RT3 Planté

tednav

Peugeot Addict
11 Octobre 2006
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Bonjour, une petite histoire fort désagréable.
Devant me rendre en Suisse, j'ai acheté au mois de juin 2006 un pack de mise à jour RT3 pour l'europe occidentale.
11CD de cartoigraphie et 2 CD système :5.5D et 6.6D
En déballant le tout, je constate qu'il n'y a ni notice d'installation, ni mode d'emploi, ni indication sur la jaquette.
Je précise que le vendeur de chez Peugeot ne m'a pas conseillé de le faire installer par Peugeot.
J'introduis donc le CD 5.5D (au hazard) dans mon lecteur, moteur en marche comme indiqué dans la procédure d'installation de la version précédente, j'attends 10mn, 15mn, rien ne se passe. Je rentre chez moi, toujours rien. Je coupe le contact et l'installation démarre. Je laisse faire et m'éloigne du véhicule.
Un moment plus tard, je reprend ma voiture et dispose du nouveau système, nouveaux menus, possibilité de déroutage en cas de bouchons, et affichage des radars fixes. Hélas, je constate que cette dernière fonction semble ne pas fonctionner bien que je l'ai activée. (je ne sais pas encore que celà vient de la cartographie). Je décide donc de réinstaller le système, pensant qu'il y a peut être quelque chose à activer pendant l'installation. Je réintroduis donc le CD de la version 5.5D, moteur arrêté, les données commencent à se charger. A ce moment, mon fils m'appelle pour que j'aille le chercher à la gare. Je met le moteur en marche et..catastrophe, plantage du RT3. En résumé, diagnostic de Peugeot : RT3 à changer, coût 2000€.
Evidemment je refuse, le garage me dit qu'il fallait le faire installer chez eux, je leur dit qu'il auraient dû me le dire plus tôt, ils me renvoient au service client de Peugeot qui prétend que la qualité du produit n'est pas en cause, et qu'il apparait que c'est un usage non conforme du produit et donc que la responsabilité de Peugeot n'est pas engagée !
J'en suis là, je vais mettre Peugeot en demeure d'echanger mon RT3 à ses frais, voilou !
Maintenant si quelqu'un a une recette miracle pour faire redemarrer ce ù@ç=µ% de RT3, je suis preneur, merci d'avance ! :)
 

D'ou l'utilité de lire le forum avant de faire des betises.

Bon apparement, tu avais bien un modele VAN. (206, 307 avant mars 2005, 807 avant octobre 2005 ou 1007). DOnc tu avais bien mis la bonne version. Ce qui est couillon, c'est d'avoir penser qu'il s'était mal programmé parce que tu ne trouvais pas les radars alors que les radars n'y sont pas. C'est en train d'évoluer d'ailleurs et une personne avec qui j'ai dscuté au salon me disait que pour l'instant ceux ci n'étaient pas implementés pour des raisons juridiques mais que PSA y reflechissait fortement.

Ton erreur a été surtout de le faire moteur arreté. A ne jamais faire. Ta situation n'est peut etre pas si catastrophiue mais il faut attendre l'avis du specialiste maison qu'est e111111 qui te dira si oui ou non ton RT3 est mort ou ratrapable. Il faut aussi enlever la puce téléphone pour eviter tout appel au moment de l'update.

DErniere erreur, avoir dit à Peugeot ce que tu avais fait. SI tu ne l'avais pas dit, ils n'auraient pas forcement pu prouver ton erreur et auraient pu proceder à l'echange.

DOnc attend l'avis de e111111 pour etre plus sur de ce qu'il faut faire.
 

En fait, le pb c'est passé au moment ou il a mis le moteur en route, ça coupe l'alim et ça le reboot ...

Ta première intervention etait la bonne, mais il ne faut jamais laisser faire et s'en aller, ni demarrer en cours de mise à jour,
le faire moteur arreté c'est faisable, mais riqué, car si le BSI passe en mode eco ....

Pour ta machine, peux tu préciser ce qu'il se passe exactement ? Il est possible que ce ne soit pas le RT3 mais l'écran, cela dépend de ce qu'il téléchargeait au moment de la coupure. Il est peut etre possible de le récupérer, mais ce n'est pas évident, pour nous s'entend, car MM eux ne devraient pas avoir de pb, mais nous n'avons pas leurs moyens ...
 

Déjà, merci pour vos réponses! En fait je pense que c'est plus grave que si c'était seulement l'écran, plus rien ne fonctionne, ni radio, ni CD, ni changeur de CD ni téléphone. L'appui sur le bouton de gauche de la radio ne met rien en route. j'ai aussi essayé plus de 5 secondes sur "Dark" ainsi que sur "Menu", sans plus de résultat. Chez peugeot ils m'ont dit, après un rendez vous avec le technicien spécialisé et après avoir gardé ma voiture 1 jour 1/2, qu'ils n'avaient pas pu le faire redémarrer, que le RT3 était mort et ils m'ont fait un devis de 2005€ pour en mettre un neuf.
Pour la petite histoire, ignorant totalement la raison pour laquelle il y avait 2 CDs de système, (maintenant j'ai compris, CAN et VAN), j'ai essayé en premier le 6.6D. mais le lecteur n'envoulait pas (heureusement) et le rejetait.
Il est quand même très étonnant que Peugeot livre un produit potentiellement dangereux pour le hardware, sans aucune mise en garde ou procédure d'installation.
Si une notice avait été jointe, je l'aurais lue et aurais compris que les radars n'étaient pas implémentés ce qui m'aurait évité tous ces désagréments.
 

ce n'est pas forcément perdu, (je ne veux tout de meme pas te donner trop d'espoir) ... contactes moi par mp, si tu es proche de chez moi ...
 

Il est quand même très étonnant que Peugeot livre un produit potentiellement dangereux pour le hardware, sans aucune mise en garde ou procédure d'installation.

Ils ne sont pas sensés livrer ce produit tel quel...

Normalement les concessions ont reçu une note [1] leur indiquant que c'est à eux de faire la mise à jour, avec toutes les indications nécessaires pour déterminer quel CD utiliser en fonction du véhicule, et comment activer l'entrée AUX avec le PPS. Bien évidemment avec facturation de l'intervention.

[1] : navteq_2005-2006.pdf
 

Et bien pourtant, c'est ce qu'ils on fait! Au départ je voulais simplement un CD de cartographie pour la suisse mais ils ne le vendent pas séparément et j'ai dû acheter le pack entier pour l'Europe. Commandé aux pièces détachées, ils le reçoivent 2 jours plus tard et me le livrent sans me dire qu'il vaudrait mieux q'ils l'installent eux même, ce que j'aurais accepté sans hésiter.
J'ai ouvert moi-même le pack qui était scellé sous cellophane et il n'y avait ni notice ni mode d'emploi ni avertissement d'aucune sorte !
 

ce qui est le plus geant c'est que tu as avoué avoir tenté de mettre à jour toi même le RT3, ce qui a provoqué le plantage.
Techniquement le produit n'est pas en cause, c'est l'utilisation que tu en as fait qui a provoqué le plantage.
A ta place je n'aurai pas pas évoqué la MAj foirée et j'aurai dit simplement que le RT3 avait planté sans raison et il n'y aurait probablement pas eu de probleme pour le changement de RT3 (tant que le véhicule est garanti).
Si PSA veut faire le "cul de plomb" tu en seras pour racheter un RT3 à 2000€ hélas :/
 

Zoc, je viens de lire le doc pdf dont tu as donné le lien. Je suis vert ! Ce document, dont j'ignorais bien sûr l'existence, est une preuve de la faute de mon garage Peugeot. Il est ecrit noir sur blanc que l'installation doit être faite OBLIGATOIREMENT par la concession. Pourquoi m'ont ils laissé partir avec le produit sans m'en avertir? D'autre part, les nouvelles fonctions sont décrites dans ce document, alors que j'ai dû les trouver en tatonnant (et encore pas toutes) vu l'absence de manuel d'utilisation ! Port infra-rouge et lecture mp3 sur l'auto-radio, c'est sur tous les types de véhicules ?
 

Crazy, je n'aurais pas pu prétendre que c'était arrivé "tout seul", le CD système 5.5D était encore dans le lecteur et je ne connais pas la marche à suivre pour ejecter unCD quand tout est planté !
 

De toute façon si j'ai fait la mise à jour moi-même, c'est donc mon garage Peugeot qui en est responsable et c'est contre eux que je devrais me retourner (encore que comme c'est là que je fais entretenir ma voiture, ça ne soit pas très diplomatique !)
 

De toute façon si j'ai fait la mise à jour moi-même, c'est donc mon garage Peugeot qui en est responsable et c'est contre eux que je devrais me retourner (encore que comme c'est là que je fais entretenir ma voiture, ça ne soit pas très diplomatique !)
 

il y a un post sur le forum qui explique comment extraire un cd d'un RT3 planté.
C'est effectivement contre la concession que tu peux te retourner mais en aucun cas contre le groupe PSA
 

C'est effectivement contre la concession que tu peux te retourner mais en aucun cas contre le groupe PSA
Je suis d'accord pour la responsabilité de la concession, mais Peugeot en porte une part : Un simple mode d'emploi ou même un avertissement sur la jaquette aurait suffi à exclure leur responsabilité. Dans ce cas, si je l'installe moi-même, c'est à mes risques et périls.
Mais justement, il n'y a ni avertissement, ni mode d'emploi, et ça c'est de la responsabilité de Peugeot, pas de la concession. Ils devraient partager la facture ! 1000€ chacun, je paierai les 5€ restants (on peut rêver !)...
 

Il est quand même très étonnant que Peugeot livre un produit potentiellement dangereux pour le hardware, sans aucune mise en garde ou procédure d'installation.

Ils ne sont pas sensés livrer ce produit tel quel...

Normalement les concessions ont reçu une note [1] leur indiquant que c'est à eux de faire la mise à jour, avec toutes les indications nécessaires pour déterminer quel CD utiliser en fonction du véhicule, et comment activer l'entrée AUX avec le PPS. Bien évidemment avec facturation de l'intervention.

[1] : navteq_2005-2006.pdf

Zoc, peux tu me dire de quand date ce document ? Se pourrait-il que des concessions ne l'aient pas reçu ? Et dans ce cas qui serait responsable (de ne l'avoir pas envoyé?).
Ce document est intéressant non seulement pour moi, mais aussi pour ceux qui veulent activer la prise AUX, car la procédure à suivre en concession y est décrite en détail. (encore que je crois que le problème a été résolu dans un autre post sur le forum)
 

Zoc, peux tu me dire de quand date ce document ?

Je ne sais pas grand chose : le document a été posté par un contributeur du forum eurovan2 (il doit y avoir plus d'un an). Je n'ai fait que le rechercher et mettre un lien ici.
 

Voilà, le RT3 est dépanné, et un grand merci au garagiste d'avoir détruit le lecteur de CD pour récupérer à la barbare le CD de carto ! :mad: et aussi d'avoir "oublié" de remettre la moitié des vis !

Cette mauvaise manip à tout de même necessité une intervention matérielle, donc rappel :

ATTENTION LORS DES MISES A JOUR, SOYEZ SÛRS DE LA VERSION DE CD (CAN / VAN) ET MOTEUR TOURNANT
 




Finallement, moi, j'ai bien fait de faire l'idiot quand j'ai fait ma mise à jour de RT3 et que ça a planté sans savoir pourquoi, sinon c'était de ma poche aussi les 2000€ :W
En fait je le suis un petit peu donc j'ai pas eu besoin dans faire trop :lol:
IDIOT.jpg
 

Je m'en fiche de Busch & Co., mais ce que tu as fait là, c'est de la politique, cela n'a rien avoir avec forum Peugeot donc cela n'as pas son lieu ici :non: , alors veuille bien effacer cette image
STP...