différence de déport 49-42 fait +7 mm en 18" et cette même jante fait 7,5" de large soit +12,7 mm.
Le déport étant mesuré entre la surface d'appui de la jante et son centre, plus la jante est large et plus le déport doit être important.

Ci-dessous un petit simulateur pour vérifier la cohérence largeur jante/déport (ET ou offset).

Passer d'une jante 7,5 large ET 49 à une jante 7 large ET 42 déporte cette dernière de 1 mm vers l'extérieur et l'éloigne de 13 mm du chassis (coté intérieur) = pas de problème.

Dans le cas inverse passage de 7 ET42 à 7,5 ET49 il peut y avoir un problème si le chassis n'est pas prévu pour:
Dégagement extérieur : Décallage de 1mm vers l’INTERIEUR
Dégagement intérieur : 13mm de PLUS = attention au risque de frottement sur le bras de l’amortisseur.

Je creuse un peu tout ça en ce moment pour le choix d'une monte hiver jantes+pneus.

http://www.1001moteurs.com/outils/calcul-de-deport-des-roues

Bonjour,

2 pneus neige à l'avant suffisent dans la plupart des situations.

C'est ce que j'avais sur mon 3008 I et je vais souvent dans les Pyrénées sans problème. J'ai une paire de chaussettes en cas de nécessité.

Non, c’est très traître. Tu roulerai avec des pneus lisses à l’arrière? Non, d’ailleur c’est interdit et il y a une raison. Et dans ce cas c’est encore pire.

Simple question: comment tu réagi en cas de sur-virage? Par ce que je connaît pas grand monde qui sait maîtriser ça. Surtout que l’arriere ne prévient pas avant de partir.

Et me ditent pas que l’ESP l’empêche. Il va aider à se sortir de la merde avec un bon conducteur et réduire les conséquences avec un mauvais. Mais c’est pas un outil magique qui compense à 100% une absence quasi totale d’adherence de 50% des roues.
D’ailleur je me suis déjà retrouvé en travers avec une 308-II sur une route sèche (mais défoncée et un peu grasse), et l’ESP n’a pas réagi immédiatement.

Pour une fois c'est bien en belgique c'est interdit

C'est hyper dangereux ce genre de configuration même si comme diront certains ca n'empêche pas l'auto de rouler

Je cherche aussi.
Suis au clair pour les pneus y ce qu'il faut chez nokian.
Suis surpris du peu d'écart de prix entre les jantes toles (quand on en trouve) et les jantes alu.
Y a ça qui est pas mal mais manque d'information sur le deport. :???: :fou:

http://www.quartierdesjantes.com/mon_panier.php
Exact, peu d'infos détaillées sur ce site.
Certains sont très complet avec 3008 en simulation 360° et en couleur

Quelques adresses intéressantes:

https://www.autojantes.com/
https://www.123pneus.fr/
www.ldprestige.com/
https://www.allopneus.com/
https://www.foire-aux-jantes.fr/fr

Pour une fois c'est bien en belgique c'est interdit
Non, ce qui est pas permis c'est de combiner des pneus à structures radiales &amp; diagonales.
Et, à ma connaissance, il ni a plus que des "radials" qui sont produits pour les véhicules classiques.