rupture courroie distribution et système ad blue obsolète

antoine63

Membre
3 Octobre 2021
8
0
1
clermont
Bonjour
je suis en litige avec la marque peugeot et je me sens bien démuni.
En mai 2019, j'ai fait l'acquisition d'une peugeot 208 diesel blue hdi chez un professionnel hors réseau peugeot. La première immatriculation de ce véhicule est de janvier 2016 et lors de mon achat le véhicule affichait 120 000 km.
Après la vidange moteur des 140 000 km faite chez un garagiste indépendant ce printemps, les voyants anti pollution et moteur se sont allumés en orange. Je me suis donc rapproché du garage peugeot qui ont d'abord diagnostiqué l'injecteur de Ad Blue à changer: çà m'a couté 260 euros et après moins de 10 km effectués, les voyants se sont rallumés. Retour au garage qui me présente un nouveau devis à 1200 euros afin de changer l'ensemble du réservoir cette fois-ci. Après une période de réflexion et sachant qu'un compte à rebours électronique menaçait l'arrêt total du véhicule en l'absence de réparation, j'ai pris la décision de prendre rendez vous pour faire cette opération deux semaines plus tard.
Avant de faire cette réparation, lors d'un trajet, la voiture s'est subitement immobilisée en pleine route avec le voyant moteur rouge. Une collision avec le véhicule me suivant a été évitée de justesse et mon véhicule a été transporté au concessionnaire peugeot le plus proche. Bilan: une dent de la courroie de distribution a lâché, le moteur est cassé et mon véhicule se retrouve immobilisé. Sachant que le constructeur préconise le changement de la courroie à 175000km ou 10 ans et que ma voiture a 143000km et 5 ans et demi, le concessionnaire a fait une demande de prise en charge accompagnée de mes documents d'entretien et ma facture d'achat.
La réponse de peugeot est une prise en charge à 45% des frais sur le moteur qui s'élève à environ 4000 euros. Donc, ils reconnaissent une défaillance de cette pièce de manière partielle alors qu'il s'agit d'une pièce essentielle de sécurité et de bon état du moteur.
Ma voiture, qui valait entre 3000 et 3500 euros d'occasion, se retrouve avec des frais supérieur à sa valeur car pour être en état de rouler il faut que je change à la fois le moteur (55% de 4000 euros) et le réservoir ad blue (1200 euros).
Je voudrais donc être conseillé sur la méthode à adopter afin de faire reconnaître la responsabilité du constructeur à 100% sur la courroie de distribution car ils s'appuient sur l'argument que je n'ai pas acheté la voiture dans le réseau peugeot et que je l'ai entretenu ailleurs que chez peugeot. Or, la durabilité de la courroie est un paramètre constructeur et elle a rompu bien avant la date et la distance préconisée.
Si je lance une procédure contre peugeot, il faudra sûrement que je conserve le véhicule afin qu'il soit expertisé.
Etes vous en mesure de m'aider / conseiller sur la meilleure stratégie à adopter?
bien cordialement
 


Tu peux lancer toutes les procédures que tu veux, au delà de 5 ans, légalement, un constructeur n’est tenu à rien. C’est la loi. Sauf quand ça concerne la sécurité.

Peugeot est libre de te proposer à l’amiable 45%, ou 0%.
Personne ne pourra le contraindre à quoi que ce soit.
 


eh bien justement çà concerne la sécurité! Car une voiture me suivait, et à 80 km, c'est un miracle qu'il ait pas eu un accident. Ma 208 a rompu à cette allure sans prévenir, un 1/4 d'heure avant j'étais à 130 km sur l'autoroute...
 

Quand je parlais parlais de sécurité, je parlais de l’obligation qui est faite au constructeur d’assurer les rappels concernant la sécurité au-delà des 5 ans en cas de problème répété et reconnu comme les courroies des PT 110/130

Aucune obligation d’indemnisation pour une casse individuelle après 5 ans, qu’elles qu’en soient les conséquences.

Dura lex sed lex.
 

c'est dégueulasse, c'est une voiture qui a 5 ans et demi, on est bien sur des modèles jetables! imaginez juste si la voiture derrière m'avait tapé, mon assurance aurait pris les choses en main. Là je me retrouve seul à signaler un défaut de courroie qui condamne la voiture et quand on sait que le réservoir ad blue est à changer...il doit bien y avoir des associations de consommateur qui seraient intéressées par étudier ce dossier.
 

Bonjour, le véhicule ,n à pas été acheter et entretenu chez Peugeot. Cela va difficile. Et le vendeur il dit quoi?
 




Tu peux lancer toutes les procédures que tu veux, au delà de 5 ans, légalement, un constructeur n’est tenu à rien. C’est la loi. Sauf quand ça concerne la sécurité.

Peugeot est libre de te proposer à l’amiable 45%, ou 0%.
Personne ne pourra le contraindre à quoi que ce soit.
C'est justement le fait qu'ils me proposent 45% qui me dit qu'ils reconnaissent une responsabilité partielle. J'étais le premier étonné car je pensais qu'il me proposerait 0% donc il y a bien quelque chose à aller fouiller. les modèle pure tech de cette génération ont été rappelés pour de gros soucis de courroie, d'accord c'est pas le même modèle mais de la même génération. Ma question est: la 208 blue hdi a t'elle le même système de courroie dans un bain d'huile?
 

Te proposer une participation, encore plus après 5 ans, n’est en rien juridiquement parlant une reconnaissance de responsabilité.

C’est simplement un geste commercial pour tenter de préserver l’image du constructeur et fidéliser un client.

La courroie des blueHDI est une courroie à sec, quelque soit la cylindrée.
Rien à voir avec les courroies humides des Puretech qui elles sont beaucoup plus problématiques.

La rupture de la tienne semble bien être une panne isolée, la faute à pas de chance, même si c’est dur à avaler.
 
  • J'aime
Reactions: ns512

Te proposer une participation, encore plus après 5 ans, n’est en rien juridiquement parlant une reconnaissance de responsabilité.

C’est simplement un geste commercial pour tenter de préserver l’image du constructeur et fidéliser un client.

La courroie des blueHDI est une courroie à sec, quelque soit la cylindrée.
Rien à voir avec les courroies humides des Puretech qui elles sont beaucoup plus problématiques.

La rupture de la tienne semble bien être une panne isolée, la faute à pas de chance, même si c’est dur à avaler.
Merci pour vos conseils. Je vais étudier çà avec un avocat lundi prochain car je reste sur mes positions à savoir : rupture d'une pièce d'usure essentielle 30 000 km avant échéance, défaut de contrôle visuel de la courroie lors de mes 2 derniers passages chez peugeot, mise en danger de la vie d'un consommateur, obsolescence programmée de tout le système ad blue à 5 ans et 6 mois (comme par hasard), erreur du diagnostique électronique sur la panne du système ad blue. J'ai plus rien à perdre car je me retrouve totalement isolé à pied ou en stop à une heure du taf avec une montagne à traverser et j'ai aucun moyen de me racheter une voiture car j'avais mis toutes mes économies dans une voiture que je pensais fiable et qui se révèle être un fiasco. C'est pas la faute à pas de chance, c'est la faute à peugeot et je compte bien leur faire payer. UFC que choisir prend très au sérieux mon problème et m'oriente vers un avocat qui dans 1 premier temps ne me fera rien payer pour évaluer mon dossier.
 

Merci pour vos conseils. Je vais étudier çà avec un avocat lundi prochain car je reste sur mes positions à savoir : rupture d'une pièce d'usure essentielle 30 000 km avant échéance, défaut de contrôle visuel de la courroie lors de mes 2 derniers passages chez peugeot, mise en danger de la vie d'un consommateur, obsolescence programmée de tout le système ad blue à 5 ans et 6 mois (comme par hasard), erreur du diagnostique électronique sur la panne du système ad blue. J'ai plus rien à perdre car je me retrouve totalement isolé à pied ou en stop à une heure du taf avec une montagne à traverser et j'ai aucun moyen de me racheter une voiture car j'avais mis toutes mes économies dans une voiture que je pensais fiable et qui se révèle être un fiasco. C'est pas la faute à pas de chance, c'est la faute à peugeot et je compte bien leur faire payer. UFC que choisir prend très au sérieux mon problème et m'oriente vers un avocat qui dans 1 premier temps ne me fera rien payer pour évaluer mon dossier.
Bonjour. Le vendeur est responsable. Le carnet d entretien est à jour.
 

Bonjour !

Il ne faudrait pas le moteur est genre 30000 km de plus de ce qui est indiqué au compteur, ce serait la faute à qui la ? A Mr PADECHANSE !? Bon courage, j'espère que tout va s'arranger au plus vite ! Cordialement
 

Je suis étonné qu'ils proposes une prise en charge partiel.
Personnellement, pour un cactus 1.5hdi100 de sept 2018 avec 127000kms et casse distribution suite à la casse de la chaine d’entrainement des arbres à cames = 0% de prise en charge