S&S désactivé après démarrage raté ?

Athos75

Peugeot Addict
10 Décembre 2018
63
14
8
92
Bonjour,

Ce matin, j'ai du sortir d'hibernation mon 3008 (Puretech 180) pour cause de *mouvement social*, il sort de sa première révision il y a quasiment 3 semaine, et n'avait pas tourné depuis.
Il dort en parking souterrain, mais évidemment il ne fait pas très chaud quand meme, et donc ce matin en le démarrant: premier démarrage => echec (il s'élance et s'arrete aussitot).
Je relance: nickel. Je pars.:bien:

Sur la route je remarque le témoin S&S OFF en orange, je vérifie dans le menu du NAC, et je vois qu'il est désactivé ! (alors que je n'y ai bien sur pas touché!)

Sur le moment, j'ai cru que c'etait la MAJ OPJJU (MAJ logiciel moteur pour le bon fonctionnement du S&S) fait lors de la révision qui en était la cause.
Mais en reprenant la voiture dans l'aprem, cela avait disparu, et donc j'ai réalisé que cela avait sans doute plutot un rapport avec le démarrage raté du matin.

Est ce qu'a votre connaissance il existe une sorte de "démarrage sans echec" a la windows après un démarrage raté, qui désactiverait d'office certaines fonctions pour le démarrage suivant, genre le S&S ? :confused:

A priori, cela ne m'inquiete pas (j'explique le démarrage raté par la sortie de revision + immobilisation >15j + froid, et quand au S&S, j'etais meme content sur le coup de le voir désactivé au démarrage!), ai je tort ? :)
 

Salut
J'ai remarqué et cela se vérifie dans le manuel, si température inférieure à 1° ou 2° le S&S est inactif.
Également inactif si la batterie est faible.
Extrait du manuel :
"certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure…) le nécessitent pour assurer le contrôle du système."
 


Salut
J'ai remarqué et cela se vérifie dans le manuel, si température inférieure à 1° ou 2° le S&S est inactif.
Également inactif si la batterie est faible.
Extrait du manuel :
"certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure…) le nécessitent pour assurer le contrôle du système."
Alors, je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose: je sais bien que le S&S ne se déclenche pas suivant tout un tas de parametre (dont temperature), mais dans ce cas la on a:
Voyant S&S clignotant VERT et S&S toujours activé dans le NAC
Moi j'avais: S&S OFF orange et S&S en OFF aussi dans le NAC, ce qui il me semble n'est pas le cas lors des cas de non declenchement du S&S ? :confused:


Bonjour,
Après trois semaines d'immobilisation, probablement batterie en sous charge. Si tu es équipé, vérifie la tension de la batterie à froid.
Aussi oui: "mode éco activé".
Je ne suis pas sur que cela explique le raté de démarrage par contre (ça a démarré nickel la 2eme fois)
Est ce que tu penses que cela expliquerait la désactivation (S&S OFF orange et S&S en OFF aussi dans le NAC) ?
 

Dans les deux cas que j'ai cité, température et batterie le voyant orange est allumé.
Même qu'il s'éteind en cours de route.
Ce matin brouillard givrant au départ et soleil à l'arrivée.
 

Mode éco activé :
- il est justement là pour assurer les démarrages du moteur,
- la charge de la batterie est au même moment insuffisante pour permettre l'activité du S&S
 

Aussi oui: "mode éco activé".
Je ne suis pas sur que cela explique le raté de démarrage par contre (ça a démarré nickel la 2eme fois)
Est ce que tu penses que cela expliquerait la désactivation (S&S OFF orange et S&S en OFF aussi dans le NAC) ?
Je ne suis pas sûr à 100%. Chez moi ça clignote vert quand ma batterie est autour de 12.5V après plusieurs jours d'immobilisation. Mais, à ta place, avant de chercher autre chose, je commencerais par vérifier la charge de la batterie. Surtout si ça a toussé au démarrage. Il ne faisait pas 1° dans ton garage souterrain quand même!
 

Je vérifierais aussi la batterie. Mais pour le S&S, c'est sûr qu'au bout de 3 semaines sans rouler, il va trouver que la batterie n'est pas assez chargée et il va rester désactivé un petit moment.
 

