Roulement HS à 73 000 km, trouvez-vous ça normal

Le Lapin

Peugeot Addict
26 Août 2005
91
0
6
Bonjour,

Je voudrais profiter de mon expérience pour lancer un petit débat sur le fait de trouver normal ou pas l'apparition d'un problème mécanique prématuré.

Je m'explique : heureux possesseur d'une 307 sw 2 hdi 110 de février 2004 avec 73 500 km (équipée en 17 pouces), je viens d'apprendre que le roulement arrière gauche est HS. Personnellement je trouve ça fortement prématuré comme usure et j'associe cela à une panne.

Mais tout le monde n'a pas l'air d'avoir le même point de vu :

- le Service Relation Client Peugeot : après plus d'un moi d'attente, sans suite à mes demandes de rappel et avec toutes les pièces papier en main (entretient du véhicule) on m'explique que c'est une pièce d'usure et que eux ne feront rien. :confused:

- le responsable d'atelier de la concession : même point de vu et "de toute façon les roulements sont tous les mêmes quelque soit les marques". :non:

- le responsable SAV de la concession : "Peugeot ne peut pas être responsable du roulement car c'est une pièce sous-traitée" (cette réponse là à la mérite de pouvoir être reprise quelque soit le domaine d'activité pour se décharger de tout !). 8)

En bref, pourquoi Peugeot ne met-il pas des roulements de vélo sur ses voitures puisque quand ça lâche cela semble normal pour ses représentants au contact du client ?
Pour la petite histoire, après négociation le prix initial étant plus haut, j'ai donc un devis à 450 euro TTC (pour les 2 moyeux-disques), comme potentiellement ça peut arriver aux 4 roues, il semble que Peugeot trouve normal d'avoir pour 900 euro de changement de moyeux chaque 70 000 km !!!

Plus sérieusement : panne ou usure normale d'après vous ?

N'y a-t-il pas une valeur estimative de la durée prévue par pièce ?

Question subsidiaire (oui je suis un peu remonté ce matin) : quelle alternative à la 307 sw, que malheureusement j'apprécie beaucoup ?

A vous de donner votre avis (pour le moment la "meilleure" réponse est celle du SAV à mon avis :) ) !
 

Je comprends ton énervement, mais bon, ce serait dommage de changer l'auto pour un roulement, si tu as la chance d'avoir une 307 sans trop de problemes... :p

Sinon c'est clair qu'un roulement HS au bout de si peu de km, c'est pas vraiment normal. Surtout un AR. En général c'est plutôt ceux de l'AV qui lachent en premier. Peut être que la piece avait un défaut, mais bon tu auras du mal à les faire prendre en charge à mon avis... :/
 

Moi tu sais ce que j'en pense: qu'il faudrait déplacer le sujet de la section "Vos essais" :p :W
 

Comme dit plus haut, je pense aussi qu'un roulement arrière hs à 70000 kms ce n'est pas normal :mad:

Il s'agit en effet d'une pièce d'usure mais Peugeot doit participer financièrement lors de son remplacement quand il survient si tôt dans la vie du véhicule ( perso j'ai une 205 de 11 ans et 240000 kms => je n'ai jamais changé de roulement mais uniquement un cardan ). :humhum:
Si Peugeot ne veut pas prendre ses responsabilités, n'hésites pas à aller demander de l'aide à une association de consommateurs ou à l'automobile club par exemple.

Pour ce qui est de remplacer ton véhicule pour une simple histoire de roulement alors que apparement tu en es satifait, je pense que ce serait dommage !!! :spamafote:

En ce qui concerne la réponse du responsable SAV :eek: , je crois que j'aurai pété les plombs face à ce c** ( je pèse mes mots et préfère rester polis :D ).

Tiens nous au courant.
 


Moi tu sais ce que j'en pense: qu'il faudrait déplacer le sujet de la section "Vos essais" :p :W

:bien: :roi:

[mod:6d02ecfea9]Et moi qui suis de passage j'en dit la même chose, sujet déplacé dans la "Section 307"[/mod:6d02ecfea9]


Sinon pour répondre à la question posée, le kilométrage est pas élevé pour les roulements, mais selon mon monteur de pneumatiques allemand, les 307 montées en 17 pouces et de préférence les HDI souffrent de problèmes de roulements qui s'usent prématurément.
Il m'a clairement dit qu'ils sont sous-dimentionné pour la voiture...
 

ha 8)

lulu, tu viens témoigner ?

