Rupteur ??

LIONCEAU67

Peugeot Addict
20 Octobre 2006
395
0
0
Bonjour.

Ne connaissant pas grand chose en mécanique, j'aurais voulu savoir ce qui se passe pour un moteur lorsqu'on le pousse jusqu'au "rupteur" et à quoi correspond ce "rupteur" (= régime maxi du moteur ??).
A quel régime "rupte" une C3 essence 1.6 110ch ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne et d'enrichir mes (faibles) connaissances en mécanique :D .

Le rupteur, ca se traduit par une perte brusque de puissance, comme si le moteur ne répond plus. Il doit y avoir une coupure de l'admission qui permet d'éviter le sur-régime. Si le moteur est bien chaud, ca lui fait pas grand-chose à part consommer beaucoup.

Sur une C3 1.6 essence, ca doit être aux alentours de 6500 tours par min.

Sur un diesel, il me semble me rappeler de mes cours de moteurs que le régime max est d'environ 5000 trs, car au-delà la fréquence de combustion devient trop importante et le carburant n'a plus assez de temps pour s'auto-enflammer.

il y a coupure injection. J'ai le même moteur sur ma 206, essayes moteur chaud, pousses la 2 par exemple jusqu'à 90km/h je crois et tu verras tu ressentiras des secousses ça ne risque pas grand chose mais faut pas trop abuser non plus. Sinon, pour imaginer plus facilement souviens toi des départs de courses dans des jeux tels que gran turismo ça fait pareil un régime qui rebondit sur le point de rupture!

Il y a plusieurs type de rupteurs avec l'injection électronique :
- la régulation de régime, le moteur est bloqué à son régime max (façon gran turismo).
- la coupure d'injection... la c'est net tu perds plusieurs centaines de tours d'un seul coup et tu as du mal à te relancer après.

Moteur chaud c'est la limite haute de régime, y arriver n'est pas grave du tout, tu es encore très loin de la destruction, c'est justement une des protections du moteur.

C'est pas trop ça...
Le rupteur c'est le terme employé pour les moteur à carburation essence, sur les diesel, on parle de régime de régulation (Cela s'applique aussi à l'alternateur).

On parle de rupteur, ou plutôt on parlait de rupteur sur les moteurs essence qui utilisaient un système d'allumage "mécanique" avec bobine simple et allumeur à rupteur. Maintenant, on dit plutôt "régime maxi". Les alentours de 6500 à 7500 tr/min, deviennent alors la marge critique.

En fait, "être au rupteur", veut dire être au régime maxi du moteur, car il se passe un phénomène où les 4 temps ne sont plus accomplis parfaitement (admission, compression, combustion/détente, échappement). Plusieurs facteurs comme le temps de remplissage du cylindre, le temps d'étincelle, l'avance, l'échappement, etc...deviennent des temps "imcompréssibles"...Sur des moteurs tournant à + de 8000tr/min voir jusque 20000 tr/min, on utilise d'autres système comme deux bougies par cylindres, deux bobines, deux injecteurs, etc...

Ce qu'il faut retenir : Le rupteur est le régime maxi acceptable par le moteur, où celui peut encore tourner correctement sans se détériorer. C'est le régime où le cycle 4 temps ne peut plus s'effectuer correctement.

Sur des moteurs tournant à + de 8000tr/min voir jusque 20000 tr/min, on utilise d'autres système comme deux bougies par cylindres, deux bobines, deux injecteurs, etc...
En général, ce sont aussi des moteurs à course courte.

Bonjour.

Ne connaissant pas grand chose en mécanique, j'aurais voulu savoir ce qui se passe pour un moteur lorsqu'on le pousse jusqu'au "rupteur" et à quoi correspond ce "rupteur" (= régime maxi du moteur ??).
A quel régime "rupte" une C3 essence 1.6 110ch ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne et d'enrichir mes (faibles) connaissances en mécanique :D .

Pour en revenir à une des questions initiales, le rupteur (sur le moteur 1.6 110ch) se traduit par une coupure d'injection à 6600tr/mn et réinjecte à 6500tr/mn, ce qui fait que le client voit son régime oscillé entre ces 2 valeurs.

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP1