Roulement Transmission Avant Droite


Bon, la manoeuvre est commencée....mais pas finie:

1 on enlève la roue avant droite
2 on dévisse l'écrou de transmission (clé de 36), un qui freine, l'autre qui dévisse.
3 on dévisse l'écrou de la rotule de direction
4 avec l'arrache rotule, on sort la rotule
5 idem avec l'écrou du triangle et sa rotule
6 on fait levier entre le triangle et la caisse pour sortir l'arbre de transmission de l'ensemble "disque/suspension"
7 on dévisse les 2 écrous du support de roulement entre les 2 parties de la transmission
8 on tourne les vis pour que les têtes ne gênent pas le passage
9 on sort la transmission en tapotant un peu côté roulement interlédiaire

Ca, c'est fait !

10 on sort le roulement qui était mort (vraiment mort!)
11 on remet le neuf
12 on essaie de remettre en place la transmission.....et là....rien à faire....

Il semble (c'est même sûr), qu'en cherchant différentes méthodes pour retirer le roulement, on ait tenté de coincer le roulement dans un étau et de frapper en bout d'arbre (côté qui rentre dans la boite).
En faisant ça, on a très légèrement (enfin on espère) écrasé le bout des cannelures de l'arbre qui du coup, ne rentrent plus dans celles de la boite.
Demain matin on va essayer de rectifier ça à la lime.

Les photos suivent dès qu'on a réussi :)
 

On ne devrait pas freiner en même temps pour dévisser l'écrou de transmission. Il faut utiliser un outil spécial d'immobilisation du moyeu.
ATTENTION : ne jamais freiner pour effectuer le desserrage, il y a risque de cisaillement de la vis de fixation du disque de frein sur le moyeu .
 

Jean-Christophe92 a raison. Ceci étant, sans outil spécial on peut faire cette méthode en remettant 2 vis de roue (minimum) pour que ce ne soit pas les petites vis torx du disque qui prennent tout l'effort.

Pour les cannelures endommagées, c'est possible. J'ai eu le cas avec l'arbre de ma boite de vitesse. Je les avais esquinté un peu au bout, du coup ça ne rentrait pas du tout. Une petite reprise à la lime et hop c'est parti.
J'espère que tu as changé ton joint de sortie de boite par la même occasion.
 

par contre si tu avais lu ce que j'ai mis en première page:D:D:
Ensuite, on met la transmission dans l'étau en serrant le roulement et on tape sur l’extrémité de la transmission en mettant un morceau de bois entre le marteau et la transmission histoire de ne rien esquinter.
 

Bonjour à tous,
Un grand classic, qui n'a pas évolué depuis la 605. Démonter la roue, enlever la goupille, débloquer l'écrou de la transmission.
remettra la roue par précaution, mettre la voiture sur chandelle, vidanger la boite, desserrer les 2 vis qui retiennent le roulement et les tourner d'un quart de tour pour les dégager les tête de vis, ôter l'écrou inférieur de rotule et arracher la rotule du triangle inférieur. Braquer à fond, et après avoir ôté l'écrou de transmission, en écartant la fusée, sortir la transmission du moyeu. Il ne reste plus alors qu'à tirer sur la transmission pour la sortir de la boîte.
Remonter dans l'ordre inverse.
Bon courage.
 

Pas besoin a priori de vidanger la boîte qui est étanche (le pont de sortie de boîte normalement ne baigne pas dans l'huile au repos). Sinon, et si BVA ZF, grosse galère pour remettre l'huile.
 


Woui, effectivement tonton jojo, tu l'avais dit pour le morceau de bois...

Bon, ben c'est fait :)
Ce matin, armé d'un pied à coulisse, on a mesuré le diamètre de l'arbre côté boite et, oh stupeur, 2/10ème de différence entre deux mesure faites à 90° d'écart, bref, il n'est pas "rond", du coup, on l'a positionné devant l'entrée de boite et par essais successifs, on a trouvé la bonne position pour le rentrer!
Le reste a été un jeu d'enfant (grand enfant quand même)
Je suis rentré chez moi avec: 30km, que du bonheur!!!!!
 



Bon, ben merci, ça tombe bien cette vidéo, car au niveau des photos, j'en ai quelques unes du début de l'opération, mais par la suite, je n'en n'ai plus pris...
En tout cas, merci à tous pour les conseils !!! :coucou:
 

Bon, petit retour sur le changement de transmission AV droite.
Lorsque j'ai voulu commander chez Osc...ils étaient en rupture, du coup, je n'ai approvisionné que le roulement pour remplacer celui qui avait lâché.
Faire attention pour retirer les rotules, bien positionner l'outil sous le soufflet de protection de la rotule, si l'outil n'est pas tout à fait dessous, il y a risque de déchirer la protection.
Bien repérer la position de l'arbre de transmission dans la sortie de boite en le marquant, pour pouvoir le remettre de la même façon, Dans notre cas, l'arbre ne rentrait sans forcer que dans une seule position.

Je sais qu'il aurait été préférable de changer l'ensemble de la transmission droite, mais pour l'instant, tout va bien de ce côté là, j'ai fait environ 2000kms depuis.