Va falloir que je m'en inquiète alors, j'ai 75000 sur ma 136 :rolleyes:
 


Moi tu sais ce que j'en pense: qu'il faudrait déplacer le sujet de la section "Vos essais" :p :W

:bien: :roi:

[mod]Et moi qui suis de passage j'en dit la même chose, sujet déplacé dans la "Section 307"[/mod]



HS
J'ai créé le sujet dans la rubrique 307 ... pour le retrouver (avec un peu de mal) dans Essai ... puis ce matin à nouveau dans 307 (retrouvé plus rapidement) :confused: Est-ce à cause des roulements ?
Plus sérieusement si vous changer le sujet ça serai sympa juste de prévenir ... si vous avez le temps.
/HS
 


Comme dit plus haut, je pense aussi qu'un roulement arrière hs à 70000 kms ce n'est pas normal :mad:

Il s'agit en effet d'une pièce d'usure mais Peugeot doit participer financièrement lors de son remplacement quand il survient si tôt dans la vie du véhicule ( perso j'ai une 205 de 11 ans et 240000 kms => je n'ai jamais changé de roulement mais uniquement un cardan ). :humhum:
Si Peugeot ne veut pas prendre ses responsabilités, n'hésites pas à aller demander de l'aide à une association de consommateurs ou à l'automobile club par exemple.

Pour ce qui est de remplacer ton véhicule pour une simple histoire de roulement alors que apparement tu en es satifait, je pense que ce serait dommage !!! :spamafote:

En ce qui concerne la réponse du responsable SAV :eek: , je crois que j'aurai pété les plombs face à ce c** ( je pèse mes mots et préfère rester polis :D ).

Tiens nous au courant.

Pour moi la décision sur ce problème est prise du fait de la non prise en charge même partielle de Peugeot : faire changer les roulements dans le petit garage à coté de chez moi et dont je connais le travail puis faire toutes mes révisions chez un petit garage Peugeot dans ma région de vacances, ça va compliqué un peu mais bon ...
 

ha 8)


Va falloir que je m'en inquiète alors, j'ai 75000 sur ma 136 :rolleyes:

Heureusement ce n'est pas systématique, d'ailleur sur les 4 j'en ai 1 seul qui lache à 73 000 km !

Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.
 

ha 8)


Va falloir que je m'en inquiète alors, j'ai 75000 sur ma 136 :rolleyes:

Heureusement ce n'est pas systématique, d'ailleur sur les 4 j'en ai 1 seul qui lache à 73 000 km !

Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.
Un roulement qui grogne chauffe donc tu peux savoir lequel en vérifiant la température de ton roulement après avoir roulé pendant un trajet suffisament long pour qu'il chauffe.
 

Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.

Ben écoute tof, j'ai jamais entendu dire qu'il fallait changer les roulements par paires.... :voyons:
 

Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.

Tout à fait raison TofDom, c'est d'ailleur pour cela que le devis est assez élevé (450 euro).

Je crois que la raison en est qu'il s'agit d'une pièce moyeu-disque sur les SW et que cela ne se fait pas de changer le disque que d'un coté (équilibrage du freinage peut-être ? )

Par contre pour savoir le quel c'est il suffit de qq secondes quand la voiture est en l'air (sur le pont au garage par exemple) : sur la mienne c'est flagrant, quand tu fais tourner les roues à la main il y a au mieu le bruit des plaquettes sur le disque (bruit aigue), par contre à la roue avec le roulement HS tu entends en plus un bruit sourd caractéristique !
 


Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.

Ben écoute tof, j'ai jamais entendu dire qu'il fallait changer les roulements par paires.... :voyons:

si car si tu n'en changes qu'un, l'autre peut forcer légèrement par rapport au neuf et il y aurait un décalage entre les deux, ce qui est interdit (même raisons en fait que pour les pneus :oui: )
 

ha 8)


Va falloir que je m'en inquiète alors, j'ai 75000 sur ma 136 :rolleyes:

Heureusement ce n'est pas systématique, d'ailleur sur les 4 j'en ai 1 seul qui lache à 73 000 km !

Attention, c'est comme les pneus, il faut les changer par paire (soit AV, soit AR). Je vais changer ceux AR de la Saxo (130000km) car il y en un qui grogne mais impossible de savoir lequel.
Un roulement qui grogne chauffe donc tu peux savoir lequel en vérifiant la température de ton roulement après avoir roulé pendant un trajet suffisament long pour qu'il chauffe.

Heu je veux bien, mais quand je roule longtemps.......ben......... toute la voiture est chaude.... :W :spamafote:
 

Bonjour,

pour info j'ai aussi dû changer le roulement ARG sur ma 307sw à 60 000 km (voiture encore sous garantie)
 



Bonjour,

Pourquoi changer le moyeu si c'est le roulement qui est incriminé, ce sont quand même deux pièces différentes si je m'abuse. A moins que le roulement est totalement détruit et qu'il a déjà endommager le moyeu !!!

A+ :)
 

Bonjour,

Pourquoi changer le moyeu si c'est le roulement qui est incriminé, ce sont quand même deux pièces différentes si je m'abuse. A moins que le roulement est totalement détruit et qu'il a déjà endommager le moyeu !!!

A+ :)

Bonjour Fabe307sw.

Je ne connais pas le détail de cette pièce mais à chaque fois les différents garages ont expliqué que sur les SW il s'agit d'une pièce unique moyeux-disque.

Maintenant quelle en est la différence avec les roulements ... tu en sais certainement plus que moi là dessus !