Roulement Transmission Avant Droite

claudegu

Peugeot Addict
2 Janvier 2013
145
0
16
Bonsoir à tous,

Me voici de retour après pas mal de temps, ma brave 607 essence a désormais dépassée les 320 000km et se porte plutôt bien....ou se portait plutôt bien:
La semaine dernière, j'ai roulé sous une pluie battante pendant plusieurs heures et lorsque je suis sorti de l'autoroute, j'avais un bruit de roulement venant de l'avant.
A très basse vitesse, c'était très net.
Je suis passé chez mon garagiste qui a essayé la voiture et m'a dit que pour lui ça provenait du roulement qui se trouve au milieu de la transmission avant droite.
De retour au garage, il a mis la voiture sur un pont, a pulvérisé du WD40 sur ce roulement: plus aucun bruit depuis.

Ma question: est-ce que ça va durer ou bien est-ce qu'il faut envisager de changer ce roulement?
 


Merci pour la réponse, effectivement, je suis allé sur le post que tu cites.....il faut mieux ne pas en arriver là!

Du coup, question suivante: pour changer ce roulement, que faut il démonter? Et faut il autre chose que de l'outillage classique?
 

Je pense qu'il faut déposer la transmission.
En général le palier est bien coincé à sortir.
Bref ce n'est pas simple.
 

Hello,
Si tu sais enlever et remettre un roulement tout seul, tu peux essayer en enlevant seulement la transmission droite.
Sinon, va falloir déjà démonter le support en le désaccouplant du berceau.
Enlever le roulement avec un extracteur et le remettre, peut-être avec une presse ?
Donc il faut plus que de l'outillage classique...
 
Dernière édition:

Bonsoir,
le roulement intermédiaire sort côté tripode...
Il faut sortir la transmission, la séparer , repérer le montage du tripode (et mette un sac serré autours pour ne pas que les aiguilles et les bagues tombent) l extraire...
Ensuite extraire le roulement... Le remettre avec un grand tube et l'ancienne bague intérieure du vieux roulement fendue et intercalee pour servir de martyr ...
Un bon marteau de mécanicien , un bon burin , un bon étau , une bonne poigne et ça sort ...:coucou:
 

Bon, je vais jeter un oeil à tout ça, réfléchir et décider si je me sens de le faire moi même ou pas.
Merci pour les réponses.
 

Ce qui est sûr, c'est que flinguer ton support intermédiaire pour un roulement à 50 balles, là ça serait vraiment ballot.
 

Eh bé vous vous compliquez bien la vie.
Sur la mienne (V6 essence) c'est simple, je l'ai déjà changé.
Comme le roulement est monté sur un arbre tournant, il est serré sur celui-ci (c'est une règle de base de conception méca) donc il vient avec la transmission lorsqu'on la dégage. Il y a simplement deux ergot à faire pivoter sur le palier pour que le roulement puisse sortir.
Ensuite, on met la transmission dans l'étau en serrant le roulement et on tape sur l’extrémité de la transmission en mettant un morceau de bois entre le marteau et la transmission histoire de ne rien esquinter.
Chez moi le roulement sortait côté opposé au cardan (côté boite donc...). J'ajoute que ça m'étonne beaucoup que le montage inverse existe: si c'est le cas c'est carrément une aberration de conception.
Il n'est pas monté hyper serré donc pour le remontage pas besoin de presse. En tapant sur la cage intérieure avec un tube du diamètre adapté ça rentre tout seul.
C'est un roulement qui ne coute pas très cher.

Attention vu le kilométrage, il est conseillé de changer le joint spi de sortie de boite afin d'éviter les fuites ultérieures.
Le plus compliqué dans l'histoire est de démonter la transmission...
 
Dernière édition:

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements sur la façon de procéder.

Mais, ce matin, j'ai fait 250km et .... dès les premiers mètres, le bruit à recommencé, ne reculant pas devant un tel bruit, j'ai continué à rouler...
En 2h de route et d'autoroute, voila ce que j'ai constaté, à très très faible vitesse (moins de 30km/h), le bruit est bien là et il revient à une cadence qui fait penser "à chaque tour de roue", passé un certaine vitesse, 90, 100km/h, plus aucun bruit et entre les 2, par moment, mais beaucoup moins qu'à très faible vitesse.
Enfin, ce soir, après avoir laissé la voiture quelques heures, plus de bruit....

Du coup, le WD40 sur le roulement qui avait provisoirement arrêté le bruit n'a peut être été qu'une coïncidence plus qu'autre chose et je me retrouve vraiment dans l'expectative quant à la source de ce bruit.

Je suis preneur de toute hypothèse!!!!
 

Alors si le mécano à mis du WD 40 dans le roulement c'est que celui-ci n'est plus étanche et donc qu'il est bien mort. Sinon ce roulement est complètement fermé. Le WD 40 avait pour but de t'aider à rentrer. Mais 1h après il n'y a plus rien c'est normal que le bruit recommence.
Ensuite, ce bruit n'augmente pas quand tu prends un virage à gauche ou à droite?