Alors, je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose: je sais bien que le S&S ne se déclenche pas suivant tout un tas de parametre (dont temperature), mais dans ce cas la on a:
Voyant S&S clignotant VERT et S&S toujours activé dans le NAC
Si t° trop froide, le voyant peut tout à fait être orange, surtout si en plus tu as une batterie en sous-charge
 

Ah ok, merci pour les infos, je ne pensais pas que ça se mettait tout seul en OFF dans le NAC
Pour la batterie: oui c'est sur qu'elle devait etre un peu faible, je viens de faire 100km en deux jours et cela va mieux de ce coté la. :)
Le problème étant que normalement je n'utilise pas beaucoup la voiture (vu que je prends les transports en communs pour aller bosser, enfin quand il y en a!)
 

J'ai exactement le meme moteur et j'ai les même soucis. Je travaille à l'étranger et ma voiture reste plus de 5 semaines sans rouler. Résultat, je n'ai quasiment jamais le S&S maintenant. Ou alors il me faut vraiment faire de la route pendant un moment pour que j'ai un semblant de S&S (genre il va se déclencher une ou 2 fois avant de ne plus pouvoir être utilisable)
Je rentre vendredi prochain, je vais regarder si cela continue. 2 possibilités :
- mettre en charge la batterie à mon retour et voir ce que ca donne
- aller en CC car apparement, il y aurait un rappel pour nos véhicules et le s&s. Rappel de mai 2019.

Après, honnêtement, ca me gene pas plus que ca. Je ne fais quasiment jamais de ville avec cette voiture. Principalement de la départemental et de la national.
Mais je vais quand même y jeter un coup d'oeil
 

Bonjour,
Je connais aussi. Quand ton S&S ne marche pas, mesure la charge de ta batterie, à défaut juste la tension après une mise en sommeil de tous les organes. Tu constateras que ta batterie est en sous-charge: 12.5V ou moins. Moi non plus, ça ne me dérangeait pas plus que ça. Mais le fait de devoir rouler vraiment très longtemps pour retrouver une charge correcte m'agaçait un peu. J'en avais parlé à mon CC, lors de la révision. Il m'avait dit qu'une batterie en sous-charge permanente ne durerait guère plus de deux ans et m'avait conseillé une recharge "de temps en temps".

Dans un autre échange à ce sujet, il y a déjà pas mal de temps, je disais: "le S&S c'est pour la ville, mais ça ne marche que si on fait de la route".
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

- aller en CC car apparement, il y aurait un rappel pour nos véhicules et le s&s. Rappel de mai 2019.
Pour info, la mienne sort de revision (novembre) et j'ai eu le rappel (maj du logiciel de gestion moteur affectant le S&S), donc ça ne resoudra pas ton pb de batterie faible. :)
 

J'en avais parlé à mon CC, lors de la révision. Il m'avait dit qu'une batterie en sous-charge permanente ne durerait guère plus de deux ans et m'avait conseillé une recharge "de temps en temps".
.
Le fait de ne pas avoir de S&S ne me gène pas du tout (bien au contraire), par contre le fait la durée de vie de ma batterie soit affectée me gène un peu...
Qu'est ce qui est conseillé pour faire une recharge ? (sachant que la voiture est dans un parking collectif sans prise electrique, et que j'aimerais eviter de démonter la batterie pour ça....)
 

Le fait de ne pas avoir de S&S ne me gène pas du tout (bien au contraire), par contre le fait la durée de vie de ma batterie soit affectée me gène un peu...
Qu'est ce qui est conseillé pour faire une recharge ? (sachant que la voiture est dans un parking collectif sans prise electrique, et que j'aimerais eviter de démonter la batterie pour ça....)
Un chargeur sans fil, je ne connais pas, mais ça existe peut-être. Si tu vas recharger dans un garage, ils font te faire une recharge rapide à haute intensité. Si c'est répété, ça n'améliorera pas la longévité de la batterie.
 


:non: Athos, c’est un "booster" pour "doubler" une batterie fatiguée, au démarrage, en fournissant un courant d’appoint suffisant... Mais ça ne permet pas de la recharger sur la durée comme un chargeur sur secteur...
Ça permet simplement de recharger certains appareils nomades (smartphone, tablette, lampe LED...) par un port USB classique sous 5 volts... ;)
 




ce n'est pas parce que le voltage sera ok que la charge sera bonne...
Je suis d'accord. Mais si on n'a pas ce qu'il faut pour afficher la charge, c'est mieux que rien. En mesurant la tension au repos, je suis capable de dire si le S&S va se déclencher au prochain trajet ou non (toutes autres causes éliminées par ailleurs).