Ce qui est sûr c'est que comme écrit plus haut, si tu continues à rouler sur des distances pareilles, lorsque le roulement va partir en morceaux, tu n'auras pas que ça à changer.
 

Oui, je comprends bien ça, mais ce que je me demande maintenant c'est "est-ce vraiment le roulement" ?
Je me dis qu'il n'y a aucune raison que le roulement ne fasse pas tout le temps du bruit.
Pour ta question, non pas de différence lors des virages.
Pour ce qui est des distances, j'ai encore 250km à faire vendredi, ensuite j'ai du temps pour voir à ça.
 

Bon, me voici de retour !
Alors le bruit était bien présent ce matin; j'ai montée l'avant sur des chandelles et bourré de graisse le roulement "intermédiaire" de la transmission droite : plus aucun bruit.
Bon au moins cette fois-ci, c'est sûr, c'est lui.

Donc il va falloir démonter, j'ai regardé quelques tutos sur le sujet, mais pas spécifiquement sur la 607.
Une question parmi toutes celles que je me pose : lorsque la transmission est retirée, que se passe t'il côté boite (auto), l'huile se met à couler? Il me semble que sur ces boites, il n'y a pas d'orifice de remplissage, la boite étant lubrifiée "à vie".
 
Dernière édition:

Euh... si tu as 320 000km et que ta boite n'a jamais été vidangée, profites-en pour lui faire une vidange. Il y a bien un orifice de remplissage, par contre je ne sais pas ou il se trouve. D'autres formistes sauront te dire.
Pour répondre directement à ta question, oui de l'huile risque de couler un peu quand tu va retirer la transmission et comme je te l'ai écrit plus haut, change ton joint spi de sortie de boite. ça ne coute rien et vu le kilométrage, c'est pas superflus.
 

Merci pour ta réponse, peux tu me donner la référence du roulement que tu avais sur ta transmission et chez qui je peux commander ça ainsi que le joint spi, je suppose que c'est le même pour la mienne, 2.2l ess boite auto.
Pour ce qui est de la boite, il me semble avoir posé la question il y a bien longtemps et autant que je me souvienne, il n'y a pas d'orifice prévu, ce qui semble pour le moins curieux....
 

pour la ref du roulement je ne sais plus... ça fait un moment que je l'ai changé.
Le joint spi, aucune idée. ça ne doit pas être le même que sur la mienne car je suis en boite méca.
 


Merci pour ce lien, quel boulot!!!!

Bon, chez qui peut on acheter une transmission NEUVE pour ma 607, j'ai jeté un oeil et je trouve des fournisseurs qui proposent des "reconditionnées"....
 

Une transmission neuve pour Peugeot 607 :hebe: Ben là, je crois que tu rêves non ?
En plus, je crois que les transmissions sont différentes selon les configurations boîtes/moteur. Si le nombre de dents et le diamètre sont identiques, je crois que ça se joue sur la longueur.
 

Ah, ben oui, j'avais oublié que ça fait un moment que ça s'est arrêté, du coup les reconditionnées...chez qui est-ce le mieux?
 

J'ai trouvé ça:

№ d'article: 88.2759 Constructeur: LAUBER
    • Côté d'assemblage: Essieu avant droit
    • Type d'entraînement: Boîte automatique
  • Côté d'assemblage: Essieu avant droit
  • Longueur [mm]: 917
  • Denture extérieure, côté roue: 28
  • Dynamique de mouvement et de freinage: pour véhicules avec système antiblocage
  • Nombre de dents, anneau ABS: 48
  • Echange standard:
  • Diamètre extérieur [mm]: 98
  • Dent.int., côté diff., raccord arbre de connexion: 37
Ma titine est : VF39D3FZE92032342

Est-ce que c'est bon? J'ai vu plusieurs longueurs suivants les sites, je voudrais pas me gourer...
 

Euhhhh, personne?

Bon, de toute façon, ce n'est pas dispo chez osca..
Qui peut me dire chez qui je peux acheter ma transmission?
 

hello,
oui ça correspond visiblement. le numéro OEM (de chez peugeot) de ta pièce est 3273 1T ou 1V (c'est pareil).

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux changer ta transmission si c'est juste le roulement qui est HS?
 

Pour info, le roulement sur un site bien connu vaut autour des 20€ en SKF (qualité). Les dimensions du roulement sont 35x62x16 (diamètre inter x diamètre exter x largeur)
 

Ben, je me dis que la transmission a quand même 325 000 km... mais c'est vrai que c'est tentant de ne changer que le roulement.
 


normalement oui.
Pour ta transmission si elle n'a pas de jeu, que le soufflet n'est pas percé, autant ne pas y toucher.